Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Serge Méricq a quitté le terrain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Serge Méricq a quitté le terrain Empty
MessageSujet: Serge Méricq a quitté le terrain   Serge Méricq a quitté le terrain Default12Sam 11 Mai 2013 - 9:20

Serge Méricq a quitté le terrain

Publié le 11/05/2013 à 03:49

hommage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Serge Méricq était passé avec bonheur du terrain au monde de l'entreprise./Photo archives

Serge Méricq, ancien ailier international du SUA, est décédé hier matin, à Agen, à l'âge de 76 ans. Le j oueur avait marqué l'essai de la victoire lors de finale de 1962.

Réussite sportive, professionnelle (lire ci-dessous), Serge Méricq, décédé hier matin à l'âge de 76 ans (il est né le 16 juin 1937 à La Réole), à Agen, a été une figure du SUA et de la ville.

Sportivement, plus que ses tournois remportés avec l'équipe de France (lire encadré), son principal fait de terrain, gravé à jamais dans l'histoire du club, est cet essai qu'il marqua en bout de ligne lors de la finale de 1962 face à «l'ogre biterrois» sur la pelouse du stadium de Toulouse. Lors de cette finale, Agen, mené longtemps 11 à 9, allait inverser la vapeur sous l'impulsion de Pierre Lacroix et marqué deux essais pour revenir à 11 à 9.

Serge Méricq, ailier au physique impressionnant pour l'époque (1,83 m, 85 kg) allait marquer l'essai de la gagne après une action d'envergure et malgré le plaquage désespéré du demi de mêlée de l'ASB, Pierre Danos. Michel Sitjar transformait et le SUA était champion de France.

«Gentillesse et générosité»

Les réactions des dirigeants du SUA et des joueurs qui avaient évolué avec lui.

Alain Tingaud (président du SUA) : «Je ne connais pas son passé de joueur, mais en revanche dès mon arrivée au club, ce qui m' a marqué, c'est sa gentillesse et sa générosité. Il a été un des premiers à adhérer à l'idée des Mousquetaires (partenaires du SUA). Il aimait profondément ce club.

Philippe Sella (directeur rugby du SUA) : «Au-delà de la réussite du chef d'entreprise, ce que je retiens surtout quand on évoque son nom, c'est cet essai qu'il a marqué lors de la finale de 1962 face, à Béziers… L'année de ma naissance.»

Jean-Pierre Razat (arrière) : «Il était comme moi, un pur produit du SUA, formé au lycée technique. Il n'a pas eu la carrière internationale qu'il méritait. Il s'était beaucoup investi auprès de l'Amicale des anciens internationaux.»

Pierre Lacroix (demi de mêlée de la finale de 1962) «En 2009, au Stade de France, pour la première fois je me suis rendu compte qu'il n'était plus avec nous. J'ai continué à aller le voir et j'étais heureux quand il me reconnaissait. Il aimait bien faire partager son succès professionnel au cours de soirées mémorables. Après le titre de 1962, il avait choisi son terrain et négligé le terrain. Il acceptait très bien de ne plus faire partie du groupe.»

Jacques Fort (seconde ligne) : «C'était un personnage haut en couleur. Je suis arrivé après 1962 et son fameux essai toujours contesté. En tant que responsable d'entreprise, il a très bien réussi, mais je n'ai pas eu le plaisir de jouer avec lui.»

Jean-Claude Hiquet (ouvreur) : «J'ai fait le service militaire avec lui et, à cette occasion, on était venu jouer à Agen avec le Bataillon de Joinville. C'est peut-être ce qui m'a donné envie de signer au SUA avec lequel j'ai gagné, à ses côtés le Brennus en 1962 et le Du-Manoir en 1963.»

Jean-Claude Malbet (talonneur) : «Le pauvre, on était du même âge, et j'ai fait ma première sélection avec lui à Bordeaux contre les Springboks, c'était en 1961. Il était toujours disponible pour les copains. Il avait fort bien réussi dans son entreprise grâce à ses qualités de joueur de rugby. Je savais qu'il était malade. Je n'osais pas venir le voir. Franco Zani, Louis Echavé et Lacroix me donnaient de ses nouvelles.»

Yves Salesse (talonneur) : «Après Jean-Louis, Serge, toute une aile qui s'en va. On a beaucoup de peine pour la famille et pour tout le SUA qui perd en une semaine deux de ses prestigieux joueurs. On pense beaucoup à toute sa famille.»

Recueilli par JPD et RL - La Dépêche
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Serge Méricq a quitté le terrain Empty
MessageSujet: Re: Serge Méricq a quitté le terrain   Serge Méricq a quitté le terrain Default12Sam 11 Mai 2013 - 9:28

Publié le 11/05/2013 à 06h00 | Mise à jour : 11/05/2013 à 08h54
Par Maryan Charruau et Valérie Deymes commentaire(s) 0

Le SU Agen pleure son champion Serge Méricq


Serge Méricq s’est éteint hier à l’âge de 75 ans. Il restera l’homme qui marqua l’essai du titre contre Béziers en 1962 à Toulouse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 27 mai 1962 à Toulouse, Serge Méricq, trois-quarts aile, marque l’essai qui donne la victoire au SU Agen face à Béziers (14-11) et le troisième bouclier de Brennus au Sporting. (Archives « Sud Ouest »)

Son nom est définitivement associé à cet essai contesté du 27 mai 1962 contre Béziers en finale, essai qui donna au Sporting son troisième Brennus. Le champion de France de l’époque, International à cinq reprises puis dirigeant du SUA Rugby et chef d’entreprise à la retraite, Serge Méricq, est décédé hier à Agen à quelques jours de son 76e 'anniversaire".

Natif de la Réole, ce pupille de la Nation, suite au décès de son père lors de la Seconde Guerre Mondiale, est accueilli par son oncle à Agen. Très vite, le petit Serge âgé d’une dizaine d’années découvre le ballon ovale en faisant son entrée au club auquel il restera attaché tout au long de sa vie. Dès l’âge de 16 ans, il intègre l’équipe première du Sporting et à tout juste 17 ans, il est retenu en France A contre les Australiens à Bordeaux. Puis, quatre ans plus tard, l’ailier agenais décroche sa première cape sous la tunique bleue.

« Il aimait bien la fête »

La consécration avec le SUA arrive donc en 1962 et un an plus tard c’est le challenge Du-Manoir. Il fut également des finales de 1965 et 1966, mais cette fois sur le banc…

Pris par son entreprise, il troquera le maillot bleu et blanc pour l’habit de dirigeant puis de partenaire financier du club. Parallèlement, il présidera pendant plusieurs années l’Amicale des anciens internationaux et organisera des voyages pour suivre les tricolores lors du tournoi des Cinq Nations, dans une ambiance festive. D’ailleurs au-delà du sportif, du champion et du chef d’entreprise, ceux qui ont croisé sa route évoquent l’homme « jovial, qui aimait bien la fête », se souvient Daniel Dubroca. « Quand j’ai pris la présidence en 2007, il s’est investi dans le club en créant la Table des Mousquetaires. »

Méricq, Abadie, Tolot

Hier, Pierre Lacroix, capitaine du SUA lors de cette fameuse finale de 1962 ne dissimulait pas son chagrin. « C’est un très bon copain, généreux, toujours prêt à inviter ses amis autour d’un bon repas. Aujourd’hui, je suis très triste mais j’ai quand même une petite consolation : il ne souffre pas. Pauvre Serge… » Tout comme Pierre Lacroix, Guy Turiaf, également son ami, allait une fois par semaine le voir à la maison de retraite où il a vécu ses derniers mois. Et Jean Dionis du Séjour d’avoir une pensée « pour ces trois familles qui n’en ont fait qu’une : Tolot, Méricq et Abadie et qui ont participé à la famille du SUA. »

À noter que la relève est assurée avec Paul. Le fils d’André Abadie, qui fait partie du groupe des Espoirs du SUA disputera demain, la finale du Champion de France à Villefranche-de-Lauragais contre Montpellier (lire en pages 32-33).

Le Sporting est durement marqué cette semaine, puisqu’à la disparition, hier, de Serge Méricq s’ajoute celle lundi de Jean-Louis Mazas.
Revenir en haut Aller en bas
buche
Champion de france
Champion de france
buche


Masculin
Nombre de messages : 1714
Age : 50
Date d'inscription : 31/12/2011

Serge Méricq a quitté le terrain Empty
MessageSujet: Re: Serge Méricq a quitté le terrain   Serge Méricq a quitté le terrain Default12Sam 11 Mai 2013 - 10:46

Sa mort évoque comme un mauvais signe pour notre club.
Je lui ai serré la main deux ou trois fois, un type très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11688
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Serge Méricq a quitté le terrain Empty
MessageSujet: Re: Serge Méricq a quitté le terrain   Serge Méricq a quitté le terrain Default12Sam 11 Mai 2013 - 10:55

C'est toujours plus difficile dans un moment ou son club est en souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

Serge Méricq a quitté le terrain Empty
MessageSujet: Re: Serge Méricq a quitté le terrain   Serge Méricq a quitté le terrain Default12Sam 11 Mai 2013 - 22:30

Sincères condoléances à sa famille et tous ses amis


La mort fait partie de la vie; elles sont liées, si l'une est temporaire, l'autre est définitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
stephy47
Champion de france
Champion de france



Féminin
Nombre de messages : 1935
Age : 48
localisation : 33
Date d'inscription : 06/05/2006

Serge Méricq a quitté le terrain Empty
MessageSujet: Re: Serge Méricq a quitté le terrain   Serge Méricq a quitté le terrain Default12Sam 11 Mai 2013 - 22:32

sincères condoléances
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serge Méricq a quitté le terrain Empty
MessageSujet: Re: Serge Méricq a quitté le terrain   Serge Méricq a quitté le terrain Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Serge Méricq a quitté le terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serge Lassoujade...
» Serge Blanco
» Serge Blancorleone
» Serge Blanco
» L'Ultimatum de Serge Blanco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2012-2013) :: Questions diverses-
Sauter vers: