Angleterre : la crise menace
Les clubs vont devoir contrôler leurs coûts.
Le rugby anglais sent venir la crise... Les douze clubs de première division pourraient cumuler entre 12 et 20 millions de livres de pertes cette saison (13,3 à 22,1 M d'Euros). Et le club de Bristol, en grande difficulté, a lancé un appel urgent aux investisseurs.
Ainsi, les clubs de 1re division réfléchissent à abaisser le montant maximum qu'ils peuvent dépenser pour le salaire de leurs joueurs (Le fameux «salary cap»).
Le montant global annuel passerait de 4 millions de livres actuellement à 3,5 millions de livres (4, 4 à 3, 8 M d'Euros).
«Nous prendrons cette décision en janvier, à temps pour le prochain exercice 2009-2010. Si cette mesure n'était pas adoptée, il y aura de toute façon d'autres mesures de contrôle des coûts», commente Mark McCafferty, Directeur-général de Premier League.
Il y a quelques mois, le même réfléchissait à l'abolition du «salary cap» pour rester compétitif avec le Top 14 français... «Il y a un an, cela semblait être une bonne décision. Mais le monde a changé...», explique-t-il.
La chute de la livre risque également de nuire à l'attractivité des clubs anglais par rapport à leurs concurrents irlandais et français.
Néanmoins, lors de la saison 2010-2011, le rugby anglais recevra un appel d'air précieux avec le début de l'accord sur les droits télévision, d'un montant de 54 millions de livres (59,8 M)...
La Dépêche - 18/12/08