Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Parlons d'Italie / France

Aller en bas 
+14
on_the_top
Mimosa
DA VINCI CODE
ripsua
Pat de Mérignac
solen
Buspard
Rivière
Xavier
gir3347
Pierre de Paris
sylve32
suaviste(47)
sualex
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Mer 18 Mar 2009 - 13:18

Lièvremont : "Une semaine douloureuse"

Le sélectionneur des Bleus Marc Lièvremont a expliqué ses choix pour affronter l'Italie et il est revenu sur la déconvenue anglaise dimanche. Ce mercredi, sa colère ne s'est pas calmée.

Pourquoi avoir conservé le même groupe pour affronter l'Italie ?

Marc LIEVREMONT.- Nous avons voulu conserver ce groupe, donner une chance exceptionnelle à cette équipe de laver l'affront de Twickenham. Malgré des comportements décevants, nous maintenons notre confiance en espérant que les joueurs sauront réagir et se prendre en main. Nous n'allions pas nous séparer d'une dizaine de joueurs. Surtout, je ne crois pas qu'il y ait cinquante joueurs susceptibles d'intégrer l'équipe de France. Nous pensions aussi cette équipe capable de rivaliser en Angleterre et je ne crois pas que changer plus de joueurs pour affronter l'Italie nous aurait apporté plus de solutions.

Parlez nous des changements opérés dans le quinze de départ et notamment du replacement de Sébastien Chabal...

M. L.- C'est un repositionnement logique en deuxième ligne. Julien Bonnaire a fait une bonne entrée en jeu et nous voulons donc le voir débuter. Damien Traille a aussi fait une bonne entrée à l'ouverture en Angleterre mais nous pensions depuis un moment à le positionner à l'arrière. De plus, la charnière nous a donné quelques satisfactions dans un contexte difficile et nous avions envie de la revoir pour qu'elle continue de travailler dans la continuité.

Pourquoi avoir titularisé Damien Traille à l'arrière ? Est-ce dû à sa bonne entrée à Twickenham ou à une baisse de régime de Julien Malzieu ?

M. L.- Un peu des deux. Damien Traille est polyvalent et il est capable de jouer à l'arrière. Il a déjà fait de nombreuses fois. Comme Maxime Médard peut aussi bien évoluer à l'ailer qu'à l'arrière, nous avons opté pour cette option.

Avec le recul, quel a été la cause de la défaite française en Angleterre ?

M. L.- C'est avant tout un problème d'engagement physique puisque nous avons perdu plus de vingt ballons au contact. Nous avons trois jours pour relever la tête. Dimitri Szarzewski et Thierry Dusautoir ont été quasiment irreprochables et ce sont les deux seuls à avoir joué à leur niveau. Pour le repositionnement en troisième ligne de Sébastien Chabal, je plaide coupable. Nous connaissons ses qualités et ses défauts, notamment dans le replacement et dans les ruptures de soutien. Son replacement a stigmatisé les manquements collectifs. Mais nous n'avons pas perdu à cause de lui même si sa prestation est une déception. Je crois que les torts sont partagés.

La défense française n'a pas existé en Angleterre, comment l'expliquez-vous ?

M. L.- C'est invraisemblable. Tu peux travailler la défense tant que tu veux mais si les mecs sont foutus de se mettre en vis à vis le jour du match... Sur la première action en Angleterre, nous avons trois mecs qui se planquent dans le fermé alors qu'ils n'ont personne en face. Cela dépasse l'entendement. Pour moi, c'est inexpliquable. Après ce n'est pas une question de rush défense ou de la moindre option tactique. Il est seulement question de se mettre en face des adversaires. Ce sont des manquements individuels que je ne m'explique pas. Seulement deux joueurs ont joué pour se faire mal.

Après cette humiliation, affronter l'Italie n'est-il pas un match piège ?

M. L.- Si nous continuons dans la médiocrité, nous avons beaucoup de chances de perdre en Italie. Je crains cette rencontre pour de multiples raisons. Nous avons vu leur performance devant le pays de Galles. Les Italiens ne sont pas passés loin de l'emporter face à une équipe qui était qualifiée comme la meilleure de l'hémisphère nord. Ils voudront appuyer là où ça fait mal. Ils sont très bien organisés et agressifs en conquête. A nous de mettre les ingrédients nécessaires à un match international.

Pensez-vous que les joueurs n'aient pas compris ce que vous vouliez mettre en place ?

M. L.- Non, franchement non. Mais il faudrait poser la question aux joueurs mais, à aucun moment depuis le début du Tournoi, nous avons eu l'impression qu'ils ne comprenaient pas ce qu'on leur demandait, même si sur le dernier match, nous n'avons pas vu une équipe. Nous sommes tombés de haut lors du match le plus important de l'année

Avez-vous été tenté de titulariser Frédéric Michalak ?

M. L.- A aucun moment même si nous sommes contents que Frédéric Michalak nous rejoigne. Nous avons noté une hausse de ses performances depuis quelques temps. Après, c'est un choix par défaut car il intervient après la blessure de Sébastien Tillous-Borde mais aussi celle de Jean-Baptiste Elissalde et le KO de Dimitri Yachvili le week-end dernier.

Pourquoi ne pas avoir appelé Julien Dupuy ?

M. L.- Nous suivons ses performances mais nous préférions revoir Frédéric Michalak.

Dans quel état psychologique vos joueurs se trouvent-ils ?

M. L.- Ils sont abattus. Certains me disent qu'ils ne dorment pas depuis deux nuits. Maintenant, il faut qu'ils dorment un peu pour digérer et pour préparer l'Italie.

Seriez-vous en danger en cas de défaite en Italie ?

M. L.- Il y a défaites et défaites. J'ai du mal à envisager une défaite en Italie même si j'envisageais mal aussi de prendre 34 points en Angleterre. Mais je ne me suis jamais senti en danger. J'ai le sentiment que nous travaillons bien et que la cohésion est bonne même si pour la première fois depuis notre prise de fonction, nous avons vécu un début de semaine douloureux.

Etes-vous assez autoritaire pour diriger cette équipe de France ?

M. L.- J'entends que je manque d'autorité mais je n'ai pas besoin de me faire craindre pour me faire respecter. C'est une certitude même si sortir un tel match en Angleterre est certainement un manque de respect envers l'entraînement mais aussi envers les spectateurs et tout simplement envers l'équipe de France.

Rugbyrama - Propos recueillis par Nicolas AUGOT, envoyé spécial - 18/03/2009 11:22
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Mer 18 Mar 2009 - 16:27

18/03/2009 | 14:53| Rugby - Tournoi - Msn.sports -

Nallet, capitaine face au chaos


Lionel Nallet fait partie des joueurs les plus touchés par la défaite à Twickenham. D'abord parce que le joueur n'a pas été bon, il le reconnaît sans peine. Ensuite parce que le capitaine n'a pas su inverser la tendance et sonner la révolte après une entame catastrophique. Le deuxième ligne ne fuit pas devant ses responsabilités, et il espère que le XV de France saura réagir face à l'Italie.

D'habitude, il n'est pas du genre à s'échapper. Mais dimanche, à Twickenham, Lionel Nallet est passé à côté de son match. Comme beaucoup de ses coéquipiers, sauf que lui, c'est le capitaine, celui qui est censé montrer l'exemple. Alors avant de blâmer untel ou untel, il fait d'abord son autocritique, avec honnêteté : «Déjà j'estime qu'après le match que j'ai fait, je pourrais me recadrer moi-même avant de recadrer qui que ce soit. Je n'ai pas été bon, et je me sens le premier visé par les critiques. La faillite est générale, collective, et une équipe, c'est quinze joueurs. Déjà je vais me remettre moi en question, et après on verra. »


Trois jours après la déroute, la blessure semble encore vive, et le Castrais n'a visiblement pas digéré la déroute : «On y pense encore et je pense qu'on va s'en souvenir un petit moment. C'est très bien, il faut s'en rappeler de ces défaites, de ces matches où on est complètement absent.» Trois jours après surtout, il ne s'explique toujours pas ce fiasco, et encore une fois il fait face : «Il ne faut pas trouver d'excuse. on est passé à côté. Pourquoi ? je ne sais pas trop l'expliquer, même s'il faudra trouver des solutions pour éviter que ça se reproduise. Il faut être plus constant.»

Le projet de jeu viendra plus tard

Comme Marc Lièvremont, son entraîneur, Nallet semble profondément touché par la faillite collective, et il est probable qu'il a dû prendre la parole dans la semaine pour remettre les choses au point. En tant que capitaine, il sait qu'il doit fédérer, rassembler, et surtout monter en première ligne quand les choses ne vont pas. Alors il se fait violence, lui le taiseux, et dresse un ordre de priorité. Ainsi lorsqu'on lui demande où en est le projet de jeu, sa réponse est ainsi éloquente : «Tout le monde parle du projet de jeu, mais c'est des conneries. Quand on commence un match sans être présent sur les rucks, dans l'engagement, le combat, il n'y aura jamais de projet de jeu.» Il avoue aussi que la semaine de préparation au Crunch n'a pas été assez bonne, qu'il y avait des signes avants coureurs : «je le pense oui, la semaine était un peut trop relax, les entraînements un peu moins propres, avec du déchet, des ballons tombés.»


Heureusement le colosse de Bourg-en-Bresse sait aussi qu'il faudra rebondir : «Mais il faut aussi savoir passer à autre chose, au match qui nous attend ce week-end.» Et il se veut même rassurant : «Généralement après un match comme ça, il y a toujours une réaction.» Il assure que le groupe a retrouvé son sérieux : «Ce matin à l'entraînement il y avait une grosse implication, de la concentration.» Place maintenant à l'Italie, donc, avec une gosse envie de revanche, et la nécessité absolue de relever la tête. Même s'il se méfie : «C'est un match où on peut tout perdre. En tout cas on n'a rien de spécial à gagner. On s'attend à un gros match, notamment devant où ils ont bousculé quasiment tout le monde. Ils sont hyper agressifs. Mais si on arrive à rivaliser dans le combat, je pense qu'on aura des occasions.» L'occasion de laver l'affront en tout cas, comme cela a été demandé par Lièvremont. - A. M., au CNR de Linas-Marcoussis
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Mer 18 Mar 2009 - 17:52

Marconnet: "Le match du rachat"

Posté le 18 mars 2009 - Aol/sports.fr

Reconduit pour affronter l'Italie samedi, à Rome, en clôture du Tournoi, Sylvain Marconnet a bien du mal à digérer l'échec de Twickenham (10-34). Pourtant, à l'image de toute une équipe, le joueur du Stade Français, rompu à ces ambiances de muerte chez les Bleus après la tempête, veut prouver en Italie qu'il est digne de la confiance qui lui a été à nouveau accordée par le sélectionneur national.

Sylvain, que reste-t-il de cette déroute subie face à l'Angleterre (34-10) ?

Sur ce match, nous avons eu 0 % de réussite. Désormais, c'est à nous de nous racheter en Italie et de redonner au sélectionneur la confiance qu'il nous a accordée. Cela passe obligatoirement par un résultat positif pour le dernier match du Tournoi. Face aux Anglais, notre équipe n'a pas su démontrer le potentiel qu'elle détient réellement. Mais il faut cependant être fair-play: les Anglais étaient vraiment très forts sur cette rencontre. Nous allons continuer à travailler aussi durement que nous l'avons fait depuis le début de la semaine afin d'appréhender au mieux ce match.

Avez-vous le souvenir de pareilles déroutes ?

En équipe nationale, j'ai déjà pris de lourdes défaites contre les All Blacks. Face à l'Angleterre, nous avons quand même limité la casse. Les circonstances n'étaient pas favorables. Nous n'avons cependant pas été totalement catastrophiques.

Avez-vous vu venir cet échec ?

Absolument pas. Dans la semaine précédant la rencontre, nous avions suivi une bonne préparation. Nous avons pourtant rendu une copie dégueulasse. Nous sommes déçus individuellement et collectivement. Il nous reste encore un match pour tenter de nous racheter. Les circonstances nous ont affaiblis. Le fait d'avoir pris 7-0 au bout d'une minute et trente secondes nous a coupés d'entrée de jeu. Nous avons ensuite perdu le fil du match. Ensuite, nous ne sommes jamais parvenus à nous relever.

Quelle est l'atmosphère au sein de l'équipe aujourd'hui ?

L'attitude des mecs parle. Je préfère penser qu'ils ont baissé les bras. Nous avons été à contretemps sur toute la partie. Désormais, il faut arrêter de tendre la joue. Nous avons tous hâte d'être à Rome. Nos derniers résultats dans le Tournoi ne nous permettent pas de travailler dans la sérénité et de nous mettre dans une situation de travail. Nous alternons le bon et le mauvais. Ce qui fait naître des questions, des doutes.

"Nous ne sommes pas devenus mauvais en dix jours"

Cette semaine s'annonce difficile...

Ce genre de semaine n'est jamais évident à aborder. L'ambiance est lourde, les joueurs baissent la tête lorsqu'ils croisent un membre du staff. Personnellement, j'aime les semaines compliquées. Cela permet de montrer la vraie valeur des mecs. Depuis que Marc (Lièvremont) nous a renouvellé sa confiance, nous avons tous les yeux tournés vers Rome.

Avez-vous déjà analysé la rencontre face à l'Angleterre à la vidéo ?

Il est douloureux de revoir les matches perdus à la vidéo. Mais nous y sommes habitués, la remise en question et la critique font partie de notre quotidien. Nous devons assumer.

Pensez-vous pouvoir vaincre facilement les Italiens pour ce dernier match ?

Cette rencontre va sans doute être difficile. Les Italiens sont passés à deux doigts de la victoire face au Pays de Galles (15-20). Cependant, nous devons jouer au même niveau que face aux Gallois. Nous ne sommes tout de même pas devenus mauvais en dix jours.

Emile N'Tamack disait que la France avait beaucoup à perdre à Rome...

Oui, je pense effectivement que nous avons plus à perdre qu'à y gagner. Dans tous les cas, chaque joueur qui sera présent sur le terrain fera tout pour ramener la victoire. Le sélectionneur nous a donné l'opportunité de porter le maillot à nouveau face aux Italiens, nous ferons tout pour le garder. Avec l'éducation que j'ai reçue à Toulouse, j'ai appris à toujours jouer comme si c'était mon dernier match. Le match en Italie est notre dernière occasion. C'est le match du rachat.

Newsweb
Revenir en haut Aller en bas
DA VINCI CODE
Champion d'europe
Champion d'europe
DA VINCI CODE


Féminin
Nombre de messages : 3285
Age : 59
localisation : prés d'Agen
Date d'inscription : 27/08/2005

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Mer 18 Mar 2009 - 17:56

gir3347 a écrit:




"Nous ne sommes pas devenus mauvais en dix jours"

Newsweb[/b]

Non, pas en 10 jours.... Parlons d'Italie / France - Page 2 Nonnon02
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Mer 18 Mar 2009 - 21:25

VI Nations : focus sur Italie - France


L’affrontement entre les latins de la compétition devra absolument accoucher d’une victoire pour les deux équipes. Il s’agira pour l’Italie de signer sa première victoire contre la France dans le Tournoi et d’éviter la cuillère de bois. Il faudra pour la France oublier le naufrage anglais et bien finir une compétition très mitigée.

18/3/2009 - par Baptiste LE BEUX - LNR

La dernière journée de cette édition 2009 sera l’occasion de finir en beauté une compétition qui aura été terne et décevante pour les Italiens et les Français. Lanterne rouge et toujours sans succès, les Transalpins doivent absolument trouver le chemin du succès dans leur antre de Flaminio, au risque de recevoir la cuillère pour la quatrième fois depuis leur entrée dans la compétition en 2000 après 2001, 2002 et 2005. Les Bleus, prometteurs mais battus en ouverture en Irlande, auront battu les gallois pour seul fait d’arme… pour le reste, un succès sans panache sur l’Ecosse à domicile et surtout un naufrage à Twickenham face à l’ennemi héréditaire, comblent un bilan indigne de cette équipe.

Autant dire que pour ces deux équipes, ce dernier match du Tournoi revêt une grande importance. D’autant plus que l’Italie, qui n’a jamais vaincu les bleu de puis son entrée dans le Tournoi aimerait bien signer son premier succès face à la France dans cette compétition, et la deuxième en 30 matchs, toutes compétitions confondues. Les bleus voudront eux que cette série d’invincibilité se poursuivre, signe d’un sourire retrouvé en cette fin de Tournoi. Mais la victoire ne suffira pas, il faudra montrer de quoi ce groupe est capable… et il est capable de beaucoup

Le retour de Michalak sera observé de près, car ses qualités de créateur pourraient redonner un brin de folie à des Bleus qui en ont bien besoin, et pourraient s’en donner à cœur joie dans son sillage. Comme en 2007, lors du dernier match à Rome, où les hommes de Bernard Laporte s’étaient largement imposés 39-3, avec 5 essais à la clé. L’Italie fera tout pour éviter cette issue, et son dernier match à domicile face aux Gallois peut leur donner de bons espoirs.

En effet, certes battus, les Italiens ne s’inclinent que 20-15 face aux Champions en titre, et en ayant longtemps mené. Une performance à souligner après les lourds revers face à l’Ecosse (26-6) et l’Angleterre (36-11) à l’extérieur, et surtout la défaite fleuve concédée dans on antre face à l’Irlande (9-38'). La France en revanche reste sur un cuisant échec, en Angleterre. Parti pour faire un coup chez son frère ennemi, le XV tricolore a littéralement explosé, en étant notamment mené 34-0 en tout début de deuxième mi-temps. La fin de rencontre aura été plus rassurante, mais ce match aura sans doute laissé des traces.

Nous verrons ce week-end si les velléités italiennes n’étaient pas un feu de paille… et surtout si l’aventure anglaise n’était qu’un accident pour les Bleus…


Dernière édition par gir3347 le Jeu 19 Mar 2009 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 10:20

Voila un truc que j ai lu sur rugbyrama et qui m a choquer venant de notre selectionneur national.

6 Nations - 18/03/2009 - 09:38
"Michalak presque par défaut"
Marc Lièvremont a assuré qu'il n'avait jamais eu l'intention de titulariser Frédéric Michalak contre l'Italie et le sélectionneur est ensuite revenu sur son choix de le retenir dans le groupe.

"A aucun moment, je n'ai eu l'intention de l'intégrer dans l'équipe de départ. J'ai noté ses bonnes performances en club, je suis content qu'il réintègre l'équipe de France pour lui et pour nous. Mais c'est encore un choix presque par défaut suite aux blessures de Sébastien Tillous-Borde et Jean-Baptiste Elissalde, ainsi qu'au K.-O. de Yachvili."
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20870
Date d'inscription : 03/07/2005

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 11:48

Si Lièvremont a une qualité, c'est bien de ne pas manier la langue de bois !
Michalak est effectivement retenu par défaut, plus au titre de son expérience internationale (...et de son reste de capacité à gagner un match sur un coup si nécessaire ? What the fuck ?!? )que sur ses perfs actuelles !
Le temps des essais (...dans tous les sens du terme ! Mr.Red ) semble révolu !
Dommage pour un S.Dupuy (par exemple !) dont nous aurions pu découvrir les qualités dans ce contexte, pour un Jacquet victime de l'encombrant Chabal ! Rolling Eyes
Et puisque Lièvremont reste fidèle à ce groupe (...qui semble n'être mobilisable que sur le registre de l'orgueil ! Rolling Eyes ) regrettons l'absence de titularisation de Domingo au profit d'un Marconnet bien à la peine ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 14:26

Marconnet: "Les fesses encore rouges"

Sylvain Marconnet l'avoue, la fessée de Twickenham est encore vivace pour une équipe de France traumatisée par la leçon d'anglais du week-end dernier. Mais le pilier parisien est également impatient d'affronter l'Italie à Rome samedi. Histoire de tourner la page. Pour de bon.


Le cauchemar de Twickenham est-il derrière vous aujourd'hui?

Sylvain MARCONNET: Oui et non. Nous sommes encore sonnés. Nous avons les fesses encore rouges…

Comment expliquer un tel naufrage?

S.M. : C'est difficile d'expliquer ça, parce que le visage que nous avons montré à Twickenham n'est pas le vrai visage de ce groupe. J'ose le croire en tout cas. Ils n'ont rien raté. Ils ont eu un maximum de réussite. Nous, au bout d'une minute trente, on se retrouve à 7-0. Après, on perd le ballon sur le renvoi, et tout s'enchaine. On a la tête sous l'eau. Comme souvent, dans ces cas là, chacun cherche la solution individuellement et ça met forcément l'équipe en danger. Je dirais que les circonstances nous ont affaiblis.

N'est-ce vraiment qu'une affaire de circonstances?

S.M. : Je le crois, oui. C'est avant tout une question psychologique. On n'a pas su faire face. Le système de jeu n'est pas en cause. La preuve, il nous a permis de battre les Gallois deux semaines plus tôt. Dimanche, par moments, on a posé des problèmes aux Anglais. Il m'est arrivé de jouer les Blacks et d'en prendre 40 en ayant l'impression qu'on aurait pu en prendre 80. Là, ce n'était pas le cas. Il y avait moyen de faire un autre match. Les Anglais ont fait un très beau match, mais ils ont tout réussi.

Cette semaine est-elle dure à vivre?

S.M. : C'est dur, oui, parce qu'on gamberge. Je crois pourtant qu'on avait bien préparé ce délacement, individuellement et collectivement. Alors rendre une copie aussi dégueulasse, ça fait vraiment mal. Franchement, je ne joue pas au rugby pour ça. A nous de nous racheter contre l'Italie, et de justifier la confiance que le staff a placé en nous en reconduisant intégralement le groupe pour ce dernier match.

Que pensez-vous des critiques concernant Marc Lièvremont, sur son manque d'étoffe, de fermeté?

S.M. : Croyez-moi, il n'y a aucun laxisme chez lui. Il est très investi dans son rôle. Il nous donne les repères nécessaires. Après, il n'est pas sur le terrain.

Quelle était l'ambiance à Marcoussis en ce début de semaine?

S.M. : Lourde. Forcément. Nous ne sommes pas fiers. Quand tu crois le staff, tu baisses la tête.

L'analyse vidéo a dû être éprouvante, non?

S.M. : Oui, c'est douloureux de revoir ça. Mais il faut passer par là, assumer ce que nous avons fait. Si on n'affronte pas la réalité, on ne peut pas avancer. Il faut se servir de ça pour avancer et rebondir.

Comment voyez-vous ce match à Rome contre l'Italie?

S.M. : Difficile. Vraiment difficile. Les Gallois ont eu chaud là-bas, ça veut tout dire. Les deux équipes ont beaucoup de choses à se faire pardonner sur ce Tournoi. Ce sera le match du rachat, pour eux comme pour nous. On a hâte d'y être pour tout dire, afin de passer pour de bon à autre chose.

Vous continuez de croire en cette équipe de France?

S.M. : Oui. Encore une fois, je ne veux pas croire que c'était la véritable équipe de France qui a pris l'eau comme ça à Twickenham. Nous ne sommes pas devenus fondamentalement mauvais à ce point en une semaine. Maintenant, on verra samedi. La vérité vient toujours du terrain. Le terrain nous a humiliés en Angleterre. On n'a pas envie de recommencer.

Eurosport
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 44
localisation : Layrac
Date d'inscription : 26/11/2008

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 14:30

XV de France. Et maintenant Traille passe à l'arrière contre l'Italie
Rugby. Encore du nouveau pour le XV de France contre l'Italie.




Apprécié pour sa rentrée à l'ouverture dimanche, le centre Traille titularisé...à l'arrière.AFPComme si Parra ne jouait pas, l'immense panneau d'épais plastique représentant Michalak grandeur nature sous le maillot bleu a été ressorti hier du placard du CNR, et même épousseté, pour les divers et pressants besoins médiatiques. L'événement, n'en déplaise, serait plutôt la reconduction à Rome de la charnière de Twickenham, véritable prouesse de la part de ceux qui en ont présenté trois en quatre matches. Tant mieux pour Trinh-Duc dont les intéressantes dispositions méritent d'être développées et la gourmandise combattue, au lieu d'une sanction brutale pour des insuffisances au pied connues avant le coup d'envoi.

LA LIGNE TOULOUSAINE
Bien que la ligne du jeu tricolore ne soit toujours pas évidente, les responsables ont choisi d'installer au complet celle du Stade Toulousain. Le hic, dénoncé par ailleurs, est le déplacement de Médard, rendu hélas inévitable par une incorrigible tendance à l'excentricité.

C'est ainsi que le centre Traille, apprécié pour sa rentrée à l'ouverture dimanche, a été titularisé à l'arrière. Encore une innovation inspirée… de l'ère Laporte qui, lui, n'oubliera jamais l'essai contre son camp signé par le Biarrot en demi-finale de la Coupe du Monde. Que Traille qui aille donc, au mépris des arrières attitrés du Top 14. En Italie cependant, le slogan ne devrait pas faire monter la moutarde au nez…

LE JUBILE DE CHABAL
Il est certes beaucoup trop tard mais la composition de la ligne d'avants, à un élément près, est autrement respectable que celle offerte en pâture aux Anglais. Comme il se doit, la troisième ligne est en effet composée de trois joueurs de rugby. Marc Lièvremont s'est attiré pas mal de sympathie en faisant son mea culpa au sujet de la funeste reconversion de Chabal en flanker. Son seul avantage était de signifier que le coach ne croyait plus en lui comme deuxième ligne. Le retour dans la cage du géant brisé, qui fait de Thion un remplaçant contre-indiqué, s'inscrit manifestement dans l'organisation d'un jubilé Chabal au Flaminio ; Il paraît que ce ne serait pas le seul…
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 14:58

«L’occasion de se racheter»


Pour sa 68e sélection, Damien Traille sera titulaire à l’arrière, poste où il n’avait pas rejoué en équipe de France depuis un sombre France-Angleterre en 2007. Le Biarrot savoure son retour mais sait que le combat qui l’attend samedi sera rude si les Bleus retombent dans un excès d’individualisme.

par Sandie Tourondel, le 19-03-2009 - Sport24 -

Sport24.com : Etre titulaire pour le prochain match vous redonne t-il le sourire ?

Damien Traille : C’était déjà une satisfaction de retrouver le groupe la semaine dernière. C’est un grand plaisir aujourd’hui de retrouver un poste de titulaire. Malheureusement, on a eu un match très difficile contre l’Angleterre et c’est difficile à digérer. Après, c’est le sport et on a déjà connu des défaites et on en connaîtra d’autres.

Sport24.com : Dans quel état d’esprit êtes-vous 3 jours avant d’affronter l’Italie ?

Damien Traille : Il faut positiver. On a encore un match ce week-end et c’est la meilleure chose pour retrouver confiance. Nous nous sommes remobilisés sur le terrain à l’entraînement pour effacer au plus vite cette mésaventure.

Sport24.com : Quel a été l’effet de cette défaite sur le groupe ?

Damien Traille : On essaie d’évacuer mais ce n’est pas facile quand on prend une claque comme ça. Il y a un autre challenge qui nous attend samedi et ce sera compliqué face à des Italiens qui ont accroché les Gallois la semaine dernière. A nous de faire ce qu’il faut pour bien finir ce Tournoi.

Sport24.com : Avez-vous échangé individuellement ou collectivement avec les joueurs et le staff ?

Damien Traille : On s’est dit les choses entre joueurs mais aussi avec le staff, c’est toujours difficile à entendre mais parfois cela peut nous faire avancer dans le bon sens. On est conscient que, ce qui s’est passé ce week-end à Twickenham, ne doit pas se reproduire. On a regardé la vidéo, c’est dur de voir les images mais à nous de nous concentrer sur l’Italie maintenant.

Sport24.com : Quel rôle estimez-vous avoir au poste de numéro 15 ?

Damien Traille : Offensivement, je vais essayer de remonter les ballons et de respecter les consignes qui me seront demandées. En défense, je vais tenter d’être collectif puisque l’on a un système où l’arrière intervient dans ce domaine. Je vais prendre un maximum de repères cette semaine pour ne pas commettre les erreurs du week-end dernier où on a été trop individualistes.

Sport24.com : Votre polyvalence dans ce groupe est-elle un avantage ou un inconvénient ?

Damien Traille : Pour le premier match, c’était un avantage car cela m’a permis de rentrer dans le groupe et de remplacer François Trinh-Duc en 10. Pour ce deuxième match, je suis titulaire à l’arrière donc c’est une bonne chose. L’inconvénient, c’est surtout au niveau des repères et des automatismes mais vu le système mis en place et les consignes, ça ne me change pas trop de mon club.

Sport24.com : Face à l’Italie, le piège ne sera-t-il pas de vouloir jouer trop individuellement afin de se racheter ?

Damien Traille : C’est ce qui s’est passé face à l’Angleterre. Individuellement, on a voulu faire des choses et collectivement, il n’y avait plus rien. On n’a jamais retrouvé le groupe qu’on a vu face aux Gallois et si l’on veut s’en sortir ce ne sera qu’en équipe. Chacun apportera son petit plus mais il ne faut pas croire qu’un joueur peut sauver la patrie.

Sport24.com : N’est-ce pas frustrant de ne pas réussir deux matches corrects à la suite ?

Damien Traille : C’est un peu le mal français de ne pas savoir enchaîner plusieurs performances. On a essayé d’analyser pourquoi et comment on en était arrivé là. Maintenant, on a l’occasion de se racheter et de prouver que ce n’était qu’un passage à vide.
Revenir en haut Aller en bas
on_the_top
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1784
Age : 39
localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/11/2007

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 16:14

gir3347 a écrit:
[size=20]
Sport24.com : Quel rôle estimez-vous avoir au poste de numéro 15 ?

Damien Traille : Offensivement, je vais essayer de remonter les ballons et de respecter les consignes qui me seront demandées...


C'est exactement le genre de réponse ui me font bondir. C'est quoi au juste "respecter les consignes", à l'entraînement il planifie exactement toutes les attaques qu'il vont faire? Moi je veut bien qu'on répète les combinaison, mais je me demande si ils savent ce que c'est l'inspiration, de tenter des vrais relance, ou bien juste de sentir le jeu. Je me rapelle qu lorsque Mr Lièvremont à repris cette équipe il y a un an, il clamait haut et fort, le retour du French Flair. Je croit qu'il n'a pas tout a fait compris en quoi cela consistait. Tu m'étonne que nos 3/4 aient été ridicules le Weekend dernier (à part Médard). On a pas fini de s'ennuyer. Surtout que c'est surtout pas avec un joueur comme Traille qu'il faut s'attendre à des relances. Ils sont completement hypocrites, car il a été positioné à ce poste surtout pour son coup de pieds long.
J'espere juste qu'ils me feront mentir samedi, mais bon ce ne sont que les italiens.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 17:10

Ce genre de réponse te fait bondir je veux bien le comprendre mais il faut être réaliste le "french flair" il reste encore souvent aux vestiaires. Regarde ne serait ce qu'en Top 14 ou en Pro D2 combien de trois quarts prennent des initiatives non stéréotypées, non lissées, non préparées d'après la vidéo bien sagement assis devant l'écran....... pas beaucoup, je dirai même très peu.....à part quelques électrons libres........!!!!! et encore ils ne sont souvent pas épaulés tellement ils déroutent leurs coéquipiers et les consignes de jeu strictes, les schémas tactiques bien élaborés etc.... Tout est prévisible ....pour les spectateurs...mais malheureusement aussi pour les adversaires..qui regardent aussi les vidéos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 17:13

Le 19/03/2009 - 12h59 - Par SPORTWEEK / JV


Italie-France : La Squadra ne change pas


Nick Mallett prône la stabilité. Samedi face au XV de France, le sélectionneur de l'équipe d'Italie alignera les mêmes titulaires qui ont longtemps tenu tête au pays de Galles.

On ne change pas une équipe qui résiste aux Gallois. Battue de justesse par le XV du Poireau (15-20) le week-end dernier, l'équipe d'Italie a fièrement vendu sa peau. Nick Mallett a logiquement été satisfait du comportement de ses hommes et a décidé de reconduire les mêmes titulaires face à la France, samedi à l'occasion du dernier match du Tournoi des VI Nations 2009.

Face à des Bleus ridiculisés à Twickenham, les Transalpins espèrent gagner leur premier match cette année pour éviter la cuillère de bois, "récompense" distinguant l'équipe qui a perdu tous ses matches du Tournoi. Mais depuis 2000 et son arrivée dans la compétition, la Squadra Azzura n'est jamais venu à bout du XV de France. La dernière victoire italienne sur les tricolores remonte au test match du 22 mars 1997 à Grenoble (32-40).


Le XV italien titulaire face à la France

Marcato ; Rubini, Canale, Mi.Bergamasco, Pratichetti ; (o) McLean, (m) Griffen ; Ma.Bergamasco, Parisse (cap.), Zanni ; Bortolami, Dellape ; Nieto, Ghiraldini, Perugini.
Remplaçants : Sbaraglini, Castrogiovanni, Del Fava, Sole, Canavosio, Orquera, Quartaroli
Revenir en haut Aller en bas
juju
Champion du monde
Champion du monde
juju


Masculin
Nombre de messages : 6827
Age : 76
localisation : monflanquin un joli coin de france
Date d'inscription : 03/10/2007

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 17:16

Citation :
Regarde ne serait ce qu'en Top 14 ou en Pro D2 combien de trois quarts prennent des initiatives non stéréotypées, non lissées, non préparées d'après la vidéo bien sagement assis devant l'écran....... pas beaucoup, je dirai même très peu.....à part quelques électrons libres

Cest ce qui fait la force et le talent de notre Rupéni. batman Laughing


Dernière édition par juju le Jeu 19 Mar 2009 - 17:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 17:18

juju a écrit:
Cest ce qui fait la force et le talent de notre Rupéni. batman Laughing

J'ai pas osé le dire tout fort Juju.... mais bien sûr que je pensais à lui entre autres
Revenir en haut Aller en bas
DA VINCI CODE
Champion d'europe
Champion d'europe
DA VINCI CODE


Féminin
Nombre de messages : 3285
Age : 59
localisation : prés d'Agen
Date d'inscription : 27/08/2005

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 17:21

Oui mais là, il s'agit de Fidji flair et non de french flair Wink
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 17:24

Tous nos dirigeants feraient bien de s'en inspirer
Revenir en haut Aller en bas
juju
Champion du monde
Champion du monde
juju


Masculin
Nombre de messages : 6827
Age : 76
localisation : monflanquin un joli coin de france
Date d'inscription : 03/10/2007

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 17:29

C'était un exemple DVC puique nous, nous l'avons perdu. Parlons d'Italie / France - Page 2 402477
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 17:36

Bonnaire ne s'y attendait pas


De nouveau titulaire en équipe de France, Julien Bonnaire, le troisième ligne de Clermont, a avoué qu'il avait été surpris d'être rappelé chez les Bleus :

"Je ne m'attendais pas à être appelé à ce stade de la compétition. Je m'étais fait à l'idée de suivre le Tournoi de loin. [...] La saison 2007-2008 a été longue. Après la Coupe du monde, j'ai vécu une période délicate. Tant physiquement que mentalement, je ne m'étais pas donné les moyens d'être dans le groupe ", a-t-il déclaré à l'AFP.

Eurosport - 19/03/09
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 17:40

gir3347 a écrit:
[b]................ Tant physiquement que mentalement, je ne m'étais pas donné les moyens d'être dans le groupe ", a-t-il déclaré à l'AFP.

Est ce que d'autres auront la même humilité de se "confesser" sur leur présence "par références peut être" mais surtout avec un manque de préparation mentale et aussi physique pour défendre à 100% les couleurs de l'équipe nationale. Parlons d'Italie / France - Page 2 Siffler2
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Champion d'europe
Champion d'europe



Masculin
Nombre de messages : 3319
Age : 73
localisation : dans la colline au dessus de Cahors ( coté Pont Valentré )
Date d'inscription : 02/01/2008

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 21:06

En fin d' aprés midi au hasard d' une flanerie sur l ' unique boulevard de Cahors , j' ai rencontré Guerinni'' Beppino '' l' ancien ailier du stade Cadurcien dand les années fin 50 et 60 .
Toujours aussi sympa da,s la rue qu' il était teigne sur lr terrain il m' a dit qu' il risquit d' être convoqué pour le match Italie France mais je ne sais pas à quel poste !!!
Au fait saviez vous qu' il est né à Agen il y a 68 ans et qu' il a joué à Treize à Lavardac avant de rejoindre les rangs des juniors de Cahors .
Dommage qu' Agen ne l' ai pas contacté , il aurait eu le bonheur d' être champion de France !!!
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 21:21

Tiens Xavier je t'ai retrouvé un article dédié à Roques mais où on parle de Guerrini....fidèle ami d'Alfred Roques :

"""""""
Alfred Roques au paradis du rugby
Disparition. L'immense pilier emblématique est décédé hier matin.
Alfred Roques, pilier international qui a marqué le rugby des années cinquante et soixante de son empreinte de géant, nous a quittés hier matin à l'hôpital de Cahors, à l'âge de 79 ans, des suites d'une longue maladie.

La triste nouvelle a secoué les joueurs et l'entourage du Cahors XV qui connaissaient par cœur les exploits de celui que l'on surnommait, avec autant de tendresse que de respect, « le pépé du Quercy». Alfred, taillé dans le roc, portait bien son nom et une réputation qui allait le suivre sur tous les terrains du monde.

Alfred Roques, plus solide que quiconque sur le pré (il mesurait 1,78 m et pesait 98 kg), était un tendre au cœur d'or. Un joueur hors du commun qui a débuté par le football à Cazes-Mondenard (Tarn-et-Garonne). L'un de ses plus fidèles compagnon de route, Jean-Pierre Guerrini lui rend un vibrant hommage : « J'ai joué avec lui à Cahors en 1959. J'avais 18 ans à l'époque. Il évoluait déjà depuis le début des années cinquante à Cahors. C'était un homme très généreux dans la vie comme sur le terrain. Il était capable de se sublimer. À Cahors, où il a accompli l'essentiel de sa carrière, Alfred sécurisait tout son monde. C'était un véritable patron sur le terrain. J'ai eu l'occasion de jouer face à lui lors d'une rencontre entre l'équipe de France A et la B pour déterminer la composition du quinze national», se souvient Jean-Pierre Guerrini. À l'instar de tous ceux qui ont eu la chance d'évoluer aux côtés d'Alfred Roques, s'il ne devait conserver dans sa mémoire qu'un seul et unique souvenir, il graverait alors le match de 1958 que le XVd'Alfred Roques remporta face aux invincibles Spingboks, en Afrique du Sud pour le compte d'un match test où la France s'est imposée. « Ce jour-là, Alfred a mis tous les Sud-Africains à genoux ! » lance Jean-Pierre Guerrini. À Cahors, le « Pépé du Quercy» était employé municipal. Il aidait aussi son épouse Noëlle dans leur restaurant de la rue Saint-James où il aimait s'attarder. Ses obsèques auront lieu le vendredi 12 novembre à Cahors. Il rejoindra sa dernière demeure entouré de ses amis. Ceux qui ont joué à ses côtés et tous ceux qui l'ont admiré

Extrait de La Dépêche 08/11/2004
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 21:23

Chabal règle ses comptes


S'estimant victime d'un acharnement médiatique après la lourde défaite à Twickenham face à l'Angleterre, Sébastien Chabal a réglé ses comptes avec les médias jeudi à Marcoussis. Le joueur est visiblement blessé, mais son argumentaire n'est pas toujours exempt de mauvaise foi...

"Vous m'avez bien soigné." Après deux ou trois banalités sur l'ambiance pesante de Marcoussis en début de semaine suite à la fessée anglaise, Sébastien Chabal a livré le fond de sa pensée jeudi au CNR devant les journalistes. Vexé, blessé, remonté, il a dit ses quatre vérités. Sa vérité. La presse, prétextant sa performance à Twickenham samedi dernier, se serait acharnée sur lui. Voilà sa vérité. Un règlement de compte? "Un peu, oui. Que vous fassiez votre métier, très bien. Certaines critiques sont justifiées. Mais ayez juste un tout petit peu de recul ", implore-t-il.

Il le sait mieux que personne, il n'a pas été bon face à l'Angleterre. Mais d'après lui, les journalistes ont poussé le bouchon trop loin. Nous serions dans l'outrance. "A vous lire, reprend le joueur de Sale, on a l'impression que je suis responsable des six essais marqués par les Anglais (NDLR: 5, en fait). Mais pour me défendre un peu, sur le premier, on se retrouve à deux et demi contre six et je n'ai pas les cannes d'un centre... Sur le deuxième, je perds un ballon effectivement. C'est ma grosse faute du match." On lui rétorque que personne ne l'a tenu responsable de tous les maux du XV de France. "J'exagère quand je dis ça. J'exagère comme vous le faites dans vos papiers. " En somme, il utilise les armes de l'ennemi. Cet ennemi qui n'a pourtant pas toujours été si déloyal à son égard...

Chabal, le Jacquet du rugby?

Car si Sébastien Chabal est aujourd'hui devenu un des sportifs les plus populaires de France, un des rares joueurs de rugby que n'importe quelle personne, même peu au fait des choses de l'Ovalie, est capable de reconnaitre au premier coup d'oeil, à quoi le doit-il? A ses prestations sous le maillot bleu? Partiellement, oui. On ne titille pas la barre des 50 sélections sans qualités. Mais il est avant tout devenu une bête médiatique. Cette image, il s'en sert, il l'exploite, et c'est son droit le plus strict. Il aurait tort de s'en priver. "On dirait que je vous dois quelque chose, s'emporte-t-il avec une pointe de mauvaise foi. Vous vous servez de moi pour vendre vos journaux. Même quand je ne fais rien, vous mettez ma photo partout pour vendre du papier. Détruire Sébastien Chabal, ça va vous faire vendre. Vous n'allez pas me dire le contraire..."

Que Chabal fasse vendre, c'est indéniable. Mais faut-il, en raison de sa notoriété, se priver de dire qu'il n'est pas impérial quand c'est le cas? Ne parler de lui que quand il s'estime bon? Ainsi serait-il devenu le bouc-émissaire des médias, celui qu'on jette en pâture au lecteur pour mieux le détruire. Chabal en Aimé Jacquet du XV de France, ça a de la gueule, non? Sauf que c'est un peu gros. Jusqu'à preuve du contraire, l'homme n'a jamais été attaqué. Ce sont ses performances sur le terrain qui ont fait l'objet de critiques après Twickenham, comme après son match à Croke Park face à l'Irlande, en ouverture du Tournoi.

"Pour la plupart, vous n'y connaissez pas grand-chose"

Ces questions seraient-elles illégitimes? Oui, selon l'intéressé. Pourquoi? Là, il lâche l'argument suprême: l'incompétence: "Si vous aviez été bons écrivains, vous auriez écrit des romans. Vous ne vous feriez pas **°_°** à nous fracasser après tous les matchs ou essayer d'être entraîneurs de rugby alors que, pour la plupart, vous n'y connaissez pas grand-chose." Sauf que les scribouillards incompétents ne sont pas les seuls à émettre des doutes sur lui. Des anciens internationaux, dont la pertinence du jugement ne saurait être mise en doute, émettent eux aussi de sérieuses réserves.

Après tout, que Sébastien Chabal soit touché par les critiques, c'est légitime. Il finira par le dire: une phrase lui est particulièrement restée en travers de la barbe. " Quand on écrit que Chabal doit retourner à sa vraie place, c'est-à-dire sur les abribus, c'est de la méchanceté pure. Ce n'est plus de l'analyse", estime-t-il. On peut être d'accord avec lui, c'est une affaire de sensibilité. Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas d'une attaque sur sa personne, mais sur le joueur. Tout au long de ce Tournoi, qui a parlé d'autre chose que du joueur Chabal? "Je ne vous demande pas de faire un article parce que j'ai joué au ping-pong hier", lance-t-il, alors que personne ne lui parlait d'autre chose que de son jeu, de ses matches. Qu'il se rassure, samedi, à Rome, il ne s'agira que de parler de son match. Qu'il soit bon. Ou mauvais, comme à Twickenham.

Rugbyrama - Laurent VERGNE - 19/03/2009 19:06
Revenir en haut Aller en bas
vulcain
Champion du monde
Champion du monde
vulcain


Masculin
Nombre de messages : 10001
Age : 58
localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 19/06/2005

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 21:42

"Quand on écrit que Chabal doit retourner à sa vraie place, c'est-à-dire sur les abribus, c'est de la méchanceté pure. Ce n'est plus de l'analyse", estime-t-il.


Cela me rapelle une histoire de déambulateur... Parlons d'Italie / France - Page 2 Siffler2
Revenir en haut Aller en bas
superman(agen)
**************
**************
superman(agen)


Masculin
Nombre de messages : 11279
localisation : Agen
Date d'inscription : 28/05/2005

Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12Jeu 19 Mar 2009 - 22:25

La composition du XV de France :
Traille - Médard, Fritz, Jauzion, Heymans - Trinh-Duc (o), Parra (m) - Dusautoir, Harinordoquy, Bonnaire - Chabal, Nallet (cap) - Marconnet, Szarzewski, Barcella
Remplaçants: Domingo, Kayser, Thion, Picamoles, Michalak, Bastareaud, Malzieu




4 changements, la charnière reconduite, quelques repositionnements, Marc Lièvremont a globalement renouvelé sa confiance à l'équipe défaite à Twickenham samedi dernier.

Marc Lièvremont a dévoilé la composition de l'équipe qui doit affronter l'Italie, samedi (14h15) à Rome pour la dernier match du Tournoi. Après la débâcle de Twickenham, le staff tricolore a procédé à quatre changements, avec notamment l'entrée de Damien Traille à l'arrière. L'autre information, c'est que Frédéric Michalak devra attendre pour faire son retour en Bleu, la charnière Parra-Trinh-Duc a été reconduite.

Une révolution en douceur. Voilà finalement la réponse de l'encadrement après la déroute anglaise. En décidant de garder le même groupe, Marc Lièvremont avait déjà envoyé un signal fort, il a confirmé en n'apportant que quelques retouches à son XV de départ. Quatre joueurs font ainsi leur entrée en tant que titulaires, même s'il y a aussi deux changements de poste (Médard et Chabal). Damien Traille le polyvalent est ainsi placé à l'arrière, ce qui permet de reposer Julien Malzieu, éreinté après un mois de folie, et remplacé donc par Médard. Au centre, la paire toulousaine Jauzion-Fritz, rêvée par le staff, a enfin pu être alignée d'entrée.

La petite surprise concerne le maintien de la charnière Parra-Trinh-Duc, franchement mauvaise à Londres, et mise en danger par le rappel de Michalak. Mais décidément, les deux gamins ont un crédit énorme auprès de l'encadrement, et malgré des prestations en demi-teinte, ils sont conservés coûte que coûte. On pourrait dire la même chose de Sébastien Chabal, pas convaincant du tout en flanker, et qui est donc remis dans la cage, mais qui garde une place de titulaire au détriment de Jérôme Thion. En première ligne, le roulement habituel entre Faure et Barcella entraîne la titularisartion du Biarrot et la mise en tribune du joueur de Sale. Lièvremont mise donc sur l'orgueil et la capacité de réaction de son groupe. Il espère que la révolte de certains, qui ont déçu contre l'Angleterre (Jauzion, Heymans, Trinh-Duc, Chabal, Marconnet), suffira pour renverser l'Italie et finir la tête haute. «Je n'envisage pas une seconde une défaite en Italie» a de toute façon répété Lièvremont.

La chance de laver l'affront
La justification de ces choix est ainsi très claire : «Cette équipe a la chance exceptionnelle de laver l'affront de Twickenham. Après visionnage du match, il y a énormément de comportements décevants et de contre performances individuelles. Ce fut une déroute collective et individuelle, mais on ne pouvait décemment pas se séparer d'une dizaine de joueurs. Je ne crois pas que c'est en changeant plus de joueurs que cela nous aurait apporté des solutions. Donc vous l'avez vu, on garde confiance en ce groupe. On espère qu'il va réagir, qu'il va savoir se prendre en main.»

Et si certaines décisions laissent perplexes, l'encadrement assume. La charnière maintenue ? «Dans un contexte difficile, elle nous a quand même donné satisfaction, on a envie de les conforter, de les faire travailler ensemble.» Traille arrière ? «Damien, c'est un joueur très polyvalent, qui a fait une bonne rentrée dimanche. C'est une option intéressante sur le fond. C'est un joueur protée, qui peut nous apporter beaucoup.» Chabal titulaire ? «J'ai lu beaucoup de critiques à son sujet. Je plaide coupable, je suis reponsable de son placement en troisième ligne aile. Mais il nous intéresse toujours autant en seconde ligne. On connaît ses qualités, on connaît aussi ses défauts dans le replacement ou le soutien.» Le XV de France doit donc encore montrer sa capacité de réaction. Pour l'action, il faudra attendre encore un peu.

Aymeric MARCHAL, au CNR de Linas-Marcoussis

_________________
Parlons d'Italie / France - Page 2 491233    Parlons d'Italie / France - Page 2 2680510 Parlons d'Italie / France - Page 2 491233
Parlons d'Italie / France - Page 2 Slide_10Parlons d'Italie / France - Page 2 Indien10
Les anglais ont inventé le rugby, mais son avenir est à Agen drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://sualg15.forumactif.com/index.forum
Contenu sponsorisé





Parlons d'Italie / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'Italie / France   Parlons d'Italie / France - Page 2 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons d'Italie / France
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parlons du jeu
» Parlons de MDM / Agen
» Parlons d'Agen / Pau
» Parlons de Pau / Agen
» Et si on voyageait dans le futur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: -Rugby international-
Sauter vers: