Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Réactions sur la 1ère journée de Pro D2

Aller en bas 
+7
superman(agen)
oui-oui
suaviste(47)
babitcho
sualex
vulcain
sylve32
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Ven 5 Sep 2008 - 15:55

Pro D2. Coup d'envoi samedi avec six clubs de la région

Trois coups. Le championnat du deuxième niveau élite reprend ce week-end. Quels espoirs pour nos porte-drapeaux ?


Trois semaines après les vedettes du Trop 14, baignées de soleil, qui ont pris possession du pont où ronronnent caméras et brillent micros, voilà les vaillants soutiers de la D2 qui enfilent le bleu. Caricature ? Un tantinet, d'autant que si la compétition du second niveau professionnel est plus âpre, elle est aussi plus homogène et plus disputée que sa grande sœur. Elle a grandi à mesure que les clubs qui la composent ont mûri et l'on y pratique désormais un rugby de qualité.

Comme avec le groupe B de l'époque, flottant longtemps, indécis, entre le groupe A et la 2e division avant de vivre sa vie, la Pro D2 n'est plus forcément considéré comme un purgatoire, une punition ou une embellie.

C'est ainsi qu'au sein, par exemple, de notre « club des six en embuscade » (Le RCF, Lyon, La Rochelle tiennent la corde) Agen et Narbonne vont y prendre leurs habitudes, Colomiers le souhaiterait, Auch s'y sent plutôt mieux qu'au-dessus où le vertige gagne souvent et Tarbes aimerait y trouver un peu de confort.

Reste Albi, qui vient de dégringoler de l'étage avec pertes et fracas, qui jure ses grands Dieux avoir été victime d'un sale croc-en-jambe, qui se sent maltraité, humilié, qui veut en découdre avec la terre entière et remonter illico pour « leur » montrer à tous ces « tordus » quitte à dissoudre son discernement dans la colère et le ressentiment.

On a trop aimé cette équipe, cette aventure pour les voir tourner ainsi au vinaigre. Afin de surmonter l'épreuve, il faudra du caractère, qui sublime, mais aussi combattre la parano, qui submerge. Et l'on sait ce club bien doté en tempérament…


--------------------------------------------------------------------------------

Albi : un pari fou

Que est l'objectif de la saison ?

Eric Béchu (Entraîneur principal): La situation où on nous a mis fait que nous avons envie de remonter en Top 14, soit au niveau où nous devrions être normalement. Maintenant, la perte de nombreux joueurs nous a obligés à reconstruire une équipe et nous subissons les mêmes conséquences qu'un club qui descend de division sportivement. C'est un pari fou, d'autant qu'on a vu les difficultés rencontrées par Agen, Narbonne, Toulon et Auch ces dernières années.

Sur quels sont les points forts comptez-vous vous appuyer?

On est encore un peu dans l'inconnu. On va essayer de pratiquer le rugby qui nous permettra d'être le plus performant. On balaie large en travaillant notamment la conquête, la défense et la densité.

Le recrutement vous satisfait-il?

Le goupe est sain. Il est limité quantitativement, mais il est intéressant sur le plan qualitatif.

Que pensez-vous des nouvelles règles ?

Je suis sceptique. L'écroulement des ballons portés est à mon avis une imbécilité. Cela permettait d'agglutiner des joueurs sur un petit périmètre. Je ne suis pas certain non plus que l'interdiction de dégager de ses 22mètres soit très pertinente.Il faut également voir comment vont être appliquées les nouvelles règles sur le jeu au sol.Il faudra sans doute en passer par beaucoup de sanctions, mais il ne faut pas avoir peur.

À suivre...

Vincent Clément, 27 ans1,93 m-105 kg, 3ème ligne centre

Le capitaine, véritable «fils spirituel» d'Eric Béchu, n'a pas quitté le navire en dépit de la rétrogradation administrative du club en Pro D2. Le troisième ligne centre est le garant des valeurs du Sporting.

Christophe Lafoy, 28 ans 1,89 m-125 kg, pilier

Souvent titularisé en début de saison dernière, l'ancien Bordelais, grièvement blessé à l'œil, a été éloigné des terrains pendant de longs mois. Le SCA compte sur lui pour remplacer Correia, parti au Stade français.

Salau Radid, 24 ans1,90 m-100 kg, centre

L'international fidjien (il faisait partie du groupe à la dernière Coupe du Monde), chargé de remplacer Dimitri Senio, est très attendu dans le Tarn. Sa force de pénétration et sa réputation de défenseur intraitable pourraient faire des dégâts en Pro D2.

Benjamin Lapeyre, 22 ans 1,81 m- 87 kg, ailier/arrière

Venu des espoirs castrais, il a fait forte impression au cours des matches amicaux. Il peut être aussi un bon buteur. Il a joué deux rencontres de challenge européen avec le CO la saison dernière.


--------------------------------------------------------------------------------

Agen :d'abord la qualité du jeu

Quel est l'objectif de la saison ?

Christian Lanta (Entraîneur): Nous avons envie de réussir une saison pleine. Une saison pleine c'est, pour moi, acquérir une vraie qualité de jeu. Et, à travers le jeu, c'est recoller aussi à une culture agenaise .

Sur quels points forts comptez-vous vous appuyer ?

On ne propose pas une grande puissance mais on est mobile... Nous désirons aller vers une qualité de jeu, ce qui veut dire qu'il faut un peu de temps. Ca ne veut pas dire qu'on ne va pas gagner des matchs mais tant que l'on n' a pas confiance dans son jeu, on nepassera pas les étapes. C'est primordial

Le recrutement vous satisfait-il?

Cet effectif on ne l'a pas choisi, on n'en a pas recruté un seul, tout était fait... C'est un groupe jeune. C'est vrai que même s'il y a un encadrement de quelques anciens, on sait que ceux-là, dans deux, trois ou quatre ans, n'y seront plus. A nous de faire émerger une nouvelle équipe, de l'amener vers le haut niveau.

Que pensez-vous des nouvelles règles ?

C'est un bien, notamment la règle sur mêlée. Cela dit, c'est bien de changer les règles mais il va d'abord falloir faire respecter les règles essentielles du rugby et notamment celle du hors-jeu. Si on continue à ne pas arbitrer les hors-jeu, il ne sert à rien de faire évoluer les règles.

À suivre...

Benjamin Petre, 18 ans, 1,86 m-106 kg, centre

En provenance de Verdun, il pourrait être une des révélations de la saison même s'il sera à Marcoussis toute l'année. Troisième ligne de formation, il évolue au centre et son pouvoir de perforation est grand.

Saïmoni Vaka, 21 ans, 1, 83 m,-85 kg; ailier

Au club depuis plusieurs saisons, ce Fidjien a souvent impressionné les entraîneurs de l'équipe Espoirs par ses qualités de finisseur. Il n'a pourtant jamais été essayé dans le grand bain.

Romain Sola, 20 ans, 1,82 m-85 kg, arrière/Ouvreture

Opéré de l'épaule à la fin de saison dernière, il n'est pas encore opérationnel. Mais la relève à l'ouverture, c'est lui.

Adri Badenhorst, 30 ans, 1,96 m-109 kg; 2ème/3ème ligne

C'est l'un des «papas» de l'équipe. Une tête pensante. C'est un des leaders importants du groupe qui a l'étoffe pour être capitaine


--------------------------------------------------------------------------------

Auch : se maintenir... le plus tôt possible

Quel est l'objectif de la saison?

Pierre-Henry Broncan (Entraîneur): On va essayer de se maintenir.. . le plus tôt possible en ProD2, comme un club qui possède l'avant dernier budget du championnat. Après on verra bien...

Sur quels points forts comptez- vous vous appuyer?

Nous allons tâcher d'être très sérieux, solides sur les bases défensives et en conquête tout en s'adaptant le plus vite possible aux nouvelles règles.

Êtes vous satisfait du recrutement?

Oui. Il correspond à celui d'un club au budget de 3,5 millions. C'est pourquoi nous n'avons pas pu avoir tous les joueurs convoités.

Que pensez vous des nouvelles règles?

Sur ce que l'on a vu en Top 14 on ne siffle pas encore les même choses l'après midi et le soir... Mais peut-être que l'arbitre de Bourgoin-Perpignan samedi avait regardé «jour de rugby» avant la rencontre et noté la réaction de certains entraîneurs lors des matchges de l'après-midi. De toute façon, il y aura un temps d'adaptation du corps arbitral. C'est très complexe pour le jeu au sol.Mais ça rentrera dans l'ordre. Pour l'instant c'est l'équipe qui attaque qui est pénalisée. C'est à dire l'inverse de l'effet escompté.

À suivre...

Alexandre Barozzi, 22 ans, 1,92m-119kg, pilier droit

Sorti du centre de formation du club, compense son manque d'expérience par ses qualités de pilier moderne, grand, manieur de ballon, tonique. Barré jusqu'à présent.

Olivier Caïsso , 23 ans, 1,98m-121kg, 2ème ligne

Débarqué la saison dernière de Toulon, son aptitude au combat, sa puissance et sa hargne bien canalisée pourraient le révéler en ProD2.

Frédéric Medvès, 24 ans, 1,87m, 100kg, 3ème ligne aile

Plaqueur, adroit, gros coureur, le capitaine des champions de France espoirs 2007 est dans l'antichambre de l'équipe première depuis deux saisons.Il pourrait saisir sa chance cette année.

Tau Tapasu, 36 ans, 1,94m-118kg, 2ème ligne

Fidèle parmi les fidèles, le plus gersois des Néo zélandais a encore fait preuve d'un enthousiasme de junior lors des matchs de préparation. Gros pousseur, professionnel jusqu'au bout des crampons, l'exemple et le complément idéal pour encadrer la jeunesse.


--------------------------------------------------------------------------------

Colomiers : respecter une culture

Que est l'objectif de la saison ?

Roland Pujo (Entraîneur): «Le maintien, en l'espérant l'obtenir le plus tôt possible. Etant champions de Fédérale 1, nous devrons sauter trois places pour y parvenir. Pour cela, nous devrons être capables de relever d'abord le défi physique.»

Sur quels points forts comptez-vous vous appuyer?

«J'ai une équipe qui possède de la qualité. Elle a gagné en vitesse par rapport à la saison dernière. Les joueurs sont capables d'enchaîner, de profiter des espaces. La culture columérine tout simplement.»

Etes-vous satisfait du recrutement?

«Oui. Le président Carré nous a laissés choisir les joueurs. A nous de les placer dans les meilleures dispositions; à eux de nous prouver que nous avons eu raison de leur faire confiance.»

Que pensez-vous des nouvelles règles?

«On tâtonne. On parle essentiellment de la règle concernant le jeu au sol et ce n'est pas vraiment une nouveauté. Le premier soutien offensif est sanctionné à tour de bras, mais on ne fait que revenir à la règle initiale. Entraîneurs, joueurs et arbitres ont des repères à changer. Les arbitres doivent faire la part des choses entre les joueurs qui tombent volontairement et ceux qui tombent accidentellement. Il ya un juste équilibre à trouver entre l'arbitrage de l'attaque et de la défense.

À suivre...

Malakaï Bakaniceva, 23 ans, 1m82-85kg, ailier

Ce Fidjien international à VII va très vite et il est un redoutable finisseur (6 essais en 4 matchs amicaux). Il sait également rester collectif. Il pourrait être une des révélations de la saison.

Julien Tourtoulou, 24 ans, 1m96-106kg, 3ème ligne

Son éclosion est attendue. Il peut devenir un excellent joueur... s'il le décide, s'il franchif un palier mentalement.

Pascal Vignard, 28 ans, 1m91-105kg, 3ème ligne centre

Il est intéressant de voir ce que va donner ce garçon au niveau supérieur. Très précieux pour son travail en perforation, il sera là confronté à des défenses plus dense, plus physique . C'est un challenge pour lui.

Julien Rey
, 22 ans, 1m90-103kg, centre

Un gros potentiel. Espérons qu'il sera épargné par les blessures et qu'il pourra l'exprimer toute la saison.


La Dépêche
1ère partie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Ven 5 Sep 2008 - 15:56

Narbonne : enthousiasme et mouvement

Quel est l'objectif de la saison ?

Henri Ferrero (Manager): Puisqu'il faut un objectif comptable, nous avons établi une « fourchette » dans laquelle nous espérons nous tenir au final : entre la 8ème et la 11ème place. Mais ce que nous rechercherons avant tout c'est la qualité du comportement des joueurs sur le terrain en termes d'investissement ».

Sur quels points forts espérez-vous vous appuyer ?

La qualité de la conquête est bien sûr indispensable, nous nous y attacherons, mais compte tenu des caractéristiques de notre effectif nous misons sur l'enthousiasme, le dynamisme, le mouvement.

Êtes-vous satisfait du recrutement ?

On aimerait toujours plus… Nous avons fait avec nos moyens en nous attachant à privilégier autant la mentalité, les qualités humaines que rugbystiques. Et même s'il faut patienter un peu pour être convaincu, je crois que nous ne nous sommes pas trompés».

Que pensez-vous des nouvelles règles ?

« J'y suis favorable d'autant qu'elles devraient convenir à notre jeu mais ma crainte porte sur l'attitude des arbitres qui auront en l'occurrence une tâche essentielle et difficile. Il faut qu'ils restent vigilants sur les « plongeons » et les retardements illicites de sortie du ballon surtout dans une compétition âpre comme la D2 ».


À suivre...

Louis-Benoît Madaule, 19 ans, 1m90-101kg-3ème ligne aile.

L'international junior, flanker complet, est en pleine progression et devrait franchir un nouvreau pallier. Le chef de file de la nouvelle génération narbonnaise.

Brice CHEVCHENKO, 22 ans, 1m72-78kg, demi de mêlée.

Des «cannes» et du culot, voilà ses caractéristiques. Il doit maintenant apprendre à gérer tout ça. Capable aussi de jouer... arrière,

Antoine BOURDIN, 27 ans, 1m93-112kg, 2ème ligne.

Capitaine d'exemple et de devoir très respecté.

Manaia SALAVEA, 22 ans, 1m87-106kg, 3ème ligne aile/Centre

Une vitesse de course étonnante pour un joueur de son gabarit, le Samoan doit apporter ses qualités d'accélérateur et de franchisseur.

Baptiste SANCHEZ, 22 ans, 1m76-85kg, ailier.

Très explosif, audacieux, il pourrait éclater cette saison.


--------------------------------------------------------------------------------

Tarbes : le plus haut possible...

Quel est l'objectif de la saison ?

Philippe Bérot (Entraîneur): Arriver le plus haut possible... On ne parle pas de place. Qui avait prédit le parcours du Stade montois, la saison dernière ?

Sur quels points forts comptez-vous vous appuyez ?

On souhaite bien sûr, être performants dans tous les secteurs, sachant qu'il convient de mettre un accent particulier sur les fondamentaux sans lesquels, on ne peut envisager un jeu complet.

Etes-vous satisfait du recrutement?

Non. Il nous manque trois joueurs, deux piliers et un seconde ligne et c'est très handicapant. Devoir évoquer ce sujet à deux jours du coup d'envoi de la saison est simplement catastrophique ! On a des jeunes, du potentiel mais certains ne sont pas encore aguerris. On cherche des solutions.

Que pensez-vous des nouvelles règles ?

Il s'avère que personne n'est content de ce qui se passe. Il est à déplorer que la défense soit avantagée par rapport à l'attaque, alors qu'il était prévu d'aller dans le sens inverse. Aujourd'hui, les arbitres surveillent et pénalisent davantage les soutiens offensifs que les défenseurs. De fait, on travaille énormément sur la conservation. Et puis, il est regrettable que tout cela soit sanctionné d'une pénalité (ce qui, à l'heure actuelle, multiplie les arrêts de jeu) au lieu de l'être par un bras cassé, comme cela se passe dans l'hémisphère sud.


À suivre...

Richard APANUI, 28 ans, 1m87-94kg , ouvreur

Il est un peu la vedette de l'équipe. Doté d'un énorme coup de pied dans le jeu de déplacement, il est également très précis dans les tirs au but. Le capital points de l'équipe.

Chris SIALE, 25 ans, 1m78-92kg, centre

Il vient des Queensland et a porté la vareuse de l'équipe nationale australienne chez les jeunes. Grâce à ses appuis et sa vitesse, il devrait être un danger permanent pour les défenses.

Loïc BERNAD, 22 ans, 1m82-93kg, 3ème ligne aile

Son physique est relativement modeste mais il est un élément incontournable de l'équipe. Gros tempérament, il excelle dans le combat au près et dans le rôle du «plaqueur-gratteur ». Le genre de joueur qu'il vaut mieux avoir avec soi que contre.

Thierry LACRAMPE, 20 ans, 1m77-70kg, Demi de mêlée

International des moins de 21 ans, c'est le grand espoir du club. Entreprenant, il possède des qualités naturelles de vitesse qui lui permettent de franchir les défenses. Reste qu'il doit encore prendre la mesure du poste, dans tout ce qui touche à la gestion.


La Dépêche
2ème partie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Sam 6 Sep 2008 - 17:40

Et c'est parti pour le show

Le Pro D2 reprend ses droits ce samedi avec toujours autant de candidats à la promotion. Derrière le Racing-Métro, grand favori, Auch, Agen, Albi, La Rochelle, Lyon et Grenoble sont à l'affût. Quant à Pau, Bordeaux-Bègles et Oyonnax, ils pourraient créer la surprise.

Voici le plateau 2008-2009.


ILS LUTTENT POUR LE TITRE

. Auch

Même si le club a subi une véritable saignée, il vise la montée et rien d'autre. Contrairement à Agen et Narbonne, qui ont eu du mal à s'adapter l'an dernier, le club auscitain connait bien le Pro D2 et ses joutes rugueuses. Il y a deux ans, il l'avait dominé de la tête et des épaules (110 points, 4 défaites).


. La Rochelle

Le Stade rochelais veut voir plus grand, plus haut et plus fort. Ecran géant, nouvelle tribune, nouvelles loges (25), tout est prévu du côté du stade Marcel-Deflandre pour accompagner les Maritimes à l'étage supérieur. L'objectif sera donc d'être une nouvelle fois dans la course à la montée.


. Racing-Métro

Tout autre résultat qu'une promotion en Top 14 serait un échec. Le Racing-Métro s'est une nouvelle fois donné les moyens de ses ambitions avec les recrutements de Fillol, Diomandé, Mehterns, Collazo, etc... S'il ne monte pas, la remise en question serait encore plus importante que la saison dernière.


ILS VISENT LES PLAY-OFFS

. Agen

Après cette année de transition entre le Top 14 et la Pro D2, le groupe espère pouvoir retrouver l'élite d'ici à 2010 mais voudrait déjà jouer le haut du tableau l'année prochaine. Derrière cette ambition, un projet, nommé "Agen 2010", porté par Alain Tingaud, le président du SUALG. Avec un groupe composé d'espoirs du club, Agen aimerait taquiner les premières places.


. Albi

Albi ne veut pas s'attarder en Pro D2. Comme tout relégué, il ambitionne de goûter à l'élite de nouveau. La tâche s'annonce toutefois ardue pour le club du Tarn, sans doute plus que pour Auch, qui est dans le même cas. Le premier déplacement à Aurillac en dira plus sur les capacités des Albigeois à briller dans ce championnat qu'ils connaissent bien.



. Grenoble

Passé tout près l'an dernier alors que personne ne les attendait, les Grenoblois veulent cette fois disputer les play-offs. "On veut faire mieux que l'an dernier, explique le capitaine Gwendal Ollivier. Et l'an dernier nous étions encore qualifiables pour les demi-finales lors de la dernière journée alors terminer dans les cinq premiers est sous-entendu là-dedans..."



. Lyon

Un effectif et un staff enfin stabilisé, un recrutement d'appoint dans un secteur clé (mêlée) et une progression constante depuis plusieurs saisons font du LOU un candidat plus que sérieux à la montée en Top 14. On ne le clame évidemment toujours pas sur les bords du Rhône, de peur de décevoir, mais l'an dernier a démontré que le club avait franchi un cap. Il lui faudra en revanche être plus régulier.


ILS VEULENT CREER LA SURPRISE

. Aurillac

"Aurillac vise la cinquième place", affirme le président Christian Millette. Le club a cimenté en maintenant l'essentiel du groupe amateur en y ajoutant quelques joueurs issus des écuries du Top 14. Pour la saison 2008-2009, la jeunesse a été privilégiée avec les recrues Saïd Hirèche et Julien Maréchal (Stade français) mais aussi les Clermontois, Bertrand Lombarteix, Arnaud Jacquet et Simon Michaud.


. Béziers

La sixième place, la plus mauvaise du Pro D2, a comme éclairci l'avenir de Béziers qui entend désormais prendre son temps et prépare désormais sa remontée en vue du centenaire qui sera fêté en 2011. Joseph Francis, le nouveau président, mise sur l'année à venir comme étant une année de transition. "Nous tenterons le meilleur", dit-il.


. Bordeaux-Bègles

L'Union Bordeaux-Bègles a fait parler d'elle sur le marché des transferts. Plutôt discrète depuis sa création en 2006, l'UBB a réussi à attirer quelques joueurs reconnus du Top 14 (Sourgens, Marlu, Vermis, Monzeglio) et peut légitimement nourrir quelques ambitions pour cette nouvelle saison. Après des matchs amicaux prometteurs, les Girondins peuvent envisager de rentrer dans la première partie de tableau.


. Oyonnax

La neuvième place du dernier championnat de Pro D2 n'a pas comblé l'appétit oyonnaxien. Hervé David, le président du Directoire, dit vouloir "faire partie des vingt meilleurs clubs français" . Compte tenu de l'évolution du jeu, le club "vise la qualification" en Top 14, "un objectif ni irréaliste, ni irréalisable" , selon lui.


. Pau

Après une saison clôturée dans le ventre mou du classement (10e place), Joël Rey, entraîneur des avants, ne cache pas son ambition pour 2008-2009. La Section paloise "vise le groupe de tête". L'objectif est donc "de ne pas se laisser distancer" dès le début de la saison afin d'espérer accrocher une qualification.


ILS CHERCHENT LE MAINTIEN

. Bourg-en-Bresse

Difficile d'envisager plus que le maintien pour le promu. Le Pro D2 est un championnat très compliqué et les nouveaux venus ont souvent du mal à s'y faire une place durable. Blagnac, Gaillac ou Limoges pourraient vous en dire quelque chose... Les Bressans tenteront donc de réaliser le même parcours que celui des Aurillacois la saison passée.


. Colomiers

Eviter le yo-yo, comme il y a deux ans. Colomiers ne veut pas faire un simple-aller retour en Pro D2. Pour cela, le président Alain Carré ne voit qu'une solution. "Il ne faudra pas se louper en début de saison et se mettre vite à l'abri. L'objectif sera d'assurer le maintien le plus rapidement possible".


. Narbonne

Les dirigeants ne souhaitent surtout pas mettre de pression sur les épaules des joueurs. C'est la raison pour laquelle le club n'affiche pas d'ambitions démesurées en cette pré-saison. Surtout, le groupe étant très rajeuni, les objectifs se définissent plutôt sur le moyen terme comme le confirme Henri Ferrero : "Notre ambition est de terminer entre la 8e et la 11e place".


. Tarbes

Quand on pose la question à l'entraîneur, Philippe Bérot, il répond que l'objectif cette année est d' "être le plus haut possible." Cela ne signifie pas pour autant que le TPR vise la montée. Une saison plus tranquille que lors de deux dernières années (13e et 14e) serait déjà une bonne chose.


Eurosport
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Sam 6 Sep 2008 - 17:48

La chasse au Racing est ouverte


La saison de Pro D2 démarre samedi avec un immense favori, le Racong-Métro, mais aussi une pléiade d'outsiders, de Lyon à La Rochelle en passant par Agen, Auch, Grenoble ou Béziers.

La Racing à la toulonnaise ?
Nouveau riche du rugby tricolore après l'arrivée de Mourad Boudjellal, le RCT a mis deux saisons avant de remonter dans l'élite: une pour digérer les particularités de la Pro D2, et une autre pour confirmer son statut de favori après une saison maîtrisée de bout en bout. Le Racing rêve du même destin, après l'énorme désillusion de sa défaite en finale contre Mont-de-Marsan il y a trois mois. Jacky Lorenzetti a lui aussi décidé de jouer les mécènes pour le club des Hauts de Seine, mais le patron de Foncia n'attendra sans doute pas une saison de plus pour voir son club rejoindre le Top 14. Pierre Berbizier (photo l'Equipe) le sait pertinemment, et il a préparé une équipe commando pour affronter les rudesses de ce championnat si indécis.

Pour sa deuxième saison à la tête du club, il a pu modeler son équipe à sa façon, en se débarrassant des vieux grognards encombrants (Pichot, Auradou, Dieudé) et en recrutant de manière ciblée et qualitative, avec notamment une nouvelle charnière prometteuse (Fillol-Mehrtens). Les Racingmen sont logiquement archi-favoris pour la montée directe, mais les Toulonnais sont bien placés pour savoir qu'il est très compliqué d'être l'équipe à battre, le cador que tout le monde rêve de faire tomber. Le plus gros budget de la Pro D2 (10 millions d'euros) va devoir assumer ce statut, et commencer par ne pas manquer son départ, alors que le déplacement à Lyon est déjà un choc très difficile.

Lyon, Agen, La Rochelle et les autres
Le LOU fait en effet partie des candidats déclarés à la montée, et la venue du favori est une occasion forte de se placer d'entrée. Les Rhodaniens, qui rêvent d'implanter le rugby dans une ville écrasée par l'OL, ont une belle carte à jouer, et après une progression constante, il est temps d'accélrer le mouvement. Sixième il y a deux ans, cinquième l'an dernier et éliminé par Mont-de-Marsan de demi-finale, le club veut continuer à progresser et atteindre la finale, pour se faire une place au soleil. La Rochelle, habitué aux phases finales et à l'effectif solide, sera encore un rival de poids, et la venue d'Oyonnax en entrée sera révélatrice. Grenoble et Béziers, qui ont échoué de peu l'an dernier, sont aussi à surveiller, et ils ont l'avantage de débuter à la maison, respectivement contre le promu Colomiers et Pau.

L'unes des grandes inconnues de la saison est Albi, rétrogradé administrativement et dépouillé à l'intersaison, et qui est encore sous la surveillance assidue de la DNACG, qui lui a bloqué 19 contrats. Le SCA se rend à Aurillac avec un fort esprit de revanche, mais aussi beaucoup de questions. Narbonne court toujours après son lustre d'antan, et les Audois, qui reçoivent Tarbes, savent qu'un nouvel échec les ferait rentrer dans le rangs, sans doute pour longtemps. Bourg-en-Bresse, l'autre promu, constitue aussi une inconnue de la saison, mais la venue de Bordeaux-Bègles est une entrée en matière raisonnable.

Agen a lourdement échoué l'an dernier dans son opération remontée immédiate, et le SUA ne doit pas se manquer deux ans de suite, sous peine de retomber dans l'anonymat et de perdre ses meilleurs joueurs. Avec le retour de la paire Deylaud-Lanta aux commances, le club a repris espoir, mais l'effectif fortement remanié (11 départs, 10 arrivées) fait planer un doute quant à sa capacité à jouer les premiers rôles. Avec le déplacement d'Auch à Armandie, dimanche, les supporters agenais devraient vite être fixés.

L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Sam 6 Sep 2008 - 18:45

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Drapsua4
Demain
Revenir en haut Aller en bas
sylve32
Joue en top 14
Joue en top 14



Masculin
Nombre de messages : 820
Age : 42
Date d'inscription : 01/11/2007

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Sam 6 Sep 2008 - 18:46

demain je serai du coté d'armandie pour aller voir le match en direct!!
Revenir en haut Aller en bas
vulcain
Champion du monde
Champion du monde
vulcain


Masculin
Nombre de messages : 10001
Age : 58
localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 19/06/2005

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Sam 6 Sep 2008 - 19:21

En 6 matchs en première mi-temps seulement 2 essais...c'est vraiment faible...Vive le rugby spectacle...
Revenir en haut Aller en bas
sualex
***************
***************
sualex


Masculin
Nombre de messages : 13894
Age : 44
localisation : Agen
compte Twitter : @Alex4778
Date d'inscription : 18/06/2005

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Sam 6 Sep 2008 - 19:21

vulcain a écrit:
En 6 matchs en première mi-temps seulement 2 essais...c'est vraiment faible...Vive le rugby spectacle...

Et au brennus ?

_________________
Tous les matches du SUA en direct. https://www.47fm.net/
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Sam 6 Sep 2008 - 19:27

A la mi temps /
Lyon OU 3 - 0 Racing
Narbonne 3 - 6 Tarbes
Stade Rochelais 16 - 12 Oyonnax
Aurillac 8 - 0 Albi
Béziers 9 - 6 Pau
Grenoble 12 - 0 Colomiers

Pas de conclusion attive nous ne somme qu'a la mi temps, mais ce que l'on peut dire, c'est que NARBONNE semble continuer son chamin de croix, BEZIERS est reste sur son rythme de fin de saison, TArbes a l'air de confirmer son bon debut de saison, les matchs amicaux sa sert un peut a quelque chose tout de meme, idem pour PAU, OYONNAX (bonus def pour eux)et AURILLAC fidèle a leur reputation, il faut engranger les points dés l'entame de la saison, cette derniere sera encore longue.
GRENBLE dèjà là, ainsi que LAROCHELLE.
LYON et RACING trés indecis, attention tout de meme a LYON qui vise haut cette saison, a ne pas perdre a la maison.
Il reste 40 minutes les choses peuvent evoluer rapidement.
adishatz
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Sam 6 Sep 2008 - 20:22

Dèjà des gros coups, TARBES ramène le nul de NARBONNE, ces NARBONNAIS n'y arrivent plus, et PAU est entrain d'imiter TARBES en ramenent le nul de BEZIERS.
deux des grands club emblématique du RUGBY FRANCAIS sont dans la douleur !!!
Souhaitons qu'ils se reprennent.
adishatz
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Sam 6 Sep 2008 - 20:23

Paris risque de ne pas ramener le moindre point de LYON !!!!!
adishatz
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(47)
Champion du monde
Champion du monde
suaviste(47)


Masculin
Nombre de messages : 27856
Age : 52
localisation : Agen m'aime
Date d'inscription : 17/07/2005

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Sam 6 Sep 2008 - 20:26

c'est bon ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sualex
***************
***************
sualex


Masculin
Nombre de messages : 13894
Age : 44
localisation : Agen
compte Twitter : @Alex4778
Date d'inscription : 18/06/2005

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Sam 6 Sep 2008 - 20:33

Lyon OU 18 - 9 Racing
Narbonne 6 - 6 Tarbes
Stade Rochelais 30 - 12 Oyonnax
Aurillac 11 - 6 Albi
Béziers 15 - 15 Pau
Grenoble 31 - 6 Colomiers

Seul Grenoble inscrit le bonus offensif. Belle performance de Pau à Béziers et de Tarbes à Narbonne. Lyon solide. Albi perd son premier match.

_________________
Tous les matches du SUA en direct. https://www.47fm.net/
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Dim 7 Sep 2008 - 0:43

sualex a écrit:
Lyon OU 18 - 9 Racing
Narbonne 6 - 6 Tarbes
Stade Rochelais 30 - 12 Oyonnax
Aurillac 11 - 6 Albi
Béziers 15 - 15 Pau
Grenoble 31 - 6 Colomiers

Seul Grenoble inscrit le bonus offensif. Belle performance de Pau à Béziers et de Tarbes à Narbonne. Lyon solide. Albi perd son premier match.

Sa vas être chaud cette saison, celui qui montera directement sera très fort.
adishatz
Revenir en haut Aller en bas
oui-oui
Champion de france
Champion de france
oui-oui


Masculin
Nombre de messages : 2263
Age : 45
localisation : aux pieds des alpes iséroises
Date d'inscription : 03/07/2007

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Dim 7 Sep 2008 - 10:49

Je pense que c'est un peu tôt pour dire cela. C'est une première journée de championnat et comme bien souvent pour une première, c'est le bordel un peu organisé avec les gros confirmés qui ne râtent pas leur entrée tel le LOU La rochelle et Grenoble (et peut-être nous aujourd'hui) pour le reste deux matchs nuls, je me demande qui aurait été assez fou pour pronostiquer ça ? Donc point de vue hiérarchie d'ici trois à quatre journée on verra un peu mieux qui a le potentiel pour créer une surprise.
Sinon des scores étriqués et je crois qu'il y en aura un de plus aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Dim 7 Sep 2008 - 12:15

PRO D2: ce qu'il faut retenir e la 1ère journée

Retrouvez, club par club, les statistiques marquantes des formations du PRO D2 au soir de la 1ère journée de championnat...


Albi : averti à la 37ème minute du match contre Aurillac, le 3ème ligne albigeois Daniel Farani est le premier joueur du PRO D2 a écoper d’un carton jaune.


Auch : à venir (Agen-Auch, dimanche7 septembre à 15h15)


Agen : à venir (Agen-Auch, dimanche7 septembre à 15h15)


Aurillac : en plongeant dans l’en but albigeois dès la 11ème minute de la rencontre, l’ailier aurillacois Fero Lasagavibau est le premier joueur de PRO D2 à inscrire un essai.

Béziers : en inscrivant une pénalité face à Tarbes dès la 1ère minute, l’ouvreur biterrois Anthony Tesquet est le premier marqueur de ce PRO D2 pour la saison 2008-2009.

Bordeaux-Bègles : à venir (Bourg en Bresse – Bordeaux-Bègles, dimanche 7 septembre à 15h)

Bourg en Bresse: à venir (Bourg en Bresse – Bordeaux-Bègles, dimanche 7 septembre à 15h)

Colomiers : comme lors de son retour en PRO D2 en 2006, l’USC s’incline à l’extérieur dès la première journée… en marquant 6 points. En 2006 les Columérins avaient perdu 21-6 à Auch.

Grenoble : c’est la deuxième plus large victoire des Isérois sur leurs terres face à Colomiers depuis l’après guerre après le 49-17 de la saison 1989-1990

La Rochelle : belle entame de championnat pour La Rochelle qui enregistre sa deuxième plus grosse victoire de l’histoire sur Oyonnax, après le 34-5 de 2005.

Lyon : depuis 2002 et son accession à la deuxième division, le LOU ne s’est incliné que deux fois pour son premier match à la maison, les deux fois contre Dax… a noter que c’est la deuxième fois que les Lyonnais accueillent les Franciliens pour leur première rencontre dans leur antre… la première fois c’était en 2004 et les Rhodaniens l’avaient emporté 46-13. Mais celle de ce week-end prendra encore plus d’importance, face au grand favori du championnat.

Narbonne : c’est le troisième nul que Narbonne concède à Tarbes sur ses terres depuis l’après guerre, après le 9-9 lors de la saison 1988-1989 et le 11-11 lors de la saison 1965-1966.

Oyonnax : c’est le sixième revers en six déplacements en Charente pour l’USO, qui au mieux, n’avait ramené qu’un point de bonus défensif, c’était l’an passé.

Pau : ce 15-15 ramené de Béziers est tout simplement le premier match nul des Béarnais en PRO D2 depuis leur relégation il y a deux ans.

Racing-Métro 92 : ce n’est que la deuxième défaite des Racingmen lors des sept dernières rencontres face à Lyon… mais celle-ci, même face à un prétendant à la montée, peut faire tâche pour une formation qui fait figure de grandissime favori… il va vite falloir régler le tire…

Tarbes : c’est la troisième fois depuis que le TPR évolue en deuxième division, qu’il débute par un nul à l’extérieur après le 12-12 ramené de La Rochelle en 2004 et le 26-26 arraché à Bayonne en 2001.


LNR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Dim 7 Sep 2008 - 21:03

L'Union s'impose à Bourg

L'Union Bordeaux-Bègles s'impose à Bourg-en-Bresse sur le score de 25 à 18. Les Girondins menaient 25 à 3 à dix minutes de la fin avec le point de bonus offensif mais les locaux ont inscrit deux essais en fin de rencontre pour arracher un point de bonus défensif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Dim 7 Sep 2008 - 21:08

C'est Agen qui est sorti vainqueur du premier gros choc de la saison. Malmenés durant la première période par des Auscitains bien en jambes (9-13), les Agenais ont bien réagi après la pause pour finalement s'imposer 30-16 lors de la première journée de Pro D2. Grâce à ce succès, Agen s'empare de la 3e place du classement.

Ce choc de la Pro D2 entre deux prétendants à la montée a tenu toutes ses promesses. Agen et Auch avaient décidé d'envoyer du jeu. Et ce sont les Auscitains qui ont allumé la première mèche avec un essai de Ricaud dès la 15e minute de jeu. Trop brouillon, les Agenais ne parvenaient pas à franchir le rideau défensif, mais restaient dans la partie grâce à la botte de Jérôme Miquel. La seconde période repartait sur les mêmes bases, mais le match basculait à l'heure de jeu. Agen prenait le dessus physiquement et Edmond Samuel redonnait l'avantage à son équipe (20-16, 63e). Quatre minutes plus tard, Miquel tentait une pénalité qui tapait la barre. Culine récupérait la balle sous les poteaux et faisait le break (27-16). La fin de rencontre était à l'avantage du SUA qui aurait pu alourdir un peu plus la marque.

Dans l'autre rencontre de l'après-midi, l'Union Bordeaux-Bègles a bien démarré sa saison en allant s'imposer sur la pelouse du promu, Bourg-en-Bresse (18-25).

Samedi, la première surprise est venu de la défaite du Racing-Métro à Lyon (18-9). C'est Grenoble qui a pris le meilleur départ en empochant le point de bonus offensif face à Colomiers (31-6). La Rochelle et Aurillac l'ont également emporté. Narbonne - Tarbes et Béziers - Pau se sont soldés par des matches nuls.


L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas
superman(agen)
**************
**************
superman(agen)


Masculin
Nombre de messages : 11292
localisation : Agen
Date d'inscription : 28/05/2005

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Lun 8 Sep 2008 - 1:38

PRO D2: ce qu'il faut retenir e la 1ère journée


Albi : averti à la 37ème minute du match contre Aurillac, le 3ème ligne albigeois Daniel Farani est le premier joueur du PRO D2 a écoper d’un carton jaune.

Auch : en huit déplacements à Armandie, le FCG n’est toujours pas parvenu à s’imposé, pire il s’est toujours incliné.

Agen : pour le premier affrontement entre ces deux formations à ce niveau, le SUA confirme son statu et reste invaincu à domicile face aux Gersois, et signe sa dixième victoire consécutive sur ses terres en PRO D2. Mieux, les Bleus et Blancs ne comptent qu’une seule défaite et un nul en 16 matchs à Armandie.

Aurillac : en plongeant dans l’en but albigeois dès la 11ème minute de la rencontre, l’ailier aurillacois Fero Lasagavibau est le premier joueur de PRO D2 à inscrire un essai.

Béziers : en inscrivant une pénalité face à Tarbes dès la 1ère minute, l’ouvreur biterrois Anthony Tesquet est le premier marqueur de ce PRO D2 pour la saison 2008-2009.

Bordeaux-Bègles : que ce soit Bordeaux-Bègles, le SBUC ou l’entente entre les deux clubs depuis 2006, jamais les Girondins ne s’étaient imposé à l’extérieur pour l’ouverture du championnat de deuxième division… ce manque est enfin réparé chez une formation qui fêtait sa première sortie à ce niveau.

Bourg en Bresse: pour son premier match au niveau professionnel, la formation bressanne s’est certes incline sur ses terres, mais a tout de même inscrit son premier essai à cet échelon, et surtout, son premier point de bonus défensif.

Colomiers : comme lors de son retour en PRO D2 en 2006, l’USC s’incline à l’extérieur dès la première journée… en marquant 6 points. En 2006 les Columérins avaient perdu 21-6 à Auch.

Grenoble : c’est la deuxième plus large victoire des Isérois sur leurs terres face à Colomiers depuis l’après guerre après le 49-17 de la saison 1989-1990

La Rochelle : belle entame de championnat pour La Rochelle qui enregistre sa deuxième plus grosse victoire de l’histoire sur Oyonnax, après le 34-5 de 2005.

Lyon : depuis 2002 et son accession à la deuxième division, le LOU ne s’est incliné que deux fois pour son premier match à la maison, les deux fois contre Dax… a noter que c’est la deuxième fois que les Lyonnais accueillent les Franciliens pour leur première rencontre dans leur antre… la première fois c’était en 2004 et les Rhodaniens l’avaient emporté 46-13. Mais celle de ce week-end prendra encore plus d’importance, face au grand favori du championnat.

Narbonne : c’est le troisième nul que Narbonne concède à Tarbes sur ses terres depuis l’après guerre, après le 9-9 lors de la saison 1988-1989 et le 11-11 lors de la saison 1965-1966.

Oyonnax : c’est le sixième revers en six déplacements en Charente pour l’USO, qui au mieux, n’avait ramené qu’un point de bonus défensif, c’était l’an passé.

Pau : ce 15-15 ramené de Béziers est tout simplement le premier match nul des Béarnais en PRO D2 depuis leur relégation il y a deux ans.

Racing-Métro 92 : ce n’est que la deuxième défaite des Racingmen lors des sept dernières rencontres face à Lyon… mais celle-ci, même face à un prétendant à la montée, peut faire tâche pour une formation qui fait figure de grandissime favori… il va vite falloir régler le tire…

Tarbes : c’est la troisième fois depuis que le TPR évolue en deuxième division, qu’il débute par un nul à l’extérieur après le 12-12 ramené de La Rochelle en 2004 et le 26-26 arraché à Bayonne en 2001.

Source: http://www.lnr.fr

_________________
Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 491233    Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 2680510 Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 491233
Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Slide_10Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Indien10
Les anglais ont inventé le rugby, mais son avenir est à Agen drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://sualg15.forumactif.com/index.forum
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Lun 8 Sep 2008 - 8:55

Je crois que le resultat refletent ce que sera ce championnat, je penses que La rochelle est grenoble vont se disputer la premiere place, que le racing et le Lou vont jouer les suivante, ensuite je vois bien agen essayer de grapiller la quatrieme ou la conquieme place, et je vois une grosse surprise pour la 5 eme entre Aurillac et Bordeaux.

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Drapsua4 Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Echag Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Drapsua4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Lun 8 Sep 2008 - 9:21

APRÈS BÉZIERS - PAU. --Même s'ils ne peuvent s'empêcher de nourrir quelques regrets, tant leur mainmise sur le match a été totale, les Palois ont réalisé une bonne opération pour bien lancer leur saison

Bien mais peut mieux faire


Laurent François (avec P.-Y.C.)



Les Palois affichaient un large sourire samedi soir après leur match nul obtenu à Béziers (15 à 15). Un sourire certes, mais pas vraiment la liesse des grands jours.
Car il est clair que si ce nul demeure une très bonne opération comptable sur un terrain qui ne lui réussit guère en général, il ne peut que laisser entrevoir un certain sentiment d'amertume dans les rangs de la Section. Il flottait même l'impression, pour tous, d'être passés à côté d'une partie largement à leur portée. « C'est un match que l'on devait gagner. C'est dommage de se priver ainsi de deux points », maugrée Conrad Stoltz, le perfectionniste entraîneur des lignes arrières paloises. Et celui-ci de préciser : « On loupe trop d'occasions d'essais, alors que Béziers n'en a pas eu une seule. Nous avons un peu laissé passer notre chance. Le pire, c'est que quand tu vas à Béziers, tu t'attends à jouer sous le soleil, alors que samedi il a plu toute la partie. Résultats, nos adversaires ont tapé cinquante chandelles et ont cherché à nous empêcher de jouer. Parce qu'au vu des productions des deux équipes, entre eux et nous, il n'y a pas photo. »


60% d'occupation du camp adverse. Les supporters de l'ASBH n'en sont sans doute pas encore revenu, tant leurs favoris ont fait peine à voir face à des Béarnais bien en jambes. Nul besoin d'être un génie en la matière ovale pour l'affirmer. Les statistiques le confirment autant que Richard Castel, l'entraîneur biterrois, qui regrettait d'avoir vu les Béarnais « passer soixante pour cent du temps dans le camp de Béziers. » Sans pour autant concrétiser... Il est vrai qu'en terme d'occupation du terrain, la Section a largement rempli son rôle. Mais voilà, à trop se précipiter et manquant cruellement de maîtrise dans la finition, elle n'a jamais vraiment pu poser la main sur un match largement à sa portée.
Ajouté à cela le mauvais jour de Hough, qui rata la bagatelle de cinq pénalités sur dix tentées (« mais trois d'entre elles ont été tapées au delà de 50 mètres. Et dans le jeu, André a été très bon », relativise Conrad Stoltz), Pau a laissé en route bon nombre de points. Bien trop pour mettre à mal une équipe de Béziers qui n'a pourtant pas présenté un visage terrifiant en terme de construction du jeu et d'efficacité. « Cette équipe avait failli se qualifier au printemps. Alors ne pas perdre là-bas, c'est quand même quelque chose d'encourageant. Je ne suis pas sûr qu'on y serait parvenu la saison dernière. Même si on est déçu, notre prestation nous fait du bien au moral », souligne le deuxième ligne Rémi Delavallée, impeccable ainsi que tous les avants palois, qui ont constamment bougé ce qui est censé se faire de mieux ou presque en Pro D2.
Cette première rencontre dégage donc pas mal de points positifs : s'il leur faut encore travailler la finition, les Palois parviennent à développer un jeu efficace, ils sont solides en mêlée fermée et avec plus de réussite en touche, où ils mettent en pratique de nouvelles combinaisons, ils devraient pouvoir jouer les troubles fêtes.
Sauf qu'Agen la semaine prochaine, même au Hameau, cela risque d'être une autre paire de manches...

Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Lun 8 Sep 2008 - 9:25

BOURG-EN-BRESSE - BORDEAUX-BÈGLES. --Après un départ en trombe hier après-midi dans l'Ain face au promu, les Girondins ont souffert au cours des dernières minutes, mais ramènent une belle victoire

L'Union démarre fort

Ludovic Alain



Les Bordelais ont parfaitement réussi leurs débuts en s'imposant hier après-midi devant plus de 8 000 spectateurs face à un promu qui sera compliqué à manœuvrer sur ses terres toute la saison.
Peu importait la manière pour les joueurs de Frédéric Garcia et Patrick Laporte, seule comptait la victoire. Le promu a payé au prix fort la leçon de maintien dispensée par des Girondins habitués aux joutes de la Deuxième division professionnelle et bien renforcés cette année. Pour gagner, il ne suffit pas d'avoir du courage et des ballons. Encore faut-il saisir les occasions qui passent.
Et ça, Bourg n'a pas su le faire. Les Bressans ont largement dominé le rendez-vous de la mêlée fermée. Mais ils se sont montrés bien naïfs dans le jeu et trop peu réalistes. Au contraire d'une Union particulièrement opportuniste. Jamais les hommes du président Marti ne se sont affolés. Même quand leur mêlée prenait la marée. Ensuite, ils ont tranquillement attendu les fautes de leurs hôtes. Elles ont été nombreuses.


Buteur adverse en panne. Résultat, Bordeaux-Bègles repart avec une victoire, après avoir inscrit trois essais sur trois ballons perdus par les Bressans. Dont un contre assassin signé Gaultier, juste avant le repos. L'ouvreur bordelais Duvallet a réalisé un match satisfaisant hier. Ce qui n'était pas le cas de son vis-à-vis.
Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Jean-Baptiste Dambielle a passé un mauvais après-midi. Il ne trouve pas la cible en première période.
Si Bourg tient la route devant, les soucis débutent au moment de transformer le jeu. Après une première alerte sur un ballon tombé par Zouhair, les locaux encaissent deux essais sur autant de ballons rendus. 7e minute : ballon tombé dans les 22 m. En bout de ligne, le Fidjien Tamanisau dispose facilement du troisième ligne samoan Fitisemanu.
La deuxième erreur se paye cash aussi. Juste avant la pause, les Bressans campent devant la ligne girondine depuis cinq bonnes minutes. Mais Dambielle tente une sautée qui tombe par terre. Gauthier tape à suivre. 80 mètres plus loin, l'ouvreur plonge dans l'en-but (40e).
À la reprise, Bourg marque ses premiers points. Mais, en face, Duvallet ajoute une pénalité, un drop, un essai et une transformation. Assommés, les Bressans ont le grand mérite de ne pas lâcher. Dans les dernières minutes, ils arrachent un point de bonus défensif grâce à une paire d'essais.
Le premier par Vacheret après une longue séance de pilonnage. Et le second par le puissant Fitisemanu après une relance de ses 22 m de Staniforth, relayée par Ducrozet sur soixante mètres.

Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Lun 8 Sep 2008 - 10:07

Merci Val !Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Applaudi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Lun 8 Sep 2008 - 10:08

agenais du 84 a écrit:
Merci Val !Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Applaudi

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 402477 Agenais du 84 et bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 72
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12Lun 8 Sep 2008 - 10:30

Val comme d'habitude un grand merci pour toutes ces informations.
Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Applaudi Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Applaudi
Bonne journée

Pierre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions sur la 1ère journée de Pro D2   Réactions sur la 1ère journée de Pro D2 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions sur la 1ère journée de Pro D2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réactions sur la 1ère journée de Pro D2
» Réactions sur la 1ère journée de Pro D2
» Réactions sur le 1ère journée du Top 14
» Réactions sur la 1ère journée de Top 14
» Réactions sur la 1ère journée de Top14 2011/12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: Saison 2008-2009-
Sauter vers: