Agen. Agen : ne pas lâcher la prise
Mis à jour le 24/01/2015 à 7:46 AM
Il serait vraiment stupide, pour les Agenais, de perdre aussitôt, fut-ce face à un Béziers coriace, le bénéfice du précieux succès arraché à Mont-de-Marsan il y a six jours. Celui-ci constitue, en effet, un formidable tremplin pour aborder une période qui pourrait s'avérer faste si l'on se fie au calendrier… En domptant les Héraultais, les Lot-et-Garonnais décrocheraient en outre pour la première fois cette saison, un quatrième succès consécutif. C'est toujours bon pour le moral.
Les Albigeois ont déjà connu cette joie en tout début de saison, ce qui les a placés sur une orbite flatteuse… Ils tournent toujours dessus (4e au classement). Pourtant, avant de pouvoir envisager un avenir plus radieux qu'escompté (qualification aux demi-finales d'accession), ils doivent «sécuriser» leur position… Or ils ne comptent que 4 points d'avance sur le 9e et un seul sur l'invité du jour : Montauban. Un Montauban qui sort de deux matches laborieux (échec à Narbonne ; victoire à l'énergie face à Dax), déplore beaucoup de blessés et qui est, peut-être, à l'heure actuelle, bon à prendre… Peut-être… Avec les soldats de Sapiac, sait-on jamais…
Colomiers a retrouvé les couleurs de la fierté en terrassant Perpignan et cherchera à «assainir» totalement son avenir lors des deux prochaines réceptions (Dax, Narbonne)… En attendant, il faut bien se rendre, sans pression, à Pau qui semble avoir repris le manche.
Tarbais (une seule défaite sur les cinq derniers matches) et Carcassonnais (six échecs sur les huit dernières rencontres) se trouvent sur deux trajectoires opposées… Or ces deux-là vont en découdre dans deux tours, en Bigorre, pour un match charnière, après deux déplacements délicats. Les Haut-Pyrénéens se rendent à Perpignan qui n'a jamais cédé à domicile, doit faire oublier à ses supporters les 32 points encaissés à Colomiers et n'a pas totalement abandonné l'espoir de détrôner Pau pour une accession directe en Top14. Très ardu même si l'on sait les Tarbais capables du meilleur (ils sont les seuls à avoir fait chuter le leader palois sur son pré : 20-16). Quant aux Audois, toujours diminués devant, ils se rendent à Dax, qui joue sa survie et qu'une quatrième défaite à domicile (sans le moindre succès en déplacement) placerait dans de sales draps.
De sales draps dans lesquels les Narbonnais vont se débattre encore et probablement jusqu'au bout… Même avec Jerry Collins (encore un choix «judicieux» quand l'équipe manque cruellement d'un pilier et d'un 2e ligne droits alors qu'elle peut déjà compter sur six ou sept 3e lignes ! Quand va-t-il arriver ? Dans quel état physique ?). Une toute petite lueur d'espoir quand même avant ce déplacement chez des Aurillacois redoutables : ils restent sur quatre succès face aux Cantalous dont celui de l'an dernier à Jean-Alric (32-29)...
B.G