Après cette finale de Pro D2 (de bonne qualité) je me suis demandé quelles étaient les "stats" (Attaques, défenses, nombre de points par match,...) de nos 2 championnats professionnels. J'ai fait mes petites recherches, et voilà le résultat:
Top 14Equipes:
Nombre de matchs joués: 182
Nombre de points marqués: 7922 ( ~ 43,5 points / match )
Nombre d'essais marqués: 653 ( ~ 3,6 essais / match )
Nombre de pénalités marquées: 1148 ( ~ 6,3 pénalités / match )
Nombre de drops: 59 ( ~ 0,3 drops / match )
Meilleure attaque ( points ): Clermont / Toulon : 779 points marqués ( ~ 30 points / match )
Meilleure défense ( points ): Clermont : 418 points encaissés ( ~ 16 points / match )
Meilleure attaque ( essais ): Clermont : 81 essais marqués ( ~ 3,2 essais / match )
Meilleure défense ( essais ): RM92 : 28 essais encaissés ( ~ 1 essai / match )
Individuelles:
Meilleur réalisateur: Jonny Wilkinson: 355 points marqués ( ~ 16 points / match )
Meilleur marqueur ( essais ): Napo Nalaga: 13 essais marqués ( ~ 0,6 essai / match )
( pénalités ): Rory Kockott: 82 pénalités marquées ( ~ 3,1 pénalités / match )
( transformations ): Jonny Wilkinson: 46 transformations marquées ( ~ 2,1 transformations / match )
( drops ): Jonny Wilkinson: 7 drops marqués ( ~ 0,3 / match )
Pro D2:
Equipes:
Nombre de matchs joués: 240
Nombre de points marqués: 10203 ( ~ 42,5 points / match )
Nombre d'essais marqués: 817 ( ~ 3,4 / match )
Nombre de pénalités marquées: 1588 ( ~ 6,6 / match )
Nombre de drops marqués: 54 ( ~ 0,2 / match )
Meilleure attaque (points): Oyonnax: 877 points marqués ( ~ 29,2 points / match )
Meilleure défense (points): Pau: 519 points encaissés ( ~ 17,3 points / match )
Meilleure attaque (essais): Oyonnax: 87 essais marqués ( ~ 2,9 essais / match )
Meilleure défense (essais): Brive: 34 essais encaissés ( ~ 1,1 essais / match )
Individuelles :
Meilleur réalisateur: Fabien Fortassin: 401 points marqués ( ~ 13,8 points / match )
Meilleur marqueur (essais): Florian Denos: 15 essais marqués ( ~ 0,5 essai / match )
(pénalités): Antoine Lescamel: 99 pénalités marquées ( ~ 3,3 pénalités / match )
(transformations): Fabien Fortassin: 42 transformations marquées ( ~ 1,4 transformations / match )
(drops): Pierre-Alex Dut: 8 drops marqués ( ~ 0,4 drop / match )
Tous ces chiffres pour finalement montrer que sur le papier, la D2 est devenue quasiment aussi attractive que le Top 14, notamment en terme de points et d'essais marqués par match (
~ 43,5 points / match en Top 14 contre 42,5 points / match en D2, 3,6 essais / match en Top 14; 3,4 en D2 ).
La 2 ème division n'est plus ce qu'elle était, à savoir un championnat d'avant, sans jeu, sans passes, sans vitesses.
SI on est pas rétrogradé en Fédérale, la saison prochaine promet de beaux matchs à Armandie je vous le garantis