Le match est passé en différé dimanche soir sur sport+. Il repassera certainement dans la semaine.
Moi, j'ai vu le match. Et je suis déçu que le Munster soit passé. Je n'avais pas de préférence particulière, mais au fur et à mesure du match, j'ai pris fait et cause pour les sarries.
Pour la simple raison que le Munster n'a rien fait. Ils ont défendu avec acharnementet beaucoup de vice. Ils ont multiplié les mauvais coups. Je sais bien que l'agressivité fait partie intégrante du rugby, et qu'un peu de vice fait sourire, voire est encouragé, mais lorsque c'est la seule tactique en place, cela me fait enrager. Ils n'ont pas fait une construction de jeu intéressante du match. Rien. Nada. Que dalle. Leur rugby est d'une pauvreté désespérante. Pas vraiment forts en conquête, ni dans le jeu au sol, ni dans la conservation du ballon, ni dans le jeu au pied, encore moins dans le jeu à la main. Ils n'ont que leur défense et leur mauvais esprit. Ajouté au fait qu'ils ont d'excellents joueurs et une longue habitude de jeu commune, cela suffit pour les amener en finale de la Hcup.
Bon évidemment, je caricature, ils ont des lancements de jeu, mais cela ne change pas grand chose à mon propos. Et quand on parle d'eux comme des grands d'Europe, cela me fait pleurer. Si c'est Declan Kidney qui est nommé entraineur du XV d'Irlande, je vais regretter, ça me semble fou de dire un truc pareil, Eddie O'Sullivan. Le XV d'Irlande va entrer en pleine régression (au moins au niveau du jeu).
A côté du Munster, les saracens avec leur jeu très à plat ont paru être des virtuoses en attaque. C'est vrai qu'eux au moins ont un véritable plan de jeu (critiquable, mais qui a le mérite d'exister au moins) et tentent des choses. Il y a une touche Alan Gaffney. Il faut reconnaitre qu'ils ont fait des choses jolies. Leur premier essai, qui est véritablement un essai de 100 mètres est splendide. Mention à l'équipe entière des saracens qui a fait un très gros match, et plus spécialement à leur maitre à jouer Jackson, à Haughton et à Ratouvou, auteur d'une prestation de haute volée...
D'ailleurs ils ont failli passer. Le Munster a eu très chaud. Sans l'instant de panique de leur pilier suite à un étranglement (un parmi tant d'autres) qui lui vaut une expulsion temporaire, puis l'exclusion de Johnson, ils auraient pu inquiéter encore plus le Munster. Un munster qui en étant l'équipe la plus tricheuse a aussi été la moins sanctionnée... L'arbitre leur a mis un carton puis a voulu rééquilibrer en en mettant un aux sarries qui ne s'imposait pas. Et qui s'ajoutait à celui écopé par leur pilier qui a voulu se dégager d'un étranglement...
Et puis il y a un point d'arbitrage que je ne maitrise pas. On est dans les arrêts de jeu, possession aux sarries dans les 22 du Munster. Un joueur du Munster tente une interception et fait un en avant. L'arbitre ne met pas de pénalité, ce qui est discutable, mais une mêlée et sur cette faute du Munster il siffle la fin du match. En a-t-il le droit? Il aurait fallu une pénalité pour qu'il ne puisse pas siffler?