Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra

 

 Les espoirs du rugby français font "banquette"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Les espoirs du rugby français font "banquette" Empty
MessageSujet: Les espoirs du rugby français font "banquette"   Les espoirs du rugby français font "banquette" Default12Lun 22 Sep 2008 - 20:50

«Les espoirs du rugby français font banquette»

Propos recueillis parD. R.
22/09/2008 | Mise à jour : 09:38 | Commentaires 2 .

« Il n'y a aucune synergie en faveur de l'équipe de France, qui est vraiment laissée pour compte », regrette Marc Lièvremont. Crédits photo : Le Figaro
Marc Lièvremont, le sélectionneur du XV de France, avoue sa frustration face au recours massif aux joueurs étrangers.

LE FIGARO. - Que pensez-vous de la venue prochaine de Dan Carter dans le championnat de France ?
Marc LIÈVREMONT. - Sa présence, comme celles d'un Kelleher ou d'un Collins, constitue une vraie plus-value. D'abord, elle donne un grand coup de projecteur à notre championnat. Ensuite, par son application, son statut, Carter va apporter une grosse valeur ajoutée à ses partenaires.

Mais, au-delà de ces stars, le Top 14 accueille de plus en plus de joueurs étrangers.
Le rugby français souffre évidemment de cet abus. Que certaines équipes alignent jusqu'à deux tiers d'étrangers nuit directement au XV de France ! Mais comme les championnats français et anglais font vivre l'économie rugbystique mondiale, je doute que ça s'arrange rapidement.

Avez-vous essayé de convaincre les entraîneurs de club d'avoir moins recours aux étrangers ?
Je ne veux pas me poser en donneur de leçons. C'est compliqué pour des entraîneurs de plus en plus soumis à la pression de l'obligation de résultats. Alors je souffre en silence de voir de grands espoirs du rugby français faire banquette au profit d'une main-d'œuvre étrangère meilleur marché et déjà expérimentée. Une solution de facilité tentante. L'idéal serait que les clubs dépassent le cadre de la législation et établissent un general agreement pour s'imposer des quotas d'étrangers, de joueurs formés en France et, même, une meilleure répartition des internationaux français. Mais comme l'identité nationale est le cadet des soucis de certains dirigeants...

La formation française est-elle en cause ?
On peut toujours faire mieux. Mais quand je vois nos jeunes s'exprimer, je regrette que les entraîneurs ne leur fassent confiance que contraints et forcés. On parle beaucoup de l'éclosion des Montpelliérains (Trinh-Duc, Ouedraogo, Picamoles, Tomas, tous depuis sélectionnés par Marc Lièvremont, NDLR). Mais on oublie que leur club ne les a lancés que parce qu'il traversait une période critique…

Vous semblez inquiet pour l'avenir du XV de France.
Il n'y a aucune synergie en faveur de l'équipe de France, qui est vraiment laissée pour compte. Les nations du Sud et les pays celtes sont acquis à la cause de leur sélection. Les Anglais ont trouvé un accord financier pour que les clubs laissent leurs joueurs à disposition de l'équipe nationale. Même les Italiens ou les Argentins bénéficient de plus de stages que nous !

Votre appel à l'aide n'a pas ému Serge Blanco, le président de la Ligue nationale.
Il reste sur une vieille rancœur (la FFR ne l'avait pas consulté à l'heure de choisir le nouveau sélectionneur, NDLR), et cela m'attriste. Trouver une solution est pourtant dans l'intérêt de tous, des clubs et du XV de France. Les deux doivent cesser d'être mis en opposition. Par son statut d'ancien grand capitaine du XV de France, pour tout ce qu'il représente dans le rugby français, je trouve regrettable que Serge Blanco entérine cet immobilisme défavorable à l'équipe nationale.
Revenir en haut Aller en bas
brice
Champion d'europe
Champion d'europe
brice


Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 39
localisation : PESSAC
Date d'inscription : 03/07/2005

Les espoirs du rugby français font "banquette" Empty
MessageSujet: Re: Les espoirs du rugby français font "banquette"   Les espoirs du rugby français font "banquette" Default12Lun 22 Sep 2008 - 22:21

Je suis pas d'accord avec Lievremont si les espoirs francais font banquette c'est avant tout leur faute!!!

La pluspart des jeunes preferent etre un quatrieme choix dans une equipe de haut de tableau plutot que de trouver un club qui leur offrirait du temps de jeu!

Quand on voit un mec comme Mignardi qui preferes etre un 5 ou 6 eme choix a Clermont plutot que de jouer dans un club moins hupé de bas de tableau.

Il suffit de regarder les effectifs de Paris,Clermont,Toulouse et Biarritz pour s'en rendre compte!

C'est pas la faute aux étrangers s'ils ne jouent pas!Du temps de jeu s'ils en veulent vraiment ils en trouveront dans des clubs moins upés!
Et puis faut comprendre les présidents de club! faire jouer des jeunes c'est pas résonable.Il faut leur laisser du temps pour qu'ils soient au niveau et dans le meilleur des cas ils resteront 2/3 avant de plier bagage pour aller faire banquette ailleur.
J'espere que ca n'arrivera pas chez nous mais j'ai peur!On l'a vu avec Manu on peut pas retenir un joueur qui est courtisé par un gros du top14!
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Les espoirs du rugby français font "banquette" Empty
MessageSujet: Re: Les espoirs du rugby français font "banquette"   Les espoirs du rugby français font "banquette" Default12Lun 22 Sep 2008 - 23:17

Brice , si Mignardi était resté à Agen , il aurait eu sans doutes plus de temps de jeu qu'à Clermont , mais Liévremont va pas chercher ses joueurs en ProD2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les espoirs du rugby français font "banquette" Empty
MessageSujet: Re: Les espoirs du rugby français font "banquette"   Les espoirs du rugby français font "banquette" Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Les espoirs du rugby français font "banquette"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les étrangers font débat dans le rugby français
» Le rugby français en question (Rugby 365)
» Les "poster boys of welsh rugby" sont de retour !
» Sud-Ouest : "l'argent du rugby fait débat"
» Le "train du rugby" promotion cdm 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: -Rugby international-
Sauter vers: