Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Parlons de France / Afrique du Sud

Aller en bas 
+11
gir3347
Médoc
coucougne
dédé
suaviste(47)
Xavier
Mimosa
Pat de Mérignac
CISCO83
Pierre de Paris
superman(agen)
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
superman(agen)
**************
**************
superman(agen)


Masculin
Nombre de messages : 11279
localisation : Agen
Date d'inscription : 28/05/2005

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Mar 10 Nov 2009 - 2:46

LE XV DE DEPART

Traille - Clerc, David, Mermoz, Heymans - Trinh-Duc, Dupuy - Harinordoquy, Picamoles, Dusautoir (cap) - Dusautouir, Millo-Chlusky, Nallet - Mas, Servat, Barcella.

Remplaçants: Szarzewzski (Stade Français), Marconnet (Stade Français), Chabal (Racing-Métro), Bonnaire (Clermont), Parra (Clermont), Marty (Perpignan), Médard (Stade Toulousain), Domingo (Clermont).

_________________
Parlons de France / Afrique du Sud 491233    Parlons de France / Afrique du Sud 2680510 Parlons de France / Afrique du Sud 491233
Parlons de France / Afrique du Sud Slide_10Parlons de France / Afrique du Sud Indien10
Les anglais ont inventé le rugby, mais son avenir est à Agen drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://sualg15.forumactif.com/index.forum
superman(agen)
**************
**************
superman(agen)


Masculin
Nombre de messages : 11279
localisation : Agen
Date d'inscription : 28/05/2005

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Mar 10 Nov 2009 - 2:48

Le journal des Bleus


Avec l'annonce de l'équipe de France ce lundi matin, la préparation du choc contre l"Afrique du Sud ce vendredi à Toulouse s'est accélérée pour les Bleus. Retour la journée des Tricolores à Marcoussis où la défense était à l'honneur. C'est le premier journal des Bleus de cette tournée d'automne.

Réunis depuis la fin de semaine dernière, les joueurs français ont entamé les choses sérieuses ce lundi. Et ont ainsi pleinement basculé dans la préparation du premier test face à l’Afrique du Sud vendredi. Les Bleus ont appris la composition de l’équipe qui débutera contre les champions du monde aux alentours de 8h45, à peine un quart d’heure avant que celle-ci ne soit dévoilée publiquement. "Avec l’annonce de l’équipe, on sent que nous entrons dans le vif du sujet", explique le centre David Marty. Evidemment, les décisions du sélectionneur ont fait des heureux. Mais ont aussi provoqué des déceptions. Le joueur de l’Usap, pressenti pour débuter et qui ne sera que remplaçant, tenait tout de même à relativiser : "Je reviens tout juste dans le groupe France. Bien sûr, on en veut toujours plus mais je suis déjà content d’intégrer les 22. Je pars du principe que durant la semaine de préparation, les remplaçants doivent aider au maximum les joueurs qui vont démarrer."

Pendant que Marc Lièvremont, Emile Ntamack et Didier Retière expliquaient leurs choix à la presse (entre 9h et 9h30), les Bleus ont entamé le travail de musculation. Les joueurs étaient ainsi répartis en trois différents groupes. Yann David, la surprise de l’équipe alignée face aux Springboks, s’est donc rapidement attelé à la tâche. "Je ne m’attendais pas à être titularisé. Je pensais que David Marty et Maxime Mermoz seraient associés au centre. Il a donc fallu évacuer l’effet de surprise et vite se concentrer sur la préparation. Maintenant, je dois me livrer à fond, mais sans me mettre de pression". En fin de matinée, les arrières ont procédé à une analyse vidéo. Deux thèmes : « Comment attaquer la ligne » et « la défense sud-africaine ». L’occasion pour le Toulousain Maxime Médard d’ironiser : "Nous pensions qu’ils n’avaient aucun défaut en défense… Eh bien si ! Nous avons trouvé quelques petites lacunes. Il y des failles que nous pourrons exploiter. C’est rassurant."

La défense au programme

De son côté, Emile Ntamack a participé à la présentation des nouveaux maillots de l’équipe de France en cette fin de matinée. Une tenue concoctée pour les matchs à domicile et une autre pour les rencontres à l’extérieur. L’entraîneur des lignes arrières s’est dit "séduit par la touche, les couleurs et la forme de ces maillots. Ils me plaisent esthétiquement et je suis persuadé que les joueurs ont envie de vite les porter"… A midi, sept joueurs se sont présentés au point presse du jour : Fabien Barcella, Imanol Harinordoquy, Yann David, Lionel Nallet, Maxime Médard, David Marty et Damien Traille. Les hommes de Marc Lièvremont n’ont finalement retrouvé la pelouse de Marcoussis qu’après le déjeuner. En effet, au programme de ce lundi après-midi, une séance entièrement organisée sur le terrain et basée sur la défense.

Une première mise en place tactique pour trouver des repères dans le secteur défensif pour des Français qui ont "peu de jours pour travaille" avant ce premier rendez-vous automnal, comme le soulignait le troisième ligne Imanol Harinordoquy. Mais tout le monde ne s’est pas pour autant concentré sur la défense… "Ce sont surtout les quinze titulaires qui travaillent la défense. Moi, par exemple, je travaille plutôt l’attaque puisque je suis remplaçant. Je fais partie de l’opposition", notait Maxime Médard. Le groupe sera réduit de trente à vingt-trois éléments ce mardi. En effet, les sept joueurs non retenus pour la rencontre contre l’Afrique du Sud (Lapandry, Papé, Guirado, Diarra, Michalak, Jauzion et Fall), quitteront le CNR de Linas-Marcoussis en début d’après-midi, après le déjeuner. Auparavant, ils participeront le matin à une dernière séance d’entraînement.

Rugbyrama

_________________
Parlons de France / Afrique du Sud 491233    Parlons de France / Afrique du Sud 2680510 Parlons de France / Afrique du Sud 491233
Parlons de France / Afrique du Sud Slide_10Parlons de France / Afrique du Sud Indien10
Les anglais ont inventé le rugby, mais son avenir est à Agen drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://sualg15.forumactif.com/index.forum
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 72
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Mar 10 Nov 2009 - 11:39

Gros match! Nous avons nos chances. Les Bocks semblent avoir des soucis en première ligne.
Je vois un score très serré en notre faveur.
Et puis nous ne sommes pas favoris, alors avec la France nous pouvons nous attendre à tout.
Parlons de France / Afrique du Sud 307966
Revenir en haut Aller en bas
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83


Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 54
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Mar 10 Nov 2009 - 12:08

Pierre de Paris a écrit:
Gros match! Nous avons nos chances. Les Bocks semblent avoir des soucis en première ligne.
Je vois un score très serré en notre faveur.
Et puis nous ne sommes pas favoris, alors avec la France nous pouvons nous attendre à tout.
Parlons de France / Afrique du Sud 307966

Alors je sais pas si en 1ere ligne ils sont léger mais en seconde latte et 3ème ligne ca va découper sec Parlons de France / Afrique du Sud 861344

Boks: le XV face aux Bleus
Le staff sud-africain a dévoilé un Xv sans surprise pour le match face aux Bleus vendredi soir à Toulouse. A noter que l'arrière Kirchner est titulaire pour sa deuxième sélection.

Le XV: Kirchner - Pietersen, Fourie, Jacobs, Habana - Steyn, F. du Preez - Burger, Kankowski, Brussow - Matfield, Botha - Smit, du Plessis, Mtawarira.

Remplaçants: Strauss, W. du Preez, van der Linde, Bekker, Rossouw, Pienaar, Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20872
Date d'inscription : 03/07/2005

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Mar 10 Nov 2009 - 12:23

Pour une fois , rien à redire à la compo française... sauf l'absence de Ellisalde dans le groupe ! Neutral
Lièvremont affiche ce qui se fait de mieux (...sachant qu'un Traille en 15 est incontournable sous la mitraille bok ! Rolling Eyes ) donc une contre-perf (...au moins dans le volume à défaut de la gagne !) serait très fâcheuse !
Côté bok, un groupe costaud (of course !) avec comme absence notable celle du 8 Spies et la titularisation d'un arrière a priori assez quelconque en l'absence de Steyn !
Il parait que la météo toulousaine sera mauvaise...pas de doute, ça va "tomber comme à gravelotte" ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 72
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Mar 10 Nov 2009 - 12:56

CISCO83 a écrit:
Pierre de Paris a écrit:
Gros match! Nous avons nos chances. Les Bocks semblent avoir des soucis en première ligne.
Je vois un score très serré en notre faveur.
Et puis nous ne sommes pas favoris, alors avec la France nous pouvons nous attendre à tout.
Parlons de France / Afrique du Sud 307966

Alors je sais pas si en 1ere ligne ils sont léger mais en seconde latte et 3ème ligne ca va découper sec Parlons de France / Afrique du Sud 861344

Boks: le XV face aux Bleus
Le staff sud-africain a dévoilé un Xv sans surprise pour le match face aux Bleus vendredi soir à Toulouse. A noter que l'arrière Kirchner est titulaire pour sa deuxième sélection.

Le XV: Kirchner - Pietersen, Fourie, Jacobs, Habana - Steyn, F. du Preez - Burger, Kankowski, Brussow - Matfield, Botha - Smit, du Plessis, Mtawarira.

Remplaçants: Strauss, W. du Preez, van der Linde, Bekker, Rossouw, Pienaar, Olivier.

je me rassurais avec la première ligne... je savais que la seconde et la troisième étaient fortes. nénamoins je reste confiant, les notres ne sont pas négligeables, notre équipe est bien équilibrée. J'aurais aimé Jauzion pour mieux défendre..
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 44
localisation : Layrac
Date d'inscription : 26/11/2008

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Mar 10 Nov 2009 - 15:47

Les huit guerriers springboks

La rencontre entre la France et l'Afrique du Sud, vendredi à Toulouse, sera sans doute sublimée par le combat des avants. Joueurs et entraîneurs du XV de France décryptent les forces du pack springbok.

Victor Matfield symbolise toute la puissance du pack springbok.(EQ)On reproche parfois aux joueurs, aux entraîneurs aussi, de se répéter mécaniquement lors des points presse. Par usure sans doute. Depuis vendredi, le staff du XV de France n'échappe pas à ce syndrome du langage. Mais pour de bonnes raisons cette fois. Tous, les Tricolores ont tous un discours élogieux, presque admiratif, sur la dimension du pack de l'Afrique du Sud. Huit joueurs, non huit guerriers, qui suscitent une certaine crainte. De l'excitation surtout...

La première ligne : J. Smit, Du Plessis, Mtawarira

«C'est un vrai rouleau compresseur, insiste Fabien Barcella, pilier gauche du XV de France. On ne peut pas annoncer qu'on va les cabosser. C'est une première ligne monstrueuse. Quand on regarde les test-matches face aux Lions, les Sud-Africains les avaient littéralement fait exploser.» «On va leur rendre quelques kilos», ironise de son côté Imanol Harinordoquy. «La mêlée fermée n'est pas forcément leur point fort mais ce n'est pas pour autant leur point faible, nuance pour sa part Didier Retière, l'entraîneur des avants français. On sent qu'il y a quelque chose à faire. L'image, c'est de rouler à 200km/h sur la corniche... Il nous faudra de la rigueur dans la créativité.»

La deuxième ligne : Botha-Matfield

L'alignement sud-africain a chipé 44% des lancers adverses lors du dernier Tri-Nations.
«C'est une équipe très compliquée à manoeuvrer en touche avec de grands sauteurs, de grands lifteurs, analyse Imanol Harinordoquy. Ça monte très haut, ils ont des joueurs très réactifs avec Botha et Matfield. Ils mettent souvent l'alignement adverse en échec ils laissent des zones libres et reviennent sauter dessus. Il faudra être très précis dans ce secteur. Ils s'appuient sur deux blocs donc il faudra varier nos touches, les raccourcir aussi. On a vu que les Néo-Zélandais ont insisté sur des zones fixes et dans ce cas là, les Sud Africains excellent dans le contre. Si on commence à perdre deux trois ballons ça peut très vite amener du doute sur l'alignement, le talonneur.»

«Ils sont extrêmement bien organisés, enchaîne Marc Lièvremont. Lorsqu'ils perdent un ballon, c'est du domaine de l'accident. On s'attend à ce qu'ils alignent quatre sauteurs.» «Botha est redoutable, se souvient Lionel Nallet. Il m'avait fendu le sternum... j'étais hors-jeu dans un regroupement et il m'a mis un coup de genou. Le problème, c'est que ce sont des blessures qui sont lentes à guérir. Encore aujourd'hui, il m'arrive de la sentir...»

La troisième ligne : Burger, Kankowski, Brussow

Les Boks seront privés de deux de leurs pièces maîtresses en troisième ligne : Juan Smith et Pierre Spies.

«Ils mettent beaucoup de pression sur les points de rencontre avec Brussow notamment qui est le profil type du gratteur-récupérateur, constate Harinordoquy. Cela oblige l'équipe adverse à mobiliser beaucoup de joueurs ce qui minimise ses possibilités de faire du jeu. Il faudra éviter de sortir le ballon à certains moments ou l'éjecter très rapidement c'est pour ça qu'il y a un gros travail de stratégie à faire cette semaine. Ce sont des troisième-ligne plutôt longilignes avec beaucoup de couverture.» «Brussow est un poison dans le jeu au sol, soupire Lièvremont. C'est la première fois que les Boks se dotent d'un joueur aussi performant. C'est pour ça qu'ils sont encore plus complets qu'avant.»

L'arbitre de la rencontre : Wayne Barnes

«Il y a une volonté d'uniformisation de l'arbitrage mondial. On a des arbitres du Nord plus centré sur la règle, note Retière. Il faut s'adapter. Ce serait trop idiot de le subir. Chaque arbitre a ses tendances. Il s'agit tout bêtement de savoir s'il fait de la prévention ou non, si on peut lui parler ou non. Si l'arbitre n'a pas un bon feeling avec l'équipe, ça n'est pas positif, il faut donc s'adapter. Barnes est plutôt permissif. Mais ça ne m'inquiète pas.»

«Joël Jutge (ancien arbitre qui conseille le XV de France) a essayé de nous sensibiliser sur cette zone plaqueur-plaqué, explique Harinordoquy. La différence aujourd'hui se fait sur l'intervention du premier soutien défensif qui a le droit de contester le ballon très longtemps. Quand on sera en défense, il faudra mettre les mains sur le ballon et en attaque l'efficacité du porteur devra éloigner le ballon.»
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 44
localisation : Layrac
Date d'inscription : 26/11/2008

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Mar 10 Nov 2009 - 15:50

«Eviter le piège»

S'il attend de ce premier test de pouvoir se jauger individuellement, Louis Picamoles espère que les Bleus ne tomberont pas dans le piège de l'agressivité sud-africaine.

Louis Picamoles attend les Springboks de pied ferme.(EQ)«Quand on joue devant, l'Afrique du Sud, c'est un test grandeur nature. C'est ce qui se fait de mieux dans le secteur». Louis Picamoles n'y va pas par quatre chemins, le premier test de l'équipe de France sera le meilleur moyen de voir ce que valent réellement le Bleus. Le troisième toulousain, éblouissant depuis le début de saison avec les Rouge et Noir, s'attend à une grosse partie. Mais l'envie se fait plus sentir que l'appréhension. «Ils s'envoient beaucoup, mais c'est tout ce que j'aime. Le contact, le défi physique. Ce sera une bonne occasion de me jauger et de savoir où j'en suis. On sait que les sud-africains sont très présents dans le jeu au sol et dans le combat. Brüssow s'est révélé durant le Tri-Nations et le combat en troisième-ligne devrait être intéressant».


Avec deux 8


L'imposant troisième-ligne centre semble suffisamment armé pour supporter le combat, on lui fait confiance. Mais le rugby est avant tout un sport collectif et là, les adaptations sont encore en cours. «Nous n'avons pas beaucoup de temps pour nous préparer, donc pas beaucoup de temps pour regarder l'adversaire. L'important est de nous retrouver et de mettre notre jeu en place. Il faut trouver une bonne cohésion car face à ce genre d'équipe, ultra agressive et très bien organisée, la solidarité prime sur tout le reste». Ultra puissante, la troisième-ligne des Bleus se retrouve privé d'un joueur de rupture avec le forfait de Fulgence Ouedraogo. Ce qui veut dire qu'il y aura, en fait, deux numéros 8, avec Picamoles et Imanol Harinordoquy. Et donc des variations en cours de jeu. «Pour la couverture, c'est plutôt Imanol qui est chargé du rôle. Moi, je devrais plus coller au ballon et agir sur le premier rideau défensif. Mais c'est déjà ce que l'on me demande à Toulouse».


Du 8 au 6

Sur les mêlée fermées françaises, c'est Harinordoquy qui poussera au centre. Picamoles, lui, glissera alors dans un rôle de flanker. Pas de quoi le déstabiliser car «c'est déjà le cas depuis les trois derniers matches avec Toulouse. Imanol Harinordoquy a un profil similaire avec Shaun Sowerby. Je devrais donc trouver facilement des repères car j'ai déjà évolué dans ce registre et je devrais m'y adapter. Cela dépendra aussi de la fraîcheur des hommes où de l'importance des ballons. Mais le fait de jouer flanker aux côtés de sowerby est quelque chose qui va m'aider». Toulouse, encore et toujours. Déjà international du temps de Montpellier, Louis Picamoles a franchi un nouveau cap depuis qu'il évolue avec le Stade Toulousain. Selon lui, l'explication est toute simple. «Avec Toulouse, tout va plus vite, tout est plus facile. J'ai moins besoin d'en faire plus tout seul. Il n'y a que des internationaux à côté, ça change tout. Maintenant, je travaille plus à faire jouer derrière moi. La communication est excellente et je me sens plus libéré». Libéré, il le sera également par la présence de son partenaire de club Thierry Dusautoir. «Ce sera plus facile en mêlée défensive car je connais son placement et je sais comment me situer par rapport à lui. Mais si c'est un atout pour la cohésion, cela n'a pas la même importance que la connivence entre deux centres».


Garder la tête froide

«La dimension physique des Boks, c'est surtout vous (les journalistes) qui en parlez». Pas intimidé pour un sou, Louis Picamoles sait que les hommes forts auront rendez-vous sur la pelouse du Stadium de Toulouse. S'il est prêt à rendre coup pour coup, Picamoles ne veut pas tomber dans le piège. «Il faudra faire attention à ne pas tomber dans leur jeu agressif. Car à trop vouloir en faire, on finit par faire des fautes bêtes et sortir du match. Il faudra répondre présents, mais garder la tête froide». Et quand on lui rappelle la blessure que Lionel Nallet devait au genou de Bakkies Botha (fêlure du sternum), c'est à peine si un sourcil se lève plus que l'autre. «Ils essaient de faire mal, mais comme tout le monde. Et ils font toujours ça dans la règle, du coup ils sont rarement sanctionnés. Mais on sait que dans les rucks, on ne vient pas pour pousser gentiment et dégager son demi de mêlée. On a essayé, ça ne marche pas. On y va pour faire mal». A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 72
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Mar 10 Nov 2009 - 17:00

L'arbitre Wayne Barnes avait arbitré le quart de Coupe du Monde entre les Blacks et nous. Il avait été plutôt bon ... pour nous.
C'est tellement rare. espérons qu'il le soit encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Champion d'europe
Champion d'europe



Masculin
Nombre de messages : 3319
Age : 73
localisation : dans la colline au dessus de Cahors ( coté Pont Valentré )
Date d'inscription : 02/01/2008

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Mar 10 Nov 2009 - 18:06

ILs ont actuellement la meilleure deuxième ligne du monde que ce soit en touche ou dans le jeu d' avant !!
Attention de ne pas faire de complexes et de le regarder faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(47)
Champion du monde
Champion du monde
suaviste(47)


Masculin
Nombre de messages : 27856
Age : 52
localisation : Agen m'aime
Date d'inscription : 17/07/2005

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Mar 10 Nov 2009 - 21:32

on ne fera pas le poids, meme a domicile Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Jeu 12 Nov 2009 - 11:54

Pff, on va les torcher... Même d'un petit point. Laughing
On a l'équipe pour les contrer en conquête. En mêlée mais aussi en touche.
Dupuy peut rivaliser avec Du Preez. Il est un peu moins bon au pied mais il devrait au moins ne pas lui laisser d'espace. Et s'il arrive à le canaliser, c'est quasiment match gagné.
Trinh-Duc aime le contact et l'affrontement. Il devrait donc se mettre en valeur. Ou sortir à la 20eme minute sur blessure... Laughing
Pour le reste, j'aurais préféré Marty le besogneux à David mais je comprends ce choix. En l'absence de Bastareaud, on essaye de faire au plus proche...
Traille à l'arrière me va. Mieux qu'à l'ouverture. C'est mieux que Medard même si ma préférence va toujours à Floch...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 72
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Jeu 12 Nov 2009 - 12:05

dédé a écrit:
Pff, on va les torcher... Même d'un petit point. Laughing
On a l'équipe pour les contrer en conquête. En mêlée mais aussi en touche.
Dupuy peut rivaliser avec Du Preez. Il est un peu moins bon au pied mais il devrait au moins ne pas lui laisser d'espace. Et s'il arrive à le canaliser, c'est quasiment match gagné.
Trinh-Duc aime le contact et l'affrontement. Il devrait donc se mettre en valeur. Ou sortir à la 20eme minute sur blessure... Laughing
Pour le reste, j'aurais préféré Marty le besogneux à David mais je comprends ce choix. En l'absence de Bastareaud, on essaye de faire au plus proche...
Traille à l'arrière me va. Mieux qu'à l'ouverture. C'est mieux que Medard même si ma préférence va toujours à Floch...

Parlons de France / Afrique du Sud Ok Parlons de France / Afrique du Sud Ok
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Jeu 12 Nov 2009 - 12:41

Sur" aujourd'hui" page sport rugby, ils disent que même chabal est impressionné et un gars a dit "pas possible, ce sont des repris de justices ou des bouchers "! va y avoir du sang " (sic)
Dans leur camp, ils cherchent à faire mal et à gicler pour "casser", et dans
le camp adverse, à garder la balle et avancer en concassant affraid
Va falloir du répondant sinon, Parlons de France / Afrique du Sud 147287 et Parlons de France / Afrique du Sud Blesse Parlons de France / Afrique du Sud 130153
Revenir en haut Aller en bas
Médoc
Champion du monde
Champion du monde
Médoc


Masculin
Nombre de messages : 5857
Age : 55
Date d'inscription : 24/02/2008

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Jeu 12 Nov 2009 - 14:41

Citation :
Pff, on va les torcher... Même d'un petit point. Laughing
On a l'équipe pour les contrer en conquête. En mêlée mais aussi en touche.
Dupuy peut rivaliser avec Du Preez. Il est un peu moins bon au pied mais il devrait au moins ne pas lui laisser d'espace. Et s'il arrive à le canaliser, c'est quasiment match gagné.
Trinh-Duc aime le contact et l'affrontement. Il devrait donc se mettre en valeur. Ou sortir à la 20eme minute sur blessure... Laughing
Pour le reste, j'aurais préféré Marty le besogneux à David mais je comprends ce choix. En l'absence de Bastareaud, on essaye de faire au plus proche...
Traille à l'arrière me va. Mieux qu'à l'ouverture. C'est mieux que Medard même si ma préférence va toujours à Floch...

Vaut mieux lire cela que d'être aveugle cqfd Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20872
Date d'inscription : 03/07/2005

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Jeu 12 Nov 2009 - 16:51

dédé a écrit:
Pff, on va les torcher... Même d'un petit point. Laughing
On a l'équipe pour les contrer en conquête. En mêlée mais aussi en touche.
Dupuy peut rivaliser avec Du Preez. Il est un peu moins bon au pied mais il devrait au moins ne pas lui laisser d'espace. Et s'il arrive à le canaliser, c'est quasiment match gagné.
Trinh-Duc aime le contact et l'affrontement. Il devrait donc se mettre en valeur. Ou sortir à la 20eme minute sur blessure... Laughing
Pour le reste, j'aurais préféré Marty le besogneux à David mais je comprends ce choix. En l'absence de Bastareaud, on essaye de faire au plus proche...
Traille à l'arrière me va. Mieux qu'à l'ouverture. C'est mieux que Medard même si ma préférence va toujours à Floch...

Aah dédé est de retour ! cheers
...L'odeur du sang peut-être ??? Parlons de France / Afrique du Sud 861344
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Jeu 12 Nov 2009 - 22:39

Parlons de France / Afrique du Sud Rugbyr17

Rugby - Test-matchs - 12/11/2009 - 16:30


Eclairés à la chandelle



Les Bleus le répètent depuis plusieurs jours : l’Afrique du Sud est la meilleure équipe du monde. L’arme principale des Springboks : "Ils jouent de manière simple". Performants et destructeurs devant, ils ont également une autre particularité : ils usent et abusent de chandelles.

Comme le prouvent les derniers Tri-Nations, les Sud-Africains s’appuient beaucoup sur le jeu au pied. "Leur jeu n’est pas exceptionnel mais ils sont capables d’imposer une terrible pression sous les chandelles notamment avec de nombreux joueurs à la réception. Pas forcément pour récupérer le ballon mais avec l’intention de créer un cafouillage pour déstabiliser. On est prévenu", note Vincent Clerc. En effet, les hommes de Marc Lièvremont sont prévenus et s’attendent à une rude bataille à la réception de ces coups de pied. La titularisation à l’arrière de Damien Traille, généralement irréprochable sous les ballons hauts, n’y est pas étrangère.

Même en l’absence de François Steyn, aligné en 15 durant la majeure partie des Tri-Nations, les champions du monde pourront compter sur quelques maîtres artificiers pour placer leurs adversaires sous pression. L’ouvreur Morné Steyn, grand spécialiste du jeu au pied, le centre Adi Jacobs ou le demi de mêlée Fourie du Preez. Son vis-à-vis Julien Dupuy en est conscient : " Il réalise des choses simples et c’est la raison pour laquelle il réussit quasiment tout ce qu’il entreprend. C’est un gros client qui est au top depuis trois ou quatre ans et outre le fait d’être costaud, une de ses principales qualités est son jeu au pied ". Bien sûr, Peter de Villiers aurait pu avoir la tentation d’aligner Ruan Pienaar à l’arrière dans le but de bombarder les défenseurs français mais si le jeune Zane Kirchner est plutôt réputé pour être une sorte de feu follet, le joueur des Bulls n’est pas maladroit non plus avec ses pieds.

" Après, sur la relance, on peut les prendre … "

Défendre sous les chandelles, les joueurs en ont aujourd’hui l’habitude. Sauf que… " C’est une arme devenue récurrente dans le rugby actuel mais la différence est que les Springboks, eux, n’hésitent pas à taper des chandelles dans les 22 adverses ", explique l’ailier Vincent Clerc. Son alter égo, Cédric Heymans, confirme : " Là où d’autres privilégient la conservation du ballon à l’approche de l’en-but adverse, les Boks réalisent souvent des chandelles pour mettre la pression sur l’adversaire devant la ligne d’essai". Et les conséquences peuvent s’avérer fatales : "C’est un peu quitte ou double. Soit tu assures la réception et tu permets à ton équipe d’être en position de se dégager, soit tu la loupes et tu mets toute ta formation sur le reculoir, ou même pire, tu encaisses un essai ", poursuit le Toulousain." Il ne faut pas se louper sous les chandelles. Sinon, on le payera cash ", renchérit Julien Dupuy.

Les Bleus ont donc travaillé spécifiquement cet aspect du jeu. Pour parvenir à sortir du piège springbok, ils sont unanimes sur les solutions : solidarité et rigueur. D’un point de vue technique, il faudra tenter de couper les courses des Boks. Mais aussi une grande communication entre le joueur visé et ses partenaires les plus proches, notamment entre l’arrière, les ailiers et la troisième ligne. "Sur les chandelles des Boks qui viseront notre troisième rideau, il faudra aider le réceptionneur. Etre au soutien, protéger le ballon pour avoir une excellente conservation. À nous de pister quand ils utiliseront le jeu au pied. Il faudra anticiper", prévient Vincent Clerc. Avant d’ajouter : " Sur du jeu au pied un peu long, si on a la chance de pouvoir faire un choix…" Julien Dupuy acquiesce." Les Sud-Africains n’ont pas beaucoup de points faibles. Mais ils monopolisent beaucoup de monde sur les chandelles. Après, sur la relance, on peut les prendre…"

Rugbyrama - Jeremy Fadat
Revenir en haut Aller en bas
Val ovale
Champion d'europe
Champion d'europe
Val ovale


Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2009

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Ven 13 Nov 2009 - 7:38

Est-ce que l'équipe de rugby est superstitieuse ? Laughing Cette date du vendredi 13 va t'elle lui convenir ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 72
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Ven 13 Nov 2009 - 7:47

rugbysport a écrit:
Est-ce que l'équipe de rugby est superstitieuse ? Laughing Cette date du vendredi 13 va t'elle lui convenir ou non ?


Je pense que ce 13 va convenir... aux Bleus. Je les sens bien.
Revenir en haut Aller en bas
l'agenais de laval
Champion d'europe
Champion d'europe
l'agenais de laval


Masculin
Nombre de messages : 4895
Age : 69
localisation : LAVAL
Date d'inscription : 07/02/2008

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Ven 13 Nov 2009 - 8:14

Pierre de Paris a écrit:
rugbysport a écrit:
Est-ce que l'équipe de rugby est superstitieuse ? Laughing Cette date du vendredi 13 va t'elle lui convenir ou non ?


Je pense que ce 13 va convenir... aux Bleus. Je les sens bien.

Je plussoie mon cher Parlons de France / Afrique du Sud 134419
Revenir en haut Aller en bas
http://ambeoka.fr
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Ven 13 Nov 2009 - 10:29

Je pense qu'au niveau du jeu on est largement superieur en talent.
Par contre niveau tactique et physique ils sont hors normes, sur de leur forces.
Maintenant avec un public qui pousse une bonne entame, si on arrive a les faire douter un peu tout est possible.
Le principal est que l'on ne soit pas ridicule, que l'on vende cherement nos plume de coq.
Si il nous battent qu'ils en ressortent marquer.

Parlons de France / Afrique du Sud Drapsua4 Parlons de France / Afrique du Sud Echag Parlons de France / Afrique du Sud Drapsua4
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Ven 13 Nov 2009 - 10:34

Pat de Mérignac a écrit:
Pour une fois , rien à redire à la compo française... sauf l'absence de Ellisalde dans le groupe ! Neutral

Parlons de France / Afrique du Sud 00001391

On peut effectivement se demander ce que fait Parra dans cette selection alors qu'il est tres mauvais avec clermont, un mec comme MIGNONI est super avec TOULON, un gars comme DURAND est pas mal en ce momment aussi, et puis un peu de chauvinisme je penses que DUPUY sylvain est pas trés trés loin du niveau international.

Parlons de France / Afrique du Sud Drapsua4 Parlons de France / Afrique du Sud Echag Parlons de France / Afrique du Sud Drapsua4
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Ven 13 Nov 2009 - 11:20

EstRépublicain.fr - 13/11/09


Attention, char lancé !


Reprise musclée pour un XV de France confronté d'entrée à ce qui se fait de mieux actuellement sur la planète ovale. Un test grandeur nature face à des Boks trop mastocs ?


NANCY._ Une hécatombe de blessures, voire même de grippés, est si vite arrivée que l'encadrement du XV de France a profité du premier rassemblement de la saison 2009-2010 pour ''dépuceler'' trois jeunes talents et leur faire découvrir les coulisses de la maison tricolore.
Durant trois jours, le Bayonnais Benjamin Fall (20 ans), le Parisien Antoine Burban (22 ans) et le Clermontois Alexandre Lapandry (22 ans) ont ainsi pu se familiariser avec le CNR de Marcoussis, que leurs aînés appellent « Marcatraz », et vivre un petit moment de la préparation de l'équipe de France qu'ils n'avaient jusque-là vue qu'à la télé. La séance découverte ne s'est toutefois pas éternisée.
Dès lundi, Marc Lièvremont et ses deux fidèles lieutenants ont sifflé la fin de la récréation et renvoyé la bleusaille dans ses foyers, de même que quelques anciens poussés dehors par la concurrence (Jauzion, Michalak, Papé).

Il était temps de passer aux choses sérieuses. Car le premier adversaire de cette campagne automnale est tout sauf un amuse-gueule appétissant. D'ailleurs, s'ils avaient eu leur mot à dire, les entraîneurs du XV de France auraient sans doute préféré entamer les test-matchs de novembre face aux Iles Samoa qu'ils croiseront samedi prochain au Stade de France, histoire de retrouver quelques automatismes face à un sparring-partner moins effrayant. Il n'en sera rien. C'est face à l'ogre du moment et même de ces deux dernières années que capitataine Dusautoir et sa bande renouent avec la compétition, ce soir au Stadium de Toulouse.
Une entrée en matière musclée pour des Bleus dont on a bien du mal à mesurer le réel potentiel depuis leur prise en main par le trio Lièvremont-N'Tamack-Rétière, fin 2007. Le bilan post-Mondial (neuf victoires - neuf défaites) traduit à lui seul l'apprentissage délicat de la nouvelle génération ayant pris ses quartiers au sein du XV de France après les départs ou mises à l'écart des Pelous, Ibanez, Betsen, Dominici, Milloud, Mignoni ou Elissalde. La continuité est pourtant le maître-mot depuis un an. A quelques exceptions près, c'est la même ossature qui a joué le dernier Tournoi des six nations, disputé les tests de juin et qui enchaîne ce mois-ci avec la tournée d'automne. Dix des tombeurs des All Blacks (22-27) le 13 juin dernier à Dunedine sont là alors que la charnière Trinh-Duc - Dupuy connaîtra sa troisième titularisation en quatre matchs.

Neuf victoires en onze matchs

Cette stabilité n'est pas un hasard. A moins de deux ans de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, le staff tricolore a refermé la porte du laboratoire et se concentre désormais sur le chantier collectif.
En matière de travaux pratiques, l'équipe de France va donc passer un test d'envergure tout à l'heure à Toulouse, à l'occasion d'un match inhabituellement programmé le vendredi pour ne pas entrer en concurrence avec les autres Bleus. Car l'Afrique du Sud est ce qui se fait de mieux actuellement. Les joueurs du fantasque Pieter De Villiers ont tout gagné ou presque depuis qu'ils se sont emparés du titre mondial, en novembre 2007 (neuf victoires en onze matchs). Ils possèdent quelques-uns des meilleurs joueurs de la planète ovale, comme Victor Matfield, l'As de la touche, Bakkies Botha, le déblayeur le plus violent au monde, Bryan Habana, l'ailier le plus rapide de ce début de troisième millénaire, Schalk Burger, le boucher des Stormers, ou encore Morné Steyn, l'artificier en chef, qui a tourné à 94%de réussite dans ses tentatives durant le dernier Tri-Nations.

Toujours aussi méchants, toujours aussi forts dans le jeu au pied et sous les chandelles qu'ils affectionnent, les Springboks ont gommé leur indiscipline et arrivent en Europe avec le plein de confiance dans les valises pour marquer leur territoire. Première étape, la France où ils n'ont plus gagné depuis 1997. Face à ce rouleau compresseur, les Bleus vont devoir être héroiques dans le combat. Car c'est dans ce domaine et nul par ailleurs que se situera la clé de ce premier test-match. Auront-ils les moyens de relever le défi physique imposé par Burger et ces Boks très mastocs ? Réponse à partir de 20 h 45.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Ven 13 Nov 2009 - 12:35

Pat de Mérignac a écrit:
dédé a écrit:
Pff, on va les torcher... Même d'un petit point. Laughing
On a l'équipe pour les contrer en conquête. En mêlée mais aussi en touche.
Dupuy peut rivaliser avec Du Preez. Il est un peu moins bon au pied mais il devrait au moins ne pas lui laisser d'espace. Et s'il arrive à le canaliser, c'est quasiment match gagné.
Trinh-Duc aime le contact et l'affrontement. Il devrait donc se mettre en valeur. Ou sortir à la 20eme minute sur blessure... Laughing
Pour le reste, j'aurais préféré Marty le besogneux à David mais je comprends ce choix. En l'absence de Bastareaud, on essaye de faire au plus proche...
Traille à l'arrière me va. Mieux qu'à l'ouverture. C'est mieux que Medard même si ma préférence va toujours à Floch...

Aah dédé est de retour ! cheers
...L'odeur du sang peut-être ??? Parlons de France / Afrique du Sud 861344

Laughing
Je dois admettre que le passage sur france 2 joue aussi beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12Ven 13 Nov 2009 - 12:40

coucougne a écrit:
Sur" aujourd'hui" page sport rugby, ils disent que même chabal est impressionné

Au tout début de sa carrière internationale, il avait fait une tournée en afsud.
Titulaire en 7, il avait fait un très gros match, distribuant tampons et surtout en en prenant aussi pas mal... et était ressorti heureux comme un gamin, en disant que c'était du super-rugby. C'était le seul à être sorti radieux du terrain, les autres ils étaient lessivés et usés... Le début d'un mythe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons de France / Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons de France / Afrique du Sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parlons d'Argentine / Afrique du Sud
» Parlons d'Angleterre / Afrique du Sud
» Réactions sur Afrique du Sud / Usa (64-15)
» Réactions sur France / Afrique du Sud (20-13)
» Afrique du Sud 26 France 36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Rugby international-
Sauter vers: