L'heure des bilans est arrivée...
Déjà premier bilan: le recrutement a été réussi. Evidemment, c'est plus facile de trouver des joueurs qui font la maille en proD2 (avec le 3eme budget) qu'en top14 (avec le 12eme budget).
Fogarty: J'attendais qu'il titille plus Narjissi. Ses lancers longs ne le lui ont pas permis. Pour autant, ce n'est pas un échec de recrutement et je ne serais pas surpris qu'il ait plus de temps de jeu l'an prochain
Joly: Il a encore pas mal de belles années devant lui, mais il lui manque un petit quelque chose dans la tenue en mêlée et/ou dans le jeu. Correct, mais il pourrait mettre tout le monde d'accord s'il y croit vraiment.
Ratianidze: Notre pilier droit le plus fiable en mêlées, mais un peu trop blessé pour devenir titulaire indiscutable.
Valdès: L'air de rien, titulaire indiscutable. Pas vraiment de performance de pointe, mais pas de gros loupé non plus. J'espérais qu'il contribuerait à mieux caler la mêlée, mais il est vrai qu'il a vu défiler les piliers droits (Afatia, Joly, Ratianidze, Telefoni)
Ratuniyarawa: un des rares avants qui joue lancé et qui avance. Présent dans les rucks comme dans le jeu courant; et pour rien gâcher, Narjissi dit de lui qu'il pousse très fort en mêlée (je me demande si Cabarry ne lui doit pas une partie de sa "résurrection"). Il a mis quelques semaines à comprendre les annonces en touche. S'il n'y égale pas Skeate, il y tient sa place. Il faudra voir s'il tient une saison complète à ce niveau. Il devient un titulaire indiscutable.
Tau: Un des joueurs dont je n'attendais rien et qui est une bonne surprise. Certes, certains lui reprochent ses fautes. Mais je trouve que, comme Ratuni, il est un des rares à jouer lancé et à avancer (bien qu'il n'ait pas un physique hors normes). Il n'est, à mes yeux, pas un titulaire indiscutable, mais il tient son rang.
Jooste: Un des joueurs dont on attendait le plus. Pour moi, il n'a pas déçu, si ce n'est que je trouve qu'il est sous-utilisé. Il est puissant et technique, même s'il n'est pas le plus mobile de la 3eme ligne. Un joueur important pour faire progresser les jeunes avec lui.
Darbo: Il a eu un début de saison un peu difficile; sans quoi il aurait pu s'imposer face à Balès qui se cherchait. Malgré tout, il a enfin trouvé ses marques et s'avère un joueur fiable.
Francis: Il a parfaitement tenu la baraque en l'absence de Lagarde. Un bon et long jeu au pied. De la précision comme buteur. Franchement un bon recrutement. Une bonne surprise.
Felsman: Pour moi, c'est le seul échec de notre recrutement. Certes, il marque l'essai de la victoire à Albi qui a permis de bien lancer la saison. Mais après... rien, et en espoirs, pas mieux. Dommage.
Paris: Clairement c'est le joueur que je n'attendais pas du tout à ce niveau. Comme tout le monde j'apprécie son énorme envie communicative. Après... je ne suis pas sûr que ce soit le joueur qui a le plus de potentiel; mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il fera tout pour dépasser ses limites. J'aimerai qu'il soit capable de mettre plus le feu balle en main. Il est très jeune, il y parviendra probablement.
Waqaseduadua: A son arrivée, je me demandais si un ailier qui marque si peu d'essai pouvait être un bon ailier ? Oui car il est fiable, il est régulier, il est collectif... bref, s'il marquait plus d'essai, ce serait un super ailier. En plus il dépanne à l'arrière.
Mazars: Dès qu'il a commencé à jouer, on a compris qu'il y avait une place au centre qui devait lui être réservée. Il a un niveau supérieur à ceux qu'on avait. Son expérience est utile pour les jeunes.
Ludik: A son arrivée, je l'aurais presque mis dans les échecs. Il ne s'est pas imposé à l'arrière qui était le poste sur lequel il a été recruté. Repositionné au centre (et après avoir récupéré de sa longue saison en Af'Sud) on a vu que c'était un très bon. Sobre efficace, une très bonne vision du jeu, le geste juste dans le bon tempo, une bonne défense. Bref, avec lui au centre, on peut aller partout tranquilles. C'est finalement une excellente recrue.
Il est difficile de citer la meilleure recrue. Est-ce le joueur qui a le meilleur niveau ? Est-ce le joueur qui est bien au-dessus de ce qu'on attendait de lui ? Est-ce le joueur qui a le plus de potentiel d'évolution ?
Finalement, je choisis Ludik qui est celui qui a, à mes yeux, le meilleur niveau.
Mentions à Ratuniyarawa (à observer sur une saison complète en particulier en hiver), Paris (le plus surprenant, celui qui a l'avenir devant lui), à Mazars (solide, incontournable) et à Francis (un remplaçant au niveau du titulaire dans un autre registre).