Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez
 

 Foot à la télé : il faudra payer !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Foot à la télé : il faudra payer ! Empty
MessageSujet: Foot à la télé : il faudra payer !   Foot à la télé : il faudra payer ! Default12Mer 23 Juil 2008 - 9:18

FOOT ET TV. -- Les matchs de Ligue 1 du samedi ne seront désormais visibles que sur Orange et ceux du dimanche sur Canal+. L'addition sera lourde pour les passionnés

Foot à la télé : il faudra payer !
Régine Jordan


Comment regarder tout le foot à la TV sans dépenser plus ? La question ne manque pas d'intérêt alors que la baisse du pouvoir d'achat mine le moral des Français et que le championnat de France de Ligue 1 commence dans quelques jours. Disons-le tout net : la réponse n'existe pas. Il faudra bien dépenser plus pour voir chez soi et en direct tous les matchs de championnat de France de Ligue 1. Ceux du samedi et ceux du dimanche. La Ligue de football professionnel a effectivement partagé le marché des droits télévisés entre deux opérateurs, Canal+ et Orange. Le premier cité, diffuseur historique des matchs de Ligue 1 depuis 1984, retransmettra les matchs du dimanche, alors que son concurrent, TV Orange, retransmettra ceux du samedi. Une situation inédite qui a rapporté un paquet d'argent - 668 millions d'euros - à la Ligue de foot ! Et un paquet… de questions aux accros du ballon rond qui ne veulent pas manquer l'intégralité du championnat. TV Orange, comment ça marche ?

1. Pour abonnés seulement.
L'opérateur réserve sa chaîne de foot à ses seuls abonnés. Autrement dit, vous n'aurez pas le choix : pour voir Orange Foot à la TV ou sur votre PC, à partir du 9 août, vous devrez souscrire un abonnement Orange. Au même titre que ses concurrents, l'opérateur ne propose que des offres liées, c'est-à-dire réunissant téléphone, Internet et TV (offre dite triple play) avec le boîtier Livebox. Or, il ne peut y avoir qu'un accès Internet par ligne de téléphone. Si vous êtes déjà client d'un autre fournisseur, vous devrez vous passer des matchs du samedi soir, en direct. Ou changer d'opérateur pour Orange.
Pour contrer cette pratique de « l'exclusivité », les concurrents - Free et Neuf Cegetel - ont saisi en référé le tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale. Ils ont été déboutés le 2 juillet.
Changer d'opérateur ne devrait pas (trop) poser de problèmes, en fonction naturellement des contrats souscrits. De son côté, Orange indique qu'il faut compter une quinzaine de jours entre la résiliation effective d'un abonnement et la mise en service d'un nouveau boîtier.

2. Par Internet ou par satellite.
La chaîne Orange Foot sera accessible (1) le premier jour du championnat de France par Internet haut débit (ADSL), ou par satellite pour les abonnés mal situés qui n'ont pas le débit suffisant. La réception de la télé par satellite suppose, bien sûr, l'installation préalable d'une parabole et un décodeur spécial de l'opérateur. Orange ayant signé un accord avec Eutelsat, principal opérateur européen de satellites, il peut proposer une offre TV couvrant l'ensemble de l'Hexagone, ce que ne lui permet pas encore l'ADSL.

La chaîne Orange Foot : www.foot.orange.fr

3. Combien ça coûte ?
Pour ceux qui sont déjà clients d'Orange, l'abonnement supplémentaire à la chaîne de foot coûtera 6 euros mensuels, hors promotion, pour un engagement de douze mois. Pour les autres, ils devront souscrire à l'offre triple play (29,90 € par mois) et ajouter 6 euros mensuels pour le foot. L'offre mixte ADSL (Internet, teléphone) et satellite (TV) est proposée au même tarif. Ceci s'ajoutant, rappelons-le, à l'abonnement Canal+ (1) pour voir les matchs du dimanche. Les concurrents s'entendront-ils un jour pour faire des propositions nouvelles, à l'image d'un paiement au match via un système pay-per-view (TV à la carte) ? Des accros du ballon rond l'imaginent et subodorent des négociations en coulisses entre les opérateurs. Pour l'heure, rien ne permet de vérifier l'hypothèse. Signalons, en outre, qu'Orange Foot ne sera pas accessible sur la TNT (ni payante ni gratuite).

4. Sur téléphone mobile.
Orange est la marque principale de France Télécom, un groupe qui compte 12 millions de clients ADSL. Et 11 millions en téléphonie mobile ! Un potentiel de supporteurs énorme que l'opérateur cible également avec une option foot accessible au prix de 6 euros par mois (usage illimité), comprenant notamment la diffusion de huit matches de chaque journée de championnat en direct.
Mobiles, PC, TV : quel que soit le support, le nouveau venu dans le monde du foot aligne, d'entrée de jeu, des arguments de poids, à l'image du groupe auquel il appartient. France Télécom affiche 52 milliards de chiffre d'affaires et n'agit généralement pas à la légère. Aussi, l'offensive d'Orange TV ne se limitera-t-elle pas au ballon rond. Elle sera suivie par le lancement d'une offre de films et de séries TV accessibles sur tous les écrans (TV, PC, mobiles) annoncée pour la rentrée. Le match engagé contre Canal+ ne fait que commencer.
(1) 33 euros/mois, hors promotions, par satellite, câble ou ADSL.

Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
 
Foot à la télé : il faudra payer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur jante big foot full size avant du type Cadkat
» roue big foot
» CDF, 7e tour, Royan - Clermont Foot
» Ouverture du Temple du Foot à Ingré le 27 septembre 2010!
» Ouverture du Temple du Foot à Ingré le 27 septembre 2010!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Multimédia/ Multisports/Espace de détente** :: -Tous les sports-
Sauter vers: