Le 31/12/2013 à 15:18:00 | Mis à jour le 31/12/2013 16:31:09 - L'Equipe
RUGBY TOP 14 - RCT Boudjellal passe à l'attaqueOpposé au salary cap et aux quotas de joueurs issus de la formation française dans les clubs, Mourad Boudjellal, président de Toulon, a annoncé qu'il allait saisir la Commission européenne.
Mourad Boudjellal va saisir la Commission européenne de Bruxelles. (L'Equipe)
Après les déclarations exprimant son mécontentement à propos du salary cap et par rapport aux quotas de joueurs formés en France (JIFF) imposés récemment aux clubs français par la Ligue nationale de rugby (LNR), Mourad Boudjellal a décidé de saisir la justice. «Le salary sap est une aberration complète, a-t-il expliqué mardi dans La Provence. La Ligue l'a confondu avec le fair-play financier. Bien sûr, je suis favorable à ce dernier qui consiste à ne pas dépenser plus d'argent que l'on en génère. Mais le salary cap, lui, freine les compétences. C'est la raison pour laquelle je vais attaquer en justice le salary cap et les JIFF à Bruxelles. J'ai nommé un gros cabinet d'avocats parisien qui est spécialiste dans ce genre de problématiques et qui a travaillé sur ce dossier pendant plusieurs mois. On se lance dans ce combat avec l'espoir de gagner.»
«Le temps est venu de mettre un peu d'ordre dans le rugby» Décidémment remonté, il envisage aussi de saisir la justice à propos de la rémunération des internationaux lorsqu'ils sont en sélection : «Dans le Droit du travail français, j'estime que lorsque des joueurs français ou étrangers ne sont pas sur leur lieu de travail, ça s'appelle du sans solde. Je suis donc en train de consulter un autre cabinet d'avocats pour voir si le règlement de l'IRB (Fédération internationale de rugby) est en phase avec le Droit social français. Le temps est venu de mettre un peu d'ordre dans le rugby. Nous allons nous défendre nous-mêmes maintenant.»