Rugby - Super 14 : Tipoki, suspendu 16 semainesSeize semaines de suspension et fin de saison en Super 14 pour Rua Tipoki. Le centre des Auckland Blues entre tristement dans le livre des records du rugby néo-zélandais avec la plus lourde sanction jamais infligée à un Black, pour avoir frappé le demi d'ouverture de la Western Force australienne James Hilgendorf. La sanction a été prise par la commission de discipline de la SANZAR, alliance des trois nations de l'hémisphère sud du Super 14.
L'incident est survenu lors d'un choc entre les deux joueurs vendredi soir, à peine six minutes après le début du match remporté par les Blues (39-8'). James Hilgendorf a dû être évacué, souffrant d'une fracture de l'orbite, d'une entaille au sourcil gauche et d'une commotion cérébrale, blessures qui pourraient laisser des séquelles, selon le médecin de la Western Force. Il devrait être absent des terrains durant quatre à six semaines et pourrait être opéré.
Lors d'une conférence de presse, suivant son audition par la commission de discipline, Tipoki a jugé qu'il s'agissait d'une action «inconsidérée» mais pas délibérée et a exprimé ses regrets.
_________________
Tous les matches du SUA en direct. https://www.47fm.net/