Après 3 matches, 6 points avec 1 victoire et 2 BD le bilan est déjà meilleur que l'an passé, certes mais on espère bien mieux .. Plutôt que de démolir des joueurs ou d'en vénérer d'autres (lagarde a été royal, mais on a perdu),
il me semble plus important de réfléchir à franchir un palier pour passer le sommet de la côte ..
Ainsi on a monté un pack de combat, lourd et vaillant .. C'est la bonne solution pour franchir un palier dans la reconstruction .. Mais faut être cohérent sur les choix qui en découlent! Si on veut rouler sur l'adversaire faut éviter de les faire courir au 4 coins du terrain !
Aux entraîneurs de choisir les hommes du pack pour s'adapter à l'adversaire .. On a des analystes vidéo dont le métier est de décoder les stratégies adverses ..
Par contre derrière c'est une autre affaire .. On doit à tout prix recentrer notre jeu auprès des avants, inutile d'envoyer au delà d'un premier centre .. Il nous faut donc une charnière adaptée à ce jeu ..Takulua me parait indispensable par sa présence physique, style l'autruche ..
A l'ouverture le style Lagarde n'est pas du tout adapté .. Il nous faut un 10 qui joue à plat capable d'attendre les gros .. Je ne sais pas si Gerber serait celui là, mais faut essayer le plus tôt possible sinon on va crever nos gros à les faire galoper dans le vide ..
Tout N°10 un peu intelligent sait que au coeur du combat les gros préfèrent une touche de 30m dans leur axe de terrain que 50m coté opposé .. Faut arrêter de faire jouer Vincent à 10 mètres de la ligne d'avantage, il est jeune et il doit s'adapter ..
Ensuite derrière, on ne doit pas rentrer dans une Ramoka dépendance même s'il est notre meilleur atout pour se dégager victorieusement du centre de terrain ..Si nos centres conservent la balle jusqu'à l'arrivée de nos avants on peut imaginer les actions rebondir .. Mais pas en première main à mon avis
Ensuite, le pack adverse bien cabossé on peut imaginer le retour d'un Lagarde bien recadré ..
Pour l'arrière, le retour de Butin, s'il a retiré le frein à main peut être une bonne nouvelle avec des repositionnements à l'aile ..
Je suis donc relativement optimiste mais il est urgent, après avoir bossé les fondamentaux, touche et mêlée, et surtout de jouer pour nos avants qui sont à mon avis au-dessus du lot (largement)