Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!!

Aller en bas 
+2
jpsua
agenais4747
6 participants
AuteurMessage
agenais4747
Champion du monde
Champion du monde
agenais4747


Masculin
Nombre de messages : 5173
Age : 49
Date d'inscription : 15/01/2012

Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Empty
MessageSujet: Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!!   Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Default12Mer 23 Avr 2014 - 18:24

Que rajouter de plus !!!!
Itw sur RR.


RCT - Mourad Boudjellal: "L'inceste dans le rugby est parfois autorisé..."
Par Propos recueillis par Thomas PEROTTO le 23/04/2014 à 16:53, mis à jour le 23/04/2014 à 17:10
Dans la deuxième partie de l'entretien qu'il nous a accordé, Mourad Boudjellal explique les raisons, selon lui, qui font que le rugby français va mal. Il cible notamment les dirigeants actuels, pas pressés de passer la main aux nouvelles générations, alors que le potentiel pour développer le rugby existe.



100
Icon Sport
Sur ce sujet
Boudjellal: "On a l'impression de marcher sur l'eau, alors qu'on marche sur le feu"
Toulon : un renfort pour la fin de saison
Toulon: Wilkinson et Burden remis pour le Munster
Toulon: Entraînement ouvert ce lundi, à huis clos reste de la semaine
Boudjellal: "Laporte, c'est mon choix numéro un"
Plus d'infos
Rugby Club Toulonnais
Vous dites souvent que votre club est une locomotive du championnat. Le RCT contribue-t-il à la richesse de tout le Top 14 ?

Mourad BOUDJELLAL: Si on retire Toulon, on retire quelques centaines de milliers d'euros de recettes. La billetterie, le package hospitalier, le marketing, etc. Et aussi, si j'en crois Cyril Linette (directeur des sports de Canal+ NDLR), une grosse partie des droits télés. Il a quand même dit, 'le Top 14, c'est Toulon' !

Cela vous touche ?

M.B: Qu'il ait acheté les droits de Toulon plutôt que ceux du Top 14, oui ça m'a fait plaisir ! Mais personne ne nous a dit bravo pour le travail qu'on a fait. Quand il s'agit de nous proposer un match amical, tous les clubs de Pro D2 ou Top 14 nous envoient des textos, sont d'accord pour nous recevoir ou remplir les caisses. Mais quand il s'agit de voter pour Toulon au comité directeur, il n'y a plus personne. C'est l'antagonisme du rugby. Ceux qui réussissent ou font avancer les choses sont forcément des méchants, c'est comme ça. Aujourd'hui, quand on voit la situation de certains clubs, il ne faut pas s'étonner. Quand je vois certaines économies qui sont mises en place, je me dis qu'on va droit dans le mur. J'en suis intiment convaincu. Il y a des gens qui préfèrent tuer le rugby à travers des règles économiques plutôt que de voir le rugby leur échapper. En ce moment, on fait n'importe quoi.

Quel regard portez-vous sur la relégation de Biarritz, sur l'éventuelle descente de Perpignan ? Ce sont des modèles économiques opposés au vôtre.

M.B: La descente de Perpignan, et surtout sa situation économique, est très inquiétante. Si on applique ce même modèle à la direction du rugby français, il y a de quoi s'inquiéter. Avec le temps, je commence également à avoir beaucoup d'affection pour Serge Blanco, alors qu'au début je le détestais. Je me suis rendu compte que je m'étais trompé sur lui. C'est un mec honnête et intègre. Il est droit dans ses convictions. Mais c'est aussi un mec qui se trompe. Serge Blanco a dit 'on va tous crever'. Il dit ça l'année où nous faisons multiplier les droits par deux et demi, c'était malvenu. Et Biarritz va s'en sortir grâce à ça. L'an prochain, Biarritz va toucher plus de droits télés en Pro D2 qu'en Top 14. Ils vont toucher 500 000 euros de prime de descente, que le champion de France ne touchera pas. Ils peuvent presque avoir le même budget sans rien faire. Cela ne me gène pas, tant mieux. La différence entre Serge Blanco et les autres, c'est que lui sait à qui il le doit. Il a compris qu'aujourd'hui, le rugby a besoin de locomotives.

 On parle de l'équipe de France, qu'il faut la favoriser, car sans l'équipe de France, le championnat est mort. Mais les gens qui pensent ça sont des ânes !
En existe-t-il beaucoup à l'heure actuelle dans notre championnat ?

M.B: Il y a en trois ou quatre, mais s'il y en avait quatorze, le football s'inquiéterait énormément. L'objectif est de savoir si on prend des décisions pour nos clubs, pour notre petit intérêt personnel - comme ça se passe souvent à la Ligue - ou si on prend des décisions pour le rugby par rapport aux autres sports. On parle de l'équipe de France, qu'il faut la favoriser, car sans l'équipe de France, le championnat est mort. Mais les gens qui pensent ça sont des ânes ! Ce n'est pas vrai. Aujourd'hui, le Top 14 a une identité très forte.

Avez-vous toujours envie d'avoir des responsabilités dans le rugby français ?

M.B: Même si on vous tient à l'écart de tout, quand je dis des trucs, ils les récupèrent. Mais ils oublient de dire d'où vient l'idée. Par exemple, l'idée de faire un barrage entre le septième de Top 14 et le septième du championnat d'Angleterre, personne n'a dit qui avait eu cette idée. Il y en a eu d'autres. Mais moi je trouve ça jouissif ! On me tient à l'écart de tout, mais la seule chose dont on ne peut pas me tenir à l'écart, c'est la lumière. Par contre, la lumière, ils ne peuvent ni l'allumer, ni l'éteindre (rires). La différence entre eux et nous, c'est qu'eux nous envient. L'inverse n'est pas vrai.

Ressentez-vous de la fierté quand vous regardez ce que vous avez fait à la tête du RCT ?

M.B: Ce n'est pas une fierté car ce n'est pas terminé. C'est une satisfaction. Je suis émerveillé par ce qu'il se passe. Ce qui nous motive, c'est que plein de gens souhaitent qu'il nous arrive des choses, alors que moi je ne me réjouis jamais du malheur des autres. Aujourd'hui, il y a beaucoup de gens dont le bonheur est constitué du malheur des autres.

Cela ne va-t-il pas à l'encontre des fameuses valeurs du rugby, de la sacro-sainte famille de l'Ovalie ?

M.B: Ah mais c'est une famille assez réduite ! Dans le rugby, on n'est pas trop pour les familles recomposées. On est très traditionnaliste. Et par moments, on est même pour les familles incestueuses, ça ne dérange pas. L'inceste dans le rugby est parfois autorisé.
 Le rugby est une monarchie, il y a les nobles et les pas nobles
Quel regard portez-vous sur la nouvelle formule de la Coupe d'Europe ?

M.B: A mon avis, cette nouvelle Coupe d'Europe sera bien. Il y a un mec qui est intéressant, c'est le président de Bath, Bruce Craig. C'est lui qui est à l'origine de tout, c'est lui qui a tout manœuvré. C'est quelqu'un de brillant et de progressiste. Ensuite, je pense que la situation de l'ERC a été déconsidérée quand je vois les trois-quarts du personnel qui sont partis ou n'ont pas d'informations sur leur avenir. Je crois qu'on a oublié de gérer la dimension humaine. Au-delà de tout ce qu'on pouvait reprocher à l'ERC, il y avait une dimension humaine à prendre en compte. Il y a des gens qui ne savent pas s'ils vont bosser demain. Cela me fait de la peine pour certaines personnes qui sont très compétentes. Après, je vois que certains en ont profité pour se placer. Quand je vois qu'il y a des gens de 70 ans qui sont encore là, ça veut dire que le renouvellement ne peut se faire qu'à partir de 70 ans ! Cela veut dire qu'on sera toujours dirigé par des personnes âgées. Je pense qu'il serait bien d'avoir des générations plus jeunes. On remarque que des gens s'accrochent ad vitam eternam. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, je dis que ce n'est pas normal. Le monde va vite, et si le rugby veut grandir, il doit se renouveler ! Quelqu'un de jeune arrivera toujours avec de nouvelles idées, il sera toujours plus efficace que quelqu'un qui est là depuis très longtemps et qui n'a même plus la vision réelle des choses. Il a des idées qui datent de l'époque où il était actif.

Selon vous, ces méthodes tirent-elles le rugby vers le bas ?

M.B: On a la chance aujourd'hui d'avoir des entrepreneurs exceptionnels. Il y a plus de jets privés dans le rugby que dans le foot. Pourquoi n'utilise-t-on pas ces gens-là ? Les Altrad, Lorenzetti, Savare sont des entrepreneurs hors-normes, ils gèrent des boites comme personne d'autre, comme personne à la Ligue ou la Fédé ne serait capable de gérer. J'en suis convaincu. On a beaucoup de théoriciens, mais peu de praticiens. Comme disait l'autre, un abruti qui marche ira toujours plus vite que deux intellectuels assis. Trop de gens ont peur que le rugby dépasse leurs compétences. Ils souhaitent rester dans le rugby. Comment ces gens-là feraient s'ils n'étaient plus dans le rugby, pour descendre le week-end dans les plus beaux hôtels ou les meilleurs restaurants ? Je vais vous dire, regardez ce week-end de H Cup où vont descendre les gens, où ils vont aller manger. Et tout ça avec la recette d'un match ! C'est comme ça pour toutes les rencontres. Ces gens n'ont aucune légitimité. Mais c'est comme ça, c'est le rugby et sa cour. Le rugby est une monarchie. Il y a les nobles et les pas nobles. Nous, nous sommes des mécréants. Après, il y a les nobles, soit parce qu'ils ont joué au rugby soit parce qu'ils sont installés dans le système. Aujourd'hui, on doit se trimballer cette noblesse de partout.

 Tous ceux qui nous ont craché dessus sont en train de compter les billets
Vous êtes peut-être des mécréants, mais qui gagnez. Est-ce le plus important ?

M.B: Tous les clubs ont aujourd'hui pris une bouffée d'oxygène. Quand je vois les audiences de Toulon, je me dis que nous n'y sommes pas étrangers. Il n'y a pas que Toulon. Mais tous ceux qui nous ont craché dessus sont en train de compter les billets. Plutôt que cracher, ils postillonnent d'ailleurs...

Pourquoi la France ne ferait-elle pas confiance à des gens comme Bruce Craig, que vous évoquiez plus haut ?

M.B: La France est un pays où tout est basé sur des réseaux. Aujourd'hui, si vous êtes de la promotion Voltaire de l'ENA, vous avez plus de chance d'accéder au pouvoir que si vous avez créé un million d'emplois. Il y a des patrons qui sont patrons car leur boîte leur appartient et il y a des salariés privilégiés. Il y a président et président. Il y a des présidents qui sont des salariés privilégiés. Ce n'est pas du tout pareil. Il n'y a pas beaucoup de présidents qui se lèveront à six heures du matin pour refaire leur budget parce qu'ils en sont caution.

Etes-vous fatigué, lassé, de votre job de président de Toulon ?

M.B: Non, tout cela me renforce. Ce qui me fatigue le plus, c'est leur imagination débordante dans les lois. Ils devraient dire: 'Vous nous emmerdez. Même si ce qu'on met en place n'est pas logique, c'est juste pour vous empêcher d'avancer parce qu'on a du mal à suivre'. Je suis aussi fatigué du lobby de certains clubs, qui sont très discrets, mais qui font un lobbying en interne, pour placer les leur, pour faire pression sur l'arbitrage et qui de face, sont toujours habillés de blanc avec une petite auréole au-dessus de la tête. Ceux-là sont les plus dangereux. Même si on a un sale caractère, nous, on ne fait rien par derrière.





Propos recueillis par Thomas PEROTTO - Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
jpsua
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 6435
Age : 77
localisation : entre cavaillon ,manosque et aix en provence
Date d'inscription : 15/08/2013

Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Empty
MessageSujet: Re: Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!!   Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Default12Mer 23 Avr 2014 - 19:52

Bon , pour faire court :

- Si Boudjellal n'était pas venu au rugby , le rugby français n'existerait plus ;

- contrairement aux patrons du Cac 40 , Boudjellal dit qu'aprés 50 ans tu dois partir à la retraite ;

- qu'une entreprise qui bénéficie de 4,5 millions d'€ d'aide des collectivités territoriales est une entreprise "privée" !

- que si le RCT disparait , Canal-Plus se retire et met tout son fric dans le Tennis ;

- que le rugby est une monarchie dont il voudrait bien être le Roi !

- qu'en bon libéral , il pleure sur ces pauvres salariés de l'ERC qui vont se retrouver sur la paille !

-et en remet une couche sur l'arbitrage ... qui l'empêche d'être en tête du Top 14 ( ah bon ??? )

Pauvre Boudjellal !! Pourvu qu'il ne quitte pas le Rugby ...j'en tremble déjà de trouille pour l'avenir de ce sport ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Empty
MessageSujet: Re: Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!!   Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Default12Mer 23 Avr 2014 - 20:22

Boudjel fait du Mourinho : il fait diversion mediatique pour detourner la presse de ses joueurs la veille d une DF de Hcup. Si les medias etaient moins parasite à aller emm erder joueurs et staff, on aurait pas ce genre de propos

ceci dit, il ne parle pas de gens de 50 ans mais de 70 ans.
ensuite, concernant les reformes, il a raison de dire qu on ne decide jamais rien, mais quand on decide qlq chose, on doit tout casser de suite sans aucune preparation, quitte à faire des degats surtout quand on sait que ce sera autrui qui paiera la casse et non le decideur.
le changement c est peut etre maintenant, mais il faut un minimum de preparation, de formation et de reconversion.
c est helas pour ça qu on traite les choses dans l urgence. il y a jamais un President qui annonce une reforme dont l effet demarrera dans 3-4-5 ans parce que la dite reforme necessite de lourds changements structurels donc economique et humain. Or le fameux President pense surtout à sa réelection et pour cela il ne faut surtout pas bouger les lignes qui l ont deja fait elire.

pour que ça bouge, j allais ecrire, pour que ça boudje,  Very Happy ,ce n est pas une monarchie qu il faut, mais bien une dictature, à condition que j en sois le chef  Laughing Laughing Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Cool (humour second degré pour les cactus du forum)
Revenir en haut Aller en bas
jpsua
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 6435
Age : 77
localisation : entre cavaillon ,manosque et aix en provence
Date d'inscription : 15/08/2013

Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Empty
MessageSujet: Re: Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!!   Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Default12Mer 23 Avr 2014 - 20:35

Boudjellal est contre le salary-cap ; il menace de porter l'affaire devant une Cour Européenne pour "entrave à la liberté d'entreprendre" !

Sauf que une entreprise commerciale classique au sens où l'entend Bruxelles n'a pas à bénéficier de 4,5 millions d'aide des collectivités territoriales !!

D'ailleurs je doutes qu'il ait entamé cette procédure ??

Il est contre les JIFF considérant qu'il s'agit d'une mesure "raciste" !

Or la régle sur les JIFF ,jamais elle ne fait référence à une quelconque nationalité !!

Il a affirmé que si le RCT ne percevait pas plus des droits TV que les autres clubs , alors que l'indice médiamétrie démontre que ce sont les matchs du RCT qui font le plus d'audience , aucune caméra ne pénétrerait dans Mayol ! Mais ,et l'arbitrage vidéo alors ?? Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! 00000001
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Empty
MessageSujet: Re: Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!!   Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Default12Mer 23 Avr 2014 - 20:42

il fait de la provoc ! s il interdisait les cameras à Mayol, il perdrait beaucoup de sponsors, et meme des joueurs qui comptent aussi sur ça pour leur droit à l image ...
et puis surtout personne ne pourrait le filmer et c est peut etre ça qui l ennuierai le plus  Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! 861344 

des grandes gu eules, il y en a toujours eu au rugby - certaines plus philosophiques que d autres, c'est sur, mais au moins il perpetue cette tradition là  Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! 861344  Wink  (humour 15e degré pour les ballons crevé du forum  Laughing  Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Cool )
Revenir en haut Aller en bas
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83


Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 54
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Empty
MessageSujet: Re: Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!!   Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Default12Mer 23 Avr 2014 - 23:13

jpsua a écrit:
Boudjellal est contre le salary-cap ; il menace de porter l'affaire devant une Cour Européenne pour "entrave à la liberté d'entreprendre" !

Sauf que une entreprise commerciale classique au sens où l'entend Bruxelles n'a pas à bénéficier de 4,5 millions d'aide des collectivités territoriales !!

D'ailleurs je doutes qu'il ait entamé cette procédure ??

Dis moi ça t'empêche pas de dormir au moins !  Mr.Red  C'est la 4ème ou 5ème fois que tu formules cette remarque !  batman 
Alors comme tu m'as l'air si bien renseigné sur le budget du RCT et son financement tu vas me dire exactement d'où tu tiens se chiffre de 4.5 millions "d'aide" On ne parle pas de droit à l'image du RCT, de sponsoring, d'achats de places, de loge... Tu me parles de subventions au même titre que pourrait percevoir une autre association Spa, ligue des droits de l'homme.... Donc j'attends avec impatience ton décompte.

jpsua a écrit:

Il est contre les JIFF considérant qu'il s'agit d'une mesure "raciste" !

Or la régle sur les JIFF ,jamais elle ne fait référence à une quelconque nationalité !!

C'est de l'hypocrisie. Si le mot racisme n'a rien à faire dans le discours il n'en reste pas moins que la FFR impose des QUOTA (tiens pas plus joli comme mot celui là) de JIFF pour faire du protectionnisme à l'égard de l'EDF. Ils sont combien les JIFF de nationalité étrangères à prétendre à une place en EDF ? 1 voire 2 pour le reste c'est prendre les gens pour des cons. Je me marrerais un jour que l'EDF se face battre par la Goérgie avec dans l'équipe Géorgienne 15 titulaires issus des centres de Formation Français ! Il serait beau le camouflet  Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Hahohi Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Hahohi Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Hahohi 
Revenir en haut Aller en bas
hips
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 6233
Age : 48
Date d'inscription : 30/03/2008

Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Empty
MessageSujet: Re: Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!!   Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Default12Mer 23 Avr 2014 - 23:47


[/quote] C'est de l'hypocrisie. Si le mot racisme n'a rien à faire dans le discours il n'en reste pas moins que la FFR impose des QUOTA (tiens pas plus joli comme mot celui là) de JIFF pour faire du protectionnisme à l'égard de l'EDF. Ils sont combien les JIFF de nationalité étrangères à prétendre à une place en EDF ? 1 voire 2 pour le reste c'est prendre les gens pour des cons. Je me marrerais un jour que l'EDF se face battre par la Goérgie avec dans l'équipe Géorgienne 15 titulaires issus des centres de Formation Français ! Il serait beau le camouflet  Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Hahohi Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Hahohi Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Hahohi [/quote]

Ce ne serait pas un camouflet pour tous les formateurs des centres de formation qui verraient leur travail quotidien valorisé. Former des joueurs d'autres pays, c'est un plus pour le développement de ce sport.
Revenir en haut Aller en bas
l'agenais de laval
Champion d'europe
Champion d'europe
l'agenais de laval


Masculin
Nombre de messages : 4895
Age : 68
localisation : LAVAL
Date d'inscription : 07/02/2008

Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Empty
MessageSujet: Re: Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!!   Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Default12Jeu 24 Avr 2014 - 8:29

Ben on dirait qu'il a encore réussi à faire parler de lui.  Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! 861344 
Revenir en haut Aller en bas
http://ambeoka.fr
jpsua
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 6435
Age : 77
localisation : entre cavaillon ,manosque et aix en provence
Date d'inscription : 15/08/2013

Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Empty
MessageSujet: Re: Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!!   Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Default12Jeu 24 Avr 2014 - 14:03

Cisco : si je ne cesse de remettre sur le tapis certains faits , c'est par ce que Boudjellal ne cesse de faire passer son message de "RCT ce pauvre club martyrisé par les vieux dirigeants des instances du rugby français " .

Je suis pas sûr de pouvoir retrouver la source , mais dans un média "papiers" il y avait un classement des aides des collectivités territoriales aux clubs du Top 14 en % de leur budget pour la saison 2011/20132 .

Ce sujet avait été évoqué suite aux propos de Boudjellal sur la richesse de Fabre comparrée à la sienne la saison derniére .

Et les conclusions avaient été de dire qu'à Castres au moins on bénéficiait pas d'autant de fric provenant du contribuable :

1/ Toulon , 4,1 millions d'aides sur un budget de 19,7 millions d'€ ;20,8 % ;
2/ Montpellier , 3,9 /17,2 = 22,6 % ;
3/ Perpignan 2,1/15,8 = 13,3%
4/ Brive 1,7/ 13,6 = 12,5 %
5/ Bayonne 1,5 /17,7 = 8,5%
6/ Biarritz 1,5/ 16,6 = 9 %
7/ Toulouse 1,4 / 33 = 4,2 %
8/ Clermont 1,3/24,1 = 5,4 %
9/ Racing-Métro 1,2 / 22,4 = 5,3 %
10/ Stade Français 1,1 / 21 = 5,2 %
11/ Lyon 1,1/14,5 = 7,5 %
12/ Agen 0,850 / 11,9 = 7 %
13/ Bordeaux-Bégles 0,850/ 9 = 9,4 %
14 / Castres 0,600 /15,1 = 3,9 %

Quant au JIFF , on peut dire que c'est hypocrite , mais si il avait été fait référence à une quelconque nationalité ,cette régle aurait pu être retoquée par une Cour Européenne .

Donc j'attends avec impatience les conclusions de la Cour Européennes pour voir si une entreprise commerciale , qui bénéficie ouvertement d'aides de collectivités territoriales , peut dire qu'elle est victime d'une "entrave à la liberté d'entreprendre" ??

P.S.: entre temps la participation des collectivités territoriales est passée de 4,1 a 4,5 millions d'€ pour le RCT .



Revenir en haut Aller en bas
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83


Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 54
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Empty
MessageSujet: Re: Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!!   Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Default12Jeu 24 Avr 2014 - 22:27

Jpsua je ne nie pas l'implication des collectivités territoriales dans les budgets des clubs pros de rugby mais c'est le mot AIDES qui me dérange comme si il n'y avait aucune contrepartie.

Dans un article de la dépêche de 2009 http://www.ladepeche.fr/article/2009/05/07/603196-top-14-castres-olympique-reclame-plus-grand-soutien-financier-ville.html on peut y lire que le MHRC est SPONSORISE à hauteur de 3.1 millions d'euros. Cela veut dire quoi ? cela veut dire que pour les collectivités territoriales sont des partenaires économiques comme les entreprises "privées" et que si tu veux quelque chose du club bien il faut mettre à la poche. Et plus ton statut est élevé plus c'est cher.
En 2009 alors que le RCT n'avait encore rien prouvé le nom du Conseil Général du VAR se monnayait 75000 € ! D'après toi avec les résultats de ces 4 dernières années ça peut valoir combien ?
Est-ce que la CG du TARN et la ville de Castres n'ont pas augmenté leur participation auprès du CO après leur titre de champion ?

Ca MB l'a bien compris. Le RCT est la vitrine de la ville et du département j'irais pas jusqu'à la région y a quand même l'OM à côté  Mr.Red Le RCT est également un vecteur économique qui booste le CA des commerçants les jours de matchs donc si tu veux utiliser le nom RCT, le Logo RCT, ben tu payes. Et tu payes cher dans tous les sens du terme (sponsoring, produits dérivés... mais également juridiquement si tu as le malheur d'utiliser le nom ou logo RCT).

Alors je te l'accorde c'est de l'argent public ! On devrait poser la question autrement ! Les collectivités territoriales ont elles le droit de participer sous forme de sponsoring (droit à l'image) les clubs sportifs professionnels ?
Comment juger des retombés économiques du dit sponsoring auprès des collectivités territoriales ?
Je vais même plus loin dans ton raisonnement de l'argent public ! Lorsque le RCT est champion d'Europe la communauté de commune débloque un budget exceptionnel de X € (je garderais le X secret  Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! 861344 ) pour organiser une garden party pour le retour des joueurs !  Est-ce normal ? Le contribuable que je suis te diras que non, et pourtant les élus te diront que c'est nécessaire pour l'économie de la région.

On est donc bien dans un rapport de partenariat économique et non dans un une AIDE subventionnelle comme tu le sous-entends ! Les collectivités ont le droit de refuser le tarif imposé ou négocié avec le club, la mairie de PARIS vient de se désengager du PSG depuis la venue des QATARI mais je peux te dire qu'ici cela m'étonnerais qu'elles se coupent du RCT.
Revenir en haut Aller en bas
oui-oui
Champion de france
Champion de france
oui-oui


Masculin
Nombre de messages : 2263
Age : 45
localisation : aux pieds des alpes iséroises
Date d'inscription : 03/07/2007

Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Empty
MessageSujet: Re: Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!!   Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Default12Sam 26 Avr 2014 - 8:25

J'ai du mal à suivre ton raisonnement Cisco. pour le cas d'une entreprise privée je comprends tout à fait le sponsoring, il y a la possibilité d'emmener un client pour lui faire passer un bon moment qui le décidera à signer, il y la visibilité de la marque, pour peu qu'il y ai une augmentation des retransmissions tv cela arrange bien lu club qui peut faire monter les tarifs et le sponsor trouve rien à redire puisqu'il s'y retrouve aussi sa visibilité augmente d'autant plus.
Mais pour une collectivité territoriale j'ai toujours entendu dire qu'il fallait que qu'ils soient visibles et que en gros ils se comportent comme une entreprise privée vis-à-vis d'un lub qu'il faut absolument sponsorisé. Mais soyons honnête une collectivité territoriale n'y gagne absolument rien du tout. En tout cas le pas grand monde est capable de dire concrètement quelles sont les retombées dont elle bénéficie. En tout cas j'ai l'intime conviction que ce"partenariat" coûte bien plus qu'il ne rapporte. La visibilité d'une collectivité dans un stade : aucun intérêt, Faire passer un bon moment à qui et dans quel but ? A un poids lourd de l'industrie qui va créer des centaines d'emplois dans le coin, ça n'existe plus.

Donc oui, il s'agit bien d'une aide ou d'un don, c'est comme on veut, car le rugby est un sport qui n'est absolument pas rentable. Pour chaque président c'est plus un gouffre à fric qu'autre chose.
Alors oui il y a quelques petites exceptions qui parviennent à payer un joueur rien qu'avec la vente de ses maillots ce qui conduit certains président à se prendre pour dieu le père mais le rugby ne se résume pas à ces un ou deux clubs (je pense notament à toulouse).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Empty
MessageSujet: Re: Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!!   Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Default12Sam 26 Avr 2014 - 16:09

Vous parlez d economie directe. Or il me semble que toute aide publique a pour vocation d'avoir des retombées economique indirecte sur le long terme : que ce soit en terme de tva, l ex taxe professionnelle, et les charges sociales du cout du travail donc l impot sur le revenu des salariés, leur taxe fonciere et d habitation, et l impot sur les societés

il n y pas forcement de retombées immediate et directe, quoique, mais bien des retombées sur le moyen terme
l argent circule et fait une boucle entre le privé et le public
d ailleurs si il n exitait pas de retombées, avec quoi seraient payés les services public ?

certains collectivités ont bien compris cela, d autres moins ... ensuite certaines collectivités ont moins de moyens que d autres : le tableau ci avant le montre bien, en € mais aussi de % sur le budget total.
c'est à ce niveau là qu on peut contester le montant de l'aide : est ce proportionnés aux besoins de l economie locale ? c est cette question qui differencie vos opinions en fait me semble t il
Revenir en haut Aller en bas
oui-oui
Champion de france
Champion de france
oui-oui


Masculin
Nombre de messages : 2263
Age : 45
localisation : aux pieds des alpes iséroises
Date d'inscription : 03/07/2007

Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Empty
MessageSujet: Re: Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!!   Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Default12Sam 26 Avr 2014 - 18:38

Retombées indirectes = absolument inquantifiable.
On navigue à l'aveuglette.
Tu parle de tva, les caisses des collectivités territoriales ne sont pas concernées par la tva, la taxe professionnelle n'existe plus, les charges sociales ne concernent toujours pas les collectivités territoriales, pas plus que les impôts sur le revenu.
A la rigueur on peut fair rentrer en ligne de compte les taxes d'habitation des joueurs que l'on fait venir, mais cela me fait sourire on très loin d'un retour sur investissement.

Cherche pas c'est juste du don pour avoir la fierté de compter un club sportif de haut niveau et faire un petit peu parler d'une ville à l'échelle nationale, mais le but premier d'un "sponsoring de la part d'une région ou d'une ville n'est absolument pas le retour sur investissement.
Pourtant une ville comme Agen qui donne pas mal de sous au SUA pourrait profiter de l'opportunité des nouveau rythmes scolaires pour demander au club de prendre en charge une bonne partie du temps périscolaire cela serait peut-être aussi l'occasion pour le club de détecter des jeunes pousses et pourquoi pas commencer à fideliser es futur supporters. D'ailleurs quelque chose existe peut-être déjà quelqu'un pourrait peut-être nous éclairer à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Empty
MessageSujet: Re: Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!!   Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!! Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Du lourd, du grand, du Boudjel'....himself !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dopage Laporte Boudjel
» Boudjel Laporte contre Blanco Goze
» Le grand tri
» Retraite d'un grand
» Le grand huit du SUA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: -Archives (2013-2014) :: Top 14/ Les Fédérales-
Sauter vers: