Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!

Aller en bas 
+11
Mimosa
brice
beret95
BarDeLaPref
ripsua
coucougne
vincesua
DA VINCI CODE
juju
Médoc
jeffy_47
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeffy_47
joue en honneur
joue en honneur



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 62
localisation : Agen
Date d'inscription : 30/01/2008

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Dim 26 Sep 2010 - 11:24

Bonjour à tous,

Certains vont me rentrer dedans mais à un moment donné ne faut-il pas se poser quelques questions ?

Avec les retours des 2 perforateurs que sont Fonua et Fono et un Monribot au four et au moulin hier, on a senti un pack conquérant et dominateur en 1ere mi-temps. Fonua nous a gratifié de quelques charges devastatrices (demandez à Bastareaud ce qu'il en pense notamment). Quant à Fono ce fut notre leader du pack retrouvé en premiere mi-temps. Plaqueur infatigable,bonifieur de ballon, j'en passe et des meilleures. Avec ces deux là le pack parisien était mis à mal.
Ben le souci c'est que Robinson se blesse à la pause. Et au lieu de faire rentrer Vaka ou Courent qui étaient sur le banc, nous on déplace Fono au centre ( qui n'a jamais joué à cette place) pour soi disant contrer le manque de vitesse de Bastareaud. Ben là çà me fait sourire. Résultat : Le pauvre Uéléni n'a plus vu un ballon et en prime on a affaibli la puissance de perforaton de notre pack. Trop forts les coachs!!!!!!

Et quant à la gestion du vent en 2eme mi-temps il était criard aux yeux de tt le monde dans le stade qu'il falllait vite faire rentrer Courrent pour occuper le terrain en 2eme mi-temps quand on a vu que Conrad rendait inlassablement les ballons aux parisiens.

Devant des garcons comme Kouider sont indispensables en ce moment dans le pack bleu et blanc mais bon.....

Les arbitres on en parlera même pas tant leur incompétence ou leur partialité (je sais pas lequel des deux est le terme le plus approprié) est criarde. Mais enfin accorder l'essai en première mi-temps sur un en-avant flagrant c'est trop fort : la vidéo est implacable là-dessus , ben non ils l'accordent. Et toutes les fautes volontairement oubliées mar le monsieur en jaune... Il m'a rappellé l'arbitrage contre l'USAP.
Il y a bien un arbitrage pour les petits et les gros. Côté rochelais sur ce plan là ils chargent comme nous. Bourgoin idem.

Enfin bon il va donc falloir aussi regarder chez nous car des décisions de coaching paraissent incompréhensibles.

Je suis malheureux comme vous de la situation dans laquelle on se trouve mais à ce rythme là ca va sentir bientôt le sapin (remarquez Noel approche on aura les boules en plus si ca continue,lol).

C'était une billet d'humeur à froid comme cà.

Bon dimanche à tous et Allez Agen.

Jeff.
Revenir en haut Aller en bas
Médoc
Champion du monde
Champion du monde
Médoc


Masculin
Nombre de messages : 5857
Age : 54
Date d'inscription : 24/02/2008

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Dim 26 Sep 2010 - 11:44

Ben faudrait aussi lire les autres commentaires sur les autres threads clés du sujet .Cela éviterai de ce répéter... Rolling Eyes

http://sualg15.forumactif.com/saison-2010-2011-f53/reactions-sur-agen-stade-francais-12-27-t13927-75.htm#349994

http://sualg15.forumactif.com/questions-diverses-f52/rupeni-t13917-25.htm#350003

Etc....

Mais en gros rapport à la première partie de ton message, dans coaching il y a le mot coach. bruler sur le buchers des vanités ceux que l'on a encensé hier parce que cela ne répond pas de suite à ce que l'on a envisager personnellement... Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! 46835 Les raisons des choix elles existent dont certaines que l'on ne connait pas parce que ce n'est pas nous justement les coachs.. Pour la seconde partie de ton message je suis d'accord il y a un soucis...

Effectivement je te confirme ce forum n'est pas l'officiel ou celui de rugbyrama Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
juju
Champion du monde
Champion du monde
juju


Masculin
Nombre de messages : 6827
Age : 76
localisation : monflanquin un joli coin de france
Date d'inscription : 03/10/2007

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Dim 26 Sep 2010 - 11:46

jeffy_47 a écrit:
Bonjour à tous,

Certains vont me rentrer dedans mais à un moment donné ne faut-il pas se poser quelques questions ?

Avec les retours des 2 perforateurs que sont Fonua et Fono et un Monribot au four et au moulin hier, on a senti un pack conquérant et dominateur en 1ere mi-temps. Fonua nous a gratifié de quelques charges devastatrices (demandez à Bastareaud ce qu'il en pense notamment). Quant à Fono ce fut notre leader du pack retrouvé en premiere mi-temps. Plaqueur infatigable,bonifieur de ballon, j'en passe et des meilleures. Avec ces deux là le pack parisien était mis à mal.
Ben le souci c'est que Robinson se blesse à la pause. Et au lieu de faire rentrer Vaka ou Courent qui étaient sur le banc, nous on déplace Fono au centre ( qui n'a jamais joué à cette place) pour soi disant contrer le manque de vitesse de Bastareaud. Ben là çà me fait sourire. Résultat : Le pauvre Uéléni n'a plus vu un ballon et en prime on a affaibli la puissance de perforaton de notre pack. Trop forts les coachs!!!!!!

Et quant à la gestion du vent en 2eme mi-temps il était criard aux yeux de tt le monde dans le stade qu'il falllait vite faire rentrer Courrent pour occuper le terrain en 2eme mi-temps quand on a vu que Conrad rendait inlassablement les ballons aux parisiens.

Devant des garcons comme Kouider sont indispensables en ce moment dans le pack bleu et blanc mais bon.....

Les arbitres on en parlera même pas tant leur incompétence ou leur partialité (je sais pas lequel des deux est le terme le plus approprié) est criarde. Mais enfin accorder l'essai en première mi-temps sur un en-avant flagrant c'est trop fort : la vidéo est implacable là-dessus , ben non ils l'accordent. Et toutes les fautes volontairement oubliées mar le monsieur en jaune... Il m'a rappellé l'arbitrage contre l'USAP.
Il y a bien un arbitrage pour les petits et les gros. Côté rochelais sur ce plan là ils chargent comme nous. Bourgoin idem.

Enfin bon il va donc falloir aussi regarder chez nous car des décisions de coaching paraissent incompréhensibles.

Je suis malheureux comme vous de la situation dans laquelle on se trouve mais à ce rythme là ca va sentir bientôt le sapin (remarquez Noel approche on aura les boules en plus si ca continue,lol).

C'était une billet d'humeur à froid comme cà.

Bon dimanche à tous et Allez Agen.

Jeff.


Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! 00001391 Avec toi , nous avons vu le même match et ça me soulage. Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! 402477
Revenir en haut Aller en bas
DA VINCI CODE
Champion d'europe
Champion d'europe
DA VINCI CODE


Féminin
Nombre de messages : 3285
Age : 59
localisation : prés d'Agen
Date d'inscription : 27/08/2005

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Dim 26 Sep 2010 - 11:50

Ouh toi, tu vas avoir des problèmes car "ce n'est pas un forum ou des supporters qui vont nous faire la leçon" (Christophe Deylaud) Wink Laughing

Complètement d'accord avec toi sur l'arbitrage notamment. On a beau dire, on a beau faire, tous les ans c'est le même problème : arbitrage à double vitesse (les "petits" et les "gros").

De plus, hier, c'était le pompom : un arbitre de champs supervisé par un arbitre de touche !!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vincesua
Joue en top 14
Joue en top 14
vincesua


Masculin
Nombre de messages : 870
Age : 36
Date d'inscription : 15/03/2008

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Dim 26 Sep 2010 - 12:04

Le problème hier était Robinson il c blessé et ça rentrer pas dans les plans a la base a la mi temp devait rentrer vaka a la place de cazeau Brice passe a l'arrière courrent rentre a la place de Barnard le problème c que cazeaux est pas un grand défenseur pour être centre donc les coach ont préféraient garder vaka et courrent en cas d'autres blessures et ils ont bien fait parce que dulin ce blesse donc vaka rentre et c courrent qui en paye les frais au cas ou il y avait un autre blessé c pour ça qu'il rentre que les 10 dernières minutes.
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Dim 26 Sep 2010 - 12:30

il reste des 3/4 valides ??? dans ce cirque
j'en connais un qui piaffe Mr.Red Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Dim 26 Sep 2010 - 14:14

jeffy_47 a écrit:
Bonjour à tous,

Certains vont me rentrer dedans mais à un moment donné ne faut-il pas se poser quelques questions ?

Avec les retours des 2 perforateurs que sont Fonua et Fono et un Monribot au four et au moulin hier, on a senti un pack conquérant et dominateur en 1ere mi-temps. Fonua nous a gratifié de quelques charges devastatrices (demandez à Bastareaud ce qu'il en pense notamment). Quant à Fono ce fut notre leader du pack retrouvé en premiere mi-temps. Plaqueur infatigable,bonifieur de ballon, j'en passe et des meilleures. Avec ces deux là le pack parisien était mis à mal.
Ben le souci c'est que Robinson se blesse à la pause. Et au lieu de faire rentrer Vaka ou Courent qui étaient sur le banc, nous on déplace Fono au centre ( qui n'a jamais joué à cette place) pour soi disant contrer le manque de vitesse de Bastareaud. Ben là çà me fait sourire. Résultat : Le pauvre Uéléni n'a plus vu un ballon et en prime on a affaibli la puissance de perforaton de notre pack. Trop forts les coachs!!!!!!

Et quant à la gestion du vent en 2eme mi-temps il était criard aux yeux de tt le monde dans le stade qu'il falllait vite faire rentrer Courrent pour occuper le terrain en 2eme mi-temps quand on a vu que Conrad rendait inlassablement les ballons aux parisiens.

Devant des garcons comme Kouider sont indispensables en ce moment dans le pack bleu et blanc mais bon.....

Les arbitres on en parlera même pas tant leur incompétence ou leur partialité (je sais pas lequel des deux est le terme le plus approprié) est criarde. Mais enfin accorder l'essai en première mi-temps sur un en-avant flagrant c'est trop fort : la vidéo est implacable là-dessus , ben non ils l'accordent. Et toutes les fautes volontairement oubliées mar le monsieur en jaune... Il m'a rappellé l'arbitrage contre l'USAP.
Il y a bien un arbitrage pour les petits et les gros. Côté rochelais sur ce plan là ils chargent comme nous. Bourgoin idem.

Enfin bon il va donc falloir aussi regarder chez nous car des décisions de coaching paraissent incompréhensibles.

Je suis malheureux comme vous de la situation dans laquelle on se trouve mais à ce rythme là ca va sentir bientôt le sapin (remarquez Noel approche on aura les boules en plus si ca continue,lol).

C'était une billet d'humeur à froid comme cà.

Bon dimanche à tous et Allez Agen.

Jeff.

Moi je parles pas de l'arbitrage parceque c'est un sujet qui me passe au dessus , meme si je peste pendant les matchs.

Mais un truc de sur Lanta commence a me sortir par les yeux déjà l'année derniere ces choix me chatouillés quelque peu, la cette année en ce début de saison il m'acheve. Laughing
Sa me fait penser a sa derniere année de coaching chez nous ou il s'engluait dans ces choix et ou les gens souhaitait que Deylaud soit seul patron car plus ambitieu.
Lanta nous a certe fait remonter, avant qu'il revienne le club avait pris un virage radical en disant on previlegie la formation et les joueurs issu de notre centre de formation politique que je trouvais super interessante si on encadre ces jeunes avec des jouerus de classes pour leur montrer la voie.
Hors depuis deux ans Lanta a balayé d'un revers de la main l'exellent travail de formation mis en place par Broncan, pour se rendre compte Lanta à laissé sur le carreau:
Ponneau, Sore, Denetre, Sola, Guitoune, Carabignac, Guenin, Synaguel, Anthon, on peut mettre aussi Huget je trouve cela énorme, surtout quand on les remplace par des étrangers qui ne sont pas forcement meilleur et qui du moins pour l'instant qui ne le prouve pas.
Ajouter à cela il y à ceux qui sont au placar, Mondoulet, Petre, Lamoulie, Bales.
Moi je trouves que sa fait beaucoup rien pour un seul mec.
Revenir en haut Aller en bas
BarDeLaPref
Champion d'europe
Champion d'europe
BarDeLaPref


Masculin
Nombre de messages : 4882
Age : 71
localisation : De retour
Date d'inscription : 05/09/2009

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Dim 26 Sep 2010 - 14:30

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Chut072


Dernière édition par BarDeLaPref le Dim 26 Sep 2010 - 18:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
beret95
Champion d'europe
Champion d'europe
beret95


Masculin
Nombre de messages : 4186
Age : 62
Date d'inscription : 03/02/2009

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Dim 26 Sep 2010 - 17:53

Je suis parfaitement incompétent pour coacher une équipe de rugby. Lanta est forcément meilleur que chacun de nous, on le sait. Mais le but de ces forums est d'échanger entre nous. Et on peut se poser des questions.

Quand j'ai entendu que Fono faisait le 3/4, ça m'a semblé du n'importe quoi, et j'ai pensé à notre EDF en coupe du monde quand on a mis Traille à l'arrière où il n'a jamais joué, il s'est viandé sur sa première balle face aux anglais et la demie était pliée. NON A L IMPROVISATION.

B. d. m. on est en manque de 3/4 à l'évidence, je sais que je suis lourd comme beaucoup d'autres, mais un 3/4 qui fait le poids de Bastareaud on en a un, qu'il joue. Et s'il ne joue pas pour toutes les raisons qu'on débat régulièrement, il faut trouver son équivalent et vite.


Dernière édition par beret95 le Dim 26 Sep 2010 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brice
Champion d'europe
Champion d'europe
brice


Masculin
Nombre de messages : 3123
Age : 39
localisation : PESSAC
Date d'inscription : 03/07/2005

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Dim 26 Sep 2010 - 18:35

vincesua a écrit:
Le problème hier était Robinson il c blessé et ça rentrer pas dans les plans a la base a la mi temp devait rentrer vaka a la place de cazeau Brice passe a l'arrière courrent rentre a la place de Barnard le problème c que cazeaux est pas un grand défenseur pour être centre donc les coach ont préféraient garder vaka et courrent en cas d'autres blessures et ils ont bien fait parce que dulin ce blesse donc vaka rentre et c courrent qui en paye les frais au cas ou il y avait un autre blessé c pour ça qu'il rentre que les 10 dernières minutes.

En meme temps quelle surprise la blessure de Robinson!Il a pas réussi a finir un seul match depuis le debut de saison.En plus il jouait sous infiltration!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 44
localisation : Layrac
Date d'inscription : 26/11/2008

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Dim 26 Sep 2010 - 19:25

beret95 a écrit:
on peut se dispenser de ce genre de méchanceté, bardelaperf.

Je suis parfaitement incompétent pour coacher une équipe de rugby. Lanta est forcément meilleur que chacun de nous, on le sait. Mais le but de ces forums est d'échanger entre nous. Et on peut se poser des questions.

Quand j'ai entendu que Fono faisait le 3/4, ça m'a semblé du n'importe quoi, et j'ai pensé à notre EDF en coupe du monde quand on a mis Traille à l'arrière où il n'a jamais joué, il s'est viandé sur sa première balle face aux anglais et la demie était pliée. NON A L IMPROVISATION.

B. d. m. on est en manque de 3/4 à l'évidence, je sais que je suis lourd comme beaucoup d'autres, mais un 3/4 qui fait le poids de Bastareaud on en a un, qu'il joue. Et s'il ne joue pas pour toutes les raisons qu'on débat régulièrement, il faut trouver son équivalent et vite.

On est en manque de 3/4 c'est clair (surtout de qualité) car Robinson, Manu , Kolisanau pour l'instant ne font pas la maille, Cazeau moyen, Vaka a peine de retour de blessure, bref pas la joie
Avramovic blessé n'a joué que 1 match et 20 min
Je voudrais souligné un problème qu'on aura surement bientot, mais la charnière n'a pas de concurrence, donc pas de pression ,derriere nos 4 mousquetaires (Dupuy Machenaud Courrent Barnard) on a bien Bales Chataureynaud et Lamoulie , jamais ils ont été intégré avec le groupe et si on en avait besoin bonjour la cohesion (de plus ils sont bons mais quand même un peu faible pour le TOP 14 non?)
Revenir en haut Aller en bas
scaliger
Champion d'europe
Champion d'europe



Masculin
Nombre de messages : 3659
Age : 35
Date d'inscription : 01/06/2009

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Dim 26 Sep 2010 - 21:33

Rip , arrête avec tes affirmations diffamatoires comme d'écrire que Lanta ne voulait plus de Peikrischvili !!

Huget dont tu dis aujourd'hui que c'est un tort de l'avoir laissé partir , tu as applaudis à son départ , considérant qu'il valait rien et qu'il se "la pétait" !!

Ensuite : Guitoune,Carabignac , Sola , Ponnau,Denêtre, ou Sorre , on attendra qu'ils fassent leur preuve en Top 14 avant de savoir si ils en ont le niveau .

Quant à Broncan , sa réussite elle n'est pour l'instant qu'en ProD2 , par ce qu'en Top 14 , avec un effectif guére mieux étoffé que celui du SUA actuel il n'est pas arrivé à faire mieux que Lanta/Deylaud ( avec Auch je veux dire ) .

Donc, à moins de faire de la science fiction, on peut pas affirmer que Broncan ferait mieux que Lanta au prétexte qu'il impliquerait davantage de jeunes .
Revenir en haut Aller en bas
hips
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 6173
Age : 48
Date d'inscription : 30/03/2008

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Lun 27 Sep 2010 - 7:22

De toute manière, pour se maintenir en top 14, le plus dur n'est pas de battre les autres équipes, mais de "faire changer le regard des arbitres" sur ton propre comportement... ce qui veut dire qu'ils sont totalement partiaux et pleins de préjugés.
Pour les jeunes, les intégrer un match, d'accord, mais sont-ils aptes à concurrencer toute la saison ? je ne crois pas. Du moins, je pense qu'ils sont en préparation (un grand mot), qu'ils auront leur chance en challenge et, c'est à partir de ce moment-là, pour le reste de la saison, qu'ils vont entrer réellement en concurrence.

Pour le coaching, je l'ai personnellement trouvé judicieux. La seule question que je me suis posé sur le coup est pourquoi Fono plutôt que Monribot ? ce qui montre largement les limites de mes compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Malcom X
Champion d'europe
Champion d'europe
Malcom X


Masculin
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 21/11/2005

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Lun 27 Sep 2010 - 8:58

hips a écrit:
De toute manière, pour se maintenir en top 14, le plus dur n'est pas de battre les autres équipes, mais de "faire changer le regard des arbitres" sur ton propre comportement... ce qui veut dire qu'ils sont totalement partiaux et pleins de préjugés.
Pour les jeunes, les intégrer un match, d'accord, mais sont-ils aptes à concurrencer toute la saison ? je ne crois pas. Du moins, je pense qu'ils sont en préparation (un grand mot), qu'ils auront leur chance en challenge et, c'est à partir de ce moment-là, pour le reste de la saison, qu'ils vont entrer réellement en concurrence.

Pour le coaching, je l'ai personnellement trouvé judicieux. La seule question que je me suis posé sur le coup est pourquoi Fono plutôt que Monribot ? ce qui montre largement les limites de mes compétences.


Encore une fois, je suis totalement d'accord avec toi. Et cela a été flagrant encore samedi. Quand tu as déjà pris deux essais de pénalité sur mêlée à cinq mètres de ta ligne après avoir été pénalisé une seule fois (contre Biarritz et Toulon) et que l'on te refuse la même sanction après 3 mêlées successives où tu balayes les parisiens... y de quoi être dépité. Et je ne vais pas faire la liste ici des actions arbitrées dans un seul sens et qui nous prive d'un bonus défensif largement mérité. Avec les deux points perdus face à Perpignan, ce sont objectivement 3 points qui nous manquent au compteur. Quand on sait combien chaque point va être dur à gagner dans cette course au maintien, cela devient criminel. D'ailleurs, et c'est la première fois que je voyais ça à Armandie, Berdos et Marchat ont été méchamment malmené verbalement, bien longtemps après la fin du match... raccompagnés à leur voiture encadrés par un petit cordon de sécurité. Cela finira malheureusement mal un de ces quatre, la frustration et l'enjeu finiront par faire perdre la tête à certains. Ce sera dommage, mais on ne peut plus demander aux supporters des sacrifices financiers, de la ferveur et de perpétuer l'idéal des valeurs du rugby quand celles-ci sont piétinées par les clubs les plus puissants, dont les arbitres deviennent de plus en plus les obligés.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 6173
Age : 48
Date d'inscription : 30/03/2008

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Lun 27 Sep 2010 - 9:16

Je précise que les guilemets correspondent à des propos de darricarère, entraîneur des rochelais.
Pour l'action dont tu parles, je ne comprends pas pourquoi l'essai de Campos n'est pas validé. Déjà, l'en-avant de Machenaud juste avant ...
Le comportement des supporters que tu relates est à bannir, evidemment. L'arbitrage est difficile et je remarque, en regardant d'autres matches que celui du SUA, que les équipes supposées plus fortes, commettent aussi beaucoup de fautes !!
En plus, on est en train d'encenser des types comme Ouedraogo dans la presse, mais vu le match qu'il a fait samedi soir, et avec le nombre de fautes qu'il a commises, sous le regard bienveillant de Maciello, on va se retrouver à coups sûrs avec un gars en EDF qui n'y a pas sa place pour l'instant, à mon sens. Ceci dit, je le lui souhaite après quelques mois avec Galthié et ce, durablement.
Revenir en haut Aller en bas
Malcom X
Champion d'europe
Champion d'europe
Malcom X


Masculin
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 21/11/2005

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Lun 27 Sep 2010 - 9:24

Pour continuer un peu, je rajouterai qu'à mon sens le vrai danger qui guette l'équipe c'est le découragement face au sentiment d'injustice. Les joueurs connaissent parfaitement leurs limites et leurs lacunes du moment. Mais ils s'investissent et donnent beaucoup sur le terrain pour exister... leur ennemi est la lassitude et la résignation. Quand tu ne prends aucun point à domicile face au match de Montpellier... tu te dis, bon on est passé à côté, ils étaient sur un nuage, on passe à autre chose. Quand le résultat est le même (0 points) face au Stade Français... là tu te dis, si on ne remet pas un peu plus équité dans la conduite du match, il faudrait être à 300% pour faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 6173
Age : 48
Date d'inscription : 30/03/2008

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Lun 27 Sep 2010 - 9:31

Malcom X a écrit:
Pour continuer un peu, je rajouterai qu'à mon sens le vrai danger qui guette l'équipe c'est le découragement face au sentiment d'injustice. Les joueurs connaissent parfaitement leurs limites et leurs lacunes du moment. Mais ils s'investissent et donnent beaucoup sur le terrain pour exister... leur ennemi est la lassitude et la résignation. Quand tu ne prends aucun point à domicile face au match de Montpellier... tu te dis, bon on est passé à côté, ils étaient sur un nuage, on passe à autre chose. Quand le résultat est le même (0 points) face au Stade Français... là tu te dis, si on ne remet pas un peu plus équité dans la conduite du match, il faudrait être à 300% pour faire quelque chose.

Je te répondrais qu'on sent déjà une forme de résignation. Après l'essai qu'on prend face à Montpellier alors qu'on fait une bonne entame, d'abord, où on a senti que les joueurs étaient un peu dépités alors qu'ils avaient jusqu'alors bien fait les choses.
En début de seconde mi-temps face à Paris, où, de l'aveu même des joueurs, l'essai leur fait très mal alors qu'ils ont fourni une seconde moitié de 1er acte quasi exemplaire.

Et quand à la télé, tu écoutes l'arbitre dire aux agenais (sur l'essai refusé à Campos) qu'il en a marre de les entendre et que çà va mal finir, tu te demandes s'ils comprennent bien ce qui leur est reproché.
Revenir en haut Aller en bas
DA VINCI CODE
Champion d'europe
Champion d'europe
DA VINCI CODE


Féminin
Nombre de messages : 3285
Age : 59
localisation : prés d'Agen
Date d'inscription : 27/08/2005

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Lun 27 Sep 2010 - 9:41

interview : Didier Méné, président de la commission centrale des arbitres.
Méné: «trop de prévention tue la prévention»

Êtes-vous inquiet de voir tant d'entraîneurs sanctionnés depuis le début de la saison ?

« Oui (ferme). »

Mais encore…

« Il faut punir (silence). Les sanctions vont dans le bon sens. On a réuni les entraîneurs le 5 juillet. On a échangé avec eux deux fois par saison. On leur donne des outils tout au long de l'année à travers des rapports d'évaluation. Il y a également la possibilité d'échanger avec la commission centrale des arbitres ainsi qu'avec les arbitres à froid. Cela fait deux saisons qu'on va au bout de l'échange. La majorité des entraîneurs joue ce jeu-là. Mais ceux qui ne le jouent pas et s'épanchent dans la presse, il faut les punir entre guillemets. Si on ne proposait rien, je comprendrais mais là on propose un cadre d'échange. De plus, on n'a jamais fait autant pour la sélection des arbitres. On n'est sans concession envers nous-mêmes. Il faut punir les entraîneurs qui ne supportent pas la pression qu'ils ont. »

On voit également de plus en plus de joueurs qui parlent à l'arbitre pendant le match. Est-ce que l'arbitre n'est pas victime de son rôle pédagogique, à savoir qu'il explique trop ses décisions et qu'il ouvre ainsi un dialogue…

« C'est à chaque arbitre de fixer les limites. Le seul moment où l'arbitre doit parler c'est quand il doit expliquer sa décision. Quand un arbitre appelle cinq fois le capitaine pour s'expliquer, c'est une perte d'autorité. Trop de prévention tue la prévention et l'arbitre peut perdre le fil techniquement ainsi que la direction du jeu. »

Craignez-vous cependant qu'on atteigne les limites du football ?

« Si on continue comme ça oui. On y va tout droit en ce qui concerne les entraîneurs. Pas avec les joueurs qui restent l'oasis. Quand je lis les comptes rendus de football, il y a la moitié des matches où on parle d'arbitrage. Dans le rugby, cela devient pareil. Ce sont les arbitres qui seront les plus forts qui resteront, les faibles iront ailleurs. Avec ma souplesse légendaire, je suis l'homme idoine… »

Propos recueillis par Ph.L. La dépêche du midi
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 71
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Lun 27 Sep 2010 - 9:42

Merci DVC. En plus Méné ce n'est pas un bon souvenir pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 6173
Age : 48
Date d'inscription : 30/03/2008

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Lun 27 Sep 2010 - 10:00

Je me demande ce que Méné entend par échange... si c'est le droit pour les clubs d'avoir des explications par l'arbitre et des justifications de décisions par la Commission ... çà ne change absolument rien au problème qu'on dénonce.
Quand à la pression, c'est assez "petit" comme argument, voire même inadmissible, surtout après ce qu'il s'est passé sur le parking d'Armandie contre l'usap !!! comprenez: que ce sont certains arbitres qui mettent la pression sur des joueurs par leur comportement.
Pour moi, Méné ne pense qu'aux 10 premiers du championnat avec de telles réponses.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais j'aimerais bien avoir l'avis de Lubrano sur la question... il ne faisait pas partie d'une commission...?
Revenir en haut Aller en bas
DA VINCI CODE
Champion d'europe
Champion d'europe
DA VINCI CODE


Féminin
Nombre de messages : 3285
Age : 59
localisation : prés d'Agen
Date d'inscription : 27/08/2005

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Lun 27 Sep 2010 - 10:13

Méné constate qu'il y a un "problème", que ce "problème" peut devenir dangereux mais il tape en touche ou plutôt sur le dos des entraîneurs, sans remise en question, sans rien proposer alors qu'il est quand même le "chef" des arbitres....

On pourrait lui poser les questions suivantes :

- Pourquoi si peu d'arbitres professionnels ? (2 ou 3 si ma mémoire est bonne) alors que 30 clubs sont professionnels
- Pourquoi si peu d'arbitres français au niveau international ?
- Pourquoi les arbitres dépendent-ils de la Fédé ?
- De quelles façons sont désignés les arbitres pour les rencontres ?


J'aimerai déjà avoir des réponses sur ces questions, cela pourrait avoir un début d'explication sur le niveau des arbitres dans le championnat Mr.Red

Et je crois aussi qu'à ce rythme là, l'EDF est mal barrée pour la Coupe du Monde Neutral
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Lun 27 Sep 2010 - 10:18

Méné a RAISON
Il faut arreter ce cirque médiatique televisé où l'arbitre joue à la diva roitelet
et clame ses alexandrins en agitant des biscottes théatralement !
ça devient grotesque ces rappels à l'ordre des caps, comme des enfants pas sages pris les doigts dans la confiture
l'arbitre doit cesser de discutailler avec les joueurs, faire des papouilles, des Wink surtout, des petits signes de connivence
Cela devient malsain et ça avive les rancoeurs et les suspicions d'arbitrage partial
Assez de comedia del arte !
Les joueurs sont bloqués, inhibés, on a l'impression que certains arbitres se f...de leur g..., et ne se prive pas pour le montrer ou le dire à mots couverts ou en face (style Gauzins à Narji)
Quand 5 arbitres et même la vidéo, ne voient pas l'en avant des parisiens ( essai) c'est grave !
De plus, les régles sont mal comprises, car pas appliquées partout pareil
En coupe d'Europe, ça va faire mal, vu qu'on va marcher sur des oeufs et eux vont nous enfoncer car l'arbitre est plus rapide dans ce ceremonial à la kon des entrées en mélée
Je propose( à l'instar de l'ENAP!), l'installation d'une ENAB , école nationale d'arbitrage, de très haut niveau avec des arbitres triés sur le volet et préparés comme des grands professionnels , avec plan carrière (donc notation!) et rémunération conséquente ( un vrai métier à temps plein et des reconversions comme consultants, arbitres vidéos, fédération, ligue, clubs, etc
Aujourd'hui, désolé de contrarier les puristes, mais les arbitres , malgré leur nombre, la vidéo, etc, continuent à jouer les Peres Noel pour ceux qu'ils préférent en leur fors intérieur (reflexe humain) Mr.Red
Faut tout revoir, car le professionnalisme est devenu une grande foire d'empoigne où l'argent mine tout
Si les règles étaient plus claires, plus LISIBLES ( vous voulez des idées ??) , on ne verrait plus les coachs hurler;, péter les plombs, les présidents saisir la ligue, les spectateurs s'exciter comme des cro magnons
Le sentiment de triche, d'injustice, de magouille ou d'agression "en douce" par des personnes ayant autorité (et donc intouchables Mr.Red ), exacerbent les comportements extrèmes
Si on veut éviter que notre beau sport devienne une sorte de Rollerball sur gazon matiné de Koh Lanta (j'ai rien contre Lanta , là !!) à la sauce trash, faut réagir vite
Parfois, les matches deviennent soporifiques, téléphonés (j'ai rien contre Telefoni , là ! Laughing ), rasoirs, avec des gars hesitants, bloqués, à la ramasse, car craignant les foudres des inquisiteurs roitelets
Où est notre rugby d'antan AVEC les progrès du professionnalisme "soft" à dimension humaine?
Cela devient de la bouillie et un creuset de rancoeurs et d'accusations de plus en plus graves contre ceux qui se croiient "Dieu le père et ses saints"
( je n'ai rien contre les seins, là ! Mr.Red )
Merdeuuuuu ! réagissons et exigeons de vrais Etats Generaux du Rugby pour faire un break et voir si le système actuel ne part pas en dérive à tous niveaux
Quand un bateau "gite", il est deconseillé d'envoyer Moala et Kouider sur le bord qui penche ! Laughing
La ligue n'arrive pas à maitriser le sujet de l'arbitrage et se contente de continuer à sévir dès qu'un Berbize boy menace tout le monde de represailles à la Attila ! Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! 28528
bon, je me calme et je vais boire mon Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! 600971
Revenir en haut Aller en bas
hips
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 6173
Age : 48
Date d'inscription : 30/03/2008

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Lun 27 Sep 2010 - 10:49

DA VINCI CODE a écrit:
Méné constate qu'il y a un "problème", que ce "problème" peut devenir dangereux mais il tape en touche ou plutôt sur le dos des entraîneurs, sans remise en question, sans rien proposer alors qu'il est quand même le "chef" des arbitres....

On pourrait lui poser les questions suivantes :

- Pourquoi si peu d'arbitres professionnels ? (2 ou 3 si ma mémoire est bonne) alors que 30 clubs sont professionnels
- Pourquoi si peu d'arbitres français au niveau international ?
- Pourquoi les arbitres dépendent-ils de la Fédé ?
- De quelles façons sont désignés les arbitres pour les rencontres ?


J'aimerai déjà avoir des réponses sur ces questions, cela pourrait avoir un début d'explication sur le niveau des arbitres dans le championnat Mr.Red

Et je crois aussi qu'à ce rythme là, l'EDF est mal barrée pour la Coupe du Monde Neutral

Complètement d'accord, et je rajouterais à tes remarques que cela ne résout en rien nos interrogations à proos du manque d'équité sur l'arbitrage "des petits".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Lun 27 Sep 2010 - 11:38

hips a écrit:
Malcom X a écrit:
Pour continuer un peu, je rajouterai qu'à mon sens le vrai danger qui guette l'équipe c'est le découragement face au sentiment d'injustice. Les joueurs connaissent parfaitement leurs limites et leurs lacunes du moment. Mais ils s'investissent et donnent beaucoup sur le terrain pour exister... leur ennemi est la lassitude et la résignation. Quand tu ne prends aucun point à domicile face au match de Montpellier... tu te dis, bon on est passé à côté, ils étaient sur un nuage, on passe à autre chose. Quand le résultat est le même (0 points) face au Stade Français... là tu te dis, si on ne remet pas un peu plus équité dans la conduite du match, il faudrait être à 300% pour faire quelque chose.

Je te répondrais qu'on sent déjà une forme de résignation. Après l'essai qu'on prend face à Montpellier alors qu'on fait une bonne entame, d'abord, où on a senti que les joueurs étaient un peu dépités alors qu'ils avaient jusqu'alors bien fait les choses.
En début de seconde mi-temps face à Paris, où, de l'aveu même des joueurs, l'essai leur fait très mal alors qu'ils ont fourni une seconde moitié de 1er acte quasi exemplaire.

Et quand à la télé, tu écoutes l'arbitre dire aux agenais (sur l'essai refusé à Campos) qu'il en a marre de les entendre et que çà va mal finir, tu te demandes s'ils comprennent bien ce qui leur est reproché.

les joueurs ont conscience qu'ils ont du proprement se transcender et se depouiller completement pour revenir dans le match face a l'usap. Cette 2eme mi temps, que tout le monde tient pour reference (a juste titre), nous a prouve que nous etions capables d'evoluer a tres haut niveau en top14, mais elle a aussi fait comprendre a chaque joueur, qu'ils fallaient qu'ils soient tous a 100% de leurs capacites physiques, techniques et psychiques, pour parvenir a realiser 40 minutes de tres haute volee.
Depuis le debut de la saison (hors mi face au BO), nous sommes continuellement en train de courir apres le score, qui s'alourdit souvent trop vite, et nous en subissons les consequences.
Il est tres difficile pour notre groupe de joueur, de puiser sans cesse et tres fortement dans ses ressources mentale, pour tenter d'exister, et compenser ses carences actuelles.
C'est epuisant, nos joueurs laissent beaucoup d'energie et d'influx pour tenter de renverser week end apres week end des situations compromises.
C'est tout a leur honneur et il va falloir que ca dure, car sans cet etat d'esprit de volonte, d'abnegation et de perseverence, nous aurion pu ramener des valises bien plus grosses encore.
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12Lun 27 Sep 2010 - 12:36

coucougne a écrit:
Méné a RAISON
Il faut arreter ce cirque médiatique televisé où l'arbitre joue à la diva roitelet
et clame ses alexandrins en agitant des biscottes théatralement !
ça devient grotesque ces rappels à l'ordre des caps, comme des enfants pas sages pris les doigts dans la confiture
l'arbitre doit cesser de discutailler avec les joueurs, faire des papouilles, des Wink surtout, des petits signes de connivence
Cela devient malsain et ça avive les rancoeurs et les suspicions d'arbitrage partial
Assez de comedia del arte !
Les joueurs sont bloqués, inhibés, on a l'impression que certains arbitres se f...de leur g..., et ne se prive pas pour le montrer ou le dire à mots couverts ou en face (style Gauzins à Narji)
Quand 5 arbitres et même la vidéo, ne voient pas l'en avant des parisiens ( essai) c'est grave !
De plus, les régles sont mal comprises, car pas appliquées partout pareil
En coupe d'Europe, ça va faire mal, vu qu'on va marcher sur des oeufs et eux vont nous enfoncer car l'arbitre est plus rapide dans ce ceremonial à la kon des entrées en mélée
Je propose( à l'instar de l'ENAP!), l'installation d'une ENAB , école nationale d'arbitrage, de très haut niveau avec des arbitres triés sur le volet et préparés comme des grands professionnels , avec plan carrière (donc notation!) et rémunération conséquente ( un vrai métier à temps plein et des reconversions comme consultants, arbitres vidéos, fédération, ligue, clubs, etc
Aujourd'hui, désolé de contrarier les puristes, mais les arbitres , malgré leur nombre, la vidéo, etc, continuent à jouer les Peres Noel pour ceux qu'ils préférent en leur fors intérieur (reflexe humain) Mr.Red
Faut tout revoir, car le professionnalisme est devenu une grande foire d'empoigne où l'argent mine tout
Si les règles étaient plus claires, plus LISIBLES ( vous voulez des idées ??) , on ne verrait plus les coachs hurler;, péter les plombs, les présidents saisir la ligue, les spectateurs s'exciter comme des cro magnons
Le sentiment de triche, d'injustice, de magouille ou d'agression "en douce" par des personnes ayant autorité (et donc intouchables Mr.Red ), exacerbent les comportements extrèmes
Si on veut éviter que notre beau sport devienne une sorte de Rollerball sur gazon matiné de Koh Lanta (j'ai rien contre Lanta , là !!) à la sauce trash, faut réagir vite
Parfois, les matches deviennent soporifiques, téléphonés (j'ai rien contre Telefoni , là ! Laughing ), rasoirs, avec des gars hesitants, bloqués, à la ramasse, car craignant les foudres des inquisiteurs roitelets
Où est notre rugby d'antan AVEC les progrès du professionnalisme "soft" à dimension humaine?
Cela devient de la bouillie et un creuset de rancoeurs et d'accusations de plus en plus graves contre ceux qui se croiient "Dieu le père et ses saints"
( je n'ai rien contre les seins, là ! Mr.Red )
Merdeuuuuu ! réagissons et exigeons de vrais Etats Generaux du Rugby pour faire un break et voir si le système actuel ne part pas en dérive à tous niveaux
Quand un bateau "gite", il est deconseillé d'envoyer Moala et Kouider sur le bord qui penche ! Laughing
La ligue n'arrive pas à maitriser le sujet de l'arbitrage et se contente de continuer à sévir dès qu'un Berbize boy menace tout le monde de represailles à la Attila ! Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! 28528
bon, je me calme et je vais boire mon Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! 600971

bon, là pas de bol, je suis encore plus énervé, car j'ai lu les billets de Christophe (malcolm) sur un autre topic, et il a tout à fait raison quand il parle de ce barnum et des valeurs piétinées par un groupuscule de fricards hypocrites
ça va de mal en pis !
ce n'est plus du rugby et ses valeurs
même lers coachs et les présidents petent les plombs et agressent les médias dans un concert de paranoia
on savait que l'argent rendait malheureux et fou, on y arrive Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!   Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!! Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si on parlait.....
» De qui parlait-il ??
» Et si on parlait de France Australie?
» Billet de M.Serres et P.Chollet : L'esprit du rugby
» Blagues : l'histoire de la petite piéce et du gros billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2010-2011) :: -Questions diverses-
Sauter vers: