Interview intéressante de Bernard Goutta. Il avait prévenu, beaucoup de match vont se jouer dans le money time.Dans ces moments là le rôle des leaders est primordial dans les choix stratégiques de l'équipe. Hier le Sua n'a pas su s'adapter après avoir repris le score. J'ai aussi eu du mal à comprendre qu'en début de deuxième mi temps alors que notre équipe est en supériorité numérique, elle se lance dans un long échange de coup de pied gagne terrain, faisant tourner la montre dans l'intérêt des adversaires ! Je pense qu'il y avait la place pour tenter une relance à 15 contre 14. Dans le passé nous avons eu de grands stratèges, c'est peut-être le petit manque qui permet de transformer une courte défaite en victoire.
Passetabechigue aime ce message
bleuff Joue en top 14
Bernard il est gentil mais je crois que c'est pas le bon entraîneur. Trop de loosers ont été conservés par lui. Après on change de staff de préparateur physique de si de la et au final rien ne change es que le problème n'est pas plus haut ?. Aucun talonneur n'est au niveau, hamadache c'est pas un pilier de 2022,en seconde ligne ont a pas des tracteurs sauteur guerrier,en troisième ligne devergie,farre ,lokotui c'est les mêmes il nous manque un huit habille balle en mains qui fait liens avant trois quarts la c des coffres à ballons,en neuf idlejianne perdu tactiquement,takulua trop lent,en 10 on a un pré retraité,et un jeune pas au niveau et un autre qui a mal à la tête depuis deux ans,a l'arrière on a personne,au ailes un troisième ligne et un briseur de murs de plus ça marche et en plus on est même pas puissant. Ou passe ce pognon de dingue ???
allezagen47 aime ce message
Nega Joue en top 14
Le mode "fast and furious" c'est contre Rouen qu'il va falloir le sortir. Car c'est bien mignon les fins de match aléatoires. Le 1er match était un leurre. Victoire bonifiée le week-end prochain obligatoire.
hips Champion du monde
On peut dire ce que l’on veut, critiquer les joueurs les uns après les autres, en ce début de championnat toutes les équipes, nous compris, jouent de la même façon à l’extérieur et ça paie. Ça ne favorise pas le spectacle. Les consignes d’arbitrage y sont pour beaucoup. Le seul match où nous n’étions pas supérieurs, nous l’avons gagné. Perso je crois en la marge de progression de cette équipe. Notre première ligne de 21 ans a largement dominé son vis à vis en seconde mi-temps. Il y a beaucoup de joueurs dans ce groupe qui ont très peu joué ces derniers mois, il faut aussi en tenir compte. Je comprends la frustration des supporters mais je trouve un peu injuste vis à vis de ce groupe qui se donne vraiment, ce qui n’a pas toujours été les cas ces dernières saisons. Notre début de saison ressemble à celui des grenoblois la saison passée. C’est dommage de se mettre la pression de la sorte, avec quelques matches de gagner on pourrait tenter des choses comme essayer Joseph à l’arrière.
Passetabechigue aime ce message
alex47 Champion de france
Nombre de messages : 1387 Age : 29 localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 03/01/2016
Pro D2. « Commencer à s’y filer avant que ce soit grave » :
après la nouvelle défaite d’Agen à domicile, Raphaël Lagarde ne mâche pas ses mots
Apparu touché par la troisième défaite en quatre matchs du SUA, l’expérimenté ouvreur qui vit sa dernière saison en professionnel, tape du poing sur la table avant que la situation de son club n’empire Rengagez-vous qu’ils disaient. Alors que le demi d’ouverture du SUA, Raphaël Lagarde (33 ans) devait tirer sa révérence à l’issue de la dernière saison, il avait accepté de prolonger d’une saison pour encadrer ses successeurs et goûter aux ambitions retrouvées du projet Goutta. Quatre semaines et autant de matchs plus tard, Agen a perdu trois de ses premiers duels. Plus que les résultats, souvent serrés, c’est le contenu qui inquiète. Et pas que les supporteurs. Le demi d’ouverture n’a ainsi pas mâché ses mots pour dresser le bilan de son équipe. Attention, ça décoiffe.
Vous perdez d’un point (21-22) et concédez une deuxième défaite à domicile, qu’a-t-il manqué au SUA contre Colomiers ?
Ça a été un tout. Quand on est en position de break et qu’on avance un peu, putain, il n’y a pas de continuité. Si on ne marque pas au bout du temps de jeu, on perd le ballon ! On va retravailler, on repart d’en bas. On est à notre place aujourd’hui, on ne va pas se mentir.
Comment expliquer que le SUA n’arrive pas à concrétiser ses temps forts ?
Il manque de la précision… Il manque… On est trop tendres ! On met du temps à mettre des points et on prend des « boomerangs » de suite. Et après, en zone de construction, on vendange trop d’occasions. On n’est pas patients, pas précis, on s’affole et on loupe trop de points. Quand on voit l’énergie qu’il nous faut pour scorer, contre n’importe qui, ce n’est pas possible. On ne va pas grandir comme ça.
Ces manques que vous identifiez, est-ce une responsabilité collective ou individuelle ?
L’individuel se met au niveau du collectif. L’individuel, c’est rester dans notre boulot, ne pas sortir de notre cadre, de notre position, de notre rôle aussi. C’est ne pas faire un en-avant, une mauvaise passe, des hors-jeu, des coups de pied loupés. Ce sont toutes ces petites fautes individuelles qui font mal au collectif. La performance passe par une élévation du niveau individuel.
« On va arrêter de dire que ce n’est pas grave, il va falloir commencer à s’y filer comme il faut parce que la situation peut être difficile dans quelque temps. Il va falloir prend conscience avant que ce soit grave » Est-ce aux leaders présents sur le terrain de davantage communiquer ?
Collectivement, on a un bel état d’esprit, mais il faut une grande remise en question individuelle. Il faut aussi arrêter de parler. Tout le monde a un peu parlé à l’arbitre, ça l’a un peu gonflé, je crois. Sur le terrain, on fait passer des choses, mais après, quand chacun fait la sienne [une faute, NDLR] et n’écoute pas… Mis à part leur crier dessus, on ne va passer le match à crier…
Pourtant, du staff aux joueurs, tout le monde dit que les entraînements sont de qualité…
À l’entraînement, on n’est pas à 100 %. À chaque fois, c’est un en-avant sur le contact, ou on se fait coffrer en haut, on est mal placés, il y a eu deux hors-jeu sur lancement. Ça, on ne peut pas le travailler à l’entraînement, c’est de la précision, c’est de la tension.
Le problème est-il mental ou tactique ?
Au bout d’un moment, quand on a une occase à six contre deux ou trois, on doit marquer. C’est là où il faut être à l’écoute aussi, quand on appelle un ballon, c’est qu’il est bon, il faut se faire confiance. Il faut donner les ballons à nos ailiers ! Quand ils ont le ballon, ils avancent. Iban se gratte un essai tout seul quand même.
L’ailier Iban Etcheverry a disputé ses premières minutes en Pro D2 cette saison et a inscrit le premier essai des siens, de quoi maintenir le SUA (8-10) dans le match à la pause. L’ailier Iban Etcheverry a disputé ses premières minutes en Pro D2 cette saison et a inscrit le premier essai des siens, de quoi maintenir le SUA (8-10) dans le match à la pause.
Le top 6 est-il toujours un objectif réaliste après trois défaites en quatre journées ?
On ne prend pas de points, on a deux défaites à domicile… Ça commence à faire cher.
Maintenant vos adversaires vont venir Armandie pour faire un résultat…
Tout le monde va venir avec une grosse équipe pour nous faire **°_°**, et on va galérer, on va y laisser des plumes. Si on gagne – j’espère qu’on va gagner – on va être fatigués, et même si on a un banc plus profond, les mecs vont être cuits. Enchaîner deux performances en Pro D2, c’est dur.
Que faut-il pour inverser la tendance ?
Si on doit franchir un cap, c’est celui d’arrêter d’avoir peur de gagner, de passer devant et de marquer tout seul ou faire la passe s’il faut la faire. Qu’on n’ait pas peur de tenter, d’aller au bout des choses.
On vous sent touché par la situation…
Les semaines passent et se ressemblent… Les années aussi maintenant. On sait où en est, c’est-à-dire toujours au même niveau. À nous de travailler, parce qu’on sait ce qui nous attend pour la suite. On l’a déjà connu, c’est reparti.
Et dans quel état d’esprit est le groupe ?
OK, on est content, c’est une nouvelle saison, c’est bien, ça se met en place… Mais bon, on a deux défaites à domicile. On va arrêter de dire que ce n’est pas grave, il va falloir commencer à s’y filer comme il faut parce que la situation peut être difficile dans quelque temps. Il va falloir prend conscience avant que ce soit grave
jipé, hips, j-luc, allezagen47, Guronsan47, pacantas et Passetabechigue aiment ce message
j-luc Champion de france
Nombre de messages : 2626 Age : 68 localisation : Haut de Seine 92 Date d'inscription : 21/06/2011
Et pourtant Agen a des cartes à jouer. Depuis le covid pas mal de personnes font le choix du retour à la terre ou du moins en province. L'attrait d'une ville de taille moyenne où l'on peut créer du lien social compte. Quant à la qualité de vie; il n'y a pas photos.
J'avais émis des idées. Je suis toujours dispo. Je ne dois pas être a plus de 30 minutes du siège social d'un sponsor. Seulement, il faut avoir l'aval et le mandat du club.
On peut aussi reprendre l'idée mise en place pour le choix du nouveau logo du club sur d'autres thématiques. Dans tous les cas l'impulsion doit venir de la direction.
Passetabechigue Champion du monde
... Je reconnais que l'objectif d'être dans les 6 premiers est plombé !
Je crois plutot que c est l objectif qui a plombé Quand un joueur est blessé, avant de recourir, il apprend à nouveau à marcher, pas après pas ...
Oui mais bon, vu notre budget. En Top14, on pleurait et se réfugiait derrière l'excuse du budget et que le classement en était le reflet. Sachant qu'aujourd'hui on est le 2ème de la Pro D2, il faut assumer...et avoir des objectifs élevés...
B2R Champion d'europe
Nombre de messages : 3606 Age : 58 localisation : Pied-à-terre à Tonneins Date d'inscription : 24/02/2019
Je crois plutot que c est l objectif qui a plombé Quand un joueur est blessé, avant de recourir, il apprend à nouveau à marcher, pas après pas ...
Oui mais bon, vu notre budget. En Top14, on pleurait et se réfugiait derrière l'excuse du budget et que le classement en était le reflet. Sachant qu'aujourd'hui on est le 2ème de la Pro D2, il faut assumer...et avoir des objectifs élevés...
Dans les 6, pas dans les 6, le seul objectif qui vaille c'est...de gagner un maximum de matchs.
Interview intéressante de Bernard Goutta. Il avait prévenu, beaucoup de match vont se jouer dans le money time.Dans ces moments là le rôle des leaders est primordial dans les choix stratégiques de l'équipe. Hier le Sua n'a pas su s'adapter après avoir repris le score. J'ai aussi eu du mal à comprendre qu'en début de deuxième mi temps alors que notre équipe est en supériorité numérique, elle se lance dans un long échange de coup de pied gagne terrain, faisant tourner la montre dans l'intérêt des adversaires ! Je pense qu'il y avait la place pour tenter une relance à 15 contre 14. Dans le passé nous avons eu de grands stratèges, c'est peut-être le petit manque qui permet de transformer une courte défaite en victoire.
dans le money time, t as Farré, capitaine, qui passe son temps à relever les adversaires faut pas chercher plus loin l'image négative que ça renvoie aux autres ! c'est tout ces petits détails qui démontrent un etat d esprit qui erode (petit à petit) un collectif l interview de Lagarde est criante de vérité !! enfin une interview ''sans'' langue de bois ! les mecs parlent sans cesse (martinez, zarantonnello, ...) , n ecoutent pas le copain ... ça demontrent un boulard pas possible, une deconcentration chacun se la joue perso ! je le dis depuis des mois ... pas de passes ...
pourtant l'essai d etchebeverry, il provient de l'aile opposée (et la percée en mode bulldog de Railevu qui met 3-4 mecs sur les fesses : impressionnant) don on a les moyens de proposer du jeu si on joue collectif sauf que souvent nos 8 ne pensent qu à percuter ! Lokotui que j adore ne donne son ballon que quand il est cuit on ne sait pas faire la part des choses, prendre la bonne décision entre percuter ou faire pivot et donner
bref belle interview de lagarde ! il faut l afficher dans les vestiaires
tingaud disait que le budget ne faisait pas tout L objectif d etre dans les 6, tu le prononces à mi-saison quand le club a fini sa réeducation, voire plus tôt si tu commences à etre bien dans le classement, pas quand il a encore les bequilles ... c'est un mauvais timing que de l'avoir annoncé en debut de saison apres les deux saisons que le groupe a passé en mode jambes et tetes cassées ! ce meme staff le dit lui meme que les gars avaient un deficit de confiance ! du coup, la confiance, ça n a rien à voir avec ton talent ... il faut juste lui laisser le temps de revenir et ça passe en prenant les matchs les uns apres les autres tout bon manager dirait que ça s'appelle simplement un planning d'objectifs quand tu fais une maison, tu commences pas par parler de la toiture ! tu commences d'abord par faire les murs et tu mets un agenda pour arriver à la toiture, pas l'inverse
cette annonce d objectif6 est d'autant plus prématurée quand tu dis avoir fait une intersaison basée uniquement sur le physique et non sur le rugby, le jeu collectif. Or quand tu as un nouveau groupe, un nouveau staff, il faut déjà un minimum de temps pour que le collectif se mette en place, encore plus de temps quand tu ne sais plus faire une touche et une attaque depuis 2 ans !!!! donc il est comprehensible qu on ne soit pas encore prêt ... pourtant on perd d un point donc on n est pas loin ! je suis comme vous, tres en colere car tres frustré mais je reste optimiste ! faut juste laissé le puzzle avancé et qu on laisse enfiler les légos dans les bons légos au bon rythme !
et ça commence avec des joueurs qui ferment leur bouche pendant les matchs et font leur auto-bilan ! ptain cest la base du sport pro ! faut arreter de piailler
autre chose ! désolé je suis bavard mais je suis énervé !!
quelqu un a dit qu on était moins pénalisé que les adversaires ! ça fait plusieurs matchs il me semble que c est le cas Or comment est ce possible de perdre des matchs en étant moins pénalisé ?
ça serait bien de demander les stats de % match perdus par rapport aux nombre de pénalités des deux clubs adverses d en faire une analyse comparative et d aller demander des comptes au corps arbitranal
Pat de Mérignac Champion du monde
Pour ceux que ca intéresse, première titularisation en top14 pour Gailleton cet après-midi avec Pau. Bon match à lui.
Maravat titulaire aussi avec le CO et perdant face à l UBB
Oui mais très bon...faut croire que Broncan a su le mettre au boulot, il lui reste à prendre 10 kilos !
C'est quand même une sacré surprise. Chez nous il n'était même pas titulaire on n'était même obligé de le balader en troisième ligne... Finalement 2 mois de préparation plus tard il se retrouve titulaire en TOP14 dans la cage chez les vices champions de france. Ca pose quand même sacrément débat sur les choix de ce staff ...
Pat de Mérignac Champion du monde
Lagarde dans le vrai...c'est toujours insuffisant dans la maîtrise comme dans l'engagement ! Les mecs se satisfont de trop peu...et Armandie qui espérait se vide déjà !
amblards Champion du monde
Nombre de messages : 7667 Age : 93 localisation : Ploeren (56) Date d'inscription : 27/06/2005
C'est reparti comme l'année dernière,je croyais que tout le monde était d'accord pour attendre sept ou huit matchs avant de commencer à flinguer (ou pas). etre déçu hier je le comprend ,il y a quand mème un peu de mieux; Le seul point ou je suis d'accord est pourquoi la présence sur le pré de certains dont on sait depuis longtemps les insuffisances.
superman(agen) aime ce message
fiorentino Champion de france
en troisième ligne devergie,farre ,lokotui c'est les mêmes il nous manque un huit habille balle en mains qui fait liens avant trois quarts
Pour une fois je suis d'accord avec toi, j'en parlais d'ailleurs avec quelques habitués à la fin du match. Bernard Goutta a vraiment alourdi le pack, c'est un choix, mais c'est vrai qu'il manque un profil de courroie entre avants et trois-quarts. Jegerlhener aurait-il été celui-là ? Ou en tout cas un profil similaire. On a aussi Mathieu Bonnet dans le genre (un de mes chouchous), j'aimerais bien le voir bientôt sur le pré.
superman(agen) aime ce message
en troisième ligne devergie,farre ,lokotui c'est les mêmes il nous manque un huit habille balle en mains qui fait liens avant trois quarts
Pour une fois je suis d'accord avec toi, j'en parlais d'ailleurs avec quelques habitués à la fin du match. Bernard Goutta a vraiment alourdi le pack, c'est un choix, mais c'est vrai qu'il manque un profil de courroie entre avants et trois-quarts. Jegerlhener aurait-il été celui-là ? Ou en tout cas un profil similaire. On a aussi Mathieu Bonnet dans le genre (un de mes chouchous), j'aimerais bien le voir bientôt sur le pré.
on a pourtant un groupe de 3L complementaires
6 - courreur-gratteur : duputs bonnet 7 - faux 8 pour caler le pilier droit et sauteur : farré erbani 8 - puncheur puissant : lokotui devergie ... avec en joker : nollet
donc on a de quoi faire tourner un match sur deux sans que ça nuise au collectif me semble t il ?
pour la blague, on notera qu erbani n a fait pas fait son retour en 4
bleuff Joue en top 14
Et aller ça chouine pour elon fonteneau et l'arbitre il est méchant on nous en veux et bla bla bla Quand tu marches quand t'a pas envie de mettre ton adversaire sur le **_** et que techniquement et tactiquement t'es a l'envers tu peux pas gagné un match mon amis. Comme je le disais l'année dernière vite une cellule psychologique c'est la tête docteur
allezagen47 Champion de france
Paraît qu il ya eu une grosse explication entre goutta jff et les arbitres a la fin du match selon so Si quelqu'un peut poster l article pour les non abonné merci par avance
bleuff Joue en top 14