Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Parlons de France / Afrique du Sud

Aller en bas 
+11
gir3347
Médoc
coucougne
dédé
suaviste(47)
Xavier
Mimosa
Pat de Mérignac
CISCO83
Pierre de Paris
superman(agen)
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Default12Ven 13 Nov 2009 - 13:21

David Reyrat - 13/11/2009 | Le Figaro


Du sang, de la sueur et des larmes


L'ailier français Cédric Heymans- titulaire ce soir - rudement plaqué par le Sud-Africain Danie Rossouw,en novembre 2005 au Stade de France lors d'un test-match gagné 26-20 par les Bleus. Crédits photo : AFP

RUGBY - Les Bleus défient les champions du monde vendredi soir à Toulouse. Le combat sera furieux et féroce.

L'odeur du sang plane sur Toulouse. La bataille, vendredi soir, s'annonce sans merci entre des Français avides de reconnaissance et des Springboks à la réputation sulfureuse. Sacrée championne du monde en France en 2007, l'Afrique du Sud règne toujours, deux ans plus tard, sur la planète rugby. Un despote guère éclairé, ses nombreuses victoires ne devant pas grand-chose à la fantaisie ou à l'esthétique, mais tout à un engagement physique permanent, féroce, violent même.

Une horde sauvage, emmenée par le blond, la brute et le truand. Par ordre d'apparition : Schalk Burger, cheveux d'ange, mais spécialiste du plaquage à la glotte ; Bakkies Botha, dit le «Punisseur», toujours prêt à dégainer le poing ; et Heinrich Brüssow, roi de l'embrouille dans la touffeur des regroupements. Une association de malfaiteurs qui ne fait pas mystère de son credo : intimider l'adversaire, le marquer dans sa chair, lui faire mal. Pas de quartier ! «On aime jouer dur», résume Peter de Villiers, sélectionneur de brutes.

Les Bleus savent cela. «Ce sont des bouchers», résume Julien Dupuy, sixième demi de mêlée de la courte ère Lièvremont. Ils ont beau se récrier quand on leur demande s'ils ont peur, ils sont dans leurs petits souliers à crampons. Car vendredi soir à Toulouse, le pire peut arriver. Une déroute historique, telle celle qui emporta tout une génération, laminée 52 à 10 un soir de novembre 1997 au Parc des Princes… Le pire, mais aussi le meilleur. En remportant ce grand combat, la troupe tricolore ne signerait pas seulement un immense tour de force, elle s'offrirait un avenir.

À vrai dire, le XV de France a terriblement besoin d'un match référence, d'une victoire fondatrice. Depuis deux ans, le trio de sélectionneurs - Lièvremont, Ntamack, Retière - tâtonne. Avec une régularité crispante, leur équipe enchaîne performances encourageantes et rechutes désespérantes. Un triomphe contre les Gallois est aussitôt suivi d'une déculottée en Angleterre. Un succès d'estime en Nouvelle-Zélande et le soufflé retombe la semaine suivante. C'est bien simple, ces Bleus post-Laporte n'ont jamais réussi à aligner trois victoires d'affilée. Pour un bilan, sans surprise, tout juste équilibré : neuf victoires, autant de défaites. Encéphalogramme plat…

«Une période charnière»

À moins de deux ans de la Coupe du monde, l'heure serait bien choisie d'insuffler un nouvel élan, d'embraser un fol espoir. Battre coup sur coup les champions du monde, les imprévisibles Samoans (le 21 novembre au Stade de France) et les mythiques All Blacks (le 28 à Marseille) replacerait le XV de France au sommet de la hiérarchie mondiale. Et validerait les choix humains de la triplette de Marcoussis. «C'est une période charnière», confirme Marc Lièvremont, qui aimerait bien, enfin, obtenir des certitudes. Sur les hommes. Et sur le jeu. L'un étant étroitement lié à l'autre, car si, devant, la solidité de l'édifice rassure, derrière le XV de France cherche encore les talents idoines.

Julien Dupuy est-il le chef de meute et le serial-buteur indispensable à toute ambition ? François Trinh-Duc, ce brillant chef d'orchestre tant recherché ? Maxime Mermoz peut-il définitivement envoyer Yannick Jauzion à la retraite anticipée ? Yann David, 21 ans, et une seule sélection, a-t-il les épaules assez larges, les cuisses assez épaisses, pour devenir le tank de l'attaque tricolore ? Et Damien Traille, joueur protée, est-il plus utile à l'arrière (son poste ce soir), au centre (son poste à Biarritz) ou à l'ouverture (son poste selon Lièvremont) ?

Deux ans que les examinateurs attendent les bonnes réponses à ce questionnaire à choix multiples. Pour décrocher le sans-faute - récompensé par un voyage en Nouvelle-Zélande à l'automne 2011… -, le bachotage ne suffit pas. Il faudra, ce soir, y ajouter beaucoup de bravoure, du sacrifice individuel et du liant collectif. L'exploit - car c'en serait un - est à ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Default12Ven 13 Nov 2009 - 13:28

Ouest France - vendredi 13 novembre 2009


Rugby. France-Afrique du Sud ce soir à Toulouse


France - Afrique du Sud. Retraité du XV de France, Raphaël Ibanez croit aux chances tricolores face à des Boksqui lui ont souvent réussi. En observateur privilégié, il délivre ses bonnes recettes pour les cuisiner. Témoignage.
La bonne époque.


« Traditionnellement, les Boks débarquent à une époque qui nous est favorable. Les joueurs français ont deux mois de compétition dans les jambes, ils sont en pleine possession de leurs moyens. Le contexte est propice à mettre à mal les équipes de l'hémisphère Sud en tournée. En plus, ce match se joue à Toulouse, une grande terre de rugby. Le public fera honneur aux champions du monde. »

Un beau ratio.


Les Boks, je les ai rencontrés 6 fois, battus 4 fois. J'aurais aimé les croiser en finale de la Coupe du monde 2007, cela m'aurait peut-être permis d'augmenter ce beau ratio (il s'esclaffe). En tout cas, je suis l'exemple vivant que ces Sud-Africains sont prenables. »

Le meilleur...


« De mes quatre succès sur eux, celui qui m'a le plus marqué, c'est notre dernier match au Cap (victoire 36-26 en 2006). Un match très accompli avec 4 essais à 1 pour nous. On avait fait preuve d'une énorme solidarité, d'une grande réussite. Je jouais en 1re ligne au côté de Pieter de Villiers. C'était émouvant, car il revenait sur ses terres. »

...et le pire.


« Évidemment notre cinglante défaite au Parc en 1997 (10-52 !). La différence de niveau avait été flagrante. J'avais marqué le seul essai français, un tout petit rayon de soleil... Ce match avait révélé au grand jour nos insuffisances, mais aussi permis une remise en question. Une nouvelle génération, dont je faisais partie, arrivait. Il faut croire qu'on avait su soigner les plaies. Trois mois plus tard, on remportait le Grand Chelem dans le Tournoi. »


De vrais champions.

« En 2007, les Boks ont mérité leur titre mondial. Ils ont donné une leçon à tout le monde en ne se reposant pas seulement sur leurs bases mais en étant aussi entreprenants. Cette équipe est un savant cocktail de talent, de force, de lucidité. Et de fierté... La meilleure équipe du monde ? Sur les résultats qu'elle obtient, oui... »


La clé du succès.


« L'Afrique du Sud est une machine redoutable, autant par sa puissance que par sa clairvoyance. Mais son système comporte des failles. Pour lui poser des problèmes, il faut être capable de rivaliser dans les points d'affrontement. Si cet objectif est atteint, on peut alors proposer un jeu ambitieux, car l'Afrique du Sud peut douter. Il faut être capable de déplacer le combat ailleurs. »


Des Bleus prêts.

« Marc Lièvremont a orienté sa sélection vers la densité. Il existe un bon équilibre entre les lignes. En 3e ligne, je partage l'option stratégique de privilégier la récupération du ballon, tant dans le jeu au sol que dans le jeu ouvert. Harinordoquy a la capacité de contrer l'alignement adverse. En pilier droit, Mas monte en puissance. Marconnet débute sur le banc mais viendra apporter de l'expérience. »


Un rival féroce.


« Méchants les Boks ? Je réfute ce terme. Pour être perfor-mant, il faut être très déterminé. Eux le sont. À Toulouse, il faudra plaquer, encore et encore, ne pas avoir peur, arriver avant eux aux points de rencontre. Rien de nouveau sous le soleil, en fait : ces Boks, il faut se les farcir... »


Ce soir (20 h 45) à Toulouse

France : Traille - Clerc, David, Mermoz, Heymans - (o) Trinh-Duc, (m) Dupuy - Harinordoquy, Picamoles, Dusautoir (cap.) - Millo-Chluski, Nallet - Mas, Servat, Barcella. Remplaçants : Szarzewzski, Marconnet, Chabal, Bonnaire, Parra, Marty, Médard, Domingo.

Afrique du Sud : Kirchner - Pietersen, Fourie, Jacobs, Habana - (o) M. Steyn, (m) F. du Preez - Burger, Kankowski, Brüssow - Matfield, Botha - Smit (cap.), du Plessis, Mtawarira. Remplaçants : Strauss, W. du Preez, Van der Linde, Bekker, Rossouw, Pienaar, Olivier.

Arbitre : Wayne Barnes (Ang).
Jean-Pascal ARIGASCI.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Champion d'europe
Champion d'europe



Masculin
Nombre de messages : 3319
Age : 73
localisation : dans la colline au dessus de Cahors ( coté Pont Valentré )
Date d'inscription : 02/01/2008

Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Default12Ven 13 Nov 2009 - 13:30

Il parit qu ' aujourd'hui c' est la journée de la gentillesse !!
On va les laisser gagner et à l' issue du match sera élu non le talent d' or mais le joueur le plus gentil ??????
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Default12Ven 13 Nov 2009 - 13:40

Sportweek - 13/11/09


Découvrez le nouveau maillot des Bleus


Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Imanol10
Imanol Harinordoquy, Thierry Dusautoir et Maxime Médard posent avec le maillot de l'équipe de France-Photo : DR


Vendredi, l'équipe de France de rugby étrennera son nouveau maillot. Il est toujours aussi moulant, et des lignes verticales se sont rajoutées sur le deuxième maillot, qui est toujours blanc.

"Il ne pardonne rien et quand on est bon vivant, il faut faire attention..." Cédric Heymans connaît bien la nouvelle tunique du XV de France. La même qu'il porte au Stade Toulousain. "Seule la couleur change". Comme depuis 2003, le nouveau maillot est moulant. "Il est suffisamment élastique pour être enfilé facilement, mais pas trop pour ne pas faciliter les plaquages", explique le fournisseur, Nike. Ce maillot a été réalisé en collaboration étroite avec les joueurs. "Il est plus léger et plus agréable", selon Cédric Heymans.


Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Nouvea10
Le nouveau maillot blanc

Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Nouvea12
Le nouveau maillot bleu

Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Default12Ven 13 Nov 2009 - 13:45

La Dépêche - 13/11/2009 11:03 |

France-Afrique du Sud. Vincent Clerc : « Confirmer notre potentiel »
L'ailier toulousain veut enchaîner les performances.



Vincent Clerc fêtera sa 37e sélection ce soir contre l'Afrique du sud.

Vous souvenez-vous de votre dernier rendez-vous avec les Boks il y a trois ans et notamment avec Os du Randt ?

(rires). Je m'en souviens très bien. C'était à l'époque de la nouvelle règle sur les touches rapides. Il était resté dormir dans notre camp et sur une touche, il m'avait «désoudé». J'avais gardé quelques hématomes de nombreux jours. Il n'est plus là heureusement…

En tant qu'ailier, vous risquez d'être pas mal sollicité quand on connaît la qualité du jeu au pied des champions du monde…

On a vu pas mal de vidéos du Tri-Nations. Et c'est vrai qu'ils ne font pas un jeu exceptionnel mais ils mettent énormément de pression avec de grosses chandelles, avec énormément de monde à la réception, souvent plus pour créer du cafouillage que pour récupérer le ballon et pour créer du désordre. Ils ont marqué pas mal d'essais comme cela. On est prévenu. Il faudra beaucoup de solidarité dessous et surtout pas mal de joueurs pour les récupérer ou couper les courses des joueurs sud-africains et ainsi permettre au réceptionneur d'être plus à l'aise. Après cela reste une arme assez courante dans le rugby actuel. Sauf qu'eux l'utilisent aussi dans leurs 22 mètres.

Et après la réception, il faut faire le bon tri…

Si déjà on a de la chance pour pouvoir faire un choix, c'est que le jeu au pied a été long. Si c'est le cas, il y a effectivement des choses à faire sur la relance. Mais c'est vrai que la plupart du temps, ils sont à la tombée du ballon et ils laissent peu de place pour les relances.

Dans quel état d'esprit se situe l'équipe de France d'après votre ressenti ?

On est conscient qu'il faut confirmer ce potentiel. Ce n'est pas rien d'aller battre les Blacks chez eux. C'était des ambitions affichées que nous avons réalisées. Il faut enchaîner ce genre de performance pour arriver en 2011, lors de la Coupe du monde, à ce niveau.

Comment allez-vous gérer votre duel avec Bryan Habana ?

Habana est très efficace quand il a de l'espace. À partir de ses qualités physiques, il vient souvent se proposer. Il se sert également de la pression de ses coéquipiers sur le jeu au pied. Mais je ne fais pas de fixation particulière sur lui. Il n'y a pas de plan anti-Habana.
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 44
localisation : Layrac
Date d'inscription : 26/11/2008

Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Default12Ven 13 Nov 2009 - 16:30

Rugbyrama

France/Afrique du Sud en chiffres

Peter de Villiers : "Les Springboks seront prêts"
Combien de fois les Bleus se sont-ils imposés en France face aux Springboks ? Combien de joueurs ont été sélectionnés par Marc Lièvremont depuis sa prise de fonction? Retrouvez en quelques chiffres tout ce qu'il faut savoir sur le test-match entre la France et les Boks.

37 : Il s'agit du trente-septième France-Afrique du Sud de l'Histoire. En 36 confrontations, les Bleus l'ont emporté 10 fois, pour 20 défaites et 6 matchs nuls.

4 : Chiffre étrange : le XV de France n'a vaincu que quatre fois les Boks sur ses terres, et six fois en Afrique du Sud! En revanche, les Bleus restent sur une bonne série face à cet adversaire. Les Tricolores restent sur trois victoires consécutives dans l'Hexagone, leur dernière défaite remontant à 1997 (10-52 au Parc des Princes).

11 : Suite logique du chiffre précédent : les Sud-Africains ont acquis 11 victoires en France, et seulement 9 sur leur sol face aux Bleus.

1180 : Le nombre de minutes jouées par le capitaine des Bleus Thierry Dusautoir depuis l'investiture de Marc Lièvremont. Le troisième ligne toulousain est le joueur qui a été le plus utilisé en 18 matchs, devant Nallet (1087), Ouedraogo (1076) et Heymans (1044).

68 : Le nombre de joueurs qui ont été sélectionnés par Marc Lièvremont depuis son investiture. Toutefois, aucun joueur n'étrennera sa première sélection face à l'Afrique du Sud.

37 : Le nombre d'essais inscrits par les bleus depuis la prise de fonction du nouveau staff, soit une moyenne de 2,05 par match

9 : Il s'agit du nombre de victoires... et de défaites enregistrées par Marc Lièvremont depuis sa prise de fonction. Après cette rencontre face aux Srpingboks, le bilan basculera dans le positif ou le négatif... sauf en cas de match nul !

11 : Le nombre de charnières différentes utilisées par le staff tricolore. La paire Dupuy/Trinh-Duc sera alignée pour la troisième fois, après avoir été essayée cet été en Nouvelle-Zélande (une victoire et une défaite).

5 : Le nombre d'essais inscrits par Clerc, Médard et Heymans sous l'ère Lièvremont. Les Toulousains sont les trois meilleurs marqueurs de cette période.

30 : En pourcentage, le nombre de ballons pris en touche par les Sud-Africains sur lancers adverses sur l'ensemble du Tri-Nations. Les Bleus savent à quoi s'en tenir...

5 : Le nombre moyen de ballons récupérés au sol lors des tests estivaux par le flanker des Cheetahs Heinrich Brüssow, catalogué "danger public numéro 1" par Marc Lièvremont. Un chiffre d'autant plus phénoménal que Brüssow a provoqué, sur cette même période, 3,2 pénalités par match contre ses adversaires.
[/b][b]
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 44
localisation : Layrac
Date d'inscription : 26/11/2008

Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Default12Ven 13 Nov 2009 - 16:31

Test-matchs - The Beast : la polémique !

Eurosport | ven 13 nov, 15:26

Selon le quotidien sud-africain The Mercury, la controverse entourant l'éligibilité du pilier gauche des Springboks Tendai Mtawarira n'en est qu'à ses prémices. Ce vendredi après-midi, la délégation sud-africaine aurait reçu un nouveau courrier de la part du ministère des sports sud-africain.

Sur quoi repose la polémique ? Mtawarira, d'origine zimbabwéenne, ne serait toujours pas éligible pour défendre les couleurs de l'Afrique du Sud. Jouera-t-il ce soir face aux Bleus ? Le suspens reste entier.
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 44
localisation : Layrac
Date d'inscription : 26/11/2008

Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Default12Ven 13 Nov 2009 - 16:46

Test-matchs - Pelous donnera le coup d'envoi.

Eurosport | ven 13 nov, 10:04

Jeune retraité des terrains, c'est Fabien Pelous qui donnera le coup d'envoi fictif de la rencontre France-Afrique du Sud, ce soir au Stadium de Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Default12Ven 13 Nov 2009 - 19:57

Af.Sud : Botha n’est pas un ogre


Rédaction Rugby365.fr - vendredi 13 novembre 2009 - 16h53


Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Bakkie10
Bakkies Botha, le deuxième ligne sud-africain si redouté sur les terrains, a expliqué qu’il se comportait plus calmement à la ville.
Avant de croiser le fer avec l’équipe de France, vendredi, Bakkies Botha a pris le temps de se confesser lors d’un point presse à Toulouse, jeudi. « Il y a plein de gens qui croient que je bats ma femme et que je mords mes enfants. Mais non ! Je suis un type relax en dehors des terrains, très différent. »
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 44
localisation : Layrac
Date d'inscription : 26/11/2008

Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Default12Ven 13 Nov 2009 - 20:05

Test-matchs - La France a gagné le toss

Eurosport | ven 13 nov, 19:55

C'est la France, et donc son capitaine Thierry Dusautoir, qui a gagné le toss avant le match face aux Boks. Les Bleus ont donc choisi l'engagement et ils ont également décidé de jouer à droite en regardant le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
languill
Champion de france
Champion de france
languill


Masculin
Nombre de messages : 2701
Age : 56
localisation : Mengui fi rek
Date d'inscription : 17/10/2005

Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Default12Ven 13 Nov 2009 - 20:34

Mimosa a écrit:
Test-matchs - La France a gagné le toss

Eurosport | ven 13 nov, 19:55

C'est la France, et donc son capitaine Thierry Dusautoir, qui a gagné le toss avant le match face aux Boks. Les Bleus ont donc choisi l'engagement et ils ont également décidé de jouer à droite en regardant le terrain.

Décidément les règles changent constamment. A 'mon époque' on choisissait le coup d'envoi OU le terrain, pas les deux...

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de France / Afrique du Sud   Parlons de France / Afrique du Sud - Page 2 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons de France / Afrique du Sud
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Parlons d'Argentine / Afrique du Sud
» Parlons d'Angleterre / Afrique du Sud
» Réactions sur Afrique du Sud / Usa (64-15)
» Réactions sur France / Afrique du Sud (20-13)
» Afrique du Sud 26 France 36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Rugby international-
Sauter vers: