Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Identité agenaise

Aller en bas 
+14
gir3347
BarDeLaPref
pjm64
suaviste(47)
scaliger
cyril.
agenais69
hips
Médoc
Xavier
kikidagen
Rivière
coucougne
s5mar
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
s5mar
Champion du monde
Champion du monde
s5mar


Masculin
Nombre de messages : 7735
Age : 67
localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 10/11/2007

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 9:43

n'y voyez aucune allusion a "l'autre" , celui la me semble vraiment interessant sur ce forum rugby :

pour vous, y a t'il une identité agenaise , si oui c'est quoi l'identité agenaise ? Identité agenaise Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 10:00

un subtil et savant mélange:
de sualg15forumactifcomisme ( Identité agenaise Forum37 Identité agenaise 230486 Identité agenaise Invisio2 )
de coucougnisme ( sunny Identité agenaise 584698 affraid )
de tingaudisme ( Identité agenaise 325988 drunken )
de lantisme ( Identité agenaise 60894 )
de deylauisme ( Identité agenaise 65479 )
de broncanisme ( Identité agenaise Vieux )
de dujardisme ( Identité agenaise 147287 )
d'armandisme (un esprit fort)
de prunolisme ( Identité agenaise C065 )
de tongisme (tonga et tongs Mr.Red )
de caucaunibuquisme ( Identité agenaise Flowers )
de suavisme ( smurf )
de malcolmisme ( Identité agenaise Elitetop )
de sualexisme ( Identité agenaise Amour201 Identité agenaise 289578 )

vous touillez ! c'est absolument inimitable et UNIQUE cheers universel

Identité agenaise 530318 Identité agenaise 14106505 Identité agenaise Invisio2 Identité agenaise Amour201 Identité agenaise Elitetop Identité agenaise 289578 Identité agenaise 00001479 Identité agenaise C065 Identité agenaise Inclass2 Identité agenaise Echag Identité agenaise Drapsua4 Identité agenaise 508604 Identité agenaise 21652 Identité agenaise 70755 Identité agenaise 994979
Revenir en haut Aller en bas
s5mar
Champion du monde
Champion du monde
s5mar


Masculin
Nombre de messages : 7735
Age : 67
localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 10/11/2007

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 11:29

Identité agenaise Icon_cheers MOI CA ME PLAIT BIEN COMME CA !! Identité agenaise 491233
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 12:46

coucougne a écrit:
un subtil et savant mélange:
de sualg15forumactifcomisme ( Identité agenaise Forum37 Identité agenaise 230486 Identité agenaise Invisio2 )
de coucougnisme ( sunny Identité agenaise 584698 affraid )
de tingaudisme ( Identité agenaise 325988 drunken )
de lantisme ( Identité agenaise 60894 )
de deylauisme ( Identité agenaise 65479 )
de broncanisme ( Identité agenaise Vieux )
de dujardisme ( Identité agenaise 147287 )
d'armandisme (un esprit fort)
de prunolisme ( Identité agenaise C065 )
de tongisme (tonga et tongs Mr.Red )
de caucaunibuquisme ( Identité agenaise Flowers )
de suavisme ( smurf )
de malcolmisme ( Identité agenaise Elitetop )
de sualexisme ( Identité agenaise Amour201 Identité agenaise 289578 )

vous touillez ! c'est absolument inimitable et UNIQUE cheers universel

Identité agenaise 530318 Identité agenaise 14106505 Identité agenaise Invisio2 Identité agenaise Amour201 Identité agenaise Elitetop Identité agenaise 289578 Identité agenaise 00001479 Identité agenaise C065 Identité agenaise Inclass2 Identité agenaise Echag Identité agenaise Drapsua4 Identité agenaise 508604 Identité agenaise 21652 Identité agenaise 70755 Identité agenaise 994979

C'est plaisant ainsi!!!, mais de cette "tambouille", il ne peut naître qu'un "bâtard"!!!!
Wink Pardon, car l'histoire nous permet de constater les qualités indéniables d'une personne pouvant être qualifié de cet adjectif Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
kikidagen
joue en fédérale 2
joue en fédérale 2
kikidagen


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 71
localisation : 34 800 Canet
Date d'inscription : 25/12/2007

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 13:13

L'identité agenaise, est pour moi, d'abord d'être né(e) à Agen ou dans le Lot et Garonne, ou avoir des antécédents ou racines agenaises. Même si on n'y vit plus, rester attaché à sa ville ou à son département ou pour nous, supporters fidèles, à ce rugby du S U Agen Lot et garonne qui nous passionne.
C'est ainsi que je le vois personnellement. Je suis chauvine et je défends mes racines et ma ville . Je vis dans le Sud mais ceux qui me connaissent vraiment savent que ce n'est pas ma région. Ma région est le Sud Ouest et je suis agenaise avant tout.Dès que je vois un 47, mon coeur bondit.....


Ne vous vexez pas, c'est ma vision personnelle, je suis ouverte à toute discussion et je tolère toute autre opinion.

Identité agenaise Echag

Identité agenaise 994979
Revenir en haut Aller en bas
http://christine.piblinger@wanadoo.fr
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 13:19

L'identité Agenaise pour moi, peut être décernée à tous les natifs et tous ceux et celles qui travaillent, résident où participent à la vie de la région agenaise; c'est à dire, dans le Lot et Garonne!!!!. (LE 47!!!! quoi!!!!) Identité agenaise 491233
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
Xavier
Champion d'europe
Champion d'europe



Masculin
Nombre de messages : 3319
Age : 73
localisation : dans la colline au dessus de Cahors ( coté Pont Valentré )
Date d'inscription : 02/01/2008

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 13:26

Pour moi elle s' accorde ceux qui y vivent ou y ont vécu et qui supportent envers et contre tout le SUA !!

Identité agenaise Echag
Revenir en haut Aller en bas
Médoc
Champion du monde
Champion du monde
Médoc


Masculin
Nombre de messages : 5857
Age : 55
Date d'inscription : 24/02/2008

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 13:34

Lire Michel Serres ou voir la vidéo de Malcom X avec la tirade de Michel Serres. Voir aussi la fin de cette vidéo avec la tirade reprise et qui n'est pas négociable c'est ainsi pour le pire et le meilleurs. A partir de là tout et dit Identité agenaise Cool
Revenir en haut Aller en bas
hips
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 6242
Age : 48
Date d'inscription : 30/03/2008

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 14:00

Médoc a écrit:
Lire Michel Serres ou voir la vidéo de Malcom X avec la tirade de Michel Serres. Voir aussi la fin de cette vidéo avec la tirade reprise et qui n'est pas négociable c'est ainsi pour le pire et le meilleurs. A partir de là tout et dit Identité agenaise Cool

" Si tu veux te glorifier, ce n'est pas toi qui portes tes racines, ce sont tes racines qui te portent".
Michel Serres citant St Paul sur la question de l'identité dans "Rameaux".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 18:18

coucougne a écrit:
un subtil et savant mélange:
de sualg15forumactifcomisme ( Identité agenaise Forum37 Identité agenaise 230486 Identité agenaise Invisio2 )
de coucougnisme ( sunny Identité agenaise 584698 affraid )
de tingaudisme ( Identité agenaise 325988 drunken )
de lantisme ( Identité agenaise 60894 )
de deylauisme ( Identité agenaise 65479 )
de broncanisme ( Identité agenaise Vieux )
de dujardisme ( Identité agenaise 147287 )
d'armandisme (un esprit fort)
de prunolisme ( Identité agenaise C065 )
de tongisme (tonga et tongs Mr.Red )
de caucaunibuquisme ( Identité agenaise Flowers )
de suavisme ( smurf )
de malcolmisme ( Identité agenaise Elitetop )
de sualexisme ( Identité agenaise Amour201 Identité agenaise 289578 )

vous touillez ! c'est absolument inimitable et UNIQUE cheers universel

Identité agenaise 530318 Identité agenaise 14106505 Identité agenaise Invisio2 Identité agenaise Amour201 Identité agenaise Elitetop Identité agenaise 289578 Identité agenaise 00001479 Identité agenaise C065 Identité agenaise Inclass2 Identité agenaise Echag Identité agenaise Drapsua4 Identité agenaise 508604 Identité agenaise 21652 Identité agenaise 70755 Identité agenaise 994979
et moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 18:20

etre né a Agen et ne jamais avoir abandonné par le coeur ou physiquement la region agenaise
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 18:23

Là ou sont nos racines!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
s5mar
Champion du monde
Champion du monde
s5mar


Masculin
Nombre de messages : 7735
Age : 67
localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 10/11/2007

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 18:34

Ce n'est peut etre pas aussi simple , je me sent completement agenais (né a agen etc ... parti depuis 30 ans) , mais malgré 8/9 ans seulement passés a sarlat je me sent aussi totalement sarladais et je sais que c'est reciproque !
mes racines sont a agen , mais je pense avoir eu une repousse en perigord avec un nouvel enracinement ...Identité agenaise Icon_lol

ce doit etre dans mon caractére ou une question de feeling , je ne sais pas Identité agenaise 00000001
Revenir en haut Aller en bas
agenais69
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 2868
Date d'inscription : 10/10/2005

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 19:10

Je ne suis pas né à Agen et ça fait 22 ans que je n'y vis plus .

Mais je me sens plus agenais qu'autre chose.

Ma famille en est en partie originaire et y vit toujours. C'est là aussi à que j'ai grandi et que j'ai appris les valeurs qui sont les miennes.

Je suis né au maroc, j'ai vécu en France dans bien différentes villes, en Allemagne aussi, mais c'est là que me ramène mon coeur à chaque fois. Et c'est pas parceque la vie nous entraine ailleurs qu'on doit "perdre" ses attaches même si mes racines sont multiples.

Agenais (ou autres chose), c'est par le coeur avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdedessiner.blogspot.fr/
cyril.
Champion de france
Champion de france
cyril.


Masculin
Nombre de messages : 1671
Age : 53
localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/09/2007

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 19:26

Etre né à AGEN , y avoir passé toute mon enfance , avoir fait la connaissance de mes amis les plus proches , mes inoubliables années étudiantes en BTS electrotechnique et la fierté d'un club mytique qu'est le SUA dans son antre d'armandie
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 19:34

à défaut d'y être né ! ( c'est la mère qui choisit!) , je pense que cette identité s'applique à ceux et celles qui, quelque soit leur parcours de vie ( suivre ses parents d'abord ), n'ont qu'un rève, venir ou revenir en agenais, y faire naitre leurs enfants, y planter leurs racines ( maison), s'y ancrer à la retraite et désirer y mourir et d'y être enterré..
On a alors l'impression que son monde commence et finit en 47, même si
certains épisodes de sa vie, nous entrainent ailleurs ( parents donc, armée, travail, mariage)
On peut alors dire fièrement: mon identité c'est l'agenais, par dessus toute autre considération
un ciblage d'un terroir qui absorbe son coeur et ses tripes
Revenir en haut Aller en bas
kikidagen
joue en fédérale 2
joue en fédérale 2
kikidagen


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 71
localisation : 34 800 Canet
Date d'inscription : 25/12/2007

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 20:29

s5mar a écrit:
Ce n'est peut etre pas aussi simple , je me sent completement agenais (né a agen etc ... parti depuis 30 ans) , mais malgré 8/9 ans seulement passés a sarlat je me sent aussi totalement sarladais et je sais que c'est reciproque !
mes racines sont a agen , mais je pense avoir eu une repousse en perigord avec un nouvel enracinement ...Identité agenaise Icon_lol

ce doit etre dans mon caractére ou une question de feeling , je ne sais pas Identité agenaise 00000001


La Dordogne est juste au-dessus du Lot et Garonne sur la carte de France!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://christine.piblinger@wanadoo.fr
scaliger
Champion d'europe
Champion d'europe



Masculin
Nombre de messages : 3659
Age : 36
Date d'inscription : 01/06/2009

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 21:30

kikidagen a écrit:
L'identité agenaise, est pour moi, d'abord d'être né(e) à Agen ou dans le Lot et Garonne, ou avoir des antécédents ou racines agenaises. Même si on n'y vit plus, rester attaché à sa ville ou à son département ou pour nous, supporters fidèles, à ce rugby du S U Agen Lot et garonne qui nous passionne.
C'est ainsi que je le vois personnellement. Je suis chauvine et je défends mes racines et ma ville . Je vis dans le Sud mais ceux qui me connaissent vraiment savent que ce n'est pas ma région. Ma région est le Sud Ouest et je suis agenaise avant tout.Dès que je vois un 47, mon coeur bondit.....


Ne vous vexez pas, c'est ma vision personnelle, je suis ouverte à toute discussion et je tolère toute autre opinion.

Identité agenaise Echag

Identité agenaise 994979

Par conséquent , avec cette définition , A.Tingaud ,C.Deylaud , F.Gelez ,D.Dubroca , qui sont pas nés à Agen ne représente pas l'identité agenaise ??

Quand on est né à Agen , comme moi , que tout jeune on a été à Armandie , que dans sa famille il y en a qui ont porté le maillot bleu- et - blanc , c'est sûr que l'on est en plein dans l'identité agenaise .

Mais il y en qui sont pas nés à Agen , qui un jour se sont retrouvés à Armandie , se sont entoushiasmé pour le SUA , pour se qu'il représentait pour la ville et le département , pour la fierté d'appartenir à cette communauté , ceux-là aussi ont le droit de revendiquer cette identité agenaise .
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 21:55

s5mar a écrit:
Ce n'est peut etre pas aussi simple , je me sent completement agenais (né a agen etc ... parti depuis 30 ans) , mais malgré 8/9 ans seulement passés a sarlat je me sent aussi totalement sarladais et je sais que c'est reciproque !
mes racines sont a agen , mais je pense avoir eu une repousse en perigord avec un nouvel enracinement ...Identité agenaise Icon_lol

ce doit etre dans mon caractére ou une question de feeling , je ne sais pas Identité agenaise 00000001

Ta repousse en Périgord doit provenir de l'odeur de la truffe!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
suaviste(47)
Champion du monde
Champion du monde
suaviste(47)


Masculin
Nombre de messages : 27856
Age : 52
localisation : Agen m'aime
Date d'inscription : 17/07/2005

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 22:39

pour moi etre né a Agen, meme si on en part plus tard, ensuite, c'est d'avoir le rugby dans le coeur, dans les tripes, pas n'importe quel rugby, un rugby de mouvement, d'audace, un rugby de folie au 4 coin du terrain Identité agenaise Cool
notre maison de coeur doit etre armandie et nul part ailleur Identité agenaise 325988
Revenir en haut Aller en bas
pjm64
Joue en top 14
Joue en top 14
pjm64


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 62
localisation : Pau
Date d'inscription : 19/10/2006

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 22:52

scaliger a écrit:
kikidagen a écrit:
L'identité agenaise, est pour moi, d'abord d'être né(e) à Agen ou dans le Lot et Garonne, ou avoir des antécédents ou racines agenaises. Même si on n'y vit plus, rester attaché à sa ville ou à son département ou pour nous, supporters fidèles, à ce rugby du S U Agen Lot et garonne qui nous passionne.
C'est ainsi que je le vois personnellement. Je suis chauvine et je défends mes racines et ma ville . Je vis dans le Sud mais ceux qui me connaissent vraiment savent que ce n'est pas ma région. Ma région est le Sud Ouest et je suis agenaise avant tout.Dès que je vois un 47, mon coeur bondit.....


Ne vous vexez pas, c'est ma vision personnelle, je suis ouverte à toute discussion et je tolère toute autre opinion.

Identité agenaise Echag

Identité agenaise 994979

Par conséquent , avec cette définition , A.Tingaud ,C.Deylaud , F.Gelez ,D.Dubroca , qui sont pas nés à Agen ne représente pas l'identité agenaise ??

Quand on est né à Agen , comme moi , que tout jeune on a été à Armandie , que dans sa famille il y en a qui ont porté le maillot bleu- et - blanc , c'est sûr que l'on est en plein dans l'identité agenaise .

Mais il y en qui sont pas nés à Agen , qui un jour se sont retrouvés à Armandie , se sont entoushiasmé pour le SUA , pour se qu'il représentait pour la ville et le département , pour la fierté d'appartenir à cette communauté , ceux-là aussi ont le droit de revendiquer cette identité agenaise .

Identité agenaise 00001391


Parmi les personnes que tu as citée, je rajouterai certains glorieux "étrangers" comme Mexted ou plus près de nous Badenhorst. Ces joueurs ont ou ont eu une identité club, donc SUA, donc agenaise au dessus de tout soupçon. Ils mériteraient d'être "naturalisés" Agenais. Allez, je plaisante!!! mais pour moi, l'identité agenaise tient plus à un état d'esprit qu'à un "droit du sol"...( je n'aime pas du tout cette expression très à la mode par les temps qui courent car elle a des relents nauséabonds!!!).Il faut être fier de ses racines, certes, mais aussi être ouvert à tous ceux que les hasards de la vie ont conduit à s'identifier à des gens, à un pays et à des valeurs partagées. :
Revenir en haut Aller en bas
kikidagen
joue en fédérale 2
joue en fédérale 2
kikidagen


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 71
localisation : 34 800 Canet
Date d'inscription : 25/12/2007

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mar 5 Jan 2010 - 23:24

scaliger a écrit:
kikidagen a écrit:
L'identité agenaise, est pour moi, d'abord d'être né(e) à Agen ou dans le Lot et Garonne, ou avoir des antécédents ou racines agenaises. Même si on n'y vit plus, rester attaché à sa ville ou à son département ou pour nous, supporters fidèles, à ce rugby du S U Agen Lot et garonne qui nous passionne.
C'est ainsi que je le vois personnellement. Je suis chauvine et je défends mes racines et ma ville . Je vis dans le Sud mais ceux qui me connaissent vraiment savent que ce n'est pas ma région. Ma région est le Sud Ouest et je suis agenaise avant tout.Dès que je vois un 47, mon coeur bondit.....


Ne vous vexez pas, c'est ma vision personnelle, je suis ouverte à toute discussion et je tolère toute autre opinion.

Identité agenaise Echag

Identité agenaise 994979

Par conséquent , avec cette définition , A.Tingaud ,C.Deylaud , F.Gelez ,D.Dubroca , qui sont pas nés à Agen ne représente pas l'identité agenaise ??

Quand on est né à Agen , comme moi , que tout jeune on a été à Armandie , que dans sa famille il y en a qui ont porté le maillot bleu- et - blanc , c'est sûr que l'on est en plein dans l'identité agenaise .

Mais il y en qui sont pas nés à Agen , qui un jour se sont retrouvés à Armandie , se sont entoushiasmé pour le SUA , pour se qu'il représentait pour la ville et le département , pour la fierté d'appartenir à cette communauté , ceux-là aussi ont le droit de revendiquer cette identité agenaise .
Tous ceux qui ont participé au SUA en tant que joueurs , entraineurs etc font aussi, bien sûr partie de l'identité agenaise, c'est logique!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://christine.piblinger@wanadoo.fr
hips
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 6242
Age : 48
Date d'inscription : 30/03/2008

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mer 6 Jan 2010 - 8:34

De l'identité ou de la culture agenaise ?
Revenir en haut Aller en bas
BarDeLaPref
Champion d'europe
Champion d'europe
BarDeLaPref


Masculin
Nombre de messages : 4882
Age : 71
localisation : De retour
Date d'inscription : 05/09/2009

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mer 6 Jan 2010 - 9:19

pjm64 a écrit:

Parmi les personnes que tu as citée, je rajouterai certains glorieux "étrangers" comme Mexted ou plus près de nous Badenhorst. Ces joueurs ont ou ont eu une identité club, donc SUA, donc agenaise au dessus de tout soupçon. Ils mériteraient d'être "naturalisés" Agenais. Allez, je plaisante!!! mais pour moi, l'identité agenaise tient plus à un état d'esprit qu'à un "droit du sol"...( je n'aime pas du tout cette expression très à la mode par les temps qui courent car elle a des relents nauséabonds!!!).Il faut être fier de ses racines, certes, mais aussi être ouvert à tous ceux que les hasards de la vie ont conduit à s'identifier à des gens, à un pays et à des valeurs partagées. :

Petite précision ... on oppose souvent en terme de nationalité le droit du sang et le droit du sol qui sont 2 possibilités d'acquérir la nationalité française :
- par le "droit du sang" : est considéré comme français tout enfant dont au moins l’un des deux parents est français ou devient français ;
- par le "droit du sol" : devient automatiquement français, l’enfant qui est né en France. Pour l’enfant né en France de parents étrangers, la nationalité devient de plein droit à 18 ans

La france a toujours mêlé les 2 de façon inégale suivant les époques ...et les débats ... et c'est le droit du sang qui a toujours eu les relents nauséabonds car soutenu, voire imposé par les racistes et xénophobes... le droit du sol correspondant davantage aux valeurs d'accueil et d'hospitalité ...

Désolé .. mais droit du sol aux relents nauséabonds ça m'a fait bondir ... Identité agenaise Vieux
Revenir en haut Aller en bas
hips
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 6242
Age : 48
Date d'inscription : 30/03/2008

Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12Mer 6 Jan 2010 - 9:38

Tout à fait d'accord avec toi BardelaPref, droit du sol et droit du sang (Allemagne) sont aussi les conceptions de l' acquisition de la citoyenneté selon Rome et Athènes (voir Pline l'Ancien si mes souvenirs sont bons).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identité agenaise Empty
MessageSujet: Re: Identité agenaise   Identité agenaise Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Identité agenaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu à l'agenaise
» L’identité du jeu agenais!
» Mafia agenaise ?
» devinette agenaise
» REVOLTE AGENAISE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Questions diverses-
Sauter vers: