Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Agen, attention à la marche (rugbyrama)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Agenais du 81
joue en 4ème serie
joue en 4ème serie


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 35
localisation : Graulhet (81)
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Agen, attention à la marche (rugbyrama)   Mer 15 Juil 2009 - 14:04

Les Agenais, qui ont repris l'entraînement ce lundi, savent qu'ils doivent franchir un palier pour espérer retrouver le Top 14. Le but est de devenir plus constant et de mieux gérer les grands rendez-vous. Pour cela, ils pourront s'appuyer sur la désillusion de la demi-finale perdue l'an passé.

Les reprises s'enchaînent ces derniers jours en Pro D2 mais il y en a une qui était peut-être un peu plus attendue que les autres. Celle d'Agen. Depuis ce lundi, c'est chose faite. "Nous avons opté pour des vacances plus longues après une saison dure et éprouvante. Les corps et les esprits avaient besoin de se régénérer ", explique Christian Lanta, l'entraîneur des avants. Les corps bien sûr. Mais aussi les esprits car il est difficile de savoir si l'énorme déception de la défaite en demi-finale du championnat contre Oyonnax a été évacuée. D'ailleurs, au moment de faire un bilan de la saison passée avec un peu plus de recul, Christian Lanta est toujours partagé : "Nous dressons un double-bilan. D'un côté, il est exceptionnel car on ne s'attendait pas à réaliser une si belle saison. D'un autre, il y a la déception de cette demie contre Oyonnax. L'équipe s'est liquéfiée et n'a pas su gérer la pression ".

Lanta : "Il faut se servir de la demi-finale perdue"

Une chose est néanmoins certaine : s'il faut passer outre la désillusion de la demie, du côté du Lot-et-Garonne, personne ne veut l'effacer des mémoires. "Il faut se servir de ce match pour devenir plus fort mentalement. Il ne doit pas être occulté, ni devenir une obsession. Il faut savoir l'utiliser". L'utiliser pour gagner en maturité et en expérience car Agen reste une équipe jeune dont la marge de progression est encore grande. "L'an passé, l'objectif était de remonter en trois ans. Nous sommes largement dans les temps et même si je ne l'aurais pas dit juste après la défaite contre Oyonnax, c'est peut-être un mal pour un bien. Quand je regarde le niveau du Top 14, je pense que nous aurions été justes", prévient l'entraîneur des avants.

Pour le groupe agenais, le but sera donc de rester dans la continuité de la saison passée et de franchir un nouveau cap pour être plus constant. Christian Lanta décline cette ambition en trois temps : "Déjà confirmer, ensuite s'améliorer et enfin être assez compétitif pour essayer d'être régulièrement dans le peloton de tête". L'idéal serait d'entrer d'emblée dans le quatuor de tête, contrairement au précédent exercice durant lequel les Lot-et-Garonnais étaient longtemps restés dans le ventre mou du championnat avant d'effectuer une superbe fin de parcours. " L'an dernier, nous avons construit. Cette année, il faut plus de régularité".

La course à la première place plus ouverte

Et si personne ne veut clairement l'avouer, la première place, synonyme d'accession directe au Top 14, peut évidemment être visée. En effet, en l'absence d'ogres tels que Toulon ou le Racing-Metro comme ces deux dernières saisons, la course au fauteuil de leader apparaît beaucoup plus ouverte. "C'est vrai, il existe un espoir supplémentaire pour la première place, confirme Christian Lanta. Mais Dax et Mont-de-Marsan seront un peu au-dessus. D'une part, ces équipes ont perdu peu de monde et ensuite, elles n'ont pas connu le traumatisme d'Agen quand le club est descendu alors que personne ne s'y attendait. A nous de nous mettre à leur niveau".

Enfin, si Agen veut éviter de chuter une nouvelle fois sur la dernière marche, le club devra s'accommoder de son nouveau statut. S'il y a un an, il n'inspirait pas vraiment la crainte à ses adversaires, les choses ont aujourd'hui évolué : " Il ne faut pas en avoir peur. C'est vrai que l'an passé, en début de saison, nous n'étions pas redoutés. Là, on va être attendus. C'est en ce sens que la rencontre d'Oyonnax va nous servir car nous allons vivre beaucoup plus de matchs à pression. Nous devons donc franchir un palier supplémentaire". Un palier qui mène tout droit à l'étage supérieur…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 13491
Age : 67
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: Agen, attention à la marche (rugbyrama)   Mer 15 Juil 2009 - 16:57

Merci Agenais du 81
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipé
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 7813
Age : 60
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: Agen, attention à la marche (rugbyrama)   Mer 15 Juil 2009 - 17:31

Quelle lucidité, Ch. Lanta !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agen, attention à la marche (rugbyrama)   Aujourd'hui à 13:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Agen, attention à la marche (rugbyrama)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ATTENTION A LA MARCHE!!!
» Attention à la marche
» gogo gadget au mètre
» Les antichasse du ministère de l’écologie adepte de la vulga
» Réactions sur Sale / Agen (Amlin Challenge Cup) (41-21)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: