Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Passage à Agen.

Aller en bas 
+4
BarDeLaPref
BITCHIO
alex47
pacantas
8 participants
AuteurMessage
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11711
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Passage à Agen. Empty
MessageSujet: Passage à Agen.   Passage à Agen. Default12Jeu 1 Juil 2021 - 10:09

De passage à Agen pour revoir la famille et faire quelques courses, j'avoue que mon ressenti est plus que mitigé.
C'est un peu paradoxal, parce que la ville a gagné en espace pour le centre ville, mais a perdu en ce qui concerne la vitalité "économique". Vers 22 h, il y a eu comme des sortes de rodéos devant le bar de la Poste...
1 magasin sur 2 (quasiment) fermé, les grands familles commerçantes d'il y a 40 ans... Perdues ou presque...
J'ai tout à fait par hasard retrouvé une boutique de Albenque, un magasin de vêtements boulevard Carnot.
Son grand père avait été un des fondateurs du SUA rugby en 1908 dont on prétend que l'Histoire a commencé rue du 4 septembre, vers la Porte du Pin... Son père tenait un magasin de vêtements avenue Henri Barbusse, qu'on appelait tous "Route de Cahors".
Toute l'activité semble s'être déplacée vers Layrac, Boé... Le Centre ville est calme, peut être que ça va changer avec les vacances.
Mais j'ai quand même réussi à apprécier ce bref passage et me suis promis d'y trainer à nouveau dans quelques mois.
A vous les studios.
Revenir en haut Aller en bas
agenais toulouse
Joue en pro d2
Joue en pro d2
agenais toulouse


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 63
localisation : blagnac
Date d'inscription : 12/01/2013

Passage à Agen. Empty
MessageSujet: Re: Passage à Agen.   Passage à Agen. Default12Jeu 1 Juil 2021 - 12:21

En tant qu'expat moi aussi, j'ai l'impression que les Agenais à revenus moyens ou élevés ont quitté le centre pour avoir maison et piscine en périphérie. Ne restent au centre que revenus modestes et personnes agées.
Quant aux commerces, l'activité principale n'est plus au centre ville, mais au 'O Green'.
Un Agenais local pourra peut-être nous confirmer et nous donner plus de détails.
Revenir en haut Aller en bas
pacantas
Champion d'europe
Champion d'europe
pacantas


Masculin
Nombre de messages : 4213
Age : 68
Date d'inscription : 12/01/2017

Passage à Agen. Empty
MessageSujet: Re: Passage à Agen.   Passage à Agen. Default12Jeu 1 Juil 2021 - 13:59

Ce serait donc d’après vous,un Paris à l'envers?
A Paris,seuls les revenus aisés peuvent s'y installer.
Ils profitent ainsi de toutes les commodités de la ville.
Transports en commun,magasins et autres espaces culturels,facilement accessibles et souvent gratuits.
Donc,ce ne serait pas une mauvaise chose que les plus modestes agenais puissent eux aussi profiter des structures que j'ai nommées plus haut.
Avoir une piscine à 15 ou 25 bornes de la ville c'est sans doute bien,mais c'est aussi s'enquiquiner dans les embouteillages aux heures de pointe tous les jours,sans parler de son incidence sur la pollution et le changement climatique.
Avoir de bons revenus serait alors synonyme de perte d’intérêt pour la culture et la santé de notre environnement?
Pourtant,il va bien falloir s'en soucier de tous ces transports,qui coûtent chers tant sur le plan économique qu'environnemental.
Mais,bon!Ce n'est que l'avis d'un expat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex47
Champion de france
Champion de france
alex47


Masculin
Nombre de messages : 1322
Age : 29
localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/01/2016

Passage à Agen. Empty
MessageSujet: Re: Passage à Agen.   Passage à Agen. Default12Jeu 1 Juil 2021 - 17:05

J'ai "quitté" le pays en 2015
Concernant la piétonisation du centre ville, c'est une impression mitigée
J'avais eu une conversation avec le gérant du magasin de chaussures Mephisto, il me disait que sa clientèle (principalement une clientèle de professions libérales, chefs d'entreprises) avait chuté avec la piétonisation
Pour manger en terrasse par contre c'est très agréable
Ce qui est intéressant pour moi c'est la Technopole, le pont de Camelat connecté à la deuxième sortie d'autoroute
Un nouveau poumon économique pour le département et cela permettra de désengorger l'Avenue du Generale de Gaulle et  la nationale 113
Revenir en haut Aller en bas
BITCHIO
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1682
Age : 55
localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/02/2006

Passage à Agen. Empty
MessageSujet: Re: Passage à Agen.   Passage à Agen. Default12Jeu 1 Juil 2021 - 18:22

pacantas a écrit:
Ce serait donc d’après vous,un Paris à l'envers?
A Paris,seuls les revenus aisés peuvent s'y installer.
Ils profitent ainsi de toutes les commodités de la ville.
Transports en commun,magasins et autres espaces culturels,facilement accessibles et souvent gratuits.
Donc,ce ne serait pas une mauvaise chose que les plus modestes agenais puissent eux aussi profiter des structures que j'ai nommées plus haut.
Avoir une piscine à 15 ou 25  bornes de la ville c'est sans doute bien,mais c'est aussi s'enquiquiner dans les embouteillages aux heures de pointe tous les jours,sans parler de son incidence sur la pollution et le changement climatique.
Avoir de bons revenus serait alors synonyme de perte d’intérêt pour la culture et la santé de notre environnement?
Pourtant,il va bien falloir s'en soucier de tous ces transports,qui coûtent chers tant sur le plan économique qu'environnemental.
Mais,bon!Ce n'est que l'avis d'un expat. Wink



Pour Agen le mot embouteillage n'est pas approprié, il faut parler de petits ralentissements aux rond point, qui te font perdre 5 grosses minute sur ton trajet. Quand tu passes 2h pour faire 8 kms sur la rocade de Bordeaux là tu peux parler d'embouteillages et bouchons. Qu'il est loin le temps du confinement et du télé travail...........



Revenir en haut Aller en bas
gigi47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1742
Age : 75
localisation : Villeveyrac
Date d'inscription : 08/11/2020

Passage à Agen. Empty
MessageSujet: Re: Passage à Agen.   Passage à Agen. Default12Ven 2 Juil 2021 - 7:24

jipé a écrit:
De passage à Agen pour revoir la famille et faire quelques courses, j'avoue que mon ressenti est plus que mitigé.
C'est un peu paradoxal, parce que la ville a gagné en espace pour le centre ville, mais a perdu en ce qui concerne la vitalité "économique". Vers 22 h, il y a eu comme des sortes de rodéos devant le bar de la Poste...
1 magasin sur 2 (quasiment) fermé, les grands familles commerçantes d'il y a 40 ans... Perdues ou presque...
J'ai tout à fait par hasard retrouvé une boutique de Albenque, un magasin de vêtements boulevard Carnot.
Son grand père  avait été un des fondateurs du SUA rugby en 1908 dont on prétend que l'Histoire a commencé rue du 4 septembre, vers la Porte du Pin... Son père tenait un magasin de vêtements avenue Henri Barbusse, qu'on appelait tous "Route de Cahors".
Toute l'activité semble s'être déplacée vers Layrac, Boé... Le Centre ville est calme, peut être que ça va changer avec les vacances.
Mais j'ai quand même réussi à apprécier ce bref passage et me suis promis d'y trainer à nouveau dans quelques mois.
A vous les studios.



Passage à Agen. 325988 Jipé.

Tu as fait ton pèlerinage .....!

J'ai pu constater aussi , lors de 2/3 visites annuelles cet abandon du centre ville . Il n'y a plus cette animation du " Boul' " ou nous pouvions retrouver les " têtes" personnelles ou connues . Même draguer les "gonsesses" à pieds , vélo , pétoire , bagnole dans l'évolution du temps ..... J'ai ressenti même une espèce d'angoisse et d'émotion par moment .

La rue Delbourg , Jules Ferry et des années après , le Technique .
Route de Cahors , elle ronronne , ankylosée dans son passé si animé par ses fêtes et l'embauche et débauche de l'usine Granges , la barrière .... Le " Boul' " , le carnaval , qui était un des plus beau de France , années 50/60. Le " Conti ", le bar de la Poste chez Jacques , le café de Paris de Mme Bély , le rugby amateur de Tonton ...etc... Nostalgie , quand tu me tiens !...

Aujourd'hui , avec le recul , force est de constater qu'il n'y a pas eu de cataclysme dans le changement ? C'est une ville tranquille , qui vit à son rythme de retraités , planplan . Pas dévolution exponentielle démographique et une régression je dirai générale - en tout - pour notre époque .

Pour un point central du S.O. , de la N.A. , ça ne le fait pas ! La Ville , la Région , enclavées , entre Bordeaux et Toulouse , il a toujours manqué le remplacement de la " Route de la reine " par une autoroute Paris / Barèges ...... Vu toute l'histoire pour avoir le pont de Camélat , politiquement et économiquement , il est facile de comprendre que le pruneau n'a pas beaucoup d'importance . Il nous à plutôt bien fait chi cagué !!!....

Je rend l'antenne . A vous Cognacq Jay !

A+.
Passage à Agen. 402477 sunny

Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11711
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Passage à Agen. Empty
MessageSujet: Re: Passage à Agen.   Passage à Agen. Default12Ven 2 Juil 2021 - 16:38

C'est ça... J'ai noté qu'il y avait plus de restos que par le passé, c'est sans doute le signe qu'il y a du tourisme et que l'objectif est de les retenir un peu plus qu'un jour. que ce soit vers le gravier, ou la rue Voltaire et environs, ça ferme moins vite que le reste.
Il y a le Agen touristique, avec un réseau piéton et donc restos (sous les cornières aussi) et un Agen qui a besoin de travaux, surtout le macadam de certaines rues. Il y a des ruines en ville et des bâtiments inoccupés, sans parler de tous ces petits magasins fermés, parce que l'activité s'est un peu délocalisée vers O'Green, comme dit plus haut...
J'ai poussé aussi dans la cote de Prayssas, Montpezat, Montclar, et pas seulement à cause des virages, ça vaut le détour.
Mais c'est comme au SUA, il y en a qui vienne en touriste...
Revenir en haut Aller en bas
BarDeLaPref
Champion d'europe
Champion d'europe
BarDeLaPref


Masculin
Nombre de messages : 4882
Age : 71
localisation : De retour
Date d'inscription : 05/09/2009

Passage à Agen. Empty
MessageSujet: Re: Passage à Agen.   Passage à Agen. Default12Sam 3 Juil 2021 - 18:09

Agen est une petite ville hyper agréable .. La campagne a 5 mns c'est le grand luxe ! Dionis n'est pas mon dieu, mais il faut lui reconnaître d'avoir embelli la ville .. Il fait bon s'y balader et y passer des bonnes soirées .. La pandémie a perturbé toutes les cités .. Mais pour le redémarrage post confinement, les choses repartent bien... Beaucoup de monde en ville avec ses superbes terrasses et cette belle jeunesse diverse et riante ..
Pour ceux qui s'étonnent des modifications par rapport à leurs souvenirs .. Heureusement que ça a changé ! Vous aussi certainement ^^
Plus que jamais Agen est une petite perle entre toulouse et bordeaux qui sont devenues des métropoles où règne l'anonymat tristounet des villes mortifères !
Pour certains merci de terminer vos études d'anthropologie ! Déjà vous n'aviez pas terminé vos études en virologie Passage à Agen. Hahohi Passage à Agen. Hahohi
Un peu de sérieux messieurs .. Agen vit bien ! Vous inquiétez pas on s'est largement habitué à votre départ ^^
Revenir en haut Aller en bas
agenais toulouse
Joue en pro d2
Joue en pro d2
agenais toulouse


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 63
localisation : blagnac
Date d'inscription : 12/01/2013

Passage à Agen. Empty
MessageSujet: Re: Passage à Agen.   Passage à Agen. Default12Sam 3 Juil 2021 - 22:51

BarDeLaPref a écrit:

Plus que jamais Agen est une petite perle entre toulouse et bordeaux qui sont devenues des métropoles où règne l'anonymat tristounet des villes mortifères !
A se demander pourquoi les habitants qui le peuvent, et les commerces, quittent le centre ville de cette "perle".
Toulouse et Bordeaux sont devenues des metropoles, oui.
Anonymat, oui si on recherche l'anonymat. Sinon on y connait beaucoup de monde. D'accord, pas que des agenais  Very Happy
Mortifère ... Shocked Je me demande si les campagnes, y compris autour d'Agen, aux cultures uniformes et saturées de pesticides, vidées de l'essentiel de leur population paysanne, ne sont pas plus mortifères que les villes.

Calicoba et pacantas aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11711
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Passage à Agen. Empty
MessageSujet: Re: Passage à Agen.   Passage à Agen. Default12Lun 5 Juil 2021 - 23:23

De toute façon, on ne peux pas se faire une idée en si peu de temps que j'ai passé lors de ce court séjour. Une chose est sure, c'est que je connais presque chaque mètre carré d'Agen et des alentours, et que ça suffit à mon bonheur de me souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
gigi47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1742
Age : 75
localisation : Villeveyrac
Date d'inscription : 08/11/2020

Passage à Agen. Empty
MessageSujet: Re: Passage à Agen.   Passage à Agen. Default12Mer 7 Juil 2021 - 10:38

jipé a écrit:
De toute façon, on ne peux pas se faire une idée en si peu de temps que j'ai passé lors de ce court séjour. Une chose est sure, c'est que je connais presque chaque mètre carré d'Agen et des alentours, et que ça suffit à mon bonheur de me souvenir.


Passage à Agen. 325988

Que je te comprend Jipé......

Il y a un chauvin , qui s'imagine qu'être expat (ou le mec lambda ) , c'est d'avoir oublié l'impact sur notre vie de jeunesse lointaine , dans la "Perle du Midi" ( en français)...
Faire des comparaisons d'époques , c'est situer la ville actuelle dans son évolution mollassonne . Idem pour le département . Si ce choix est politique ou involontaire , rien ne change mon constat .
Je suis d'accord pour l'étiquette bien vivre , en son sein . Faut il pour apprécier cela , avoir un bon job , sur et constant , pour se faire restos , magasins , sorties diverses , payer la carte d'abonnement SUA rugby , et ....
Là ! Vu le chômage dans le coin , alors que la situation géographique exceptionnelle au centre d'une grande région , aurait du être exploité à fond en son temps . Mal desservit vers Paris (n. 21) , le tgv sans ligne , un pont qui ne se fait pas , le rugby qui se casse la gueule ...etc..
Cela ajoute de la peine , pour ceux expats qui reviennent sur les lieux ( moi même) , en se rendant compte de ce manque d'énergie locale et régionale , à se dynamiser dans la prospérité et l'allégresse en ce tout .
NON ! Je n'ai rien oublié d'AGEN , et j'adore y revenir .

Passage à Agen. 402477 sunny Passez à l'ombre!... A +.
Revenir en haut Aller en bas
gobitcho47
Joue en pro d2
Joue en pro d2
gobitcho47


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 50
localisation : Bazens
Date d'inscription : 10/06/2016

Passage à Agen. Empty
MessageSujet: Re: Passage à Agen.   Passage à Agen. Default12Mar 30 Jan 2024 - 12:59

.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Passage à Agen. Empty
MessageSujet: Re: Passage à Agen.   Passage à Agen. Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage à Agen.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dur le passage de Féd 1 à Pro d2...
» Récho et Frigo de passage à Bourgoin...
» passage du tour de France à Tournay
» Rétro:le derby Agen-Valence d'Agen 1994 vu par D. Lagrange
» Déplacement Agen-Albi ou Agen-Toulouse dimanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: Contrats & Transferts du top 14 / Infos clubs-
Sauter vers: