Forum LE SUA VAINCRA Espace Rugby |
|
| Tournoi des 6 Nations 2014 | |
|
+29buche Babel47 kaliko47 jipé biguiz agenais4747 superman(agen) Trinquetaille juju jazzeux suavarois El Farfadet agenais de vienne oui-oui PYRRHUS coucougne ovale47 Médoc j-luc Rivière PIC47 tugudu CISCO83 beret95 l'agenais de laval jpsua Pat de Mérignac amblards gir3347 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
l'agenais de laval Champion d'europe
Nombre de messages : 4895 Age : 69 localisation : LAVAL Date d'inscription : 07/02/2008
| | | | jpsua Champion du monde
Nombre de messages : 6518 Age : 78 localisation : entre cavaillon ,manosque et aix en provence Date d'inscription : 15/08/2013
| Sujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2014 Ven 14 Mar 2014 - 14:23 | |
| - jipé a écrit:
- jpsua a écrit:
- Bon déjà pour que les 3/4 puissent s'exprimer il faut un minimum de ballon ! Or 8 ou 9 ballons perdus en touches !!
Aprés ,la mélée : on a une mélée trés conquérante dans les 20/30 métres écossais , face aux perches ; les 3eme lignes en face sont scotchés ...tu démarres avec une 89 , côté opposé à l'introduction , t'as un 5 contre 3 imparable à jouer !!
On fait quoi ? On continue à enfoncer la mélée adverse pour avoir une pénalité ...que l'arbitre qui n'a pas les même régles que Péchambert , Poite, Berdos , etc. ....ne sifflera pas !!
Et çà c'est typique du gagne petit style "Top 14 " que de pas jouer des sorties de mélées hyper positives !!
J'espére que contre l'Irlande , la consigne va être donnée à Picamoles/Machenaud : sur des mélées qui avancent , on lance une offensive ...côté ouvert ou côté fermé , peu importe ...on en profite !!
Je l'ai compris aussi comme ça...Ils cherchaient à ce moment du jeu à obtenir la pénalité. Seulement, l'arbitre ne le voyais pas comme ça. Maintenant, je ne sais pas si c'est dans leurs traditions de laisser jouer, voire rejouer la mélée, dans l’hémisphère sud. Si c'est le cas, je trouve que c'est moyen la méconnaissance de cette particularité.
En fait ma phylosophie est la suivante : t'as une conquête hyper-positive , lancer une bonne offensive tu en as la maîtrise ...continuer à avancer pour espérer une pénalité , çà tu maîtrise pas ...tu confies la responsabilité à l'arbitre !! On a déjà connue çà lors d'une finale du Challenge européen entre le Stade Français et une équipe britannique : la mélée parisienne , 25 métres face aux perches est conquérante ...Parisse et Dupuy insiste 3 fois avec leur mélée qui avance ...3 fois l'arbitre fait refaire ...sur la dernière il dit même à Dupuy "jouez-là" ...ce que ce refuse à faire le "9" parisien persuadé que l'arbitre va siffler la pénalité de la gagne ...ce qui n'est jamais arrivé ...et Paris a perdu le match d'1 ou 2 points !! Tout çà par ce que l'arbitre n'était pas Berdos, Poite,Péchambert ,Rosich ...ou n'importe quel arbitre du Top 14 ou de la D2 !! Bénazzi en a d'ailleurs parlé de çà récemment en rapellant que sous l'ére Liévremont , la mélée française avait bénéficié de 2 essais de pénalités contre des australiens dont c'est loin d'être le point fort , mais que le match avait été perdus par ce que les virevoltants d'en face nous avaient plantés 4 ou 5 essais par leurs 3/4 !! | |
| | | jpsua Champion du monde
Nombre de messages : 6518 Age : 78 localisation : entre cavaillon ,manosque et aix en provence Date d'inscription : 15/08/2013
| Sujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2014 Ven 14 Mar 2014 - 14:37 | |
| | |
| | | jipé Champion du monde
Nombre de messages : 11807 Age : 68 localisation : Chartres Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2014 Ven 14 Mar 2014 - 15:00 | |
| - jpsua a écrit:
- jipé a écrit:
- jpsua a écrit:
- Bon déjà pour que les 3/4 puissent s'exprimer il faut un minimum de ballon ! Or 8 ou 9 ballons perdus en touches !!
Aprés ,la mélée : on a une mélée trés conquérante dans les 20/30 métres écossais , face aux perches ; les 3eme lignes en face sont scotchés ...tu démarres avec une 89 , côté opposé à l'introduction , t'as un 5 contre 3 imparable à jouer !!
On fait quoi ? On continue à enfoncer la mélée adverse pour avoir une pénalité ...que l'arbitre qui n'a pas les même régles que Péchambert , Poite, Berdos , etc. ....ne sifflera pas !!
Et çà c'est typique du gagne petit style "Top 14 " que de pas jouer des sorties de mélées hyper positives !!
J'espére que contre l'Irlande , la consigne va être donnée à Picamoles/Machenaud : sur des mélées qui avancent , on lance une offensive ...côté ouvert ou côté fermé , peu importe ...on en profite !!
Je l'ai compris aussi comme ça...Ils cherchaient à ce moment du jeu à obtenir la pénalité. Seulement, l'arbitre ne le voyais pas comme ça. Maintenant, je ne sais pas si c'est dans leurs traditions de laisser jouer, voire rejouer la mélée, dans l’hémisphère sud. Si c'est le cas, je trouve que c'est moyen la méconnaissance de cette particularité.
En fait ma phylosophie est la suivante : t'as une conquête hyper-positive , lancer une bonne offensive tu en as la maîtrise ...continuer à avancer pour espérer une pénalité , çà tu maîtrise pas ...tu confies la responsabilité à l'arbitre !!
On a déjà connue çà lors d'une finale du Challenge européen entre le Stade Français et une équipe britannique : la mélée parisienne , 25 métres face aux perches est conquérante ...Parisse et Dupuy insiste 3 fois avec leur mélée qui avance ...3 fois l'arbitre fait refaire ...sur la dernière il dit même à Dupuy "jouez-là" ...ce que ce refuse à faire le "9" parisien persuadé que l'arbitre va siffler la pénalité de la gagne ...ce qui n'est jamais arrivé ...et Paris a perdu le match d'1 ou 2 points !!
Tout çà par ce que l'arbitre n'était pas Berdos, Poite,Péchambert ,Rosich ...ou n'importe quel arbitre du Top 14 ou de la D2 !!
Bénazzi en a d'ailleurs parlé de çà récemment en rapellant que sous l'ére Liévremont , la mélée française avait bénéficié de 2 essais de pénalités contre des australiens dont c'est loin d'être le point fort , mais que le match avait été perdus par ce que les virevoltants d'en face nous avaient plantés 4 ou 5 essais par leurs 3/4 !! ça ressemble fort à une épreuve de force, ou le seul maitre à bord est le demi de mélée qui est en fait à la manoeuvre. Soit le 8 garde le ballon, les avants tiennent la mélée, soit le 9 ouvrent du coté fermé, du coté où il y a un surnombre, soit du coté ouvert; Mais il est vrai que les écossais avaient nettement l'air d'être plus affutés en 3/4 que les français, plus opportunistes, et donc on pouvait craindre un contre qui aurait fait la maille pour les écossais. Pour l'arbitrage, en effet, Galthié qui donnait l'impression de connaitre le sujet, savait que cet arbitre n'allait pas donner de pénalités. Il est vrai que les néozèdes n'ont pas peur de faire vivre le ballon, et que la piètre image de l'EDF ne l'a pas encouragé à aller dans le sens de la pénalité, face à une équipe qui avait montré des vélléités plutot sympas pour se rattraper de leur déconvenues contre l'Irlande. Les arguments écossais ne payaient pas de mine, restaient tournés vers l'essentiel. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2014 | |
| |
| | | | Tournoi des 6 Nations 2014 | |
|