Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Entretien avec ....Daniel Dubroca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 68
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Entretien avec ....Daniel Dubroca   Jeu 25 Oct 2012 - 22:01

Publié le 25/10/2012 à 06h00 | Mise à jour : 25/10/2012 à 10h01 - Sud Ouest
Par Maryan Charruau

Daniel Dubroca : « L'esprit d'équipe avant tout »


Daniel Dubroca a occupé tous les postes au SUA Rugby. Aux côtés de sa belle-sœur et son beau-frère, il gère deux entreprises à Sainte-Bazeille et Gaujac.



« A mon époque de joueur puis d'entraîneur, le rugby était amateur et encore un jeu. » (Photo archives Thierry Suire)
Partager


L'esprit d'équipe… Daniel Dubroca connaît (1). Aujourd'hui comme hier, il le pratique au quotidien. Et sur plusieurs terrains. Qu'ils soient de rugby ou agricole. Et par tous les temps. « Le climat peut faire changer le cours d'un match comme celui d'une récolte. Si on oublie le faux rebond et l'en-avant, on met de côté la mauvaise taille et la maladie, il suffit d'un coup de vent ou d'une belle averse et patatras. » Adieu veau, vache, cochon, couvée. Pardon, exit essai, victoire, pomme, kiwi…

Daniel Dubroca sait que seul « on ne peut soulever des montagnes ». Au cœur d'un groupe, les forces se décuplent. « Mais le fait de se surpasser ne suffit pas forcément pour atteindre son objectif. Il faut aussi compter sur l'adversaire, sinon l'adversité. »

À lire tel un double sens, fruit de l'expérience. Notre homme use alors de l'expression « Même récoltée, tant que la pomme n'est pas conditionnée ! » Version rugby : « Même marqué, tant que l'essai n'est pas transformé… »


« Sud Ouest ». Lors de la Biennale, vous intervenez au même titre que Michel Serres…

Daniel Dubroca. Oui, sur le papier. Je ne veux ni juger ni me comparer à cet homme hors-normes dont les racines sont profondément ancrées dans Garonne. J'ai beaucoup échangé avec lui. Quand j'étais président du SUA, chaque semaine il prenait des nouvelles du club. Il a été membre de droit de l'Académie du Sporting dont Paul Chollet était le patron.


Existe-t-il des parallèles entre le rugby et le monde de l'entreprise ?

De quel rugby parle-t-on ! À mon époque de joueur puis d'entraîneur, le rugby était amateur et encore un jeu. Et ce ne sont pas les quatre sous qu'on touchait… Aujourd'hui, un club est géré comme une entreprise. Il n'y a pas de droit à l'erreur. L'arrivée d'Alain Tingaud marque pour le SUA l'entrée à 100 % dans le professionnalisme. On ne pouvait plus attendre. On carburait encore au gazogène quand Toulouse roulait déjà au kérosène. Le SUA n'a pas chuté car il a un passé, des gens qui croient en ce club et des partenaires haut de gamme.


Au fil du temps, vous avez occupé tous les postes au SUA, existe-il de véritables différences ?

Joueur, tu vois les coups venir, tu peux les éviter et/ou les rendre. Entraîneur, tu vois venir les coups, tu en prends sans pouvoir en donner. Dirigeant, tu ne vois pas forcément arriver les coups, mais tu les prends. Et comme pour une entreprise, tu dois continuer à avancer, car d'autres hommes dépendent de tes décisions. Tu dois conserver l'esprit d'équipe. Et si les salariés participent au bon fonctionnement de l'entreprise, parallèlement, les responsables œuvrent à la réalisation professionnelle des salariés. Il faut jouer groupé.


Comment avez-vous basculé du rugby à l'entreprise ?

Déjà, je n'ai pas connu de « petite mort » sportive. J'ai arrêté de jouer quand je l'ai décidé. Et si en 1977 je suis entré dans l'entreprise familiale créée par mon beau-père Jean Panno, j'ai pu me consacrer pendant une quinzaine d'années pleinement au rugby, c'est grâce à ma belle-sœur Mylène et mon beau-frère Christian. Après, ou depuis, j'essaie de renvoyer l'ascenseur. Mon relationnel, né de mon vécu, me permet d'ouvrir des portes plus facilement. Reste que si à la base les produits que nous commercialisons ne sont pas à la hauteur en terme de qualité, c'est la chute assurée.


Pouvez-vous décrire les deux entreprises familiales, les Vergers de Lalanne et Ovalie ?

Basée sur deux sites, Sainte-Bazeille et Gaujac, la SCE Les Vergers de Lalanne compte 150 hectares de terre, 44 sont consacrés aux pommes, 5 aux kiwis et plus de 80 aux céréales. Nous allons poursuivre le développement de la partie céréalière. Jusqu'à cet été, Ovalie qui a été lancée en 1991, assurait le stockage, le conditionnement et l'expédition.

Désormais, nous sommes passés à la vente en vrac. Nous comptons en tout 16 permanents. Mais en temps plein, cela représente 40 personnes. En période de récolte, du 15 août au 15 novembre, il y a de 60 à 65 saisonniers.


Comment voyez-vous votre rôle aujourd'hui au sein du SUA ?

J'y suis depuis 1970. Vice-président de la SASP, j'ai pris un peu de recul même si je reste membre du conseil d'administration.


(1) Lors des dernières élections, Daniel Dubroca a été « enrôlé » par le président Jean-Alain Mariotti au sein de la Chambre de commerce et d'industrie territoriale de Lot-et-Garonne.

SU Agen · Agen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l'agenais de laval
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4588
Age : 61
localisation : LAVAL
Date d'inscription : 07/02/2008

MessageSujet: Re: Entretien avec ....Daniel Dubroca   Lun 5 Nov 2012 - 16:17

Le dernier capitaine du Grand SUA vainqueur du bout de bois en première division.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ambeoka.fr
 
Entretien avec ....Daniel Dubroca
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec ....Daniel Dubroca
» Compte-rendu d'un entretien avec Roger Garcia
» Article Daniel Dubroca (Petit Bleu)
» Reset Service entretien avec VAG-COM.
» La colère de Daniel Dubroca - Sud Ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: