Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Articles itw LE PETIT BLEU

Aller en bas 
+16
Passetabechigue
Creon
Médoc
allezagen47
Bijou47
fiorentino
crs47
ripsua
gillou34
brice
Pat de Mérignac
beret95
ovale47
coucougne
j-luc
jpsua
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Mer 10 Aoû 2016 - 23:03

ca fait plaisir de comprendre une interview et que ca parle rugby
lucide sur Burton !

***

http://www.petitbleu.fr/article/2016/08/10/57595-prosper-on-ne-doit-pas-s-eparpiller.html

Publié le 10/08/2016 à 03:52, Mis à jour le 10/08/2016 à 08:24
Prosper : «On ne doit pas s'éparpiller»
SU Agen - Entretien. Le coach des trois-quarts décrypte l'intersaison du SUA. Le mix «jeunes-anciens», ses attentes par rapport aux ouvreurs, son fonctionnement avec Reggiardo, les objectifs de travail.

Lundi en fin d'après-midi, après avoir joué les prolongations avec les joueurs de la charnière sur la pelouse de Rabal, le coach des trois-quarts du SUA, Stéphane Prosper, nous a accordé un long entretien à l'ombre de la tribune Basquet.

Quand on vous a croisé à Millau, vendredi soir, deux heures avant le match amical face à Grenoble, nous vous avons demandé si la préparation s'était bien passée…

(il nous coupe) Je vous ai répondu qu'une préparation, elle se passe toujours bien (grand éclat de rires) !

Et vous nous avez dit qu'il fallait attendre les premiers matchs.

Les premiers enseignements on les a sur les premières rencontres. C'est à partir de là que cela peut se compliquer.

Justement, même si ce n'était que le premier match et qu'il y avait beaucoup de cadres absents, qu'est-ce que vous avez pensé de cette soirée dans l'Aveyron ?

D'abord on était sur une revue d'effectif sur un grand mix, de jeunes, de moins jeunes, voir les nouveaux joueurs, beaucoup d'absents aussi liés aux internationaux ou à des petites blessures. L'essentiel était d'avoir un premier galop d'essai qui nous permet d'évaluer notre groupe individuellement et collectivement par rapport à tout ce qu'on a travaillé depuis le début de la préparation.

Alors ce premier galop, qu'est-ce que vous en avez pensé ?

C'est mitigé, avec l'impression d'être pris par l'impact grenoblois sur la première période. En même temps, on a su tenir le ballon plus qu'eux, on a su se créer des occasions, être en capacité de marquer en zone offensive, ce que l'on n'a pas fait par manque de réalisme. Mais il vaut mieux travailler dans ce sens que d'avoir à subir sur notre ligne. Ce qui est gênant c'est de prendre des essais à zéro passe, sur des pénaltouches ou des contres menés de loin après avoir tenu le ballon. Il y a de bons enseignements quand même par rapport aux objectifs fixés, la gestion des duels, celle des rucks, la gestion défensive.

Il manquait du monde, il y avait beaucoup de jeunes, mais, justement, l'an dernier, au moment où votre avenir était en suspens, vous aviez exprimé votre souhait de rester parce qu'il y avait encore des choses à construire selon vous. Le fait de vivre une nouvelle intersaison avec tous ces jeunes, vous le vivez comment ?

Si les jeunes sont là, c'est qu'il y a du potentiel, sinon ils ne seraient pas là. Je pense réellement qu'il y a du potentiel. Nous n'avons pas recruté au centre parce qu'on pense qu'ils doivent avoir du temps de jeu pour évoluer. Qu'ils arrivent à se nourrir des matchs à balles réelles pour pouvoir évoluer. On sait très bien qu'ils pourront se tromper, cela fait partie de l'apprentissage de pouvoir se tromper une fois, mais pas deux fois, et de corriger. C'est dans cette optique qu'on veut démarrer la saison.

Le fait d'avoir à la fois une palette de jeunes et un bon sextet de joueurs expérimentés (pour parler des lignes arrières, N.D.L.R.), cela donne plusieurs options au coach que vous êtes ?

C'est intéressant dans la mesure où il faut qu'on soit dans ce double objectif de pouvoir former ces jeunes joueurs mais, en même temps, d'être efficaces et d'avoir des résultats. Il faut également qu'on retrouve le goût de gagner qu'on a perdu la saison passée. Par rapport à cela il faudra arriver à mixer les configurations, associer un jeune avec un joueur expérimenté, ce qui doit nous permettre d'amener dans les matchs et sur le banc des joueurs qui vont amener une réelle plus-value, des «impact-players» qui pourront faire la différence quand ils rentreront frais en cours de rencontre.

Au niveau du poste d'ouvreur, vous aviez affirmé que Burton Francis ne partirait pas, il n'est pas parti (il acquiesce), vous avez entamé un gros travail avec François Bouvier en fin de saison, en lui donnant du temps de jeu dans un environnement pas forcément évident, vous pensez que cela va payer cette confiance placée dans vos deux numéros 10 ? Vous attendez quoi d'eux ?

De progresser ! On travaille ensemble avec les joueurs. Mon objectif c'est de les faire progresser. Eux leur objectif c'est d'être plus performant. Là-dedans, c'est vrai que François (Bouvier), cela a confirmé ce que l'on attendait de lui pendant la saison. C'était aussi un pari de le faire venir ici après le Stade toulousain. On savait que c'était un joueur à fort potentiel mais entre le potentiel et l'exprimer en match, en Top 14, au haut niveau, il y a souvent des différences. Il a répondu à nos attentes. On va attendre de lui qu'il confirme et que, dans un deuxième temps, il s'affirme !

Et pour Burton Francis ?

C'est le taulier depuis quatre ans. C'est lui qui nous accompagne, qui nous dirige, qui pilote le jeu. C'est lui aussi qui a évolué dans son jeu, notamment offensif. Ce que l'on attend de lui, c'est qu'il continue sur cette voie, en prenant encore plus de place dans l'équipe.

Par rapport au souhait qu'il avait exprimé l'an dernier de rester en Top 14, on peut penser qu'il a gardé une part de frustration en lui de redescendre d'un étage, c'est quelque chose que vous avez abordé avec lui ?

Nous n'avons pas échangé à ce sujet. Tous les joueurs de rugby à haut niveau désirent évoluer au plus haut niveau auquel ils peuvent accéder. Ici c'est le Top 14, donc on comprend son souhait de vouloir évoluer en Top 14, avec Agen ou sous d'autres cieux. S'il veut obtenir cela, ici ou ailleurs, il va falloir qu'il aille beaucoup plus loin dans la performance de numéro 10 et dans certains secteurs. Il faut qu'il soit plus complet le garçon.

L'événement de l'intersaison, c'est l'arrivée de Mauricio Reggiardo au sein du staff, qui remplace Jean-Jacques Crenca, comment se sont déroulées les premières semaines en commun ? D'autant que vous ne vous connaissiez pas forcément.

Je ne le supporte pas (éclat de rires) ! Je ne le supporte déjà plus.

C'est son accent argentin qui vous agace ?

Non ! Plus sérieusement, je ne le connaissais pas, hormis le fait que nous nous étions croisés en tant que joueurs. Je ne connaissais pas l'homme. Il y a toujours une phase d'adaptation à l'intérieur du staff, mais je crois que nous avons commencé à trouver nos marques. Ce qui est intéressant c'est que nous avons le même discours, une même volonté. Je pense même qu'on sera complémentaire dans le sens où lui est très porté sur l'individu, et c'est tout ce qu'on a mis en place durant la préparation, ce qui est nouveau, là où moi je suis plus porté sur l'organisation collective. Je pense donc qu'on va très bien se compléter. On va se nourrir l'un de l'autre. C'est souvent dans l'échange, dans les diverses rencontres que tu progresses. Cela fera une expérience supplémentaire. Pour l'instant tout le travail qu'il a mis en place va nous apporter énormément dans notre organisation collective, que ce soit défensivement ou offensivement.

La projection jusqu'au premier match de championnat à Béziers, comment vous l'envisagez ?

Il ne faut pas qu'on s'éparpille ! Il faut que nous restions fixés sur nos objectifs de départ, à savoir être en place défensivement, dans l'organisation comme dans la qualité du plaquage. Et du côté offensif, sans parler d'organisation offensive parce que nous avons un groupe qui n'a pas changé, c'est être beaucoup plus performant sur les duels, sur la qualité des collisions, à savoir les rucks. Ce qui doit nous permettre de mettre de la vitesse dans notre jeu. On va continuer à mettre l'accent là-dessus, le focus on ne doit le mettre que sur cela. Le reste on y viendra au fur et à mesure de la saison. Nous avons entamé un boulot qui est intéressant mais nous sommes très loin de ce que nous voulons atteindre. C'est pour cela qu'il va falloir du temps.
L'arrêt de Lionel Mazars : «c'est un coup dur»

On n'avait pas encore eu l'occasion d'interroger Stéphane Prosper sur l'arrêt de carrière de Lionel Mazars, lundi, il s'est ouvert à nous longuement sur le sujet : «C'est un coup dur. D'abord pour lui, parce que ce n'est jamais simple d'arrêter sur blessure, parce qu'on ne le prépare pas. Quand on décide d'arrêter, souvent on l'anticipe et on fait en sorte que cela soit plus facile, même si cela ne l'est jamais réellement. C'est un coup dur pour l'équipe parce que c'était le capitaine, c'était un leader de jeu, d'hommes, de groupe, extra-sportif. On perd un homme fort du groupe. C'est douloureux aussi pour moi parce que c'était, dans la relation entraîneur entraîné, un mec avec qui on pouvait échanger. C'était un relais important sur le terrain.»
Propos recueillis par Baptiste Gay


Dernière édition par passetaballe le Sam 12 Nov 2016 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpsua
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 6429
Age : 77
localisation : entre cavaillon ,manosque et aix en provence
Date d'inscription : 15/08/2013

Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Jeu 11 Aoû 2016 - 18:18

Merci pour l'article . thumright
Revenir en haut Aller en bas
j-luc
Champion de france
Champion de france
j-luc


Masculin
Nombre de messages : 2626
Age : 67
localisation : Haut de Seine 92
Date d'inscription : 21/06/2011

Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Sam 13 Aoû 2016 - 11:07

thumright

Ouaip merci.
Pas besoin de décodeur.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Sam 12 Nov 2016 - 11:49

http://www.petitbleu.fr/article/2016/11/12/61851-le-sua-compte-encore-quelques-reserves.html

Alors que les joueurs du SUA reprennent le chemin d'Armandie ce samedi, tour d'horizon des réserves dont dispose le Sporting avant le début du troisième bloc de Pro D2.

La trêve entre le deuxième et le troisième bloc du championnat de ProD2 n'aura pas été de trop dans les rangs du SUA pour ressourcer les corps comme les esprits. Les trois dernières rencontres jouées par le Sporting union agenais, contre Angoulême, à Oyonnax et à Narbonne, avaient, en effet, traduit une forme de lassitude dans les rangs bleus et blancs. Cette coupure aura aussi permis au staff de faire le point sur les réserves, non ou peu utilisées jusqu'alors, dont dispose Agen pour aborder les cinq rencontres qui le mèneront jusqu'à la mi-championnat.
Le bout du tunnel pour Baget et Vaquin ?

Avant le déplacement à Narbonne, Mathieu Blin n'avait ainsi pas manqué de parler de Marc Baget : «Il est revenu dans le groupe pour les entraînements et on compte sur lui pour le troisième bloc.» Pour une place de titulaire en numéro huit ? Il faudra voir comment le capitaine, Antoine Erbani, a récupéré de son choc à la tête dans l'Aude. Et quel rôle on veut faire tenir à un Jese Cirikisuva (lire encadré) ? Toujours en troisième ligne, même si sa convalescence est plus longue, les prochaines semaines devraient aussi annoncer le retour de Rémi Vaquin, espéré pour la réception de Carcassonne. Le SUA ne va pas cracher sur ce contingent d'expérience au moment de croiser les routes de Perpignan, Colomiers, Montauban et compagnie. En ce qui concerne le pack, on scrutera aussi le sort réservé à Corentin Braendlin, qui aurait passé quelques examens radiologiques avant la coupure, et à Florian Dufour, dont on attend la véritable éclosion. Pour ce qui est des trois-quarts, il faudra voir comment le staff va gérer les annonces des départs de Taylor Paris et Filipo Nakosi sur les ailes.
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
Une carte à jouer pour Saurs et Tardieu ?

Le Canadien ayant, qui plus est, rejoint sa sélection canadienne, est-ce que cela va ouvrir de nouvelles fenêtres de tir pour la jeunesse agenaise. Valentin Saurs a été très remuant contre Pau dernièrement en Espoirs et François Tardieu doit aussi se dire qu'il aura peut-être une carte à jouer en fin de saison. Quand bien même Tamaz Mchedlidze est avec la Géorgie pour une série de tests, l'horizon de Pierre Fouyssac, pourtant armé physiquement, semble plus bouché au centre, où Nathan Decron et Julien Hériteau ont marqué des points. Alors que dans le pack des U22 des Thouchkaieff ou des Van der Merwe sont, soit blessé soit en poursuite d'apprentissage, c'est vraiment derrière que les Espoirs agenais offrent le plus de solutions pour l'avenir.
Recrues : le bilan du début de saison

C'est quand on veut faire le point sur le début de saison des recrues agenaises qu'on se remémore que le SUA a limité à portion congrue ses apports extérieurs lors de la dernière intersaison. Le Sporting n'était, en effet, allé chercher que trois joueurs pour compléter son effectif professionnel : Florian Denos, Jese Cirikisuva et Vakhtangui Akhobadze. Si l'ancien arrière d'Oyonnax a répondu aux attentes, avec 9 matchs dont six titularisations (480 minutes), c'est le grand écart avec les deux avants recrutés. Il est bien difficile de juger, pour le moment, Jese Cirikisuva qui ne compte qu'une titularisation et 105 minutes de jeu. Au point qu'on s'interroge pour savoir s'il était la bonne pioche en matière de numéro huit perforateur recherché par le SUA. S'il a eu un problème de genou en tout début de saison, celui-ci a été résolu. Alors, pourquoi n'est-il pas davantage sollicité ? Pour sa défense, certains de ses coéquipiers assurent qu'il est dur aux impacts lors des entraînements. Quant au pilier géorgien Vakhtangui Akhobadze, qui, lui non plus, n'a pas vraiment eu beaucoup de temps de jeu pour s'exprimer (27 minutes), on sera d'autant plus conciliant à son égard qu'il arrivait d'un club de Fédérale 1 (Massy) et qu'il lui faut davantage de temps pour s'adapter. Bref, vous l'aurez compris, hormis pour Florian Denos, nous sommes quand même loin du compte du recrutement qualitatif promis la saison dernière par nos interlocuteurs du SUA. Un recrutement qui devait laisser place, il est vrai, à des joueurs supplémentaires. Ils ne sont pas encore arrivés et c'est peut-être de leur côté qu'il faudra se tourner plus avant pour juger de la performance de la cellule de recrutement agenaise cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Sam 12 Nov 2016 - 12:04

je vais donc dévoiler le recrutement de noel
attention les cardiaques Mr.Red

un pilar groenlandais qui fait deux mêtres de tour de taille Articles itw LE PETIT BLEU 46835 ( mais avec sa triple fourrure il est vrai Articles itw LE PETIT BLEU Siffler2 )
un 8 perforateur qui vient du RC Pygmées Burkina Faso
un 5 pousseur qui vient Corée nord et qui a la bonne tête de Kim jong
un 10 qui vient des USA et qui est l'occuliste de Trump dans ses temps libres
un 15 qui vient de nulle part et qui dirige tout le temps (il tend le doigt vers la lune et dis "maison" Articles itw LE PETIT BLEU 28451  (reste à lui faire dire " en- but " Razz )

avec ça, on va finir en boulet de canon Articles itw LE PETIT BLEU Amour201
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Sam 26 Nov 2016 - 15:05

chouette article complet
http://www.petitbleu.fr/article/2016/11/26/62615-le-sua-ne-peut-plus-se-cacher.html

Le SUA ne peut plus se cacher
SU Agen - Analyse. Avec déjà trois succès à l'extérieur. Les Agenais sont bien à la lutte pour la première place.


La défaite à Narbonne et surtout sa manière étaient vraiment restées en travers des gorges agenaises. Au point que la victoire face à Perpignan à Armandie n'avait pas pleinement atténué la déception comme le reconnaissait, jeudi soir, Mike Tadjer : «On avait vraiment à cœur de faire un bon match parce qu'à Narbonne on s'était fait **°_°**, on avait chargé.» Même son de cloche dans la bouche de Mathieu Lamoulie : «Le job est fait, on s'est surtout rattrapé de Narbonne. Nous sommes repartis du bon pied à l'extérieur.»

Avec ce troisième succès à l'extérieur le SUA a définitivement marqué les esprits. Clément Darbo pouvait acquiescer, grincer et constater : «Oui, même si on ne doit pas subir comme on l'a fait dans les dix dernières minutes. Il y a deux ans, nous n'arrivions pas à gagner ici. Cette saison on gagne à Bourgoin, on gagne à Dax…» Le SUA a clairement franchi un palier en la matière et on espère que l'épisode narbonnais restera un accident. Au point que les Agenais vont avoir du mal à se cacher désormais et à ne plus ambitionner la première place dans leurs discours, comme ils le font depuis le début de saison.
«Nous sommes dans la bataille»

Plutôt que de tirer des plans sur la comète, comme à son habitude, Stéphane Prosper préférait poser les bases techniques et tactiques de ce statut : «On a su tenir le ballon, imposer notre rythme, c'est nouveau. Jusqu'à présent les choses n'étaient pas aussi abouties dans la conservation du ballon. Il y a de quoi bien travailler.» Et le coach des trois-quarts agenais de concéder, sur un plan plus général : «On commence à grandir, même si par deux fois, en première comme en deuxième mi-temps, on prend le score et on les laisse revenir, mais que par de l'indiscipline. Ils se sont nourris de nos fautes. Il faut arriver à allier la défense et la discipline désormais pour aller encore plus haut.» Sa conclusion, c'est dans les chiffres que Stéphane Prosper l'a trouvé jeudi : «Ces quatre points-là, ils vont compter, notamment au classement britannique où nous sommes à + 16. Nous sommes dans la bataille. Ce sont ces matchs-là qui font la différence».
Une idée derrière la tête pour Colomiers

Ce qu'il ne dira pas c'est qu'il sait que les confrontations directes avec les principaux concurrents valent aussi de l'or et que le SUA a une petite idée derrière la tête, notamment en termes de rotation de joueurs, pour aller faire un coup dans deux semaines à Colomiers. Pas mécontent du tour qu'il venait de jouer aux Dacquois, le Montois de cœur préférait ne pas sauter les étapes et rappeler vite à l'ordre ses troupes : «Il faut valider à la maison contre Carcassonne, une équipe toujours très difficile à manœuvrer. Ce match-là est très important». On a déjà hâte d'être à ces deux rendez-vous. Cela sera l'occasion de voir si, comme on le pense désormais, il n'y a qu'Oyonnax pour écarter Agen de la première place en fin de saison. En tout cas les gars du Haut-Bugey n'avaient ramené qu'un point de bonus défensif de Maurice-Boyau, ça aussi cela peut compter !


Entretien. Avec le manager du SUA. Mathieu Blin
«Les mecs se créent une belle histoire»

Mathieu Blin, c'est la troisième victoire à l'extérieur de la saison pour votre équipe. Elle s'est fait peur en fin de rencontre…

On a manqué de maîtrise dans l'alternance en première mi-temps, notamment dans la zone «quarante-quarante». On n'a pas été efficient dans la concrétisation. La fin est stressante, effectivement, puisqu'une dernière pénalité aurait pu nous faire perdre 33 à 32. Mais bon, ça n'a pas été le cas. On n'avait plus gagné à Bourgoin depuis 1998 et ici depuis 1989. Les mecs ont été valeureux. Ils sont en train de se créer une belle histoire.

Votre défense a été bien en place malgré les trente points encaissés…

On prend deux essais sur des faits de jeu. Par rapport à Perpignan, on a réussi à réitérer les choses sur un match qui était différent puisqu'on a eu beaucoup plus le ballon cette fois-ci. Cela a été très intéressant. On a beaucoup travaillé cette semaine, du coup les mecs étaient un peu fatigués. On va essayer de récupérer avant Carcassonne, un match qui va être très compliqué. C'est le troisième du bloc, c'est un peu comme le troisième jour au ski. Il faut essayer de ne pas se péter. Mais on est très heureux ce soir (lire jeudi).

Votre équipe s'est peu débarrassée du ballon au pied. C'était stratégique ?

Oui, car Dax est une équipe qui aime contre-attaquer avec une capacité à pouvoir accélérer sur ses ballons de récupération. On a donc mis beaucoup de volume. C'est ce qu'on essaie de travailler en lien avec le secteur défensif. Avec Mauricio (Reggiardo) et Stéphane (Prosper), on aurait quand même aimé deux ou trois coups de pompe à des moments importants. Mais on ne va pas se plaindre puisque les mecs viennent de prendre quatre points à l'extérieur. On restait sur deux déplacements à Oyonnax et Narbonne où on était devant à la pause, mais où l'on n'avait pas réussi à s'imposer. On a su se servir de cette expérience pour ne pas commettre les mêmes erreurs.

Si on devait ressortir un point négatif, ce serait la discipline ?

Oui, car je pense qu'il n'y a pas beaucoup de matchs où l'on n'a pas pris de carton jaune cette saison. Il faut, avec la confiance qu'on est en train de se créer en défense, qu'on ne se mette plus en danger sur des plaquages un peu trop haut par exemple. C'est un axe de travail qui se fera autour du système défensif.

Un mot sur cet essai de pénalité accordé à Dax en fin de match. Il est justifié ?

Non, pas complètement, puisque j'avais l'impression qu'on avait mis la main sous le ballon. Après, le rapport de force était en train de tourner en leur faveur. C'est certainement dans cette logique que l'arbitre l'a accordé.

Cette victoire vous permet de faire un petit trou au classement britannique…

C'est très important. On était premier et en deux matchs on est passé quatrième au classement officiel. On va essayer de finir ce bloc le plus positivement possible. Je pense que, cette année, il y a une grosse densité au niveau des équipes qui vont jouer le haut du tableau. On va être sept, huit à se tenir jusqu'à la vingt-cinquième journée. Les dés seront jetés par la suite. On est à la douzième, il nous en reste treize.

***

La pénalité de plus de 50 mètres de Darbo.

Il nous semblait que c'était la troisième de la saison au-delà du milieu du terrain pour le numéro 9 agenais, après Angoulême et Oyonnax, mais Clément Darbo n'en comptabilisait que deux jeudi soir. Toujours est-il que, comme la saison dernière à Bordeaux, il s'en est fait une spécialité ! «Que voulez-vous, j'ai cela dans les jambes autant s'en servir.» Et elle a bien servi puisqu'Agen a gagné de deux petits points à Dax. «N'oubliez pas toutes celles de Burton (Francis)». Et pas orgueilleux pour un sou en plus ce «Keke» de Lembeye.

Le premier essai de Bau.

La défense agenaise est friable après l'alignement et derrière les mauls. Elle a déjà encaissé deux essais dans cette zone à Béziers et face à Angoulême. Jeudi, si le demi de mêlée dacquois a trouvé la solution c'est aussi «parce que Mike Tadjer avait décidé de soutenir la défense de son ouvreur Burton Francis face au fidjien Naqalevu qui arrivait lancé, plutôt que de rester plus proche du maul», dixit Mauricio Reggiardo. La porte s'est ouverte, Adrien Bau s'y est engouffré. Agen va pouvoir (re) travailler.

Naqalevu muselé.

Avec trois essais encaissés et 30 points au tableau d'affichage, il y aurait des choses à redire sur la défense agenaise, par contre ses montées agressives ont parfaitement muselé le Fidjien Naqalevu dont les Agenais avaient très peur et qui n'a jamais pu être mis correctement sur orbite.

Le changement d'arbitre.

Le remplacement de Jonathan Gasnier par Stéphane Boyer a failli faire basculer le match. Les décisions du second arbitre furent surprenantes. Si le staff agenais pestait contre l'essai de pénalité accordé aux Dacquois — c'est le ballon porté écroulé qu'il sanctionne très vite pas la fin de l'action — pour notre part, comme Marco Kotze, c'est la mêlée agenaise sanctionnée, alors qu'elle avançait et était tournée par Dax (pour la pénalité du 16-13), qui nous a fait perster.


Le public dacquois et ses têtes de turc.

Après s'en être pris à l'arbitre, Jonathan Gasnier, en première mi-temps, le public dacquois a pris en grippe le staff agenais en tribunes en seconde mi-temps. Il aurait pu se passer des noms d'oiseaux. Si nos amis Dacquois pouvaient aussi laisser la mémoire d'Albert Ferrasse tranquille…

Le chiffre : 5

essais marqués>Par George Tilsley cette saison. L'ailier néo-zélandais a pris le pouvoir au classement des marqueurs d'essais du SUA, jeudi soir à Dax, en inscrivant son cinquième essai de la saison. Il devance désormais d'une unité Sione Tau et Tamaz Mchedlidze. Cet essai lui permettait, avant les matchs d'hier soir, de rejoindre le Dacquois Bureitakiyaca, le Vannetais Trainor et l'Albigeois Rokoduru à la deuxième place du classement des marqueurs d'essais de Pro D2, derrière le Berjallien Price qui a déjà marqué six essais pour sa part.

Fracture de la malléole du péroné pour Julien Heriteau

Le jeune trois-quarts centre, Julien Heriteau, sorti sur blessure jeudi soir lors de la première mi-temps du match du SUA à Dax, a passé des radios hier matin. Elles ont révélé qu'il souffrait d'une fracture de la malléole du péroné, au niveau de la cheville gauche. Un coup dur pour Julien Hériteau qui affichait une santé éclatante depuis son essai inscrit à Bourgoin. Jeudi, il avait été l'un des détonateurs du jeu agenais lors des 25 premières minutes, à l'origine notamment de l'essai inscrit par Mathieu Lamoulie. «Ce ne sont pas les ligaments qui sont touchés, mais avec cette fracture, je vais bien manquer deux à trois mois», râlait hier Julien Hériteau. La veille il avait essayé de garder le sourire en sortant des vestiaires, soutenu moralement par le 2e ligne William Demotte. Alors que Nathan Decron est blessé à une épaule, le SUA pourrait compter sur le retour de sélection de Tamaz Mchedlidze pour affronter Carcassonne. Le poste de centre est plutôt fourni à Agen avec les Espoirs Pierre Fouyssac, auteur de deux essais avec les U22 dimanche dernier, Alban Conduché et Branden Holder.
Revenir en haut Aller en bas
ovale47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2012

Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Dim 27 Nov 2016 - 10:04


http://www.petitbleu.fr/article/2016/11/27/62660-dal-maso-bethune-a-fait-le-bon-choix.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Dim 27 Nov 2016 - 12:23

il etait temps qu ils s aperçoivent qu "en tapant, on rendait tous les ballons à l adversaire et que c etait plus dur de défendre" ...
ça fait juste qlq années que ce rugby d occupation de terrain n est plus viable, hormis evidement selon les intemperies et qlq situations de jeu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Dim 27 Nov 2016 - 13:16

j aime bien le discours ambitieux de reggiardo thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Mer 18 Jan 2017 - 13:27

http://www.petitbleu.fr/article/2017/01/18/65071-giorgi-tetrashvili-j-ai-envie-de-plus.html

Repéré et formé par Henry Broncan à Albi, Giorgi Tetrashvili sait qu'il lui reste peu de cartouches à tirer pour s'imposer à Agen. Souvent tourné vers les autres, il a décidé de se consacrer davantage à lui pour montrer son caractère !

Vous avez dû être content de votre match contre Mont-de-Marsan ?

Il m'a fait beaucoup de bien. Je n'ai pas été très utilisé cette saison. J'ai pris comme une chance ce match, donc, oui, je suis très content !

Parce qu'en plus au match aller vous aviez déjà été titularisé contre Mont-de-Marsan et cela avait été compliqué.
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads

Le match en lui-même avait été compliqué et, en plus, cela avait été difficile en mêlée. Après cette rencontre, je n'avais pas joué quatre week-ends en suivant. Je me souvenais très bien de ce match et de ce qu'il m'avait coûté. Il fallait vraiment que je prenne une revanche.

Qu'est-ce qui a changé entre ces deux matches ?

Je ne sais pas, si ce n'est que j'ai bien galéré. Je n'étais pas dans le groupe. J'ai bossé. Ce n'était pas forcément évident, car j'avais un peu de pression puisque je suis en fin de contrat. En tout cas, cette fois cela a marché et j'en suis content !

Qu'est-ce qu'on fait lorsqu'on traverse une période compliquée ?

J'ai la chance d'avoir «Varo» (Vakhtangui Akhobadze), Tamaz (Mchedlidze), l'autre Giorgi (Margveliani, qui joue avec les Espoirs), je me suis rapproché d'eux. Après les entraînements nous sommes souvent ensemble, on s'aide comme cela. Personnellement, mon caractère fait que, lorsque je vis un moment difficile, je me dis «c'est ma faute». Du coup, je travaille encore plus, je réfléchis beaucoup à ce qu'il faut faire.

Qu'est-ce que vous attendez maintenant ?

J'espère enchaîner, parce que c'est ce qui me manque ! Je ne suis pas blessé. Il me faut jouer pour me montrer.

Ce n'est pas évident, lorsqu'on a deux bonnes premières lignes comme cette saison, la rotation prime.

Je sais qu'il y a la rotation mais (il prend une grande inspiration) c'est moi qui ai joué le moins pour l'instant, par rapport aux autres, donc j'ai envie d'un peu plus. C'est légitime, non ?

(on acquiesce) C'est un sujet sur lequel vous avez échangé avec Mauricio Reggiardo ?

Il y a toujours de la discussion dans le groupe mais c'est le terrain qui parle. Je profite un peu de la blessure de Quentin (Béthune) pour le moment. Les remplaçants qui sont entrés à Aurillac ont fait de bonnes choses (il en faisait partie). On a notamment marqué un essai de pénalité grâce à la mêlée. C'est ce qui nous a permis d'avoir la chance de commencer pour le derby contre Mont-de-Marsan. C'est toujours un match important pour le club.

Cette saison, il a aussi fallu vous adapter à un nouveau mode d'entraînement en mêlée.

On ne travaille pas forcément sur des séquences longues mais plein de détails ont changé. Nous travaillons ensemble, en opposition. Mauricio (Reggiardo) nous fait nous tenir très bas et nous sommes très compacts. Les huit joueurs, nous sommes très unis.

Un travail comme cela sur la mêlée, un Géorgien comme vous doit adorer ?

(Un sourire illumine son visage) C'est sûr, surtout quand tu récoltes les fruits derrière, en avançant. C'est bien pour l'équipe et c'est bien à titre personnel, pour la confiance. J'ai envie de plus encore.

Vous savez de quoi va être fait votre futur ?

Pour l'instant, je n'ai pas eu d'échanges avec les dirigeants. J'essaie de ne pas trop me poser de questions mais, forcément, ça trotte un peu dans la tête. D'autant que, pour le moment, je n'ai pas de contacts sérieux à l'extérieur pour le moment.
Un 3e homme à gauche ?

Quentin Béthune, engagé avec le SUA jusqu'en 2019, tout comme l'actuel Vannetais Morgan Phelipponneau, il reste à savoir qui sera le troisième pilier gauche du Sporting la saison prochaine. D'autant que Giorgi Tetrashvili n'a pas encore été revu par les dirigeants et qu'Arsène Nnomo pense de plus en plus qu'il joue sa dernière saison professionnelle, en tout cas sous le maillot agenais. Il reste donc une troisième place à prendre. Par un Biarrot ? Si tel était le cas, cela mettrait un peu plus de piment à la rencontre de demain soir…

Propos recueillis par Baptiste Gay



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Mer 18 Jan 2017 - 13:32

un pilier gauche venant du BO ? qui ? Cabarry ?

si le gars a l envie et vu ses perf contre MDM, probablement aussi boosté par une recherche de contrat, autant profiter de sa motivation actuelle et le faire jouer

sinon, ses propos concernant la mélée, et qiu viennent appuyer ceux déjà entendu sur ce sujet, sont assez surprenant vis à vis de ce qui se faisait avant
On se demandait à l epoque si on bossait vraiment la mélée, on commence à avoir confirmation
Revenir en haut Aller en bas
beret95
Champion d'europe
Champion d'europe
beret95


Masculin
Nombre de messages : 4186
Age : 62
Date d'inscription : 03/02/2009

Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Mer 18 Jan 2017 - 13:42

passetaballe a écrit:
un pilier gauche venant du BO ? qui ? Cabarry ?

si le gars a l envie et vu ses perf contre MDM, probablement aussi boosté par une recherche de contrat, autant profiter de sa motivation actuelle et le faire jouer

sinon, ses propos concernant la mélée, et qiu viennent appuyer ceux déjà entendu sur ce sujet, sont assez surprenant vis à vis de ce qui se faisait avant
On se demandait  à l epoque si on bossait vraiment la mélée, on commence à avoir confirmation

il dit qu'ils font des oppositions, c'est ça qui a l'air nouveau. Depuis le temps qu'on en parle.
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20796
Date d'inscription : 03/07/2005

Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Mer 18 Jan 2017 - 16:40

Cabarry, on lui doit de l’argent et Synaeghel on a déjà "donné"... il reste Lourdelet qui est en fin de contrat !  What the fuck ?!?
A jiff égal, je ne vois pas bien l'intérêt de lâcher Tétra qui commence à se sentir mieux et mérite plus de temps de jeu...je serais même d'avis de construire de façon plus pérenne avec nos deux géorgiens dont l'association tombe sous le sens (...enfin le mien !  Rolling Eyes)
Bref, arrêtons les couillonnades à la Tau et concentrons-nous donc sur un recrutement plus urgent...le 3ème talonneur (...et là on reparle du fidjien Ravai qui pouvait couvrir les 2 postes ! Neutral ) et un vrai 8 pour arrêter d'y bricoler avec des gars faméliques ! Articles itw LE PETIT BLEU 28528
PS : Tiens... si AT veut arrêter d'amuser la galerie avec son recrutement prétendument qualitatif , y'a B.Franks qui termine sa 2ème année en D2 anglaise...chiche ? batman
Revenir en haut Aller en bas
brice
Champion d'europe
Champion d'europe
brice


Masculin
Nombre de messages : 3155
Age : 39
localisation : PESSAC
Date d'inscription : 03/07/2005

Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Mer 18 Jan 2017 - 19:28

Pat de Mérignac a écrit:
Cabarry, on lui doit de l’argent et Synaeghel on a déjà "donné"... il reste Lourdelet qui est en fin de contrat !  What the fuck ?!?
A jiff égal, je ne vois pas bien l'intérêt de lâcher Tétra qui commence à se sentir mieux et mérite plus de temps de jeu...je serais même d'avis de construire de façon plus pérenne avec nos deux géorgiens dont l'association tombe sous le sens (...enfin le mien !  Rolling Eyes)
Bref, arrêtons les couillonnades à la Tau et concentrons-nous donc sur un recrutement plus urgent...le 3ème talonneur (...et là on reparle du fidjien Ravai qui pouvait couvrir les 2 postes ! Neutral ) et un vrai 8 pour arrêter d'y bricoler avec des gars faméliques ! Articles itw LE PETIT BLEU 28528
PS : Tiens... si AT veut arrêter d'amuser la galerie avec son recrutement prétendument qualitatif , y'a B.Franks qui termine sa 2ème année en D2 anglaise...chiche ? batman

Pour Tetra je demande à voir....
Depuis le temps qu'il est chez nous il devrait être le n°1..... Le reprolonger tout ça parce qu'il a fait deux bons matchs...Il faut qu'il montre plus!
Il n'a pas confirmé le potentiel qu'il avait à Albi, s'il veut un nouveau contrat qu'il devienne numéro d'ici la saison et il pourra peut etre prétendre à un nouveau contrat.
Reprolonger les mecs qui joue trois matchs par ans on a déjà donné .....Ca marche pas vraiment.....
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20796
Date d'inscription : 03/07/2005

Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Mer 18 Jan 2017 - 19:47

brice a écrit:
Pat de Mérignac a écrit:
Cabarry, on lui doit de l’argent et Synaeghel on a déjà "donné"... il reste Lourdelet qui est en fin de contrat !  What the fuck ?!?
A jiff égal, je ne vois pas bien l'intérêt de lâcher Tétra qui commence à se sentir mieux et mérite plus de temps de jeu...je serais même d'avis de construire de façon plus pérenne avec nos deux géorgiens dont l'association tombe sous le sens (...enfin le mien !  Rolling Eyes)
Bref, arrêtons les couillonnades à la Tau et concentrons-nous donc sur un recrutement plus urgent...le 3ème talonneur (...et là on reparle du fidjien Ravai qui pouvait couvrir les 2 postes ! Neutral ) et un vrai 8 pour arrêter d'y bricoler avec des gars faméliques ! Articles itw LE PETIT BLEU 28528
PS : Tiens... si AT veut arrêter d'amuser la galerie avec son recrutement prétendument qualitatif , y'a B.Franks qui termine sa 2ème année en D2 anglaise...chiche ? batman

Pour Tetra je demande à voir....
Depuis le temps qu'il est chez nous il devrait être le n°1..... Le reprolonger tout ça parce qu'il a fait deux bons matchs...Il faut qu'il montre plus!
Il n'a pas confirmé le potentiel qu'il avait à Albi, s'il veut un nouveau contrat qu'il devienne numéro d'ici la saison et il pourra peut etre prétendre à un nouveau contrat.
Reprolonger les mecs qui joue trois matchs par ans on a déjà donné .....Ca marche pas vraiment.....

Montrer plus, il n'attend que çà mais il est remplaçant demain par la grâce du staff...remarque, c'est un progrès, jusqu'à présent, il était en tribune !  What the fuck ?!?
Et puis si c'est prendre à sa place un mec équivalent par manque de sous et d'attractivité, à quoi bon ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Mar 4 Avr 2017 - 17:13

voilà un article pour rassurer Pat Very Happy
felicitation à Titus pour donner à la presse de quoi travailler Laughing

http://www.petitbleu.fr/article/2017/04/04/69112-je-ne-me-sentais-pas-pret-c-est-tout.html



Publié le 04/04/2017 à 03:52, Mis à jour le 04/04/2017 à 08:03

Johann Sadie : «Je ne me sentais pas prêt, c'est tout»

SU Agen - Entretien. Johann Sadie revient sur sa non participation à la rencontre face à Oyonnax. Il a repris dimanche à Carcassonne dont il est revenu avec dix points de suture



On n'avait pas eu l'occasion d'interroger Johann Sadie sur son absence face à Oyonnax. Le centre sud-africain s'explique et envisage la fin de saison du SUA.

Il y a eu beaucoup d'interrogations sur votre absence contre Oyonnax, alors que le staff nous avait expliqué que le corps médical avait donné son feu vert à votre présence. Pouvez-vous nous expliquer ?

Depuis que je m'étais blessé contre Mont-de-Marsan, même si j'avais recouru, c'était ma première semaine avec l'équipe. En plus c'était une semaine de préparation courte puisque nous étions «off» la semaine précédente. J'étais prévu dans le groupe mais après avoir pris part au «Captain Run» je ne me suis pas senti dans une situation confortable. J'étais fatigué de cette semaine. Je ne me sentais pas prêt à ce moment-là pour jouer. Je voulais juste une semaine de plus pour préparer mon corps à jouer.
PUBLICITÉ

Vous pouvez rassurer les supporters, c'était juste un problème physique, il n'y a pas d'autre malentendu ? Les rumeurs vont vite vous savez, certains ont eu peur que vous regrettiez votre prolongation avec le SUA.

Non, jamais, c'était vraiment purement physique. Je voulais me sentir dans la bonne condition pour reprendre.

Vous comprenez le désappointement des supporters concernant votre absence ? Pour eux vous êtes vraiment le «boss» des lignes arrières.

Je n'ai pas vu ces réactions parce que je ne lis pas les journaux. Parce que je sais qu'avec la presse un jour c'est bien et le lendemain c'est mauvais (rires). Je ne savais donc pas qu'il y avait un tel désappointement. Je peux comprendre qu'il y avait beaucoup d'attente à mon égard mais je n'étais pas prêt.

Qu'avez-vous pensé du match à Carcassonne ?

Je pense que nous avons eu un bon résultat puisque nous avons gagné. Nous serions heureux que cela soit ainsi chaque week-end. Nous voulons terminer fort la saison. Nous ne voulons plus nous poser de questions, nous voulons jouer maintenant. L'été va revenir, nous allons pouvoir davantage conserver le ballon. Nous devons finir fort tous nos matches jusqu'à la fin.

Le printemps est une meilleure saison que l'hiver pour le jeu d'Agen ?

Je le pense vraiment parce que nous avons les joueurs pour faire du bon jeu à ce moment de l'année : Filipo (Nakosi), George (Tilsley), Taylor (Paris), tous les garçons veulent faire vivre le ballon !

Contre Oyonnax, le jeu agenais avait été compliqué à mettre en place. Vous avez beaucoup travaillé la semaine dernière, pour retrouver des bons intervalles ?

Nous avons été mis sous pression contre Oyonnax avec une «blitz défense» qui nous a fait mal. Nous avons cherché de nouvelles voies, mais toutes les équipes défendent différemment. Carcassonne est plus dans le contrôle et laisse davantage d'espaces. Il faut s'adapter à chaque équipe.

Votre corps a répondu présent dimanche à Carcassonne ? Pas de souci ?

J'ai joué 64 minutes et tout se serait bien passé s'il n'y avait pas eu ce coup que j'ai reçu à la tête. J'ai dû me faire poser dix points de suture mais que voulez-vous, c'est le rugby ! Sinon tout va bien.

Vous pensez qu'il est toujours possible de terminer premier du championnat ?

Tout est possible. Je veux encore y croire. Si on joue tous nos matches à fond maintenant, on peut continuer à mettre Oyonnax sous pression. Nous avons encore un gros match vendredi à Angoulême mais si on gagne, on peut continuer à les mettre sous pression. Oyonnax va à Biarritz jeudi et tout est possible lors de ce match aussi.

Si le SU Agen ne terminait pas premier du championnat, vous pensez que l'équipe est assez forte pour aborder des phases finales ?

Si nous ne terminons pas premier, nous serons forcément prêts pour les demi-finales. Nous n'allons pas arrêter de monter en puissance jusqu'à la fin, pour être toujours meilleur. Cela ne peut que nous aider si on doit jouer des phases finales.

En Afrique du Sud, pour les matches importants, vous les préparez aussi en allant au karting ?

(rires) Ahhh. Pour l'équipe, je trouve que cela a été une bonne expérience, cela peut nous servir sur la durée. Mais pour répondre à votre question, nous ne préparons pas nos matches au kart en Afrique du Sud ! Mais je suis sérieux, cela fut vraiment un bon week-end pour l'équipe.
Le chiffre : 94,59 %

Le pourcentage de réussite dans les tirs au but>De Clément Darbo. C'est notre statisticien Alexandre Paillou qui nous offre ce chiffre du jour pour rappeler l'importance du demi de mêlée en cette fin de championnat. Depuis le début de saison, Clément Darbo n'a eu que deux échecs sur trente-sept tentatives !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Jeu 6 Avr 2017 - 10:24

interessant : 50.000 spectateurs pour georgie-russie : le rugby se developpe + qlq ruses de piliers

***

http://www.petitbleu.fr/article/2017/04/05/69172-la-solution-elle-vient-de-la-tete.html

Actualité Lot-et-Garonne Agen

Publié le 05/04/2017 à 03:52, Mis à jour le 05/04/2017 à 07:53
Giorgi Tetrashvili : «La solution, elle vient de la tête !»
SU Agen - Entretien. Avec Giorgi Tetrashvili. Le pilier géorgien parle des dix jours contrastés qu'il vient de vivre entre un plaquage raté contre Oyonnax dur à avaler et une entrée en jeu tonitruante à Carcassonne.

Giorgi Tetrashvili vient de vivre deux mois très importants dans sa carrière, en sélection comme en club./Photo LPB, Jean-Michel Mazet
Giorgi Tetrashvili vient de vivre deux mois très importants dans sa carrière, en sélection comme en club./Photo LPB, Jean-Michel Mazet
[Zoomer]

Lors de notre dernier entretien, au milieu du mois de janvier, Giorgi Tetrashvili ne savait pas de quoi allait être fait son avenir. Depuis, il a enchaîné les sélections avec la Géorgie et prolongé son contrat avec le SUA.

La dernière fois que nous nous étions parlé, vous étiez dans l'incertitude vis-à-vis de votre contrat, vous ne saviez pas trop ce qui allait se passer. Depuis, vous avez eu une accumulation de bonnes nouvelles, à la fois avec la sélection géorgienne, mais aussi avec le club.

Cela faisait deux ans que je n'avais pas joué avec la Géorgie. Ils m'avaient appelé pour cet été mais au final ils ne m'ont pas pris. C'était donc une petite surprise pour moi qu'ils m'appellent pour jouer le Tournoi B. Tout est arrivé d'un coup c'est vrai, les sélections et la prolongation. J'étais très heureux. Les matches avec la Géorgie se sont plutôt bien passés. J'ai fait deux matches titulaires et deux matches remplaçants, tous gagnés. Le dernier, perdu contre la Roumanie, je ne l'ai pas joué parce qu'ils voulaient faire tourner un peu.

Par contre vous avez pris part à cette fameuse rencontre, remportée 28 à 14 face à la Russie, devant plus de 50 000 personnes à Tbilissi !

C'était la première fois que je jouais un match comme celui-là, avec une telle ambiance ! Il y avait d'autant plus d'émotions que ma famille et mes amis se trouvaient dans les tribunes. C'est difficile de traduire ce que j'ai ressenti ce jour-là.

Il est vrai que la Russie est toujours un match particulier pour la Géorgie.

C'est un adversaire particulier, en raison de la politique et tout ce qui en découle. C'était un match très important pour moi, même si je n'ai joué que 17 minutes. J'y ai participé. C'était vraiment magique.

Au final vous avez marqué des points avec la sélection ?

Il faudra voir si je suis rappelé pour les tests en juin. On doit aller aux États-Unis, au Canada et affronter l'Uruguay. Et ensuite il y aura deux autres test-matchs encore je crois.

Vous étiez en sélection quand vous avez appris votre prolongation avec le SUA. Comment avez-vous perçu cette confiance du club ?

Très bien ! Je voulais rester. Je n'avais pas envie de partir donc j'étais très content.

Le retour de sélection a été compliqué par ce match difficile contre Oyonnax, avec une entrée en jeu un peu délicate puisque vous ratez un plaquage sur Codjo, qui marque l'essai de la victoire pour Oyonnax.

Je n'avais pas joué contre la Roumanie. Je me sentais bien à mon retour. Je voulais jouer ce match face à Oyonnax et je rate ce plaquage. Cela m'a fait très mal à la tête. Perdre un match sur un dernier essai où tu rates un plaquage, c'est difficile à digérer. J'ai eu du mal. Heureusement le staff m'a redonné une chance contre Carcassonne, mais je n'oublie pas ce plaquage quand même.

Cette entrée en jeu à Carcassonne, à la 22e minute, alors que généralement les piliers remplaçants sont plus habitués à faire leur apparition vers la 50e minute, cela n'a pas été trop difficile ?

J'étais prêt pour cela. Comme je voyais que cela se passait mal en mêlée, je me suis dit que mon entrée en jeu pouvait intervenir plus vite que prévu. Après, c'est dur d'entrer comme cela, d'une part l'adversaire est chaud et, en plus, tu sais que si tu es mis à la faute, tu peux très vite prendre un carton jaune en raison de l'accumulation des pénalités. Cela m'était arrivé à Dax, au bout de deux minutes d'entrée en jeu, sur ma première mêlée, j'avais pris un carton. Pour réussir son entrée, c'est dans la tête que cela se passe.

Mauricio Reggiardo vous a donné des consignes particulières avant d'entrer ?

Je connaissais bien Semisi (Telefoni). Nous avons fait tellement d'entraînements l'un contre l'autre. Je savais comment il jouait ce vieux-là (rires). Cela s'est bien passé.

Parce que ce n'est pas forcément dans la puissance qu'il a dominé Quentin Béthune.

Non, c'est dans la technique.

On voyait bien qu'il attaquait les mêlées puis se laissait reculer pour faire passer Quentin Béthune sous lui.

C'est cela. C'est l'expérience (sourire).

Comment voyez-vous la fin de saison ?

On a annoncé depuis le début qu'on veut faire un bon championnat. On s'est mis dans le dur mais on y est habitué. Depuis trois ans que je suis dans cette équipe, c'est toujours dur. Comme il y a deux ans, je pense qu'on va finir par s'en sortir. Cette victoire contre Carcassonne va nous faire du bien, même s'il faut se méfier d'Angoulême. C'est une équipe puissante en mêlée et très bon en défense. De toute façon, la solution vient de la tête ! Si nous sommes prêts à jouer ce match, nous pouvons gagner.
Fil info

L'arbitre>Pour Angoulême. C'est Sébastien Clouté, l'arbitre du comité du Béarn, qui sera au sifflet vendredi soir à 20 heures au stade de Chanzy pour la rencontre entre Soyaux-Angoulême et le SU Agen. Il sera assisté de Messieurs Loïc Frayssinet (côte-d'Argent) et Frédéric Chazal (Languedoc) comme arbitres de touches.

Stages de Pâques>Pour les jeunes. Il reste encore des places pour les stages organisés durant les vacances de Pâques à Armandie à destination des jeunes de tous âges. On notera la création d'un stage innovant où l'enfant se perfectionnera à la fois en rugby et en anglais ! Fiche d'inscription sur agen-rugby.com.

Trois agenais heureux>Avec l'équipe de France moins de 19 ans. L'arrière Clément Laporte et le centre Nathan Decron ont pris part samedi dernier à Massy à la victoire de l'équipe de France moins de 19 ans contre l'angleterre, 35 à 22. On rappellera que le responsable sportif d'Academia, Sébastien Calvet, est l'un des entraîneurs de cette équipe.

Propos recueillis par Baptiste Gay
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Mer 3 Mai 2017 - 9:00

http://www.petitbleu.fr/article/2017/05/03/70465-nous-savons-rate-notre-objectif.html

Citation :


   Actualité Lot-et-Garonne Agen

Publié le 03/05/2017 à 03:53, Mis à jour le 03/05/2017 à 08:13
Stéphane Prosper : «Nous savons raté notre objectif»
SU Agen - Entretien.Avec Stéphane Prosper. Le coach des trois-quarts du SUA parle d'une extrême déception après la défaite à Albi. Il croyait vraiment à la première place. Ses réponses à nos questions.


Stéphane Prosper appelle un chat, un chat, et, pour lui, l'objectif de la saison du SUA était de remporter le titre de ProD2. Celui-ci envolé, cela n'empêche pas l'entraîneur des trois-quarts agenais de répondre à nos questions poils à gratter.

On s'attendait à un gros combat à Albi. à entendre les joueurs, il a été au rendez-vous, pourtant, ce qui nous a surpris, c'est que le SUA se soit fait prendre aussi facilement sur le rugby, c'est-à-dire les premiers lancements de jeu albigeois. Comment analysez-vous cela ?

Un petit coup de pied par-dessus et un rebond qui revient dans les bras du mec qui traverse, c'est compliqué de trouver une parade à ça (il évoque le second essai des Tarnais avec une action de Barthélémy et une finition de Blanc, N.D.L.R.), surtout lorsque de l'autre côté tu contres un jeu au pied et que le ballon roule et ne reste pas dans l'en-but (Hollinshead fut il est vrai à deux doigts d'aplatir, N.D.L.R.).

OK, il y a une part de malchance, mais il y a quand même les deux essais marqués de façon assez classique en débordement par Albi.

Cela me chagrine, mais au-delà, ce qui m'embête davantage c'est plus le fait que nous n'avons mis de l'intensité dans cette rencontre que sur les quinze dernières minutes. Où étions-nous avant ? Qu'est-ce que nous faisons ? (son regard s'assombrit) C'est encore un moment charnière de la saison où nous passons à côté. Béziers, Oyonnax, maintenant Albi, «pam», et là il n'y a plus rien derrière. Il n'y a plus de filets derrière. L'objectif de la saison, nous sommes passés à côté. Ma déception elle est énorme, parce que j'y croyais vraiment. On y croyait tous. Après, je ne sais pas si on y croyait à la même hauteur.

Qu'est-ce qui fait que, justement, la leçon d'Oyonnax n'a pas été retenue ? Que le SUA n'a pas été capable de se dire qu'il fallait aborder ce type de match charnière de façon différente ?

Il y a un énorme changement de génération dans ce groupe. Il y a une nouvelle génération qui prend le pouvoir. Peut-être qu'on lui demande beaucoup trop en peu de temps. On aimerait que cela aille plus vite. Ce groupe pour l'instant n'apprend pas de ses erreurs. C'est peut-être logique aussi. Au regard de la saison, ce groupe s'est plutôt bien comporté.

Vous dites qu'il y a un changement de génération mais en même temps vous laissez des trentenaires comme Arsène Nnomo ou Rémi Vaquin sur le banc, alors que vous avez besoin d'expérience. Contre Oyonnax il nous semblait déjà que le SUA avait péché par manque d'expérience, vous avez quand même deux ou trois joueurs que vous n'utilisez pas forcément au début des rencontres. Ce n'est pas antinomique par rapport à ce que vous dites ?

Dans les configurations d'équipe, nous essayons de mixer les choses de manière à trouver le bon équilibre à chaque fois. Il faut regarder cela dans la globalité plutôt que de faire une photo sur tel ou tel match. Après, c'est fini pour le titre et j'en suis extrêmement déçu, maintenant il y a encore des matches à jouer, des moments importants à négocier et on va voir si on se sert de nos erreurs passées.

Chaque fois ou presque que l'ouvreur albigeois Barthélémy a attaqué la ligne davantage, il y a eu un peu le feu derrière. Cette zone ouvreur, ou plutôt 9-10, a été souvent en difficulté cette saison sur le plan défensif. Qu'est-ce qui ne va pas à ce niveau-là ?

Vous l'avez vu comme moi. Nous sommes déficients dans le un contre un. à partir de là, cela veut dire que nous nous sommes trompés sur les joueurs que nous avons mis sur la feuille de match à ce moment-là de la saison.

Vous n'aviez guère d'autres choix, est-ce qu'il n'y avait pas une organisation défensive qui permet de rattraper cela ?

(agacé) Elle y est l'organisation défensive, mais quand un maillon de la chaîne casse, les autres maillons sont en difficulté. Notre rôle c'est de faire en sorte de fabriquer des maillons solides et fiables !

Ce groupe a trouvé les ressources pour se relever après Oyonnax, vous pensez que cela ne va pas être compliqué psychologiquement de puiser à nouveau pour redresser la tête ?

Cela va être facile. La semaine est facile à préparer. Quand tu prends une claque, tout de suite, tu réagis. On vient de prendre une grosse claque et on sait très bien que dimanche il y aura énormément d'intensité. Je ne vois pas comment cela peut être autrement.

Face à une équipe de Colomiers qui va venir chercher sa qualification pour le coup…

Très bien.

Il y a une petite revanche à prendre par rapport au match aller, perdu dans les 20 dernières minutes alors que le SUA menait largement et pouvait déjà faire le break en tête du championnat ce soir-là ?

Dans tous les cas nous ferons un retour sur le match aller, forcément, puisque cela sert dans la préparation de nos rencontres. Est-ce qu'on y puisera une source de motivation ? Je ne sais pas. Je crois qu'il n'y en aura pas besoin.

Comment voyez-vous la fin de saison et les phases finales qui se profilent ?

Tout est possible. Le mec qui arrive à trouver les oppositions des demi-finales, les finalistes et le gagnant, il est devin. Si les logiques sont respectées des équipes qui reçoivent, qui gagnent, nous devrions finir seconds ou troisièmes devant ou derrière Mont-de-Marsan et après il devrait y avoir Montauban et l'USAP.

Vos amis Montois vont avoir un gros match à domicile contre Biarritz ?

Comme pour nous avec Colomiers qui va venir batailler à Armandie.

Et finalement Montauban va peut-être profiter du fait qu'Oyonnax aura fêté son titre toute la semaine ?

C'est sûr cela, forcément. Tout est possible.

Définitivement, la meilleure voie à prendre était celle de la première place ?

Là vous remuez le couteau dans la plaie.
Propos recueillis par Baptiste Gay


mouais ! pas tres convaincant ! comme d hab ce sont les joueurs qui ont failli
c'est sur que la defense 1 contre 1, c est la base, mais quand tu mets une bonne organisation defensive, c est pour palier à une faiblesse, que tu prevois d autant quand un de tes joueurs n a que 20 ans et qui est pigiste ... désolé mais jouer un titre avec un joker medical à ce poste là, reflete un manque d'anticipation du staff : on a joué qu avec 1 seul 10 toute la saison, on le paye là
quid de Davis Ellis ?
et pas une question sur la non titularisation de Nakosi au profit d un Tisley qui a tout joué cette saison, et qui doit commencer à manquer de jus
Revenir en haut Aller en bas
gillou34
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 75
localisation : 34560 Villeveyrac
Date d'inscription : 01/04/2012

Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Mer 3 Mai 2017 - 14:36

Bien ! Prosper , il est pas au beau fixe , plutôt dans le brouillard . Ca n'a jamais été son truc , d'être euphorique lors de iw . Mais là ! Pas bon pour l'avenir .
J'apprend un changement dans l'actionnariat du club , tingaud passe la main ?
Des bouleversements sont-ils a prévoir ?
Des infos S.V.P.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Sam 20 Mai 2017 - 13:28

Interessant ! belle initiative !
Culturellement, il aurait été bon de faire de même avec l'Italie, mais les decennies passent et le poids culturel s efface
de+, il semble evident que le Japon peut etre un marché interessant pour les partenaires
A suivre

***

http://www.petitbleu.fr/article/2017/05/20/71300-le-sua-pose-des-jalons-avec-le-japon.html

Citation :

Actualités Sports
Publié le 20/05/2017 à 03:50
Le SUA pose des jalons avec le Japon
Sports - Projet. Le club cherchait à s'ouvrir sur l'Asie. «Une première graine est plantée», pour Sella.
Le Sporting union agenais s'ouvre à l'Asie ! Le projet de développement de relations entre le SUA et le Japon était connu, puisque le manager et directeur exécutif du SUA, Mathieu Blin, en avait fait cas la saison dernière.

L'idée d'une tournée, qui devait être effectuée en juin dernier avec deux ou trois matchs à la clef, avait même été évoquée. Un peu plus tard dans la saison, Alain tingaud avait reconnu que les choses patinaient un peu. On pensait que le carton estampillé Japon s'était perdu dans une armoire d'Armandie, jusqu'à ce qu'on apprenne qu'une petite délégation japonaise était en visite hier matin à Armandie. «Tout se bouscule un peu avec la finale, reconnaissait hier après-midi Philippe Sella, lorsque nous l'avons interpellé sur le sujet. Nous avons bien accueilli le directeur de l'Université de Tsukuba, ainsi que l'entraîneur de l'équipe de rugby de cette université. Ils étaient accompagnés du responsable de l'Alliance franco-japonaise à Toulouse».

PUBLICIDADE

Avec l'Université de Tsukuba

Et le directeur du rugby du SUA de poursuivre sur le sujet : «Nous avons toujours dans l'idée de développer des partenariats avec le Japon dans la perspective de la Coupe du Monde 2019. La petite graine est plantée, il va falloir bien l'arroser pour qu'elle pousse et se transforme en plante.»

Une image qui n'aurait sûrement pas déplu à ses interlocuteurs japonais, dont on sait l'intérêt qu'il voue à l'environnement.

Pour la petite histoire, l'Université de Tsukuba a été fondée en 1973, dans la préfecture d'Ibaraki au nord de Tokyo, pour accueillir l'ancienne Université d'éducation de la mégalopole japonaise. Il faut aussi savoir qu'au Japon le championnat universitaire de rugby est très médiatisé.

L'Université de Tsukuba n'a encore aucun titre mais son équipe est en plein développement puisqu'elle est parvenue deux fois en finale en 2012 et 2014. «Ils voulaient savoir comment nous étions organisés», a conclu Philippe Sella qui était accompagné de Mauricio Reggiardo au cours de cette visite.

Baptiste Gay
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Ven 4 Aoû 2017 - 20:07

http://www.petitbleu.fr/article/2017/08/04/74391-j-ai-envie-que-le-sua-ne-subisse-plus.html

Citation :
Publié le 04/08/2017 à 03:54, Mis à jour le 04/08/2017 à 08:13
«J'ai envie que le SUA ne subisse plus»
SU Agen - Du tac au tac. Alain tingaud.


Il croit beaucoup à Béthune, «un garçon de qualité», raconte avoir revu cinq ou six fois la finale à Bordeaux «tellement c'était du bonheur», revendique l'arrivée du talonneur grenoblois Loïck Jammes, glisse qu'il aurait aimé faire venir Rory Grice… Alain tingaud a pris du recul pour permettre à Jean-François Fonteneau d'être le président opérationnel. Le patron du conseil de surveillance du SUA reste toutefois attaché au jeu et aux joueurs.

Certains annoncent une saison de souffrance pour Agen. Qu'en pensez-vous ?

Il est l'un des candidats à la descente mais Jean-François (Fonteneau) a dit récemment que la descente ne serait pas un drame.

Pourtant avec l'augmentation des droits TV en 2019…

Oui, il vaudrait mieux ne pas descendre. C'est l'année pour se maintenir puisque les droits TV augmenteront en 2019-2020 et c'est l'année pour chercher celui qui va transformer le niveau de partenariat du club. Le SUA est une belle marque, elle a de la gueule.

Agen peut-il vraiment «déjouer les pronostics» comme l'a dit Jean-François Fonteneau ?

Ce groupe peut bousculer un peu la hiérarchie. J'y crois beaucoup. Il n'y a pas que l'argent. Des équilibres doivent se trouver dans les groupes, ce qu'ont par exemple réussi La Rochelle et Brive. Il y a, aujourd'hui, des gros clubs en difficultés. Comme ils ont les ambitions de leur passé, ils sont traversés par des tensions. Nous, nous sommes stables.

C'est-à-dire ?

Le départ de Mathieu a été anticipé, digéré, parfaitement mené jusqu'à la dernière minute. L'encadrement a été renforcé des kinés et des préparateurs physique. Les joueurs ont le niveau du milieu de tableau de Top 14. Alors si Mauricio (Reggiardo) et Stéphane (Prosper) arrivent à faire prendre la mayonnaise avec des personnalités, comme Léandro Cedaro, qui n'ont pas envie de se faire marcher sur la tête….

Maintenant, combien de clubs vont-ils jouer les 5 dernières places ? Agen, c'est obligatoire, Oyonnax, c'est obligatoire, peut-être Brive. Et ensuite ? Toulouse ? Le Stade Français ?

Qu'attendez-vous de vous cette période réservée aux matchs amicaux ?

L'an dernier, on avait souffert durant les matchs amicaux alors que nous descendions avec une équipe qui, en Top 14, n'avait pas démérité en termes de niveau de jeu. J'ai hâte de voir ce qu'on va faire devant Castres et surtout devant La Rochelle. La Rochelle sera le match de rentrée dans le Top 14. On saura alors si notre groupe-là se donnera d'autres ambitions. J'ai envie que le SUA ne subisse plus et qu'il maîtrise notre destin. Après il faut être lucide.

Un mot sur l'effectif ?

À gauche, Béthune va monter en puissance. Il est dans la lignée des grands piliers gauches. Tetrashvili a sa chance avec Mauricio. Je ne connais pas suffisamment Phelipponneau. À droite, on aura une solidité surtout s'ils s'y mettent dans les tronches. Facundo, Jammes, Ngauamo, c'est bien au talonnage.

En deuxième ligne, il y a Cedaro, bien sûr mais aussi Marchois. Ledeuxième de demain ne fait pas 2 m et 125 kg. C'est un mec comme Mostert (1,98 m, 112 kg) qui, on l'a vu avec l'Afrique du Sud, est partout. Tom (Murday) est une valeur sûre. Nous sommes bien armés. En troisième ligne, l'arrivée de Qera va stabiliser l'équipe devant. Il n'est pas le capitaine des Fidji pour rien, il n'est pas regretté par les Montpelliérains pour rien.

À la mêlée, Abadie va se révéler. Januarie n'a rien à prouver. McIntyre va surprendre. Le jeu australien correspond au jeu que Mauricio et Stéphane veulent mettre en place. Au centre, on va être très bien. Aux ailes, on a des flèches, à l'arrière on a de la sécurité.

Qu'est ce qui nous empêche de rivaliser avec Brive, Toulouse ou le Stade Français ?

Propos recueillis par Bertrand Chomeil
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Sam 5 Aoû 2017 - 7:27

Un petit coup de ventilateur sa fait toujours du bien quand il fait chaud...
Revenir en haut Aller en bas
crs47
joue en 3ème serie
joue en 3ème serie



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 49
Date d'inscription : 16/01/2017

Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Sam 5 Aoû 2017 - 9:40

Je crois aussi que l'on a un bon groupe,il manque peut etre 1 bon pilier et 1 centre,mais j'ai confiance meme aux jeunes et si on les fait jouer feront du bien.Seul point négatif encore et toujours le manque d'ambitions.La relégation ne serait pas grave,si c'est grave c'est cette saison qu'il faut se maintenir en top 14,il y aura augmentation des droits TV,la 2 eme saison arrive souvent des sponsors et on peut élargir le groupe et la remontée sera de plus en plus dure,car le finaliste de pro d2 aura beaucoup de mal a s'imposer face au 13 de top 14 vu la différence de niveau
Revenir en haut Aller en bas
fiorentino
Champion de france
Champion de france
fiorentino


Masculin
Nombre de messages : 2680
Age : 46
Date d'inscription : 25/02/2012

Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Sam 5 Aoû 2017 - 15:08

crs47 a écrit:
Je crois aussi que l'on a un bon groupe,il manque peut etre 1 bon pilier et 1 centre,mais j'ai confiance meme aux jeunes et si on les fait jouer feront du bien.Seul point négatif encore et toujours le manque d'ambitions.La relégation ne serait pas grave,si c'est grave c'est cette saison qu'il faut se maintenir en top 14,il y aura augmentation des droits TV,la 2 eme saison arrive souvent des sponsors et on peut élargir le groupe et la remontée sera de plus en plus dure,car le finaliste de pro d2 aura beaucoup de mal a s'imposer face au 13 de top 14 vu la différence de niveau

Manque d'ambition, on peut toujours en discuter, mais le recrutement est quand même nettement plus ambitieux que lors de notre dernière montée. Pour rappel:R. Du Preez (Oyonnax), Tadjer (Massy), Naikatini (Wellington Lions), Braendlin (Toulon), Baget (Béziers), Guemes (Buenos Aires), Tilsley (Nouvelle-Zélande), Sadie (Cheetahs), Sicart (Montpellier), Murday (Northland), Narumasa (Fidji), Ryan (Ulster).

Il y avait certes de bonnes pioches, voire excellentes (Sadie, Tilsley, Murday, Ryan, Tadjer aussi) , mais avouons que celui de cette année, sur le papier, a bien meilleure allure...
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20796
Date d'inscription : 03/07/2005

Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12Sam 5 Aoû 2017 - 16:54

C'est surtout le pilier droit qui manque et probablement ce 8 destructeur que tous les autres ont en magasin...on en reparlera forcément aux 1ères averses de grêle ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles itw LE PETIT BLEU Empty
MessageSujet: Re: Articles itw LE PETIT BLEU   Articles itw LE PETIT BLEU Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles itw LE PETIT BLEU
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Bleu
» tingaud - Itw au Petit Bleu (19/05)
» JF Fonteneau - Le Petit Bleu 21/08
» Article Nine 47 (Petit Bleu)
» Article Solen (Petit Bleu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: