Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Interview Henry Broncan (Petit Bleu)

Aller en bas 
+2
DA VINCI CODE
Médoc
6 participants
AuteurMessage
Médoc
Champion du monde
Champion du monde
Médoc


Masculin
Nombre de messages : 5857
Age : 55
Date d'inscription : 24/02/2008

Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Interview Henry Broncan (Petit Bleu)   Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Default12Jeu 17 Sep 2009 - 16:30

" Entraîner est un travail collectif"

On parle souvent de petite mort lorsqu’un joueur arrête sa carrière. Chez un entraîneur ?

Elle est pire, c’est une grande mort. On a du ressentiment… Je me sens encore capable d’entraîner, je me sens vert, mais je sais qu’il faut autour de soi un gros encadrement. Quitter le terrain, c’est d’autant plus dur que moins on entraîne, plus on a des idées sur l’entraînement.

À Auch, certains souhaitent votre retour. Qu’en pensez-vous ?

Le Gers est mon pays, j’y suis attaché, enraciné. Tous les lundis, je quitte systématiquement le Lot-et-Garonne pour rejoindre le Gers. Mais revenir à Auch, au club, c’est autre chose. Je me plais à Agen. Sur le plan du rugby, le plaisir est quotidien, le SUA est un club très vivant, beaucoup plus vivant qu’Auch.

Qu’aimez-vous dans la formation ?

D’abord le contact avec les jeunes. Et puis, j’ai autour de moi un groupe d’adultes très fort, avec qui je m’entends bien. Un cas précis : tout le monde savait qu’entre Gelez, joueur, et moi, entraîneur, les relations n’étaient pas, disons, excellentes. Mais entre Gelez, entraîneur des Espoirs, et moi, les rapports sont riches. Dimanche, lorsqu’il a quitté le terrain, il est venu s’asseoir à côté de moi ; on n’a pas parlé de la fin du match de la première qu’on regardait mais du match que les Espoirs avaient réalisé en lever de rideau. Mon poste m’a rapproché de beaucoup de gens.

Les championnats jeunes débutent ce week-end. Après les résultats exceptionnels du printemps dernier, qu’attendez-vous cette saison ?

Il faut savoir, bien sûr, gagner des matches mais il y a aussi la formation des joueurs sous notre responsabilité. Il faut d’abord les faire jouer — et du mieux possible — car on ne progresse pas sans jouer. Ce n’est pas en lui accordant quatre ou cinq minutes de jeu qu’un joueur peut progresser. Il faut ensuite essayer de gagner des matches — c’est toujours important pour le moral. On a aussi un titre à défendre en Crabos, on a une demi-finale en Reichels, on va essayer de faire aussi bien, on sait que ce sera très dur en Espoirs, notre équipe est extrêmement jeune et numériquement pas suffisamment importante. Le premier objectif est toutefois d’essayer d’avoir le maximum de joueurs qui opèrent en équipe première. Maintenant, quelqu’un à respecter en rugby, est le tardif. Le précoce, la jeune star de 14 ou 15 ans, échoue car, dans la difficulté, elle ne sait pas comment réagir alors que le tardif s’est déjà posé des questions. Il est habitué à la difficulté. C’est le cas de Barcella.

Qu’est-ce que la formation agenaise propose de différents par rapport aux autres ?

Nous avons des éducateurs très attachés au jeu à l’agenaise. Le maître de ce jeu à l’agenaise est Henri Cazaubon. Il est la personne la plus représentative de ce jeu à l’agenaise. D’abord parce qu’il a évolué dans ce club et y a tenu tous les postes, joueur et entraîneur. Ce jeu à l’agenaise est la volonté de pratiquer un jeu très complet avec comme base d’entraînement ce qu’on appelle le mouvement général en rugby.
Mais former, pour moi, ce n’est pas seulement former des joueurs pros. J’estime que c’est aussi trouver des arbitres, des dirigeants, des entraîneurs et même des supporteurs. Former, c’est apprendre à respecter les autres. Le rugby, dit-on, est l’école de la vie. Je suis tout à fait d’accord, tout en sachant que dans la vie, comme en rugby, il y a des faux rebonds, des caprices, des choses que tu n’attends pas ; le rugby doit te préparer à rencontrer de telles difficultés.
Voilà pourquoi le rugby est formidable école de la solidarité mais aussi, surtout, une école de l’humilité. C’est pour ça aussi que j’insiste beaucoup sur les rapports avec les autres clubs du Périgord-Agenais, c’est pour ça que nous avons été à Villefranche-du-Queyran, à Bon-Encontre, à Buzet, c’est pour ça qu’on ira à Penne et dans d’autres endroits. Les joueurs qui composent aujourd’hui l’équipe de France ont tous débuté dans de petits clubs. Chez nous : Monribot (Lalinde), Edmond-Samuel (Villeneuve), Carabignac (Pont-du-Casse), Petre (Verdun), Guitoune (Vierzon), Bales (Fumel), Lamoulie (Casteljaloux), les exemples sont multiples. L’inconvénient d’être au SUA est de se prendre très vite pour une star et, ça, je ne le veux pas. Je veux que les jeunes restent humbles, qu’ils respectent ceux qui jouent au Jasmin, à Aiguillon, à Nérac. L’autre jour, nous avons été à Villefranche-du-Queyran, c’était formidable. On y retrouve les vraies racines du rugby. Le vrai rugby n’est pas le rugby pro. Le rugby pro, ce sont les paillettes, la lumière. Voilà pourquoi je ne supporte pas l’entraîneur qui dit j’ai formé un tel ou un tel, non. La formation, ce n’est pas un entraîneur. Il faut passer par plusieurs entraîneurs avec des méthodes différentes, des caractères différents, avec des façons différentes. Il n’est pas formateur d’avoir le même entraîneur des minimes à l’équipe I. Chaque formateur apporte quelque chose. Entraîner est un travail collectif.

Comment casser l’image de club prédateur qui colle à la peau du SUA ?

Il faut se parler, se connaître, se rencontrer, dire franchement qu’on a envie de prendre tel ou tel joueur et, surtout, choisir le moment. Un exemple : Lorsque nous avons eu notre journée à Villefranche-du-Queyran, j’ai remarqué deux secondes lignes, superbes, juniors, bons ; des gamins pas insensibles à une venue au SU Agen… Là-bas, j’étais avec quatre ou cinq éducateurs du SUA. Les deux jeunes leur ont bien entendu crevé les yeux. Je leur ai simplement dit: on ne va pas prendre, le 2 septembre, la seconde ligne des juniors de Villefranche. Il est admirable de tenir un club dans un petit village comme ça, avoir des juniors, des cadets et toi tu arrives alors que ta saison a commencé, des gens qui te font manger, qui t’accueillent, etc., et toi tu leur dis : on vient vous prendre les deux secondes lignes… On met une équipe par terre, ce n’est pas notre intérêt. Le SUA sera fort, s’il a un environnement fort.

(1) Au cours de notre entretien, Henry Broncan a beaucoup souligné le rôle des commissions au SUA (médicale, scolaire, sociale, etc.) Elles feront l’objet d’articles au cours de la saison.

Bertrand Chomeil
Revenir en haut Aller en bas
Médoc
Champion du monde
Champion du monde
Médoc


Masculin
Nombre de messages : 5857
Age : 55
Date d'inscription : 24/02/2008

Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Re: Interview Henry Broncan (Petit Bleu)   Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Default12Jeu 17 Sep 2009 - 17:08

La différence ce fait là avec le professionnalisme actuel. Cette esprit directement issu de notre patrimoine dont l'associatif et le gardien (Salesse). Henri Cazaubon qui est surement le pivot relationnel avec Lanta et Deylaud, avec toute la caste pédagogique du SUA sont j'imagine derrière Henri Broncan. Pour moi, Henri Broncan symbolise se réveil après la décente, cette idée réactualisé et l' espoir avec cette remise en cause d'en ressortir meilleur que fait si bien briller par les mots Michel Serres. Les anciens aussi qui se fédèrent à se discourt. Comment il ne pourrait en être autrement?

C'est le côté pile qui ne peut (ne doit) pas être dissociable du côté face avec la SASP. Pour cette dernière ce côté pile doit être son legs motif, son cheval de bataille de communication, sa carte de visite, mais plus que cela encore... Pour un environnement fort ce ne pourra pas passer par une division pour mieux régner mais par une communion de tout le LG envers une de ses fortes vitrines: le SUA, non pas pour la gloriole, mais par les convictions de tout un peuple au travers du jeu et de l'associatif. Sporting Union Agenais: ça ne s'invente pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DA VINCI CODE
Champion d'europe
Champion d'europe
DA VINCI CODE


Féminin
Nombre de messages : 3285
Age : 59
localisation : prés d'Agen
Date d'inscription : 27/08/2005

Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Re: Interview Henry Broncan (Petit Bleu)   Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Default12Jeu 17 Sep 2009 - 17:44

Merci de cet article Médoc thumright

Sans remettre en cause les grandes capacités d'entraîneurs de Lanta et Deylaud, pourquoi n'a t-on pas gardé Broncan entraîneur et ne l'a t-on pas associé à Cazaubon, un des meilleurs techniciens du rugby ? là le discours du club prenait réellement sa vraie dimension : valeurs, formation, club.
Revenir en haut Aller en bas
vulcain
Champion du monde
Champion du monde
vulcain


Masculin
Nombre de messages : 10001
Age : 58
localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 19/06/2005

Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Re: Interview Henry Broncan (Petit Bleu)   Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Default12Jeu 17 Sep 2009 - 17:50

Il me semble DVC que Cazaubon n'a jamais fait l'unanimité au sein du club SUA, déjà à l'époque où il jouait et puis après aussi...

Quant au ticket Broncan-Cazaubon encore aurait-il fallu que tous les prontagonistes soient d'accord (les deux interessés plus les décideurs du club)...
Revenir en haut Aller en bas
DA VINCI CODE
Champion d'europe
Champion d'europe
DA VINCI CODE


Féminin
Nombre de messages : 3285
Age : 59
localisation : prés d'Agen
Date d'inscription : 27/08/2005

Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Re: Interview Henry Broncan (Petit Bleu)   Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Default12Jeu 17 Sep 2009 - 17:55

[quote="vulcain"]Il me semble DVC que Cazaubon n'a jamais fait l'unanimité au sein du club SUA, déjà à l'époque où il jouait et puis après aussi...

Quant au ticket Broncan-Cazaubon encore aurait-il fallu que tous les prontagonistes soient d'accord (les deux interessés plus les décideurs du club)...[/quote]

Encore une fois, je n'en dirai pas plus..... Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Chut072 Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Chut072 Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Chut072
Revenir en haut Aller en bas
Médoc
Champion du monde
Champion du monde
Médoc


Masculin
Nombre de messages : 5857
Age : 55
Date d'inscription : 24/02/2008

Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Re: Interview Henry Broncan (Petit Bleu)   Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Default12Jeu 17 Sep 2009 - 18:13

Cazaubon a un passif avec Lanta et Deylaud; les deux derniers cité n'ont pas de passif avec Henri Broncan. Cazaubon lui par contre crée un passif avec Henri Broncan (c'est actuel). Il est charnière donc. Mais personne ne sous estime personne entre entraîneurs. Parce qu'ils le sont tout les quatre (et comment!) c'est malgré eux une rivalité. Lanta et Deylaud brûler d'apporter eux aussi leur pierre à l'édifice. Les cartes ont été distribuer avec leur accord n'en doutons pas. Avec Cazaubon le dialogue doit en être possible entre les deux pôles. N'oubliez pas nous sommes tous différents Wink le principal c'est qu'il existe un dialogue entre eux dans un but commun. Chacun à de l'importance et apporte par ses compétences et différences. C'est ce que dit Henri Broncan à propos de l'entraineur- formateur il me semble non? Wink


Citation :
Il faut passer par plusieurs entraîneurs avec des méthodes différentes, des caractères différents, avec des façons différentes. Il n’est pas formateur d’avoir le même entraîneur des minimes à l’équipe I. Chaque formateur apporte quelque chose. Entraîner est un travail collectif.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Champion de france
Champion de france
Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 1927
Age : 56
localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2005

Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Re: Interview Henry Broncan (Petit Bleu)   Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Default12Jeu 17 Sep 2009 - 20:08

[quote="DA VINCI CODE"]
vulcain a écrit:
Il me semble DVC que Cazaubon n'a jamais fait l'unanimité au sein du club SUA, déjà à l'époque où il jouait et puis après aussi...

Quant au ticket Broncan-Cazaubon encore aurait-il fallu que tous les prontagonistes soient d'accord (les deux interessés plus les décideurs du club)...[/quote]

Encore une fois, je n'en dirai pas plus..... Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Chut072 Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Chut072 Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Chut072

Dommage, c'est là que ça devient vraiment intéressant! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Kawa
Champion du monde
Champion du monde
Kawa


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 69
localisation : Trop tard je suis déjà passé
Date d'inscription : 02/11/2006

Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Re: Interview Henry Broncan (Petit Bleu)   Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Default12Jeu 17 Sep 2009 - 21:12

Il faut insister et notre amie DVC va finir par craquer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Champion de france
Champion de france
Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 1927
Age : 56
localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2005

Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Re: Interview Henry Broncan (Petit Bleu)   Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Default12Jeu 17 Sep 2009 - 21:14

Kawa a écrit:
Il faut insister et notre amie DVC va finir par craquer Laughing

Je crains qu'elle ne soit pas du genre à céder sous la pression... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Médoc
Champion du monde
Champion du monde
Médoc


Masculin
Nombre de messages : 5857
Age : 55
Date d'inscription : 24/02/2008

Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Re: Interview Henry Broncan (Petit Bleu)   Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Default12Jeu 17 Sep 2009 - 21:16

C'est malheureux quand même, vous êtes terrible! Le trio Cazaubon - Lanta - Deylaud c'étaient un choix passer de ce que l'on appelle la garde prétorienne(Malcom X si tu nous lis Interview Henry Broncan (Petit Bleu) 402477 ). Tu parles que le premier serait mal vu! De qui? d'une autre caste mais pas en place. On le retrouve aujourd'hui dans l'associatif (le fief prétorien) au côté de Henri Broncan. Ce dernier partage la vu de la garde et pour cause. Lanta Deylaud sont venu sous la sollicitation de la garde prétorienne. Et comme vous devez le savoir: "La garde meurt, mais ne se rend pas!" Mr.Red


Dernière édition par Médoc le Jeu 17 Sep 2009 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11716
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Re: Interview Henry Broncan (Petit Bleu)   Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Default12Jeu 17 Sep 2009 - 21:17

Kaplan a écrit:
Kawa a écrit:
Il faut insister et notre amie DVC va finir par craquer Laughing

Je crains qu'elle ne soit pas du genre à céder sous la pression... Rolling Eyes




Essayons...avec une pression ! Interview Henry Broncan (Petit Bleu) 530880 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kawa
Champion du monde
Champion du monde
Kawa


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 69
localisation : Trop tard je suis déjà passé
Date d'inscription : 02/11/2006

Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Re: Interview Henry Broncan (Petit Bleu)   Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Default12Jeu 17 Sep 2009 - 21:19

Je le crois aussi, c'est qu'elle a du caractère, c'est aussi pour ça que nous l'apprécions
je suis en retard c'etait une réponse à Kaplan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Re: Interview Henry Broncan (Petit Bleu)   Interview Henry Broncan (Petit Bleu) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Henry Broncan (Petit Bleu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview Henry Broncan (Petit Bleu)
» Interview Henry Broncan (Petit Bleu)
» Interview Pierre-Henry Broncan (Petit Bleu)
» Henry Broncan à la prison (Petit Bleu)
» Revue d'effectif du Sua par Henry Broncan (Petit Bleu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: