Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Empty
MessageSujet: Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ?   Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Default12Mar 20 Oct 2009 - 19:16

Le rugby a-t-il perdu ses valeurs?

Créé le 20.10.09 à 17h52 | Mis à jour le 20.10.09 à 18h07 - 20minutes.fr

RUGBY - Loin du rugby-cassoulet d'autrefois, Patrick Sébastien dit ne plus reconnaître son sport...

Après presque quinze ans de professionnalisme, le rugby français aime toujours se présenter comme un sport convivial, avec accent où la taverne du coin tiendrait encore lieu de salle de réunion. Pour Patrick Sébastien, ce mythe du rugby-cassoulet a bien jauni. En claquant la porte du CA Brive Corrèze, l’animateur télé a tourné le dos à un mode de fonctionnement froid et entrepreneurial dans lequel il dit ne plus se reconnaitre. «J'ai à faire avec une entreprise avec des gens qui me parlent comme un cadre. C'est un monde qui m'échappe, qui n'est pas le mien», assène à L’Equipe.fr l’ex-président d’honneur du CAB, fâché avec la direction du club.

Loin de l’image du sport géré à la bonne franquette par des notables du Sud-ouest, le rugby vivrait-t-il une crise d’identité, tiraillé entre tradition et bilan comptable trimestriel? «Il ne faut pas faire du cas briviste une généralité, tempère Jean-Marc Lhermet, directeur général de Clermont Auvergne. Chaque club a son identité. Depuis son passage au professionnalisme, le rugby a beaucoup évolué mais je trouve qu’il garde encore ses valeurs.»

«On ne règle plus les affaires en famille»

Des valeurs pas toujours pas faciles à concilier quand le pouvoir financier tend à prendre le pas sur le pouvoir sportif, comme c’est arrivé à Brive. «On m'a mis de côté avec un nouveau conseil d'administration composé d'hommes d'affaires qui ne parlent pas le même langage que moi», attaque Patrick Sébastien. Ouvreur de Brive lors du sacre européen de 1997, Christophe Lamaison comprend le ras-le-bol de son ancien président. «Patrick et moi sommes nostalgiques d’une certaine époque. Il a crû pouvoir retrouver l’ambiance qu’il avait connue avec nous dans les années 90. Mais le rugby à bien changé. Aujourd’hui il faut rendre des comptes à des personnes qui viennent d’ailleurs, on ne règle plus les affaires en famille», souffle l’ancien buteur du XV de France.

Arrivé sur le tard dans le monde de l’ovale, Mourad Boudjellal se formalise moins de cette évolution. «Les valeurs, l’amour du maillot, c’est bien beau mais la situation à Brive est partie en vrille quand Derichebourg (le principal actionnaire) décide ne plus mettre d’argent dans le club», remarque le président de Toulon. «Notre sport a toujours ses valeurs mais comme les autres sports peuvent en avoir», poursuit et relativise le mécène du RCT. Dans l’avenir, il va peut-être falloir se faire à l’idée que le rugby n’a plus le monopole du cœur. Patrick Sébastien ne dira pas le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ?   Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Default12Mar 20 Oct 2009 - 19:39

LE RUGBY DEVRAIT PLUTÖT PERDRE SES RALEURS Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Champion de france
Champion de france
Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 1927
Age : 56
localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2005

Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ?   Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Default12Mar 20 Oct 2009 - 19:44

Et hop, je remets mon lien vers le génial site du CA - libre qui traite si bien de la question!

Twisted Evil Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? 325988

http://www.ca-libre.net/forum/viewtopic.php?id=2337&p=2
Revenir en haut Aller en bas
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83


Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 54
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ?   Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Default12Mar 20 Oct 2009 - 19:51

coucougne a écrit:
LE RUGBY DEVRAIT PLUTÖT PERDRE SES RALEURS Mr.Red

Et couc si tu supprimes les râleurs je deviens quoi moi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ?   Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Default12Mar 20 Oct 2009 - 19:52

heuuuuu ! ...... une cigale ? Mr.Red Laughing Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Hahohi Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Hahohi Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ?   Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Default12Mar 20 Oct 2009 - 19:53

un pilou pilou sachant pilouter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ?   Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Default12Mar 20 Oct 2009 - 19:55

Ah ! non..... un pilou pilou qui.....stridule Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83


Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 54
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ?   Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Default12Mar 20 Oct 2009 - 19:56

gir3347 a écrit:
heuuuuu ! ...... une cigale ? Mr.Red Laughing Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Hahohi Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Hahohi Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Hahohi

Ouais d'ailleurs ma femme enrage parce qu'il ne lui reste que 4 jours pour mettre au point mon costume batman
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ?   Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Default12Mar 20 Oct 2009 - 19:58

la pôooooovre .... lui mets pas la pression Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Chut072
Revenir en haut Aller en bas
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83


Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 54
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ?   Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Default12Mar 20 Oct 2009 - 19:59

gir3347 a écrit:
la pôooooovre .... lui mets pas la pression Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Chut072

Non à la maison la pression c'est moi qui m'en occupe Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Hahohi Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Hahohi Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Hahohi Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Hahohi Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
BarDeLaPref
Champion d'europe
Champion d'europe
BarDeLaPref


Masculin
Nombre de messages : 4882
Age : 71
localisation : De retour
Date d'inscription : 05/09/2009

Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ?   Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Default12Mar 20 Oct 2009 - 20:10

Kaplan a écrit:
Et hop, je remets mon lien vers le génial site du CA - libre qui traite si bien de la question!

Twisted Evil Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? 325988

http://www.ca-libre.net/forum/viewtopic.php?id=2337&p=2

très bien le lien .. on voit que le duo Sebastien-Seigne ne fait pas l'unanimité ... Même notre "ami" menuisier est cité ... On a du bol .. le trio ne s'est jamais intéressé au SUA, seul le menuisier a tenté de s'introduire en se planquant dans le sac à dos des Marty .... manqué !!! et c'est bien mieux ainsi ...
Courage les enfoirés vous trouverez bien des apprentis sorciers pour vous filer les clefs du camion batman
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Champion de france
Champion de france
Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 1927
Age : 56
localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2005

Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ?   Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Default12Mar 20 Oct 2009 - 21:20

Un petit texte marrant trouvé sur un blog hébergé par Le Monde:

Brive est une ville dévastée. Nous n’avons plus le goût à perpétuer son savoureux sobriquet. La ville n’ a plus rien de “La Gaillarde” que nous célébrions ici, un indicible sourire empreint de joie et de nostalgie aux commissures des lèvres à l’évocation du temps trop lointain où l’on se battait à mains nues avec des Gallois dans les bars ordinaires, et plus avant encore quand Amédée Domenech faisait du trafic de bons mots derrière son comptoir distrayant ainsi la police d’un morne quotidien.
La sous-préfecture de Corrèze, cette zone franche du rire, a le moral dans sa brume épaisse et les lampions du centre piéton s’éteignent un à un avant même la fermeture de la boucherie. Les échoppes du sexe de l’avenue de la gare ont baissé leurs rideaux de fer et la fête d’Halloween commence à ressembler à un véritable cauchemar pour les commerçants. Les boites de nuit se vident à l’heure où, en temps normal, la population volontiers pompette passé les 19 heures se fait la voix sur “Tirelipinpon sur le chihuahua”, “Le Petit bonhomme en mousse”, “L’incendie à Rio”, et même le dernier opus du “Chanteur masqué” avant d’enquiller sur une nuit d’ivresse, de corps entrelacés, jusqu’à l’aube. Brive a pris un coup de vieux, Brive ne sera plus jamais la New Orleans de la France du rugby. Patrick Sébastien, l’enfant de Juillac qui égayait les campagnes alentours nous a fait faux bond. Il a démissionné du club de Brive de rugby dont il voulait reprendre les rênes dans la bonne humeur et le désintéressement qu’on lui connaît. Président d’Honneur, la majuscule n’est pas usurpée, il assistait, même très occupé par ailleurs, ses téléphones portables sur ses mèches argentées aux déculottées de son équipe chérie qui de la soupe à l’oseille est résolument passée de mode depuis l’arrivée de l’agneau à la menthe. Sans résultat. On imagine le déchirement.
On vous l’avait dit, tous ces Britiches sur notre pré, ça nous rappelait aigrement la vache folle, on vous avait prévenu, on vous l’avait dit et répété, l’élevage local s’en ressentirait. Patrick Sébastien l’a compris avant tout le monde et a donc préféré partir la tête haute, ne pas participer à cette mascarade qui sous couvert de sport convivial, d’amitié entre les peuples, nous a fait passer des plus belles espérances de croissance au plus sombres heures de la mondialisation. Ce complot ourdit par la City, les affameurs de Wall Street, les spéculateurs de la Défense, Patrick Sébastien n’a pas eu peur (même pas peur) de les dénoncer haut et fort, tel un Ivanohé des pommiers.
Ce courage, ce romantisme, est d’une autre époque. Tandis que les valeurs de ce sport au sang chaud sont confiées à des pisse-froids calculateurs, martèle-t-il, l’étendard du service public qui voulait faire don de son humanisme à la science du jeu de rugby a été rudoyé par des dirigeants qui n’ont même pas l’accent de la Porte du Sud. Aveuglés par leur propre suffisance, ils l’ont invité à prendre une toute autre porte, celle de la sortie définitive. Ils s’en mordront les doigts la troisième mi-temps venue. Mais si Patrick Sébastien a perdu le ventricule ovale de son coeur, il possède toujours l’autre, celui qui bat au rythme du Music Hall. Et dans celui-ci s’épanouit un artiste sans égal grâce à la magie de la télévision. Foi de Briviste payant sa redevance, je pose une question, mais je vois déjà les regards se dérober : qui osera l’évincer de son plateau scintillant, qui voudra faire taire la voix du peuple ! Allons ! Sortez du bois, censeurs, sinistres ennemis de la France du rugby d’antan joyeuse et bonne enfant !

O.V.


En tant que Briviste moi-même, je n'adhère pas tout à fait à la description des nuits brivistes (ou alors ça a bien changé en 15 ans!) Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ?   Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Default12Mar 20 Oct 2009 - 21:40

Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? 14106505 Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? 14106505 Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? 14106505 Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? 14106505 Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? 14106505
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ?   Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ? Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rugby a-t-il perdu ses valeurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rugby, ses valeurs et tout le tsoin-tsoin...
» Le SUA a retrouvé ses valeurs (Sud Ouest)
» Revol : «Préserver les valeurs» (L'Equipe)
» Le rugby des villes, le rugby des champs (Le Post)
» Fêtes du rugby ou footbalisation du rugby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Contrats & Transferts du top 14 / Infos clubs-
Sauter vers: