L'adversaire. Il est le meilleur marqueur de points du championnat.Pierre-Yves Montagnat : « Montrer qu’Oyonnax existe »Comme Oyonnax, Pierre-Yves Montagnat a franchi un cap cette saison. Arrivé il y a deux ans dans les bagages de son entraîneur Christophe Urios, l’ancien berjallien vient de terminer meilleur marqueur de Pro D2 avec 311 points (dont 9 essais). Inutile de dire que les agenais devront se méfier comme le lait sur le feu de cet arrière/ailier de 23 ans qui vient de s’engager avec le LOU pour les deux prochaines années.
Oyonnax s’apprête à disputer les demi-finales de Pro D2, était-ce un objectif en début de saison ?Oui c’était un objectif que l’on s’était fixé et qu’on avait à cœur de remplir. C’est le résultat de beaucoup de travail, de nombreuses heures passées sur le terrain. On en a la récompense aujourd’hui et on savoure.
Quand avez-vous commencé à réellement y croire ?On y a toujours cru, il faut dire qu’on est resté pratiquement toute l’année dans les cinq premiers. On a battu des grosses équipes, ça nous a motivé. Je pense que sur l’ensemble de la saison on mérite ce qu’il nous arrive. Surtout en allant gagner nos deux dernières rencontres à l’extérieur.
Justement vous étiez réputé jusqu’à présent pour avoir des difficultés en déplacement, vous venez de l’emporter coup sur coup à Grenoble et Narbonne. Un palier a-t-il été franchi ?Je pense que oui. Lyon revenant très fort derrière on savait qu’on n’avait pas d’autres alternatives que de l’emporter si on voulait se qualifier, surtout que leur calendrier était plus favorable. Tout le monde, que ce soit les joueurs ou les entraîneurs avaient vraiment envie de partager quelque chose de grand et on s’est donc promis d’aller chercher ces deux victoires. Nous l’avons fait. On avait notre destin entre nos mains, on a répondu présent.
Qu’est-ce qui fait la force d’Oyonnax cette saison ?Envie, solidarité et travail je pense que c’est ce qui caractérise le mieux notre groupe. On est très difficile à battre à la maison, on est discipliné, on encaisse peu de points, ce sont les éléments indispensables pour réussir.
Après nous n’avons peut être pas les individualités d’Agen ou du Racing Métro mais on ne lâche jamais rien.
L’USO peut en plus de cela compter sur un certain Pierre-Yves Montagnat meilleur marqueur de Pro D2…(Rires) Oui mais vous savez si j’en suis là c’est grâce au bon travail de mes coéquipiers. Ce titre fait plaisir mais ça ne veut pas dire grand-chose, cela aurait pu être n’importe qui. C’est un concours de circonstances, cela dépend de plein de choses : le temps de jeu, les blessures…Mais bon c’est vrai que ça se passe bien et je ne m’en plains pas.
Votre réussite sera un atout ce dimanche face au SUA. Comment abordez-vous cette demi-finale ?Dans de bonnes conditions, on n’est pas favori et on a tout à gagner. C’est Agen, chez lui, qui aura la pression. On est en tout cas très motivé à l’idée de prouver à tout le monde qu’il y a une vraie équipe à Oyonnax, on veut montrer qu’on existe. Et sur un match tout est possible.
Vous avez affronté Agen à deux reprises cette saison et à chaque fois les agenais ont eu des difficultés. Comment l’expliquez-vous ?On ne peut pas trop comparer ces deux matchs avec la demi-finale qui arrive mais c’est vrai qu’ils ont souvent eu du mal contre nous, peut être est-ce du au fait qu’on respecte parfaitement notre schéma de jeu. A chaque fois on avait su répondre présent en défense, c’est ce qu’il faudra à nouveau faire, ce dimanche, face à la meilleure attaque du championnat.
Quels sont les joueurs que vous craignez le plus dans cette équipe agenaise ?Plus qu’un joueur c’est leur collectif qui m’inquiète le plus. Il est tellement énorme. C’est pour cela qu’on se devra d’être à plus de 200% si on veut l’emporter mais j’ai confiance, les joueurs sont prêts.
Agen est très joueur, le sera t’il contre nous ? Je ne sais pas. De notre côté on va essayer de se tenir à ce que l’on fait d’habitude, en espérant coller au score le plus longtemps possible.
L’autre demi-finale mettra aux prises Albi à La Rochelle. Une préférence au cas où vous l’emporteriez ?Une préférence non, une finale serait déjà un très beau cadeau. Sur ce match je vois bien Albi l’emporter même si tout peut arriver. Ils ont cependant l’avantage de recevoir.
Propos recueillis par Alexandre Paillou
DIGESTPierre-Yves Montagnat
23 ans ; 1,73m, 76kg
Arrière / Ailier
Formé à Bourgoin
A Oyonnax depuis 2007
A Lyon l’an prochain
Cette saison :
24 titularisations
311 points (9 E, 22T, 74P) soit 12,95 points par match.
Il a inscrit 51,4% des points de son équipe.
Il est le meilleur marqueur d’essais de sa formation.