Je comprends tes inquiétudes, maintenant je trouve que tu t'en fais peut-être un peu trop quant à certaines choses.
Le lancé de journal c'est effectivement assez con, tout autant que celui de PQ, pour autant un tifo c'est une chose qui peut être magnifique esthétiquement (certes moins dans les petits stades de rugby) et qui permet de délivrer un message direct aux joueurs ou aux responsables du clubs.
Un magnifique "Merci" ou "Bravo" au milieu d'une marée bleu et blanche qui envahirait les tribunes ça aurait plus de gueule qu'une vulgaire bâche en plastique de 2 ou 3 mètres de long qui ferait plus rugby à papa.
Quant aux "olas" ou "qui ne sautent pas..." même si je suis pas fan et bien de temps en temps, parceque le match deviendrait fou ou qu'il signifierait quelque chose de spéciale (qualification, maintien ou que sais-je) ça ne me choquerait pas.
Maintenant de là à devenir systématique...
Je regrette déjà que le "AGEN-AGEN", plus traditionnel et plus puissant émotionnellement de mon point de vue, soit de plus en plus remplacé par le "agenais allez allez allez..." donc le qui ne saute pas...
Après nous sommes d'accord voir des tribunes garnies par les supporters aux couleurs des clubs comme par exemple lors du quart de finale de H-cup entre Toulon et l'USAP ça reste le must et c'est magnifique mais un tifo aussi.
Après footbalisation pour moi ne veut pas dire ne pas s'inspirer du foot du tout, l'organisation des supporters de foot et les liens qu'ils peuvent nouer avec les dirigeants des clubs peut nous inspirer.
Par exemple, je ne sais pas si c'est le cas pour tout les clubs de L1, mais en tout cas les plus gros clubs participent financièrement aux déplacements des supporters et multiplient les actions de soutien (parfois ça va trop loin lorsqu'ils délèguent carrément la gestion des abonnements ou de tribunes entières aux assoc. mais bon).
Pourquoi ne verrait-on pas le responsable supporters, animation ou que sais-je du club main dans la main avec les clubs de supporters en nouant par exemple des contacts avec Macca Music ou la maison du piano sur Agen pour proposer notamment 2 ou 3 messages publicitaires lors d'un match (qu'est-ce que ça leur coute?) ou bien offrir quelques places (il y en a tellement qui sont arrosés) en échange de quelques tambours, même d'occasion.
On pourrait penser à la même chose pour des pans de tissus aussi.
Après c'est sur que lorsque on élargi son public on s'ouvre aux cons, footbalisation ou pas, j'ai l'exemple d'un gars cette année qui n'arrêtait pas de pourrir les joueurs d'Agen ou toutes décisions de l'arbitre en notre faveur et là surprise: il n'était aucunement supporter de l'adversaire, il était je cite "venu voir Agen prendre une branlée et retourner mourir en proD2" et le pire c'est qu'il était du coin.
Que le rugby ne renie pas son histoire ou ses valeurs nous sommes d'accord mais cela n'empêche pas de piquer des idées aux autres lorsqu'elles sont bonnes.