A propos de stade justement :

sur le supplément "Midi le magazine" de l'Indépendant, un dossier sur les stades d'Occitanie
ok, ils ont une histoire plus ou moins connue ou plus ou moins longue, voire légendaire, mais les noms de ces stades reflètent ce que je
déteste : le choix d' UN homme ( y a jamais de femmes !) qui , durant un siècle, va faire croire que c'est "SON" stade (de son vivant ou via ses héritiers)
C'est une forme d'adoration agaçante, car un stade c'est le cocon sportif de toute une ville à travers les générations , et des dizaines (minimum) de personnes mériteraient d'avoir leur nom sur une plaque de "propriétaire"
si, si, quand vous faites construire une baraque qui accueillera peut être bien des gens ( propriétaire, puis d'autres l'ayant racheté,) au fil des décennies
et que le premier qui fait construire la maison ( donc ne la bâtit pas "lui même"

) , va lui coller (peut être?-un nom personnel
Donc, ce nom va perdurer au fil des rachats ? !!
C'est n'importe quoi ! alors pour un stade, c'est pire ! c'est un batiment social collectif, qui mérite un nom original et pas celui d'un gars qui a eu la chance d'être là pour dire " je crée un stade pour pouvoir jouer au rugby et hop, une fois le boulot fait par l'architecte et la mairie , il s'octroie son nom sur le perron !
Ce fût une mauvaise habitude d'honorer UNE personne pour ça ! sauf si cette personne avait réalisé un travail long, durable, colossal, personnel (pour l'édification du stade) et le méritait de facto
Je suis anti nom propre pour des choses publiques : baptiser un square " square jean moulin" c'est une hérésie ! aucun rapport et disproportion totale ( un lycée ou une université,
oui, car c'est là que s'apprend l'histoire des GRANDS hommes et de la mémoire de ceux qui ont droit au respect et à la gratitude de la Nation
bref, j'abrège car ça m'agace ! voici la liste des stades de l'article du midi
ernest wallon toulouse ( bien ! c'est dans un vallon, pas sur la crète )
paul bergère lavelanet ( occupé par des moutons)
albert domec carcassonne (quand on a des mecs à dos)
paul lignon rodez ( stade de mignons qui pèchent à la ligne)
jean bouin nimes (copieur avec Paris)
stadium à toulouse (bis)
le moulias à Auch ( c'est une recette de moules?)
sauclières à beziers ( bof)
amedee domenech à brive
marcel deflandre à la roche (stade belge ??)
mayol à toulon (stade mayonnaise)
antoine beguere à lourde
gilbert brutus à perpîgne ( stade honni par César)
aime giral à perpigne ( ça rale à giral)
sapiac à montauban (ça pia pia à sapiac)
pierre antoine à castres ( stade de chanteur des iles )
alfred armandie à agen

(stade d'art qui mendie des mécènes)
michelin à clermont (publicité de caoutchouc)
le hameau à pau ( ça doit être un bassin de population! )
antoine dauger à bayonne ( en inversant le U , c'est danger !)
chaban à bordeaux (stade politique)
aguilera à biarritz ( bof!)
(enfin un nom qui ne soit pas Jean Caisse

)
mathon à oyonnax ( stade de l'ENAP à Agen ?? !!

)
altrad stadium à montpellier ( stade publicitaire)
arena stadium à Paris Racing
jean bouin à Paris stade français (copieur avec Nimes)
guy boniface à MDM ( là c'est une star de rugby de MDM ça se mérite)
lesdiguières à grenoble (nom moche!)
etc etc
pfuuiit !
Purée, quelle originalité ! quelle capacité d'innovation nominative, et j'oublie le stade municipal ! (partout)
Bref, passons ! pierre, jean, antoine, paul, truc et chose, bonjour