Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Dossier arbitrage !

Aller en bas 
+5
Pierre de Paris
babitcho
BarDeLaPref
jipé
coucougne
9 participants
AuteurMessage
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Dossier arbitrage ! Empty
MessageSujet: Dossier arbitrage !   Dossier arbitrage ! Default12Dim 6 Sep 2009 - 11:32

encore et toujours !!
question : l'arbitre est il innataquable?
est il le Zeus de l'Olympe qui décide selon son bon vouloir ou ses affinités au détriment de l'équité ou l'éthique sportive ?
est il normal que les efforts de toute une equipe, les souffrances aussi,
soient anéanties par quelques secondes de sifflotage à la "n'importe quoi", et surtout "au vice" ! What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Dal Maso esperait il faire dégoupiller le bon peuple d'Armandie ( remember Mont de Marsan ! Mr.Red Dossier arbitrage ! 28528 Evil or Very Mad
Perso, je pense qu'il y a un moyen de trier les arbitres et de les faire réfléchir avant de pénaliser gravement une equipe par précipitation ou favoritisme adverse ou même par contentieux larvé
un exemple : je déteste le PSG foot ! ok, c'est mon choix
si j'étais arbitre, et choisi pour un match avec le PSG concerné, mon souci de rester correct et impartial m'obligerait à refuser d'arbitrer ce match, sachant qu'inconsciemment, je serais porté à cibler les fautes des Parisiens
par pur animosité perso.
Un arbitre reste un homme , avec sa vie privée, ses faiblesses, ses copinages, obligations, et s'il n'aime pas une equipe ou mieux est incité à ne "pas aimer" une equipe ( suivez mon regard!), il fera ce qu'il peut pour enerver et pourrir le match en défaveur de son equipe cible.
Donc, il faut reclamer ( et je ne suis pas le seul !!) , un système qui, sans inhiber ou bloquer les bons arbitres, permettrait aux sifflets de bénéficier d'une possibilité post match de justifier clairement leurs décisions imbéciles
et non pas dire " je croyais avoir vu,je "pensais", j'ai trouvé que..." sans conviction, " qui sont des "défausses" trop faciles.
Si l'arbitre ne peut justifier ses errements, il sera interdit d'arbitrage durant x matches et retrogradé en fin de saison
Et à quoi servent les 4 autres arbitres s'ils restent coincès comme des puceaux devant leur premier "cuicui" Mr.Red
Cela leur fera du bien à l'égo et calmera leurs petits ulcères anti chose ou truc

ps : en fait ce topic sert à faire cogiter sur la "méthodologie" à proposer pour que cela devienne un point du réglement , autorisant par exemple, une equipe à deposer x fois par saison ( pas plus !) un recours post match contre arbitrage
Dans ce cas, les délégués, les 5 arbitres plus le vidéo, les coachs et capitaines, revoient le package -montage rapide des points itigieux , et le délégué demande à l'arbitre de se justifier
si les réponses sont évasives ou manifestement génantes, ou démontre une mauvaise foi ou une meconnaissance du reglement, le delegué fait un rapport à la ligue et l'arbitre est sanctionné ou non
il ralera, puis il la bouclera pour eviter un remake une autre fois
Et en cas de recidive, il sera interdit d'arbitrer certaines equipes
Tant pis si ça derange ou agace , mais le professionnalisme necessite des arbitres à la hauteur et pas des shériffs de pacotille qui sifflent selon leurs problèmes affectifs !
il faut remoraliser l'arbitrage et le rendre le plus perceptible et le plus juste possible
L'erreur existera toujours ! mais une ou deux , involontaires, ça passera!
mais pas le chapelet d'absurdités egrenné par le sieur dal maso hier !

Attention les petits (couc est visionnaire Laughing ), à trop "subir" les fourches caudines , ça finira en terrain envahi et vous voyez le reste..
Il est temps de jouer franc jeu et de définir avec les arbitres ce qu'ils veulent ou pas et le faire de façon bien CLAIRE.
UN EXEMPLE / VID2O POUR LES CARTONS JAUNES
si l'arbitre veut mettre une craquotte, il lève le carton, puis demande video
si la faute est confirmée et sans equivoque, oki
si'il y a exageration ou trucage ou pias pias de joueurs en rajoutant, avertissement simple aux deux joueurs concernés et on repart
Cela evitera de mettre des equipes en infériorité imméritée
Sans le carton sévère de Fonua à Dax, on aurait gagné
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11710
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Dossier arbitrage ! Empty
MessageSujet: Re: Dossier arbitrage !   Dossier arbitrage ! Default12Dim 6 Sep 2009 - 14:11


Comment, et qui devient arbitre, rapidement, malgré des casseroles...Complot ?





Arbitrage . Portrait des arbitres

Bernard Dal Maso joueur, entraîneur et désormais arbitre

Profil certainement atypique dans le corps arbitral, Bernard Dal Maso (comité Midi-Pyrénées) peut se vanter de connaître tous les aspects du rugby. Après une carrière à Mazamet et Villefranche-de-Lauraguais, il aura entraîné les Juniors de sa dernière équipe, Balma et est employé de mairie au service des sports dans le civil. Après une blessure il s'est tourné vers l'arbitrage en 1996 et, samedi dernier lors d'Agen-Pau il a officié pour la première fois en TOP 14.

5/4/2006
par Nicolas LAVALLEE

©️ Presse Sports
Bernard Dal Maso, joueur, entraîneur et désormais arbitre...
- Vous avez arbitré votre premier match de TOP 14, lors d’Agen-Pau ce week-end. Quelle est la différence d’avec la PRO D2 pour un arbitre ?
D’un point de vue du jeu, en TOP 14, il y a une vitesse d’exécution et des courses plus rapides qu’en PRO D2. L’intensité physique est très nettement supérieure aussi. Pour ma part, physiquement je n’ai pas changé grand-chose dans ma préparation. Etant arbitre de touche en TOP 14, je suis susceptible de rentrer en cas de blessure de l’arbitre de champ aussi faut-il être prêt physiquement.
Par contre, je suis rentré assez tendu sur le terrain car c’était un peu l’inconnu. Il m’a fallu 15 minutes environ pour me sentir à l’aise et penser plus au match qu’à l’environnement. L’arbitre de champ a une grosse pression car il se retrouve avec des joueurs plus exigeants.

- En PRO D2 vous avez une moyenne de 2,6 cartons jaunes par match. A Agen vous n’en avez mis qu’un, à Rupeni Caucaunibuca. Y a t-il moins de fautes en TOP 14 ?
Le carton a été un moment particulier car Caucaunibuca est la coqueluche d’Agen, mais sur une action paloise il a tapé le ballon afin d’entraver la poursuite de l’action, donc je l’ai sanctionné, de manière juste me semble t-il.
En PRO D2, les joueurs font plus de fautes au sol et sur les mêlées ; des phases plus répétées qu’en TOP 14. En Première division professionnelle on a aussi à faire à des joueurs qui sont plus attentifs aux consignes de l’arbitre. Ils savent aussi combien à leur niveau sortir 10 minutes peut pénaliser l’équipe. Lors d’Agen-Pau, sur un regroupement, je demande à un joueur de sortir sinon je siffle faute et il s’est exécuté. Je lui ai alors dis : « Bien joué ». Il avait pris conscience que son attitude pouvait porter atteinte à la continuité du jeu et à son équipe. L’arbitre sert aussi à cela !

- Vous avez été joueur à l’arrière, mais aussi entraîneur. Comment êtes-vous venu à l’arbitrage ?
J’ai effectivement joué à Verfeil puis Mazamet et ensuite Villefranche-de-Lauraguais et Balma lorsque le championnat comptait 80 équipes. En 1990-1991 au cours d’un match il y a 6 cartons rouges de distribués, 3 de chaque côté. La commission de discipline fédérale, vu le nombre d’expulsés avait décidé de marquer le coup et j’ai pris 3 mois de suspension ! Pour retrouver ma licence, il fallait que je suive une formation d’arbitre pendant 1 an. Ce que j’ai fait. Ensuite j’ai entraîné les Juniors de Balma avant d’être victime d’une rupture des ligaments croisés. Je n’avais pas non plus assez de temps pour entraîner alors j’ai choisi l’arbitrage. Ces expériences ont été très intéressantes car elles forgent un homme. On est différents à tous les niveaux, on n’a pas les mêmes réactions en tant que joueur, entraîneur ou arbitre.

- Ce week-end, serez-vous sur une rencontre de TOP 14 ?
Revenir en haut Aller en bas
BarDeLaPref
Champion d'europe
Champion d'europe
BarDeLaPref


Masculin
Nombre de messages : 4882
Age : 71
localisation : De retour
Date d'inscription : 05/09/2009

Dossier arbitrage ! Empty
MessageSujet: Dossier arbitrage   Dossier arbitrage ! Default12Dim 6 Sep 2009 - 16:28

Je viens de voir un essai accordé par l'arbitre vidéo lors du match montauban toulon .... et bé puting ... il a du faire un repas bien arrosé l'arbitre vidéo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Dossier arbitrage ! Empty
MessageSujet: Re: Dossier arbitrage !   Dossier arbitrage ! Default12Dim 6 Sep 2009 - 17:00

BarDeLaPref a écrit:
Je viens de voir un essai accordé par l'arbitre vidéo lors du match montauban toulon .... et bé puting ... il a du faire un repas bien arrosé l'arbitre vidéo Laughing

Surtout que l'essai fait suite a une faute TOULONNAISE (obstruction de FAUQUE aprés un jeu au pied), mais jamais de la vie la balle ne retombe aussi loin.
Decision lourde de consequence, car il y a essai a l'arrivée.

Simple remarque j'ai vu sur RUGBY + (gratuit en ce moment), sur 2 terrains different la meme faute qui nous coute essai de penalité, exactement la meme situation, a 2 metres de la ligne d'essai.
Pour ces 2 actions il y a eu PENALITE (normal), mais rien de +, pas de jaune, pas d'essai de penalité.

Very Happy

Il vaut mieux en rire, la seule influance sur le score c'est que les MARITIMES ont empocher le BD, nous la victoire est au rendez vous.

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dossier arbitrage ! Empty
MessageSujet: Re: Dossier arbitrage !   Dossier arbitrage ! Default12Dim 6 Sep 2009 - 20:39

babitcho a écrit:


Il vaut mieux en rire,


Je n'ai pas vu le match donc je me fie à vos propos.

Je ne pense pas qu'il faut en rire. C'est scandaleux !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 71
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Dossier arbitrage ! Empty
MessageSujet: Re: Dossier arbitrage !   Dossier arbitrage ! Default12Lun 7 Sep 2009 - 8:09

Comme en foot, il y a vraiement un gros problème d'arbitrage en france!
Urgence il faut absolument faire quelque chose pour ne pas salir des matchs comme celui de samedi contre La Rochelle. encore une chance qu'il n'y ait pas de contentieux avec les Rochelais sinon c'était la bagarre! Dossier arbitrage ! 00000001
Revenir en haut Aller en bas
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83


Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 54
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

Dossier arbitrage ! Empty
MessageSujet: Re: Dossier arbitrage !   Dossier arbitrage ! Default12Lun 7 Sep 2009 - 8:53

BarDeLaPref a écrit:
Je viens de voir un essai accordé par l'arbitre vidéo lors du match montauban toulon .... et bé puting ... il a du faire un repas bien arrosé l'arbitre vidéo Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=GNYh7TC9y8k&feature=player_embedded


Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Dossier arbitrage ! 28528 Dossier arbitrage ! 28528 Dossier arbitrage ! Chut072
Revenir en haut Aller en bas
Malcom X
Champion d'europe
Champion d'europe
Malcom X


Masculin
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 21/11/2005

Dossier arbitrage ! Empty
MessageSujet: Re: Dossier arbitrage !   Dossier arbitrage ! Default12Lun 7 Sep 2009 - 9:12

J'ai pensé à toi lors du match de Toulon à Albi!!!! là aussi heureusement que Toulon gagne... parce que comme arbitrage maison aux petits oignons, les albigeois n'ont pas eu à se plaindre ce soir là....
Revenir en haut Aller en bas
juju
Champion du monde
Champion du monde
juju


Masculin
Nombre de messages : 6827
Age : 76
localisation : monflanquin un joli coin de france
Date d'inscription : 03/10/2007

Dossier arbitrage ! Empty
MessageSujet: Re: Dossier arbitrage !   Dossier arbitrage ! Default12Lun 7 Sep 2009 - 9:26

CISCO83 a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Je viens de voir un essai accordé par l'arbitre vidéo lors du match montauban toulon .... et bé puting ... il a du faire un repas bien arrosé l'arbitre vidéo Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=GNYh7TC9y8k&feature=player_embedded


Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Dossier arbitrage ! 28528 Dossier arbitrage ! 28528 Dossier arbitrage ! Chut072



Dossier arbitrage ! 402477 Merci CISCO pour le lien. Evil or Very Mad


Dossier arbitrage ! 00001391 Avec Malcom, une honte Dossier arbitrage ! Cartonro certains arbitres ( trop )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dossier arbitrage ! Empty
MessageSujet: Re: Dossier arbitrage !   Dossier arbitrage ! Default12Lun 7 Sep 2009 - 10:00

juju a écrit:


une honte Dossier arbitrage ! Cartonro certains arbitres


Dossier arbitrage ! 00001391 Dossier arbitrage ! 00001391 Dossier arbitrage ! 00001391 Dossier arbitrage ! 00001391 Dossier arbitrage ! 00001391
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Dossier arbitrage ! Empty
MessageSujet: Re: Dossier arbitrage !   Dossier arbitrage ! Default12Lun 7 Sep 2009 - 10:03

enfin de retour le petit cisco !! cheers Dossier arbitrage ! Ok Dossier arbitrage ! Applaudi thumright
merci d'avoir honoré mon topic pour ce retour !
c'est très gentil ça ! je vais te préparer une potion magique pour
asperger tes joueurs afin qu'ils soient invincibles et ... transparents pour l'arbitre (mets en double couche pour un certain Dal Maso Mr.Red )
bichoux mon p'tit toulonnais et bichoux à toutes les toulonnaises ( je te délègue la mission Laughing Dossier arbitrage ! 46835 Dossier arbitrage ! 46835 )
Revenir en haut Aller en bas
vulcain
Champion du monde
Champion du monde
vulcain


Masculin
Nombre de messages : 10001
Age : 58
localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 19/06/2005

Dossier arbitrage ! Empty
MessageSujet: Re: Dossier arbitrage !   Dossier arbitrage ! Default12Lun 7 Sep 2009 - 10:30

La crédibilité de la vidéo en prend un sacré coup... Laughing

Quoique, ce n'est pas la technique qui est défaillante sur ce coup là mais le bonhomme qui interprète les images.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier arbitrage ! Empty
MessageSujet: Re: Dossier arbitrage !   Dossier arbitrage ! Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier arbitrage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbitrage
» Parlons de Galles / France
» Arbitrage
» Coupe d'europe de foot
» Les joies de l'arbitrage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Questions diverses-
Sauter vers: