Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Top 14. La 6ème journée

Aller en bas 
+2
suaviste(48)
gir3347
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Jeu 18 Sep - 14:06

La rencontre du 26 ou 27 septembre entre Bourgoin-Jallieu et le Stade Français comptant pour la 6e journée du Top 14, se déroulera au stade des Alpes à Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mar 23 Sep - 14:56

Top 14 - 23/09/2008 - 14:39 - Rugbyrama -

Toulouse/Usap à guichets fermés

Toutes les places mises en vente pour la rencontre Toulouse/Perpignan qui aura lieu ce samedi à Ernest-Wallon (16h30) ont été vendues. Le match se jouera donc à guichets fermés.
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(48)
Champion d'europe
Champion d'europe
suaviste(48)


Masculin
Nombre de messages : 3245
Age : 61
localisation : Ispagnac
Date d'inscription : 12/03/2007

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mar 23 Sep - 18:57

gir3347 a écrit:
Top 14 - 23/09/2008 - 14:39 - Rugbyrama -

Toulouse/Usap à guichets fermés

Toutes les places mises en vente pour la rencontre Toulouse/Perpignan qui aura lieu ce samedi à Ernest-Wallon (16h30) ont été vendues. Le match se jouera donc à guichets fermés.
La grande question est avec ou sans Carter?
Cool
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mar 23 Sep - 20:19

suaviste(48) a écrit:
gir3347 a écrit:
Top 14 - 23/09/2008 - 14:39 - Rugbyrama -

Toulouse/Usap à guichets fermés

Toutes les places mises en vente pour la rencontre Toulouse/Perpignan qui aura lieu ce samedi à Ernest-Wallon (16h30) ont été vendues. Le match se jouera donc à guichets fermés.
La grande question est avec ou sans Carter?
Cool

Non, mais c'était prévu, son contrat prend effet au 1/12/08 à cause de la fin de son championnat.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mer 24 Sep - 10:03

Top 14 - 24/09/2008 - 10:05 - Rugbyrama -

SF: Gasnier dans le groupe

Pour le déplacement à Bourgoin vendredi, le Stade français devrait évoluer avec Beauxis à l'arrière et Hernandez à l'ouverture. L'australien Mark Gasnier fera sa première apparition sous le maillot parisien. Il pourrait même être titulaire si Vainqueur, incertain, ne peut finalement pas jouer.

L'équipe probable.- Beauxis ; Arias, Boussès, Liebenberg, Vainqueur (ou Gasnier) ; (o) Hernandez, (m) Albouy ; Rabadan, Parisse, Taylor ; Marchois, Vigouroux ; Roncero, Blin, Attoub.Remplaçants.- Szarzewski, Montanella, Tchale-Watchou, Charlon, Bouhraoua, Gasnier, Bastareaud, Correia.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mer 24 Sep - 10:05

Top 14 - 24/09/2008 - 10:15 - Rugbyrama -

CO : sans demi de mêlée ?

Thomas Sanchou ne s'est pas entraîné hier a cause d'une cheville bloquée. Avec les blessures de Tillous-Borde, Senio et Teulet, le Castres olympique n'est pas sûr d'avoir un vrai demi de mêlée apte pour affronter Montauban samedi. Du coup, Romain Boscus a travaillé les fondamentaux du poste pour parer à toutes éventualités.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mer 24 Sep - 12:08

TOULOUSE / GUY NOVES :

« Un cran au-dessus »
Jeremy DESOBLIN - mercredi 24 septembre 2008 - 12h15 - 365.fr -

La victoire acquise par Toulouse à Montauban a rassuré Guy Novès sur la montée en puissance de son équipe. L’entraineur toulousain attend l’accumulation des matchs pour qu’elle retrouve sa plénitude.


Guy Novès, comment préparez-vous la réception de Perpignan, samedi ?
Toutes les équipes viennent à Toulouse avec des chances de l’emporter. C’est tout à fait normal. Ils sont deuxièmes au classement. C’est le dernier demi-finaliste (ndlr : en Top 14) et quarts de finaliste en Coupe d’Europe. On est dans la dimension supérieure. Ils sont devant nous au classement donc ils nous sont surement supérieurs en ce moment. Il faudra être super concentré pour les accrocher

Où situez-vous la progression de votre collectif ?
Tout progresse, c’est pareil chaque année. Avec la reprise tardive, il faut faire progresser le physique des joueurs. A Montauban, nous étions un petit peu mieux. Il faut faire un peu plus attention à ces nouvelles règles. On est beaucoup plus performant dans la gestion du jeu au sol. J’espère que la semaine prochaine, nous serons encore en progrès pour atteindre un niveau de performances qui nous permette d’aborder les matchs avec plus de sérénité. Ce qui n’est pas encore le cas actuellement.

Avez-vous senti un parfum européen à Montauban ?
C’était un match de championnat à l’extérieur. Notre performance est surtout liée au fait que Montauban n’a pas joué à son meilleur niveau. Ils sont passés complètement à côté de leur match et nous ont permis d’être performants. Ce qui m’importe surtout, c’est notre comportement. Durant la semaine dernière, il y avait plus de concentration à l’entraînement, l’envie de ne pas passer à côté. Moins de laxisme et plus de vigilance. Ça nous a permis d’être un cran au-dessus de notre dernière prestation. Même si notre première mi-temps à Montferrand était favorable.

« Il faut aider les arbitres français »

Cela a-t-il nécessité un coup de gueule de votre part ?
Non, il n’y a pas besoin de coup de gueule. Personne ne sait ce que je dis. Je trouve ça assez rigolo qu’on interprète mes interventions comme des coups de gueule. J’interviens tous les jours et toutes les semaines. J’ai des joueurs intelligents et adultes qui n’ont pas besoin de se faire taper sur les doigts pour comprendre. Je parle aussi calmement à mes joueurs que je vous parle. Et ils comprennent très bien.

Comment s’est passée votre rencontre avec les arbitres en Irlande ?
C’était très intéressant. Ça m’a beaucoup apporté. Je me rends compte aujourd’hui à quel point les arbitres essaient de bien faire et de se mettre point pour nous servir au mieux. Ça m’a ouvert les yeux sur un monde que je ne connaissais pas. Je pense que les arbitres font tous les efforts qu’ils peuvent. Il faut les aider davantage. De mon point de vue, on ne donne pas les moyens de passer à l’étape supérieure aux arbitres français. Ils sont un peu dans leur coin et on devrait davantage les aider matériellement avec des préparateurs physiques référents. A Montauban, M.Darrière s’est blessé et n’est pas pris en charge par un médecin d’arbitre référent. C’est lui qui va gérer sa reprise. Ils font beaucoup d’efforts. Il y a eu une avancée énorme de leur part et il faut les aider davantage.

Sur quels sujets ont porté ces échanges ?
Il y a eu des discussions, des débats sur toute une journée sur des points de détails. On a réglé des détails sur lesquels nous n’étions pas tous d’accord. A la fin de la réunion, des décisions ont été prises et serviront de référence à l’arbitrage européen.

Ne craignez-vous pas une différence d’arbitrage entre le championnat de France et le championnat britannique ?
Ils essaieront de faire au mieux comme les arbitres français. Je pense qu’il n’y aura pas d’écarts entre l’arbitrage du Top 14 et l’arbitrage de la Coupe d’Europe. Qu’on soit au moins tous au point sur les mêmes règles. Chaque arbitre a sa sensibilité, c’est partout pareil. Sur les règlements fondamentaux, je pense que tout le monde se retrouvera.



Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mer 24 Sep - 12:21

Zoom sur Stade Toulousain-USAP

24/09/2008 - Stadetoulousain.fr

Stade Toulousain -

Bilan

Classement : 4ème
Points : 15

Les 5 derniers matches - V, D, V, V, D
3 victoires, 2 défaites
110 points pour, 73 contre

A domicile en Top 14 - 2 matchs, 2 victoires
52 points pour, 31 contre

L'attaque - 110 points marqués
10 essais marqués

La défense - 73 points encaissés
6 essais encaissés

Meilleur marqueurCédric Heymans
2 essais

Meilleur réalisateurDavid Skrela
22 points
--------------------------------------------------


USAP

Bilan
Classement : 2ème
Points : 17

Les 5 derniers matches - V, V, D, V, V
4 victoires, 1 défaite
110 points pour, 73 contre

A l'extérieur en Top 14 - 2 matchs, 2 victoires
27 points pour, 19 contre

L'attaque - 110 points marqués
11 essais marqués

La défense73 points encaissés
6 essais encaissés

Meilleur marqueur - Christophe Manas
2 essais

Meilleur réalisateur - Jérôme Porical
34 points
--------------------------------------------------------

Les cinq derniers
Stade Toulousain/USAP
Stade Toulousain-USAP 41-15 (2007-2008)
Stade Toulousain-USAP 16-12 (2006-2007)
Stade Toulousain-USAP 30-22 (2005-2006
Stade Toulousain-USAP 24-21 (2004-2005)
Stade Toulousain-USAP 24-16 (2003-2004)

--------------------------------------------------------------------------------

Bilan

5 victoires, 0 défaite
135 points pour, 86 contre


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre à retenir
10

Dans les affrontements entre Toulouse et Perpignan, on a coutume de rester maître chez soi. Le Stade l'a en effet emporté sur l'USAP lors des dix dernières confrontations dans la ville rose. Il faut remonter à la saison 1981-82 pour trouver trace d'une victoire catalane en terre toulousaine (0-9).
L'inverse est aussi vrai : les Rouge et Noir sont repartis bredouilles d'Aimé Giral lors de leurs dix derniers déplacements. La dernière victoire date de la saison 1989-90 (12-10)
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mer 24 Sep - 12:24

24/09/2008 - Albouy: "Un groupe de caractère"

Avant d'affronter Bourgoin vendredi au stade des Alpes de Grenoble, Alexandre Albouy, le demi de mêlée du Stade français, revient sur le début de saison parfait de son équipe mais aussi sur ses prestations personnelles. Il espère avoir prouvé à McKenzie qu'il pouvait compter sur lui.

Pensiez-vous que le Stade français pouvait réaliser un début de saison aussi parfait en terme de résultat ?

Alexandre Albouy.- Non, pas vraiment. On ne s'attendait pas à compter cinq victoires après cinq journées même si nous nous sommes préparés pour gagner tous les matchs. Mais le championnat est encore long et pour l'instant la différence se fait grâce à nos victoires à Perpignan et à Toulon. Cela prouve que ce groupe a du caractère, qu'il est fort mentalement. Ces victoires nous ont permis aussi d'engranger de la confiance. Mais je pense aussi que nous avons eu un calendrier favorable pour l'instant car nous n'avons pas encore joué contre Clermont, Toulouse ou Biarritz.

Peu de nouveaux joueurs ont intégré l'effectif, est-ce une explication de votre début de saison ?

A. A.- C'est évident car j'ai passé dix ans à Castres où le groupe a changé énormément. A chaque intersaison, il y avait quinze départs et autant d'arrivées et nous connaissions toujours des débuts de saison difficile. A Paris, il n'y a jamais de révolution et cela est très important notamment dans les matchs durs. C'est notamment cela qui nous permis de battre Mont-de-Marsan alors que nous perdions à la 60e minute.

Lors de la saison 2006-2007, le Stade français avait occupé le fauteuil de leader de la première à la dernière journée. Pensez-vous pouvoir rééditer cet exploit ?

A. A.- Pour le moment, nous n'y pensons pas. Nous voulons juste remporter nos deux prochains matchs de championnat pour rester invaincus jusqu'au début de la Coupe d'Europe. Cela nous permettrait d'attaquer cette compétition en pleine confiance, car cela fait deux saisons qu'il ne se passe rien pour Paris en Coupe d'Europe.

Comment abordez-vous le déplacement à Grenoble pour affronter Bourgoin ?

A. A.- Nous avons regardé les vidéos des Berjalliens et il faut voir la manière dont ils perdent. S'ils ne sont pas bien au niveau des résultats, c'est différent en terme de jeu. Ils n'ont connu que des très courtes défaites avec notamment un peu de malchance. Ils auraient pu l'emporter à Montauban et face à Perpignan qui est deuxième du championnat, ils ont été loin d'être ridicules. Pour nous, c'est un peu la même situation que face à Brive avec une bonne équipe qui n'est pas à sa véritable place.

Noël Oeslschig était titulaire lors des premiers matchs mais vous venez d'enchaîner des bonnes prestations. Quel est votre objectif personnel pour votre troisième saison à Paris ?

A. A.- Ma première saison à Paris ne s'est pas très bien passée. J'avais besoin d'un temps d'acclimatation. En revanche, cela s'est très bien passé la saison dernière, malheureusement j'ai eu beaucoup de blessures. J'espère que je vais continuer sur les mêmes bases mais sans les blessures cette fois. Au Stade français, la concurrence est forte à tous les postes. L'entraîneur ne nous connaît pas trop mais j'espère qu'il s'est rendu compte sur les derniers matchs qu'il pouvait avoir confiance en moi.

Rugbyrama - Propos recueillis par Nicolas AUGOT - 24/09/2008 12:46
Revenir en haut Aller en bas
DA VINCI CODE
Champion d'europe
Champion d'europe
DA VINCI CODE


Féminin
Nombre de messages : 3285
Age : 59
localisation : prés d'Agen
Date d'inscription : 27/08/2005

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mer 24 Sep - 14:46

gir3347 a écrit:
24/09/2008 - Albouy: "Un groupe de caractère"

Avant d'affronter Bourgoin vendredi au stade des Alpes de Grenoble, Alexandre Albouy, le demi de mêlée du Stade français, revient sur le début de saison parfait de son équipe mais aussi sur ses prestations personnelles. Il espère avoir prouvé à McKenzie qu'il pouvait compter sur lui.

Pensiez-vous que le Stade français pouvait réaliser un début de saison aussi parfait en terme de résultat ?

Alexandre Albouy.- Non, pas vraiment. On ne s'attendait pas à compter cinq victoires après cinq journées même si nous nous sommes préparés pour gagner tous les matchs. Mais le championnat est encore long et pour l'instant la différence se fait grâce à nos victoires à Perpignan et à Toulon. Cela prouve que ce groupe a du caractère, qu'il est fort mentalement. Ces victoires nous ont permis aussi d'engranger de la confiance. Mais je pense aussi que nous avons eu un calendrier favorable pour l'instant car nous n'avons pas encore joué contre Clermont, Toulouse ou Biarritz.

Peu de nouveaux joueurs ont intégré l'effectif, est-ce une explication de votre début de saison ?

A. A.- C'est évident car j'ai passé dix ans à Castres où le groupe a changé énormément. A chaque intersaison, il y avait quinze départs et autant d'arrivées et nous connaissions toujours des débuts de saison difficile. A Paris, il n'y a jamais de révolution et cela est très important notamment dans les matchs durs. C'est notamment cela qui nous permis de battre Mont-de-Marsan alors que nous perdions à la 60e minute.

Lors de la saison 2006-2007, le Stade français avait occupé le fauteuil de leader de la première à la dernière journée. Pensez-vous pouvoir rééditer cet exploit ?

A. A.- Pour le moment, nous n'y pensons pas. Nous voulons juste remporter nos deux prochains matchs de championnat pour rester invaincus jusqu'au début de la Coupe d'Europe. Cela nous permettrait d'attaquer cette compétition en pleine confiance, car cela fait deux saisons qu'il ne se passe rien pour Paris en Coupe d'Europe.

Comment abordez-vous le déplacement à Grenoble pour affronter Bourgoin ?

A. A.- Nous avons regardé les vidéos des Berjalliens et il faut voir la manière dont ils perdent. S'ils ne sont pas bien au niveau des résultats, c'est différent en terme de jeu. Ils n'ont connu que des très courtes défaites avec notamment un peu de malchance. Ils auraient pu l'emporter à Montauban et face à Perpignan qui est deuxième du championnat, ils ont été loin d'être ridicules. Pour nous, c'est un peu la même situation que face à Brive avec une bonne équipe qui n'est pas à sa véritable place.

Noël Oeslschig était titulaire lors des premiers matchs mais vous venez d'enchaîner des bonnes prestations. Quel est votre objectif personnel pour votre troisième saison à Paris ?

A. A.- Ma première saison à Paris ne s'est pas très bien passée. J'avais besoin d'un temps d'acclimatation. En revanche, cela s'est très bien passé la saison dernière, malheureusement j'ai eu beaucoup de blessures. J'espère que je vais continuer sur les mêmes bases mais sans les blessures cette fois. Au Stade français, la concurrence est forte à tous les postes. L'entraîneur ne nous connaît pas trop mais j'espère qu'il s'est rendu compte sur les derniers matchs qu'il pouvait avoir confiance en moi.

Rugbyrama - Propos recueillis par Nicolas AUGOT - 24/09/2008 12:46

Pink is beautiful Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mer 24 Sep - 15:40

Top 14 - 24/09/2008 - 16:18

RCT: Vidal à l'ouverture

Tana Umaga devrait choisir de titulariser Damien Vidal au poste d'ouvreur pour le déplacement à Bayonne. Van Niekerk pourrait évoluer au poste de troisième ligne centre.

L'équipe probable.- Pisi ; Imbert, Kefu, Lovobalavu, Andreu ; (o) Vidal, (m) Henjak ; Collins, Van Niekerk, Sourice ; Lozada, Suta ; Galasso, Fitzgerald, Taumoepeau.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mer 24 Sep - 15:46

Umaga fragilisé - 24/09/08 - Sports24 - 17:15

Mourad Boudjellal met la pression sur son entraîneur, Tana Umaga.

Insatisfait des résultats du RCT en ce début de saison ainsi que de la qualité du jeu toulonnais, Mourad Boudjellal n’écarte pas la possibilité de changer d’entraîneur et a pris contact dans ce sens avec John Connolly.

par Mathieu Idiart, le 24-09-2008

Toulon alimente encore la chronique. C’est une nouvelle fois son président qui est à l’origine du nouvel épisode du tumultueux feuilleton varois. Après s’en être publiquement pris à certains de ses joueurs quant à leur hygiène de vie, Mourad Boudjellal a dans son viseur Tana Umaga. L’éditeur de bandes dessinées avait opté cette fois pour la discrétion mais rugbyheaven.com croit savoir qu’il planche déjà sur la venue d’un successeur à l’ancien centre des All Blacks. Le site australien révèle que le président du RCT a contacté John Connolly actuellement libre de tout engagement. Une rencontre semblait même prévue avec l’ancien entraîneur du Stade Français avant que les fuites apparues dans la presse ne l’annulent. Ce rendez-vous manqué n’atténue pas l’intérêt que porte Boudjellal au coach des Wallabies durant le Mondial 2007.

Une 7e place insuffisante ?
«Il n’y a aucun problème avec Tana Umaga», a pourtant tenté de minimiser le président du RCT au Sydney Morning Herald. Mais le mal est déjà fait. Absent le week-end dernier en raison des obsèques de son beau-père en Nouvelle-Zélande, Tana Umaga sait désormais sa position fragilisée. Encore plus que la saison dernière lorsqu’une série de mauvais résultats en Pro D2 avaient amené Boudjellal a fait part ouvertement de son mécontentement. Umaga, qui avait eu le droit à deux heures d’entretien avec son président après la défaite à Mont-de-Marsan, n’ignore pas aussi qu’aucune erreur de recrutement ne lui sera pardonnée. La filière néo-zélandaise et maorie suivie par l’entraîneur toulonnais n’apparaît pas encore comme la plus adaptée au Top 14 et même son coup majeur – la venue de Sonny Bill Williams – tombe pour le moment à plat après la blessure de l’ancien treiziste star. Malgré ces éléments contraires, un débarquement de Tana Umaga semblerait prématuré au vu de la septième place du RCT, tout à fait acceptable pour un promu, et du coût qu’occasionnerait un licenciement du staff mis en place par le Samoan d’origine.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mer 24 Sep - 16:02

TOP 14 / BAYONNE :

L’Aviron prend un tournant
Nicolas COUET - mercredi 24 septembre 2008 - 16h57 - Sports365 -

Malgré une prestation difficile face à Mont-de-Marsan, Bayonne pointe toujours sur le podium du Top 14. Si le club paraît un peu essoufflé, il réussit à remporter des matchs cruciaux aux forceps. Et c’est bien là l’essentiel.

Bayonne ne s’y attendait peut-être pas mais son statut de demi-finaliste virtuel ne lui autorise pas vraiment d’erreurs. Neuvième la saison passée, l’Aviron a réussi un début de saison tonitruant avec trois victoires en autant de rencontres dont certaines prestigieuses (face à Clermont et Montauban). Malgré le revers subi à Perpignan, Bayonne se sait attendu et l’a découvert la semaine dernière face à Mont-de-Marsan. Les Basques ont été mis à rude épreuve face au promu montois qui menait encore à six minutes de la fin de la rencontre en supériorité numérique. La botte de Maillard aura finalement raison des visiteurs malgré quelques dernières sueurs froides. Car depuis deux rencontres, Bayonne balbutie un peu le rugby flamboyant entrevu en début de saison.

« On est là pour donner du jeu, autant que possible. Ce qu'il a manqué, c'est de la concentration, rectifie Richard Dourthe sur le site du club. C'est finalement un mal pour un bien car pour nous, ça va être plus simple de régler un problème de concentration que d'essayer de donner des solutions à des joueurs. On a la chance d'avoir des joueurs très actifs alors profitons-en. » L’Aviron a su éviter un deuxième revers consécutif dans un championnat décidément de plus en plus serré. En proie à quelques problèmes internes la saison passée, Bayonne semble sur la bonne voie. Richard Dourthe n’y est pas étranger. Après avoir livré des prestations abouties, l’Aviron a également démontré qu’il savait se mobiliser face à des équipes d’un standing inférieur comme Mont-de-Marsan. Néanmoins, le collectif affiche actuellement quelques signes de fatigue légitimes dû à l’enchaînement des rencontres.

Le déplacement face au promu toulonnais, samedi, s’annonce aussi comme un test de résistance à la pression et aux contraintes du championnat. La nouvelle ambition du club bayonnais n’autorise pas un autre résultat que la victoire. « Il va falloir faire le même match que ce week-end mais cette fois-ci avec de la réussite, poursuit Dourthe. On doit absolument gagner pour rester sur une bonne dynamique. » Plusieurs changements pourraient être apportés à l’effectif. « Certains joueurs sont très fatigués. On va voir si on peut faire tourner. On a la chance d'avoir un effectif riche et beaucoup de joueurs postulent à une place de titulaire, et pas forcément ceux qui étaient remplaçants ce week-end. Le groupe est homogène et on peut enfin faire tourner sans pour autant perdre en qualité. » Si turnover il y a, cela permettra aussi de jauger la qualité de la profondeur de banc. Cela est aussi un gage d’une grande équipe…




Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mer 24 Sep - 16:15

24/09/2008 Bourgoin, pour un heureux exil

La fête s'annonce belle, vendredi (23h30), au stade des Alpes de Grenoble pour la rencontre entre Bourgoin et le Stade français. Une délocalisation initiée par le CSBJ qui n'est pourtant pas très heureux lorsqu'il joue à domicile loin de son antre historique de Pierre-Rajon.

Delocaliser, ce n'est pas sans risque. N'importe quel entrepreneur peut en témoigner. Même si financièrement, l'affaire se présente toujours rentable, d'autres facteurs entre en jeu. Sur le plan sportif, le résultat de la rencontre a autant d'importance. Une défaite ne sera pas atténuée au classement par des recettes aux guichets en hausse ou par un pic des ventes des produits dérivés.

Le Stade français a toujours su concilier succès financier et succès sportif. Le club de Max Guazzini a toujours su prolonger le show offert en avant match par une victoire. Aller jouer au stade de France est synonyme de défaite pour les visiteurs sur le plan des statistiques. A Toulouse, le Stadium et ses 36 000 places n'ont pas toujours porté chance aux hommes de Guy Novès. Le Stade français et Clermont sont déjà venus s'y imposer mais le bilan reste tout de même positif.

Une malédiction

En revanche, Bourgoin, qui a pourtant été longtemps invaincu à domicile, a vraiment du mal à trouver ses repères lors de ses matchs délocalisés. Les trois dernières expériences (deux en Top 14, une en Coupe d'Europe) se sont soldées par autant de défaites. De quoi ravir un trésorier grâce aux belles affluences réalisées mais c'est une statistique à déprimer un entraîneur. Et ce n'est pas la faute du terrain choisi puisque le CSBJ a évolué dans trois stades différents (Clermont à Saint-Etienne, Toulouse à Lyon et le Munster à Genève).

Cela ressemble à une véritable malédiction et pourtant, Eric Catinot et Xavier Péméja peuvent tout de même avoir des raisons d'espérer car Bourgoin a déjà gagné un match à domicile loin de ses terres: c'était face au Stade français au stade Lesdiguières de Grenoble. Vendredi soir, la ville et l'adversaire seront identiques. En revanche, c'est au stade des Alpes (19 000 places) que Berjalliens et Parisiens vont se retrouver pour la sixième journée du Top 14. En cas de victoire, le CSBJ aura enfin trouvé une terre d'accueil à soixante kilomètres du pittoresque stade Pierre-Rajon. Les supporters l'espèrent car un succès est déjà capital pour les Ciel et Grenat qui n'ont gagné qu'un seul match depuis le début de la saison.

Rugbyrama - N. A. - 24/09/2008 17:54
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mer 24 Sep - 18:33

24/09/2008 - Montauban laisse couler

Deux lourdes défaites de rang contre Montpellier et Toulouse, une 10e place au classement et le titre de moins bonne défense. Montauban ne va pas fort mais la confiance des Tarn-et-Garonnais n'est pas entamée. Ils attendent la venue de Castres pour se refaire une santé.

Montauban a connu peu de passages à vide depuis son retour dans l'élite il y a deux ans. A vrai dire, deux. Six matchs sans victoire d'octobre à novembre 2006 et quatre défaites de rang en février dernier. Plutôt pas mal pour un club qui n'est pas considéré comme un cador. La régularité est donc un adjectif qui sied parfaitement aux Tarn-et-Garonnais. Perdre deux rencontres d'affilée, face à Montpellier (32-10) et Toulouse (10-41), ne saurait le remettre en cause. Sauf que Montauban vient d'encaisser 70 points et huit essais sur ces deux matchs, dont quatre à Sapiac, ce qui ne lui était jamais arrivé.

"On ne peut pas nier que nous traversons une période difficile du point de vue moral, confirme Matthias Rolland à la Dépêche du Midi. C'est vrai que nous avons eu deux matchs assez compliqués à gérer. Lors du premier à Montpellier, on peut dire qu'on passe à travers. Le second face au Stade Toulousain n'a rien de comparable. Nous sommes tombés sur une équipe qui nous était largement supérieure". Mais le constat est là. Après cinq journées, le MTGXV pointe à la 10e place, une position qu'il n'a occupée qu'une fois depuis sa promotion (lors de la première journée l'an dernier). Jamais il n'a été en-dessous.

"Aucun doute"

Pour autant, un peu à l'image de la lanterne rouge briviste, Montauban ne s'inquiète pas. Dans le Tarn, on n'a pas l'habitude de plonger dans la crise. Surtout après deux défaites, aussi sévères soient-elles. "Nous avons un groupe qui est sain, ajoute Rolland. On s'est retrouvé tranquillement entre nous après le match de samedi. On s'est dit les choses que l'on avait à se dire. Il n'y a aucun doute qui subsiste. Sur le plan comptable, nous sommes quasiment au même point que la saison dernière (Montauban était en fait 4e avec 3 victoires et 15 pts, ndlr). Il n'y a pas de situation catastrophique à dénoncer".

La venue de Castres ce week-end ne s'annonce donc pas vraiment dans un contexte de tension. Plutôt dans l'esprit d'une revanche à offrir au public de Sapiac. "Je peux vous dire que tous les joueurs du MTG XV sont remotivés à bloc, lance Rolland. Prendre 40 points devant notre public, ça fait toujours très, très mal mais là on n'a plus le choix. Il faut remettre le bleu de chauffe". D'autant que derrière, il faudra aller à Paris puis à Clermont, un véritable "Himalaya" pour le 3e ligne. "Il n'y a aucune raison de ne pas y arriver" , ajoute-t-il. Qui a dit que Montauban ne rimait pas avec confiant?

Rugbyrama - Ph-DC/ Photo: P. Derewiany - 24/09/2008 18:40


Est-ce que leurs histoires internes à répétition ne vont pas les perturber (on a connu cela....) rien n'est moins sûr. Ils ont eu la guerre des chefs, ......dernièrement la guerre des comptes Top 14. La 6ème journée 00000001 Exclamation Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20872
Date d'inscription : 03/07/2005

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mer 24 Sep - 19:51

24 h. se sont écoulées depuis l'annonce du déficit abyssal du MTG XV et pas une ligne dessus sur Rugbyrama !
...Un silence aussi assourdissant qu'inhabituel du Midol ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20872
Date d'inscription : 03/07/2005

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mer 24 Sep - 20:05

vulcain a écrit:
Consignes de Baylet?

Nooonnn !!!
...Peux pas croire une chose pareille ! Mr.Red
En même temps, un truc m"échappe...passe encore sur le prévisionnel, mais comment la DNACG a t-elle pu valider un budget 2007-08 qui présentait un "trou noir" d'1,3 million...?
Les comptes ne doivent-ils pas être consolidés avant le terme de l'exercice pour autoriser le club à repartir ? Top 14. La 6ème journée 00000001
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(47)
Champion du monde
Champion du monde
suaviste(47)


Masculin
Nombre de messages : 27856
Age : 52
localisation : Agen m'aime
Date d'inscription : 17/07/2005

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Mer 24 Sep - 21:38

gir3347 a écrit:
suaviste(48) a écrit:
gir3347 a écrit:
Top 14 - 23/09/2008 - 14:39 - Rugbyrama -

Toulouse/Usap à guichets fermés

Toutes les places mises en vente pour la rencontre Toulouse/Perpignan qui aura lieu ce samedi à Ernest-Wallon (16h30) ont été vendues. Le match se jouera donc à guichets fermés.
La grande question est avec ou sans Carter?
Cool

Non, mais c'était prévu, son contrat prend effet au 1/12/08 à cause de la fin de son championnat.

exacte Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Jeu 25 Sep - 8:29

Top 14 - 25/09/2008 - 09:31 - rugbyrama -

CO: Nallet de retour

Blessé lors de la première journée du Top 14 et le match perdu face à Bayonne (entorse d'un genou), le capitaine du XV de France et de Castres, Lionel Nallet, fera son retour ce week-end à l'occasion du déplacement desTarnais à Montauban.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Jeu 25 Sep - 8:36

25/09/2008 - Bayonne en embuscade

Quatre victoires en cinq matchs. C'est ce qu'on appelle un début de saison sans accrocs pour l'Aviron bayonnais même si tout n'est pas parfait sur le plan du jeu. Lentement mais sûrement, les Basques attendent leur heure.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Et le nid bayonnais commencent à se remplir d'une belle série de victoires. Depuis la large défaite face au Stade français le 29 mars (14-36), l'Aviron est invaincu dans leur forteresse de Jean-Dauger avec un bilan de six victoires et un match nul. Après cinq journées, le club basque figure sur le podium avec 16 points, à seulement une longueur de l'Usap -la seule équipe à l'avoir battu cette saison- et six des Parisiens qui caracolent en tête. Les dernières victimes bayonnaises s'appellent Castres (26-27), Montauban (22-20), Clermont (17-6) et Mont-de-Marsan (19-15). Un début de saison euphorique qui ressemble à celui de l'an passé, où Bayonne était leader après deux journées de championnat. La prudence est donc de mise car la chute avait été rude. L'Aviron, millésime 2008-2009, semble quand même plus apte à tenir sur la longueur.

Pourtant, lors du dernier match contre Mont-de-Marsan, tout n'a pas été parfait sur le plan du jeu, l'équipe allant même jusqu'à déjouer par moment. Les Bayonnais n'ont pas réussi à concrétiser toutes leurs actions, comme l'explique le talonneur, David Roumieu : "Nous devons progresser dans de nombreux secteurs. Lors du dernier match contre Mont-de-Marsan, nous nous sommes trop précipités. Nous n'arrivons pas dans les bons timings et nous pêchons encore dans la finition. Pour preuve, nous avons eu trois essais refusés ce week-end. Nous devons aussi faire attention aux étayages, à ne pas se mettre à la faute. Ce sont des petits détails qui peuvent faire basculer un match."

Un bon recrutement

Il est vrai que l'Aviron 2008-2009, c'est du costaud. La mêlée clermontoise s'en souvient encore. Pour le talonneur basque, le recrutement a été à la hauteur avec des doublures de qualité à chaque poste : "Les arrivées dans le pack de Rodney Blake, l'Australien, de Denis Avril qui sont des purs droitiers ou de Pierre-Philippe Lafond ont permis à notre pack de gagner en puissance. Des joueurs comme Cédric Garcia, le demi de mêlée ou Rémy Martin nous tirent vers le haut en se mettant au service du collectif."

Un collectif qui se met en place à chaque sortie avec notamment peu de joueurs à l'infirmerie. Pour ce match, les Bayonnais reconduiront le même groupe que contre Mont-de-Marsan, à l'exception de Pierre-Philippe Lafond qui sera au repos et remplacé par Julian Fiorini. Le staff bayonnais mise sur la continuité. Et pour l'instant la dynamique est plus que positive.

Les équipes probables :

AB: Peyras ; Fall, Gerber, Lacroix, Bolavucu ; (o) Edmonds, (m) Garcia ; Martin, Puricelli, Haare, Tewhata, Linde ; Blake, Roumieu, Fiorini.

RCT : Pisi ; Imbert, Kefu, Lovobalavu, Andreu ; (o) Vidal, (m) Henjak ; Collins, Van Niekerk, Sourice ; Lozada, Suta ; Galasso, Fitzgerald, Taumoepeau.

Rugbyrama - Charles CARRASCO - 25/09/2008 09:42
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Jeu 25 Sep - 8:50

Bourgoin : Genevois qualifié

Rédaction Rugby365.fr - jeudi 25 septembre 2008 - 09h58

La Ligue National de Rugby a accepté la proposition de conciliation du CNOSF concernant Jean-Philippe Genevois, le pilier berjallien est désormais qualifié.


Jean-Philippe Genevois pourrait figurer dans le groupe qui affrontera le Stade Français, vendredi. L’entraîneur Xavier Pémeja peut en effet compter sur son jeune pilier depuis que la Ligue Nationale de Rugby a accepté la proposition de conciliation du CNOSF.

NC (Rédaction Rugby365.fr)

Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Jeu 25 Sep - 9:03

25/09/2008 10:25 - L'Equipe -

Rugby - Top 14 - Toulon - Dellape forfait

Le RCT devra se passer de Santiago Dellapé pour le périlleux déplacement à Bayonne samedi soir. L'international italien, blessé au sternum, est absent pour une durée de trois semaines. Le pilier Jérôme Filitoga (mollet) doit lui aussi faire une croix sur cette rencontre.

Tana Umaga, de retour de Nouvelle-Zélande, a décidé d'emmener un groupe de 25 joueur au pays Basque. Parmi eux quatorze avants, ce qui confirme que les Varois entendent bien revenir aux fondamentaux pour rivaliser avec le solide pack bayonnais.

Le groupe:
Avants : Fotu Auelua, Ben Castle, Jerry Collins, Philip Fitzgerald, Alessio Galasso, Davit Kubriashvili, Esteban Lozada, Yoann Maestri, Guillaume Ribes, Jérémy Sinzelle, Thomas Sourice, Jocelino Suta, Saimone Taumoepeau, Joe Van Niekerk

Arrières : Marc Andreu, Sonny Falconetti, Sébastien Fauqué, Anthony Giacobazzi, Matt Henjak, Clément Imbert, Mafi Kefu, Gabiriele Lovobalavu, Ramiro Pez, Tusi Pisi,
Damien Vidal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Jeu 25 Sep - 12:38

RCT : Boudjellal privé de stade

Le président de Toulon Mourad Boudjellal a été "suspendu d'enceinte de jeu pour une durée de 30 jours" par la commission de discipline de la LNR pour "non respect des règlements fédéraux ou de la LNR dans l'organisation ou le déroulement d'une rencontre" lors du match contre Clermont.

Il pourra de nouveau accéder au terrain, aux zones de dégagement ainsi qu'à la main courante le 24 octobre prochain. Par ailleurs, le demi de mêlée toulonnais Norman Jordaan a écopé de vingt jours de suspension pour avoir donné un "coup de poing" lors de la bagarre générale contre Paris à Mayol. Il sera requalifié le 14 octobre. Enfin, le RCT a reçu un avertissement pour l'incident intervenu lors du retour des arbitres aux vestiaires à l'issue du match Toulon-Brive.
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Jeu 25 Sep - 15:08

Je constate que depuis qu'il est à Bayonne ,Elhorga ne joue pas beaucoup . Certes il y a les blessures , mais en plus Dourthe semble lui préférer J.B.Peyras .
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12Jeu 25 Sep - 15:09

Pat de Mérignac a écrit:
vulcain a écrit:
Consignes de Baylet?

Nooonnn !!!
...Peux pas croire une chose pareille ! Mr.Red
En même temps, un truc m"échappe...passe encore sur le prévisionnel, mais comment la DNACG a t-elle pu valider un budget 2007-08 qui présentait un "trou noir" d'1,3 million...?
Les comptes ne doivent-ils pas être consolidés avant le terme de l'exercice pour autoriser le club à repartir ? Top 14. La 6ème journée 00000001

Ils ont pas voulu repêcher Auch Top 14. La 6ème journée Siffler2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top 14. La 6ème journée Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Top 14. La 6ème journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 6ème journée de Top 14
» 6ème journée de PRO D2
» Réactions sur la 6ème journée de Top 14
» La 6ème journée de Top 14
» 6ème journée de Pro D2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Top 14/Les Fédérales-
Sauter vers: