Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Infos Montauban (2008-2009)

Aller en bas 
+17
brice
big supporter du sua
ripsua
AMBA33
agenais de vienne
coucougne
tugudu
babitcho
languill
gir3347
s5mar
geetma
Pat de Mérignac
vulcain
agenais du 84
Xavier
superman(agen)
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 16 Oct 2008 - 16:09

Publié le 16/10/2008 10:01 | A.B. - La Dépêche -

(Ndlr : Daniel Havis demeure principal actionnaire et partenaire principal du MTG XV)

Montauban. MTG : Que peut-il se passer ?

Sapiac. Après la démission du président Havis...
L'annonce de la démission de Daniel Havis de la présidence du MTG XV a généré hier beaucoup d'effervescence à Montauban et bien au-delà dans le département. Un retrait confirmé par la démissionnaire (lire ci-dessous) qui assure toutefois qu'il honorera ses engagements de partenariats et qu'il demeure « propriétaire du club », détenant 55 % des actions de la société MTG.

VITE DES RÉPONSES
Pour l'heure, les questions posées dès hier restent vierges de réponses :

- Pourquoi une société privée (SAS MTG XV) a-t-elle porté l'extension de tribunes municipales, avec les risques financiers que cela supposait ?

- Comment passe-t-on d'un bilan annoncé bénéficiaire (300 000 €) par Patrick Bardot à un exercice estimé déficitaire par Daniel Havis (-1,4 m€) ?

- Pourquoi hier l'expert-comptable et le commissaire ad hoc ont refusé de signer et de présenter les comptes 2007-2008 ?

- Pourquoi la mairie n'a pas reversé, comme elle s'y était engagée par écrit devant la DNACG, les 890 000 € de la Région ?

- Quel avis vont formuler les « gendarmes des finances » dans un contexte aussi compliqué ?

- Qui peut aujourd'hui avoir envie de devenir président du MTG XV ?

Et depuis hier, une interrogation supplémentaire anime de nombreuses discussions :

- Que peut-il se passer maintenant ?

Si la réponse émanait d'un normand, elle pourrait s'articuler ainsi : « Le club se trouve quelque part entre la coupe d'Europe et la Fédérale 3 ! »

En se penchant sur les différentes hypothèses, il ressort en effet que tout peut arriver.

parole a la dnacg…
Le volet déterminant concerne les finances. La DNACG, organe de la Ligue dont la mission est de contrôler les comptes des clubs pros, tente d'y voir clair sur l'imbroglio comptable du MTG. Si ces « gendarmes de la finance » considèrent que pour l'exercice 2007-2008 le résultat n'est pas trop éloigné de l'état fourni en juillet dernier lors de la crise du financement des tribunes, le MTG pourra poursuivre sa route en Top 14. Si ce n'est pas le cas, une rétrogradation en Pro D2 ne serait pas à exclure. L'état de catastrophe ultime serait déclaré si la DNACG confirmait le profil déficitaire de l'audit diligenté par Daniel Havis. Car en l'état, le MTG s'exposerait à une procédure de dépôt de bilan synonyme de disparition de l'entité professionnelle. Ainsi le rugby Montalbanais redeviendrait amateur sous l'égide de l'USM, au mieux en Fédérale 1 avec Valence d'Agen, au pire en Fédérale 3 pour un derby contre le Racing.

Union sacrée
Pour l'heure, même si de nombreux voyants sont au rouge, l'optimisme doit prévaloir, au prétexte que plaie d'argent n'est pas forcément mortelle !

Second volet majeur, la donne humaine. A ce jour, le MTG XV fait figure d'un avion sans pilote qui toutefois tient son vol grâce à un technicien en chef fatigué mais toujours aux commandes (Pierre Belloc) et un équipage très professionnel, concentré sur son prochain match contre Clermont dimanche (16 heures).

La semaine prochaine, un conseil d'administration devra impérativement désigner un nouveau président pour au moins faire en sorte que les comptes puissent être arrêtés proprement, que le maintien soit assuré, et que d'ici la prochaine assemblée générale le MTG reprenne un peu de couleurs et retrouve le sourire.

Depuis mardi soir, les « historiques » du club s'affairent pour trouver une solution. Même si plusieurs orientations étaient à l'étude tard la nuit dernière, à plusieurs endroits de la ville, le message d'union sacrée lancée par Jean-Michel Baylet et relayé depuis par de nombreux sympathisants du club semble faire son bonhomme de chemin.

Les supporters montrent l'exemple, décidés à soutenir « à bloc » les entraîneurs et les joueurs dans cette pénible épreuve qui ferait presque oublier que le MTG dispute la plus belle compétition internationale des clubs…


--------------------------------------------------------------------------------

Daniel Havis: «Je ne reviendrai pas»
La nature du conseil d'administration a visiblement agacé Brigitte Barèges qui depuis mardi soir fustige les administrateurs qui ont voté contre Daniel Havis, principalement opposé à une expertise judiciaire des comptes. « Je regrette aujourd'hui le refus exprimé par une majorité des membres du conseil d'administration d'engager cette expertise. Il est effectivement de l'intérêt général du club qu'elle soit diligentée afin de connaître, sans contestation, la réalité de la situation comptable pour la saison 2007-2008. Pour l'heure, j'appelle les acteurs du club à la raison et notamment les administrateurs qui ont refusé la proposition de Daniel Havis. Ceux-ci portent une lourde responsabilité dans la situation de blocage actuelle. Il n'est pas encore trop tard pour mettre les différentes parties autour d'une table afin de rechercher les solutions les plus appropriées. Les difficultés de trésorerie sont aujourd'hui de la responsabilité des administrateurs du club qui doivent se grouper autour de Daniel Havis qui semble être seul en mesure de permettre au club de poursuive son bon parcours en Top 14 et en H-Cup. »

Du côté des administrateurs incriminés, personne n'a souhaité « tomber dans une polémique vaine et stérile ». À l'unisson, ces derniers mettent en avant « l'intérêt supérieur du club et des valeurs du rugby qui, avant de glisser sur le terrain judiciaire, méritent d'autres traitements, plus constructifs pour l'avenir… »

Et au souhait de Brigitte Barèges de voir Daniel Havis et ses « opposants » revenir chacun sur leur position, le patron de la Matmut a clairement répondu hier soir sur les ondes d'une radio : « À la fin d'un match, je n'ai jamais vu que l'on donnait le coup d'envoi d'une troisième mi-temps pour modifier le résultat des deux premières. Aussi je le dis, dans la mesure où ce qui me paraissait primordial pour bâtir sur des bases saines n'a pas récolté l'adhésion de la majorité du conseil d'administration, j 'ai démissionné de mon mandat de président et je ne reviendrai pas. » Dans le même temps, des personnes proches du dossier n'écartaient pas hier soir de solliciter Patrick Bardot. Ce dernier n'ayant pas répondu aux sollicitations des journalistes, le suspense est entier.
Revenir en haut Aller en bas
vulcain
Champion du monde
Champion du monde
vulcain


Masculin
Nombre de messages : 10001
Age : 58
localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 19/06/2005

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 16 Oct 2008 - 16:18

Le cas de Montauban est rendu public, mais qu'en est-il ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
agenais de vienne
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1462
Age : 45
localisation : Seyches
Date d'inscription : 29/06/2005

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 16 Oct 2008 - 18:10

à l'époque de la crise financière agenaise, ça ne devait pas être joli au départ sauf que ce n'était pas rendu public.
ENSUITE, il y a eu l'Union sacrée et c'est ce qui va se passer à Montauban. Sauf que la DNACG risque fort de gâcher l'élan de sauvetage. Le "décalage" de résultat est de 1,7 Million d'€ et l'histoire des tribunes n'en explique que la moitié. Bref, je souhaite à nos voisins que ces chiffres soient exagérés et que la situation soit moins grave qu'annoncé.

Enfin à titre de comparaison, le SUA avait environ 2millions d'€ de déficit (comblé pour moitié par les Marty et pour l'autre moitié par les sponsors et supporters) et il a été épongé à une époque ou moins d'argent circulait dans le rugby.
Revenir en haut Aller en bas
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu


Masculin
Nombre de messages : 8963
Age : 19
Date d'inscription : 24/06/2005

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 16 Oct 2008 - 18:33

agenais de vienne a écrit:
à l'époque de la crise financière agenaise, ça ne devait pas être joli au départ sauf que ce n'était pas rendu public.
ENSUITE, il y a eu l'Union sacrée et c'est ce qui va se passer à Montauban. Sauf que la DNACG risque fort de gâcher l'élan de sauvetage. Le "décalage" de résultat est de 1,7 Million d'€ et l'histoire des tribunes n'en explique que la moitié. Bref, je souhaite à nos voisins que ces chiffres soient exagérés et que la situation soit moins grave qu'annoncé.

Enfin à titre de comparaison, le SUA avait environ 2millions d'€ de déficit (comblé pour moitié par les Marty et pour l'autre moitié par les sponsors et supporters) et il a été épongé à une époque ou moins d'argent circulait dans le rugby.

Et il a été comblé très très rapidement. Espérons aux Montalbanais que tous s'unissent vite comme ça s'est fait ici. Peut-être que la DNACG leur laissera plus de 15 jours quand même....

Autre point commun encourageant: sportivement Agen tournait bien et était en train de faire grandir une génération qui allait mener le club à la finale en 2002; ce qui a surement pesé lourd dans l'union de tous sponsors, suporters, politiques...
Actuellement, sans présager du futur, Montauban n'a jamais aussi bien tourné depuis au moins 30 ou 40 ans. A tout prendre, la crise tombe peut-être "au meilleur moment" pour qu'ils puissent s'en sortir dans un élan général.
Revenir en haut Aller en bas
AMBA33
Joue en top 14
Joue en top 14



Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 64
Date d'inscription : 19/12/2007

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 16 Oct 2008 - 18:36

Je dirais simplement que cela tombe en plein dans une mauvaise pèriode pour trouver des liquidités.
Revenir en haut Aller en bas
vulcain
Champion du monde
Champion du monde
vulcain


Masculin
Nombre de messages : 10001
Age : 58
localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 19/06/2005

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 16 Oct 2008 - 18:53

Blanco pas inquiet de la situation de Montauban...Je vais bien, tout va bien... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 16 Oct 2008 - 19:09

vulcain a écrit:
Les comptes "déficitaires" des clubs de rugby pro c'est un peu comme le dopage pour les sportifs...Pas vu pas pris...

Sauf que la DNAGC contrôle tous les clubs "pros" alors qu'un faible pourcentage de joueurs sont controlés ( peut-être 10 % ? ). Autant un joueur peut miser sur la chance de passer au travers , par contre aucun club ne peut espérer passer au travers .
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 16 Oct 2008 - 20:09

sa va pas tarder a nous faire un derby en pro D2 Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Hahohi

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Drapsua4 Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Echag Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Drapsua4
Revenir en haut Aller en bas
big supporter du sua
Champion du monde
Champion du monde
big supporter du sua


Masculin
Nombre de messages : 5558
Age : 33
Date d'inscription : 16/06/2007

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 16 Oct 2008 - 20:21

Je pense que cela ne sens pas bon du côté de Montauban.Les petites agglomérations ne peuvent tenir et le professionnalisme ne cesse de monter.L'argent,encore l'argent,toujours l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
vulcain
Champion du monde
Champion du monde
vulcain


Masculin
Nombre de messages : 10001
Age : 58
localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 19/06/2005

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 16 Oct 2008 - 20:23

agenais du 84 a écrit:
vulcain a écrit:
Les comptes "déficitaires" des clubs de rugby pro c'est un peu comme le dopage pour les sportifs...Pas vu pas pris...

Sauf que la DNAGC contrôle tous les clubs "pros" alors qu'un faible pourcentage de joueurs sont controlés ( peut-être 10 % ? ). Autant un joueur peut miser sur la chance de passer au travers , par contre aucun club ne peut espérer passer au travers .

Ce n'est pas un gage d'infaillibilité...La DNAGC controle les états financiers qu'on lui présente...ces comptes peuvent être sincères ou pas, exhaustifs ou pas, maquilllés sciemment ou pas...et donc pas vu pas pris...

L'actualité passée ou présente est remplie de scandales financiers de colosses aux pieds d'argiles qui se sont effondrés comme chateau de cartes...quand le pot aux roses a été dévoilé.
Revenir en haut Aller en bas
AMBA33
Joue en top 14
Joue en top 14



Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 64
Date d'inscription : 19/12/2007

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 16 Oct 2008 - 21:11

big supporter du sua a écrit:
Je pense que cela ne sens pas bon du côté de Montauban.Les petites agglomérations ne peuvent tenir et le professionnalisme ne cesse de monter.L'argent,encore l'argent,toujours l'argent.

Dans cet ordre d'idée je verai bien bourgoin ce faire manger tout cru par lyon dans les années à venir
Revenir en haut Aller en bas
AMBA33
Joue en top 14
Joue en top 14



Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 64
Date d'inscription : 19/12/2007

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 16 Oct 2008 - 21:12

AMBA33 a écrit:
big supporter du sua a écrit:
Je pense que cela ne sens pas bon du côté de Montauban.Les petites agglomérations ne peuvent tenir et le professionnalisme ne cesse de monter.L'argent,encore l'argent,toujours l'argent.

Dans cet ordre d'idée je verrai bien bourgoin ce faire manger tout cru par lyon dans les années à venir
Revenir en haut Aller en bas
brice
Champion d'europe
Champion d'europe
brice


Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 39
localisation : PESSAC
Date d'inscription : 03/07/2005

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 16 Oct 2008 - 21:25

AMBA33 a écrit:
AMBA33 a écrit:
big supporter du sua a écrit:
Je pense que cela ne sens pas bon du côté de Montauban.Les petites agglomérations ne peuvent tenir et le professionnalisme ne cesse de monter.L'argent,encore l'argent,toujours l'argent.

Dans cet ordre d'idée je verrai bien bourgoin ce faire manger tout cru par lyon dans les années à venir

Pas par Lyon!!Je vois plus Grenoble.

Concernant les petites aglomérations je suis pas d'accord!Le probleme de Montauban c'est qu'ils ont eu la folie des grandeurs!Ils ont voulu franchir un palier pour etre compétitif au niveau supérieur mais montauban n'est pas une place forte du rugby francais!Ca a toutjours été un club moyen.

Ils avaient qu'a rester a leur place!Autant je suis malheureux pour Bourgoin qui ne vit pas au dessus de ses moyens autant pour Montauban je dis que c'est bien fais pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu


Masculin
Nombre de messages : 8963
Age : 19
Date d'inscription : 24/06/2005

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 16 Oct 2008 - 22:17

brice a écrit:
AMBA33 a écrit:
AMBA33 a écrit:
big supporter du sua a écrit:
Je pense que cela ne sens pas bon du côté de Montauban.Les petites agglomérations ne peuvent tenir et le professionnalisme ne cesse de monter.L'argent,encore l'argent,toujours l'argent.

Dans cet ordre d'idée je verrai bien bourgoin ce faire manger tout cru par lyon dans les années à venir

Pas par Lyon!!Je vois plus Grenoble.

Concernant les petites aglomérations je suis pas d'accord!Le probleme de Montauban c'est qu'ils ont eu la folie des grandeurs!Ils ont voulu franchir un palier pour etre compétitif au niveau supérieur mais montauban n'est pas une place forte du rugby francais!Ca a toutjours été un club moyen.

Ils avaient qu'a rester a leur place!Autant je suis malheureux pour Bourgoin qui ne vit pas au dessus de ses moyens autant pour Montauban je dis que c'est bien fais pour eux!

Bourgoin ne vit pas au dessus de ses moyens ? je serais un peu plus nuancé là dessus. Ils ont été menacés de relégation plusieurs années de suite jusqu'à ce que, chaque fois, Martinet sorte la planche à billet pour équilibrer un budget largement déficitaire et nettement différent du budget prévisionnel (500 000€ puis 800 000€ puis...)

C'est vrai que depuis 2-3 ans, ils se sont calmés là dessus en présentant un budget prévisionnel plus sincère. Le résultat, c'est qu'ils ont dû lacher pas mal de leur pointures et ça se ressent au classement.

Mais à terme, c'est bien Lyon qui doit remplacer Bourgoin en Top 14 dans l'idéal des grands argentiers du rugby français.

Le système qui a été monté avec, en particulier, la poule unique et les budgets et salaires "no limit", c'est clairement pour garantir le retour sur investissement des financeurs. Et les financeurs, il y en a plus à Paris, Lyon Toulouse Nantes ou Lille qu'à Tyrosse ou à Lourdes.... ou Albi ou Montauban...
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Ven 17 Oct 2008 - 1:36

Montauban ne mérite pas ça

Alors que le court revers au Munster a permis à l'Europe de situer la préfecture tarn-et-garonnaise sur une carte, le MTG XV n'en finit plus d'être agité de soubresauts dans la coulisse. Et le dernier coup porté pourrait bien s'avérer fatal avec la démission du président Daniel Havis désavoué par son propre Conseil d'administration et le refus de ce dernier de faire la lumière sur un trou d'1,4 million d'euros dans le budget 2007-2008.

Montauban se préparait à vivre dimanche une grande journée de rugby. Pour la première fois, Sapiac allait vibrer pour la Coupe d'Europe, la grande, la vraie, la H-Cup. Et tant pis si aucun Celte ou aucun Anglais n'est annoncé à l'horizon, mais que ce baptême à domicile, dans la mythique cuvette, aura des allures de rendez-vous domestique face à Clermont, le tirage au sort ayant placé les Auvergnats dans la même poule que les Vert et Noir, tout une ville en salivait à l'avance. Mais la fête est gâchée. Déjà lundi, la révélation dans la presse du résultat de l'audit sur les comptes du MTG XV, diligenté par Daniel Havis, le président du club, élu le 30 juin dernier mais officiellement en poste depuis le 8 septembre après une long mano a mano avec son prédécesseur, Patrick Bardot, avait jeté un froid avec l'annonce d'un déficit estimé à 1,4 million d'euros pour la saison 2007-2008.

Mais depuis mardi, Montauban et ses fidèles craignent le pire pour leur club pourtant auteur d'un entrée remarquable et remarquée dans le gotha continental quatre jours plus tôt avec à la clé un revers au bout du suspense (18-16) sur la pelouse du Munster, Champion d'Europe. Ce devait être une semaine de travail serein pour les deux Laurent du staff, Labit, Travers, et leurs joueurs, elle vire au psychodrame après celui survenu une fois encore dans la coulisse avec la décision du président Havis de se retirer de ses fonctions après qu'il a été désavoué par son propre Conseil d'administration, ce dernier refusant par 7 voix contre sur 11 votants (3 pour, 1 nul) la nomination d'un expert neutre pour faire la lumière sur le déficit constaté. Dont le montant a de quoi étonner quand on sait qu'un... excédent de 264 000 euros avait été dégagé en juin dernier, à l'issue du précédent exercice.

Un emballement qui pourrait profiter à certains...

Président de la Matmut, le principal partenaire du club, Havis, lui, n'en veut plus. Le soir même, il crache son dégoût face à ce désaveu: Si nous n'étions pas en mesure de faire la lumière sur la gestion du passé, je ne vois pas en quoi nous pouvons être en mesure de s'occuper de la gestion future , déclare-t-il dans les colonnes de La Dépêche du Midi . S'il assure qu'il honorera son partenariat et conservera son poste d'administrateur, détenant toujours 55% des actions de la société MTG, le natif de Montauban ne reviendra pas sur sa décision, comme certains, à l'image des appels du pied venus de la mairie, l'exhorte déjà à le faire: "À la fin d'un match, je n'ai jamais vu que l'on donnait le coup d'envoi d'une troisième mi-temps pour modifier le résultat des deux premières. Aussi je le dis, dans la mesure où ce qui me paraissait primordial pour bâtir sur des bases saines n'a pas récolté l'adhésion de la majorité du conseil d'administration, j'ai démissionné de mon mandat de président et je ne reviendrai pas."

Fantasmes ou réalité, déjà planent au-dessus des têtes des joueurs montalbanais et de tout le club, plombés par ce déficit, les spectres d'une possible rétrogradation, voire même d'un dépôt de bilan en cours de saison, synonyme de disparition de l'entité professionnelle ? Et s'il convient de ne pas céder à l'emballement, auquel certains pourraient avoir intérêt, la DNACG, le gendarme financier de la Ligue nationale (LNR), ne peut évidemment rester inactif face à une telle situation et devra prendre ses responsabilités si les chiffres avancés venaient à être confirmés.
Comme pour ne rien arranger, la mairie, alors qu'elle s'y était engagée par écrit devant la DNACG en juin dernier, n'a toujours pas versé une subvention d'un montant de... 896 000 euros, pourtant votée par le conseil régional (PS) de Midi-Pyrénées dans le but de financer la nouvelle tribune de Sapiac, finalement prise en charge par un montage financier de Havis, et qui, dans ce contexte, serait, on s'en doute, forcément bienvenue pour éponger le trou découvert dans les comptes. Mais parce que cette somme ferait exploser le seuil autorisé d'1,5 million d'euros de subventions de la part des collectivités territoriales, Montauban ne peut y prétendre. Ubuesque mais c'est la loi...

En attendant, certains prônent une nécessaire union sacrée, à l'image de Jean-Michel Baylet, président du conseil général, toujours dans La Dépêche du Midi , qui ne peut se résoudre à voir l'exceptionnelle réussite du MTG XV gâchée ainsi: "Il m'est impensable de laisser le MTG dans cette situation inouïe ! D'abord parce que son succès et son estime ont été construits patiemment et difficilement pour le plus grand bonheur des Tarn-et-Garonnais. Ensuite parce que les résultats remarquables des entraîneurs et des joueurs sont dignes de louanges. Démonstration a encore été faite au Munster... On ne peut pas laisser détruire ce club par des querelles de personnes vaines et stériles. Que chacun prenne ses responsabilités et tienne ses engagements. C'est le cas du conseil général. L'heure est à la mobilisation et au rassemblement indispensable. A ce titre, je propose de mettre tout le monde autour d'une table afin de trouver des solutions pour que le MTG ne s'enfonce pas dans une crise fatale."
Newsweb AOL.FR
Posté le 16 octobre 2008
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Ven 17 Oct 2008 - 13:12

TOP 14 / MONTAUBAN :

Un avenir en pointillés

Sylvain COULLON - jeudi 16 octobre 2008 - 12h16-rugby365

Mis en minorité par son conseil d’administration sur l’ouverture d’une expertise judiciaire, Daniel Havis a démissionné de la présidence de Montauban. Plombé par un déficit d’1,4 million d’euros, le club tarn-et-garonnais se prépare des heures difficiles.

L’état de grâce a tourné court. Quelques jours après avoir frôlé un exploit retentissant sur la pelouse du Munster, champion d’Europe en titre (Ndlr : défaite 19-17), Montauban est brutalement retourné à la réalité de ses difficultés financières. Désavoué par son conseil d’administration, le président Daniel Havis a en effet claqué mardi soir la porte du club tarn-et-garonnais. Après la réalisation d’un audit qui a révélé 1,4 million de déficit pour la saison dernière, celui qui avait été élu le 30 juin dernier appelait de ses vœux la nomination d’un expert indépendant pour faire le jour sur la gestion passée. Une proposition rejetée majoritairement pas les dirigeants (3 pour, 1 nul et 7 contre sur 11 votants), qui a entraîné le départ du PDG de la Matmut.

« L'avantage de cette expertise est qu'elle permettait de repousser le dépôt des comptes en DNACG (Direction nationale d'aide de contrôle et de gestion). Il était prêt, dans l'attente, à provisionner le risque à hauteur de 1,2 million d'euros », regrette Havis dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Actionnaire majoritaire (55%) du MTG XV, il a tout de même affirmé qu’il continuerait à honorer son partenariat et conserverait son poste d'administrateur jusqu'au prochain conseil, programmé dans une semaine. En pleine tempête, le bateau montalbanais se retrouve donc sans capitaine, comme lors de la démission forcée de Patrick Bardot l’été dernier.

Labit : « Un peu usant »

Dans l’obligation de trouver de l’argent rapidement pour ne pas faire grandir la menace d’une relégation administrative en fin de saison, le club dixième de Top 14 ne pourra a priori pas compté sur le soutien du conseil régional de Midi-Pyrénées. La subvention exceptionnelle de 896 000 euros allouée à la mairie de la ville pour participer au financement de la nouvelle tribune du stade Sapiac reste désespérément bloquée. En cause : le plafond de sommes que les collectivités territoriales sont autorisées à verser au club chaque année (1,5 millions d’euros). « Je n’ai pas le droit (de verser la somme), sinon je vais en correctionnelle », explique la maire de Montauban Brigitte Barèges à nos confrères de L’Equipe.

En ces temps troubles, difficile pour les joueurs et le staff de garder la tête au terrain. « C’est sûr qu’il y a un impact indirect, nous confiait le co-entraîneur Laurent Labit au début du mois. A force, c’est un petit peu usant d’entendre parler à droite à gauche l’ancienne et la nouvelle direction ou les collectivités. On essaie de se concentrer sur le sportif. » Dimanche, Montauban reçoit Clermont avec l’intention de confirmer sa belle prestation en Irlande. Et d’oublier ses malheurs l’espace de 80 minutes.



Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Dim 19 Oct 2008 - 10:56

J'ai regarder ce matin, sur INFOSPORT (Chaine de Canalsat), les resultats de HCUP, et ensuite ils ont parlé du match de cet Aprés Midi, MONTAUBAN/CLERMONT, et le deficit a était evoqué, il ne serait pas de 1.3 Millions d'Euros mais de 3 Millions d'Euros, sa fait beaucoup, mais ce n'est qu'une INFO lancer par un journaliste !!!
adishatz
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Dim 19 Oct 2008 - 11:16

babitcho a écrit:
J'ai regarder ce matin, sur INFOSPORT (Chaine de Canalsat), les resultats de HCUP, et ensuite ils ont parlé du match de cet Aprés Midi, MONTAUBAN/CLERMONT, et le deficit a était evoqué, il ne serait pas de 1.3 Millions d'Euros mais de 3 Millions d'Euros, sa fait beaucoup, mais ce n'est qu'une INFO lancer par un journaliste !!!
adishatz

Salut Babitcho, content de t'avoir enfin rencontré hier soir.

Pour Montauban, je pense que le commentateur de INFOSPORT faisait allusion au double déficit du budget 2007-2008 et du prévisionnel 2008-2009 qui effectivement se monte à 3,100 Millions d'Euros.
J'ai retrouvé un extrait de communiqué de TSR Sports (voir dessous)


"........Top 14 - Montauban: important déficit, la présidence alerte les politiques

22.09.2008 18:51 - TSR Sports

Le président du club de Montauban (Top 14 de rugby) Daniel Havis vient d'alerter les collectivités territoriales sur les comptes déficitaires, 1,3 million d'euros pour l'exercice 2007-2008 et 1,8 million pour le budget prévisionnel, a-t-on appris lundi auprès de l'intéressé.........................."
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Dim 19 Oct 2008 - 13:11

gir3347 a écrit:
babitcho a écrit:
J'ai regarder ce matin, sur INFOSPORT (Chaine de Canalsat), les resultats de HCUP, et ensuite ils ont parlé du match de cet Aprés Midi, MONTAUBAN/CLERMONT, et le deficit a était evoqué, il ne serait pas de 1.3 Millions d'Euros mais de 3 Millions d'Euros, sa fait beaucoup, mais ce n'est qu'une INFO lancer par un journaliste !!!
adishatz

Salut Babitcho, content de t'avoir enfin rencontré hier soir.

Pour Montauban, je pense que le commentateur de INFOSPORT faisait allusion au double déficit du budget 2007-2008 et du prévisionnel 2008-2009 qui effectivement se monte à 3,100 Millions d'Euros.
J'ai retrouvé un extrait de communiqué de TSR Sports (voir dessous)


"........Top 14 - Montauban: important déficit, la présidence alerte les politiques

22.09.2008 18:51 - TSR Sports

Le président du club de Montauban (Top 14 de rugby) Daniel Havis vient d'alerter les collectivités territoriales sur les comptes déficitaires, 1,3 million d'euros pour l'exercice 2007-2008 et 1,8 million pour le budget prévisionnel, a-t-on appris lundi auprès de l'intéressé.........................."

Salut gir, moi aussi trés content d'avoir put te rencontrer, la bierre était trés bonne, pour ce qui est de MONTAUBAN, ils sont a mon avis dans la M...E, jusqu'au coup, et les joueurs ont l'air d'avoir pris un gros coup au moral, pourtant si il y a retrogadation a la fin de la saison, qu'ils fasse attention a ne pas terminer 13 ou 14, sinon c'est la FEDERALE !!!!
Mais a priori BOURGOIN est pas bien du tout également , donc on risque l'an prochain de retrouver BOURGOIN et MONTAUBAN en PRO D2, a ce rythme bientot tout le TOP 14 voir ancien TOP 16 vas se retrouver en PRO D2 (avec AGEN, NARBONNE, AUCH, ALBI si ils remontent pas, PAU, LAROCHELLE, GRENOBLE !!!!)
AH que c'est beau le PROFESSIONNALISME.
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Lun 20 Oct 2008 - 21:10

20/10/08 - Rugby365 -

MONTAUBAN / LAURENT LABIT :

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Lauren10


« Livrés à nous-mêmes »


Après une semaine agitée en coulisses, Montauban a chuté de peu dimanche à Sapiac contre Clermont en H Cup. L’entraîneur Laurent Labit, visiblement fatigué des difficultés extra-sportives, ne veut pas se décourager.


Rugby365 - La crise que traverse actuellement le club pèse-t-elle sur les épaules de vos joueurs ?

Laurent Labit - Si je veux me rassurer, je vais répondre non. Mais logiquement, je vais dire que oui. Ça fait quelques semaines, voire quelques mois, que nous sommes livrés à nous-mêmes. On s’est recentré uniquement sur le sportif. C’est sûr que nous ne sommes pas aidés par une partie du club, la municipalité et le conseil général. Mais c’est comme ça. Sportivement, nous sommes au rendez-vous et nous espérons que la suite du club le sera aussi un jour.

Rugby365 - Cette situation vous lasse-t-elle ?

Laurent Labit - C’est vrai que ça traine. A partir d’un moment, ça use. Nous avons du mal à faire désormais confiance à qui que ce soit. On va voir comment ça se passe mais ce qui est sûr, c’est que nous, joueurs et membres de l’encadrement, nous allons continuer à faire notre boulot.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Mer 22 Oct 2008 - 23:54

Montauban : R.Barrière président

Jean-Moise DUBOURG - mercredi 22 octobre 2008 - 21h18

Mercredi, le conseil d’administration du Montauban Tarn-et-Garonne XV a élu Raymond Barrière à la tête du club. Il succède à Daniel Havis, mis en minorité la semaine dernière et contraint à la démission.

Alors que Montauban présente un déficit estimé à 1,3 million d’euros à l’issue de la saison 2007-2008, Daniel Havis, pourtant arrivé à la tête du club montalbanais en juillet dernier, a démissionné en raison de ces résultats financiers alarmants.

Elu à l’unanimité des personnes présentes mercredi au conseil d’administration, Raymond Barrière, ancien président de l’US Montauban amateur, va présenter prochainement les comptes 2007-2008 à la DNACG (Direction nationale d'aide au contrôle et de gestion).

A noter que Patrick Vianco a été élu vice-président.

Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 23 Oct 2008 - 20:55

Montauban : Daniel Havis réagit

Rédaction Rugby365.fr - jeudi 23 octobre 2008 - 10h16

Une semaine après avoir démissionné, Daniel Havis a suivi de loin l’élection de Raymond Barrière à la tête de Montauban mercredi. « Je n'ai pas d'a priori même si je n'oublie pas qu'il fait partie de ceux qui m'ont défié », lance-t-il dans la Dépêche du Midi.

« Dans la mesure où je n'ai pas donné mon accord pour ce qui s'est passé, que l'on n'a pas sollicité mon avis, et que je ne connais pas le nouvel élu, je n'ai pas d'a priori même si je n'oublie pas qu'il fait partie de ceux qui m'ont défié, explique Daniel Havis dans les colonnes de la Dépêche du Midi. De toutes façons on se retrouvera à l'assemblée générale et il faudra alors qu'il m'explique, en qualité de principal actionnaire ayant pouvoir de voter pour ou contre, le compte-tenu de son programme, mais aussi comment il aura béquillé les comptes de 2007-2008, et comment il aura bouclé le budget 2008-2009 autrement que par de la cavalerie. En espérant que la DNACG lui aura permis d'en arriver là...
Personnellement, j'ai payé plus que j'aurais du à ce jour puisque j'ai déjà honoré les deux tiers du partenariat. Je verserai le troisième tiers quand débutera le troisième tiers de la saison.
Enfin, je veux dire à Monsieur Barrière et à ses colistiers que s'ils ont une possibilité de développer le club, je ne veux surtout pas les empêcher de réussir. J'ai tout fait pour sauver le MTG dans des dispositions honnêtes et gages d'avenir. Certains ont considéré qu'il fallait faire autre choses. Je ne suis pas l'empêcheur de vivre aussi je le dis haut et fort, que celui qui veut racheter le club sache que la totalité de mes actions (55%M) sont à vendre en un seul bloc. Sans quoi nous nous retrouverons tous à l'assemblée générale.»


Il semblerait que l'affaire soit loin d'être close. L'ambiance risque d'être lourde encore quelque temps. Encore une fois dommage pour les joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Mar 9 Déc 2008 - 13:50

Montauban : Arganese encore blessé

Rédaction Rugby365.fr - mardi 09 décembre 2008 - 12h01

De nouveau blessé à une épaule contre Sale la semaine passée, Grégory Arganese sera indisponible un mois.

Nouveau coup dur pour Grégory Arganese. Alors qu'il faisait son retour au plus haut niveau sur le terrain de Sale vendredi dernier lors de la 3eme journée de la H Cup,le Montalbanais s'est de nouveau blessé à une épaule. Il souffrirait d'une lésion au niveau d'un tendon qui l'obligerait à s'arrêter un mois.

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Gragor10
Grégory Arganese
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 11 Déc 2008 - 14:58

[b]Montauban : Raynaud promu ?

Rédaction Rugby365.fr - jeudi 11 décembre 2008 - 11h56

Pour beaucoup, Marc Raynaud, le capitaine montalbanais, a le profil idéal pour succéder à Laurent Labit et Laurent Travers à la tête de l'encadrement en fin de saison. L'intéressé, qui souhaiterait prendre des responsabilités, ne se voit pas entraîneur.

« Il y a deux choses importantes en cette fin de semaine, explique Raynaud dans la Dépêche du Midi. La réélection du nouveau président et vendredi le club passe en DNACG. On saura alors si le club se maintien. On verra ce que proposeront les dirigeants. Pour rassurer les joueurs, les dirigeants devront vite se plonger là-dessus. Dans ce milieu professionnel, tout va très vite. Les joueurs ont des agents. Je pense que cela téléphone déjà pour ceux qui sont en fin de contrat. Il faut les rassurer et mettre une stratégie en place. Devenir entraîneur ? Je ne sais pas. Je pense autre chose. Lorsque je vois le boulot que font les deux « Lolo », cela ne me dérangerait pas. Mais je ne me suis pas penché sur ce rôle. D'autres responsabilités, pourquoi pas ? »


[b]
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12Jeu 11 Déc 2008 - 15:14

La folle semaine de Montauban

L'annonce du départ des entraîneurs en fin de saison lundi, le passage devant la DNACG vendredi, un nouveau président jeudi et le match face à Sale pour la 4e journée de H Cup samedi. On ne s'ennuie vraiment pas à Montauban cette semaine...

Pour un peu, les Montalbanais seraient presque heureux de ne plus être en course pour la qualification en quarts de finale de la Coupe d'Europe. Le club du Tarn-et-Garonne a connu, connait et va connaitre tellement de remous extra-sportifs cette semaine qu'il lui est difficile d'aborder la réception de Sale dans les meilleures conditions, ce samedi. Pas un jour sans une annonce, une élection ou une question de gros sous. Des parasites qu'il faudra mettre de côté au moment du coup d'envoi à Sapiac, à 19h00. Pas facile toutefois pour les joueurs du MTGXV de rester dans une bulle.

Tout a commencé lundi avec l'annonce par Castres de l'arrivée à la prochaine intersaison du duo d'entraîneurs de Montauban, Laurent Labit et Laurent Travers. Une annonce précoce que les joueurs vont devoir encaisser. Les deux hommes sont en effet en poste depuis quatre ans et ils ont mené le club du Pro D2 à la scène européenne avec une régularité de résultats exemplaires. Il porte leur patte et des joueurs ont grandi avec eux, parfois jusqu'à l'équipe de France (Diarra, Caballero,...). Mais les évènements des six derniers mois ont amené "l'usure" et une "petite cassure s'est produite", selon eux.

Un nouveau président jeudi

Des problèmes financiers qui reviennent une nouvelle fois sur le devant de la scène éclipser le sportif. Mardi, Martin Malvy, le président du conseil régional, a annoncé que la subvention de 896 000 euros, qui avait fait l'aller-retour entre l'entité et la ville de Montauban sans passer par le club, allait finalement être versée. Le déficit pointé par la DNACG (1 287 000 euros) n'est toujours pas complètement comblé mais la nouvelle ne peut que faire du bien avant un nouveau passage devant le conseil supérieur... vendredi ! Certains clubs trouveraient déjà que ça fait beaucoup mais ce n'est pas tout.

Avant cela, jeudi, assemblée générale du club. Le président "intérimaire" Daniel Havis doit normalement transmettre le flambeau à Patrick Bardot qui retrouverait ainsi un poste qu'il occupait l'année dernière. En cinq jours, Montauban saura donc presque tout de son avenir: staff, dirigeants, maintien en Top 14 ou pas. Comment imaginer dans ce cas que le club fasse de la réception des Sharks une rencontre qui compte? Et du côté de Sapiac, on a sans doute aussi déjà à l'esprit la réception de Biarritz, le 19 décembre pour le compte de la 13e journée du Top 14. Les têtes montalbanaises sont décidemment bien pleines.

Rugbyrama - Ph-DC - 11/12/2008 13:57
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Infos Montauban (2008-2009)   Infos Montauban (2008-2009) - Page 3 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos Montauban (2008-2009)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Infos Montauban (2009-2010)
» Infos Dax (2008-2009)
» Infos Pau (2008-2009)
» Infos Narbonne (2008-2009)
» Infos Toulon (2008-2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: -Contrats & Transferts du top 14 / Infos clubs-
Sauter vers: