Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Top 14. La 6ème journée

Aller en bas 
+2
suaviste(48)
gir3347
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 17:49

En match avancé de la 6e journée, les Parisiens peuvent prendre le large. Samedi, ses plus sérieux rivaux s'affrontent lors des deux chocs, Clermont - Biarritz et Toulouse - Perpignan.

Tour des stades de de ce week-end de rugby...


Vendredi, à 20h30


Bourgoin (11e) – Stade Français (1er).Invaincu depuis le début de la saison, le leader du championnat rend visite à une équipe à la dérive. Les Berjalliens n’ont remporté qu’un match, à domicile face à Mont-de-Marsan, et ne semblent plus souverains dans leur fief de Pierre-Rajon. Pour recevoir un Stade Français à la première ligne toujours aussi ébranlée, ils s’exileront à Grenoble, dans le tout nouveau stade des Alpes, qui accueillera à cette occasion son premier match du top 14.


Samedi à 14h30

Montauban (10e) – Castres (12e). Après la claque reçue chez eux le week-end dernier face à Toulouse, les Montalbanais ont l’occasion de se racheter auprès du public de Sapiac. Côté Castrais, il s’agit de prouver que le premier succès acquis face à Clermont n’était pas un accident. Dans le Tarn-et-Garonne, le CO pourra compter sur son capitaine et deuxième ligne international Lionel Nallet, de retour après une blessure au genou.


Clermont (8e) – Biarritz (6e). Les deux prétendants aux demi-finales du Top 14 sont à la traîne. La prolongation du contrat de Vern Cotter à la tête de l’ASM pourrait inciter les «Jaunards» à renouer avec l’enthousiasme qui les avait conduits au Stade de France l’an dernier. Les Biarrots iront au stade Michelin sans leur demi de mêlée Dimitri Yachvili, touché au genou droit le week-end dernier.


Mont-de-Marsan (13e) – Montpellier (5e). Face aux Montpelliérains, l’objectif du promu montois est double: s’extirper des abysses du Top 14 et préserver onze mois d’invincibilité à domicile. Un défi qui semble à leur portée face à un adversaire amputé de plusieurs joueurs clés, à l’image de Picamoles, Kuzbik, Welsh et Hugh.


Brive (14e) – Dax (9e). Derrière Arnaud Méla, le BO attend «un déclic» de ce match en Corrèze. Présentés comme des outsiders potentiels en début de championnat, les Brivistes sont les seuls à ne pas encore avoir levé les bras après cinq journées. Même si le club ne peut pas descendre plus bas, une nouvelle contre-performance pousserait sûrement la direction à quelques remaniements au sein du staff.


A 16h30


Toulouse (4e) – Perpignan (2e). Dans un stade Ernest-Wallon à guichet fermés, Perpignan aura la lourde tâche de mettre fin à vingt-six ans de pénitence en terre toulousaine. Face aux coéquipiers du meilleur joueur de la saison dernière, Byron Kelleher, le défi s’annonce corsé. L’entraîneur catalan, Jacques Brunel, voit lui l’occasion de se tester. La marche à suivre pour rivaliser avec Toulouse est claire: «Etre ambitieux en termes d’intensité, d’engagement et d’organisation défensive.»


A 20h30


Bayonne (3e) – Toulon (7e). Mourad Boudjellal est puni. Suspendu de stade pour trente jours par la commission de discipline de la Ligue, le président toulonnais observera à distance la performance de son équipe à Jean Dauger. Face à l’équipe surprise du Top 14, les Varois aligneront pour la première fois de la saison leur meilleur joueur la saison passée, l’ailier Orene Ai’ï.

20minutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 20:14

Usap : Sans Mermoz et Marty

L'ancien Toulousain Maxime Mermoz ne retrouvera pas ses ex-coéqupiers ce week-end à Ernest-Wallon. Il a été contraint de déclarer forfait à cause d'une blessure aux adducteurs. Marty (cheville) et Olibeau (angine) ont dû faire de même. Mas et Chouly ont été laissés au repos.

Le groupe perpignanais.- Pulu, Chobet, Freshwater, Bozzi, Guirado, Geli, Vilaceca, Britz, Alvarez-Kairélis, Guiry, Perez, Parent, Tuilagi, Vaki, Cusiter, Durand, Hume, Grandclaude, Manas, Planté, Candelon, Burger, Porical, Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 20:14

Mt-Marsan : Le XV de départ

Le staff montois a divulgué son XV de départ pour la réception de Montpellier samedi. Le capitaine Jérôme Dhien, qui fait son retour, est titularisé en troisième ligne. Autres retours, des centres Senio et Genthieu, sur le banc cette fois.

Le XV de départ montois.- Cazeaux ; Mazzonetto, Chedal, Taele, Cler ; (o) Lafforgue, (m) Arrayet ; Dhien, Tastet, Maréchal ; Berek, Travini ; Grobler, Lauga, Etcheverry.

Remplaçants : Leota, Blanco, Mynhardt, Giraud, Duthil, Senio, Genthieu, Ormaéchéa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 20:17

Peyrelongue : « Un peu enflammé »


Julien Peyrelongue, qui effectue son retour dans le XV biarrot, avoue que le BO s'est peut-être « un peu enflammé » après un début de saison encourageant. « C'est dommage d'être passé à côté du match à Dax (défaite 30-18). Une victoire à Dax faisait partie des priorités du club en ce début de saison. Et l'on passe à côté. C'est embêtant, c'est une alerte. Il faut vite redescendre sur terre. » Pourtant, l'ouvreur du Biarritz Olympique assure que le groupe « ne doute pas. Le moral des troupes n'est pas atteint. On est tombé dans le panneau à Dax. On sait où on en est, il y a du potentiel au niveau des séquences de jeu. On a bien travaillé cette semaine. » Mais c'est un gros morceau qui attend les Biarrots ce week-end avec un déplacement à Clermont (samedi, 14h30). Julien Peyrelongue en a conscience : « Clermont est dans une position délicate, comme nous. Les deux équipes auront à coeur de gagner ce match. Alors pourquoi pas aller faire un coup là-bas ? Ce qui est sûr, c'est qu'après Dax, il faut retrouver de l'enthousiasme, l'envie de jouer ensemble. »


L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 20:18

Usap - Brunel : « Un bon test »

Après la courte mais précieuse victoire à Montpellier le week-end dernier (3-5), Jacques Brunel voit dans le déplacement à Toulouse « un bon test » pour son équipe. « On doit avoir l'ambition en terme d'intensité, d'engagement, d'organisation défensive sans ballon notamment, de rivaliser face à une équipe qui produit un gros volume de jeu » a poursuivi l'entraîneur de l'Usap, qui devra se passer de nombreux joueurs samedi (16h30). Sur le début de saison de l'Usap, qui occupe la deuxième place du Top 14, Jacques Brunel estime être « dans les clous ». Mais de nuancer « Même si notre jeu n'est pas encore en place, notre cohésion, notre état d'esprit ont permis de passer ce premier cap ».


L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 20:21

Bourgoin au pied de son sommet


Mal en point en ce début de saison, Bourgoin accueille, au Stade des Alpes, le Stade Français, leader incontesté. Devant plus de 17 000 personnes, les Berjalliens veulent renverser une montagne. Vendredi, direct live à partir de 20h30, cliquez ici.



BOURGOIN
Le groupe
Eric Catinot et Xavier Péméja peuvent compter sur les retours de blessure de leur capitaine Julien Frier (cheville), du demi de mêlée Mickaël Forest (genou), du centre sud-africain Rudi Coetzee (ischios) et du deuxième ligne Camille Levast (élongation ischios).

Les absents
Blessés : Milloud (talon d’Achille), Dumoulin (reprise), Fèvre (mollet), Boyet (ischios-jambiers), Cowlet (reprise)
Suspendu : Aucun

Enjeux et forme du moment
Bourgoin aurait pu rêver d’un meilleur début de saison. Après cinq journées, les hommes de Xavier Péméja ne comptent qu’une seule victoire acquise face au promu Mont-de-Marsan. La zone rouge se rapproche à grands pas pour le collectif berjallien qui pourra tout de même compter sur le retour de son capitaine Julien Frier et sur la ferveur du public du Stade des Alpes, attendu en nombre pour l’occasion. Une occasion idéale pour signer un retentissant exploit une semaine avant de recevoir un autre ténor, Clermont.

La phrase de... Julien Frier
« On l’aborde comme un simple match de championnat. Au-delà de l’importance du résultat au niveau du classement, il faut bien se dire que ce n’est pas une finale. C’est simplement un match à domicile qu’on se doit de gagner. Mais contre cette équipe, si on rentre dans un schéma de jeu réducteur, on aura des difficultés à l’emporter care le Stade Français dispose de joueurs qui pourraient nous perturber. » (Site officiel de Bourgoin)

STADE FRANCAIS
Le groupe
Ewen McKenzie a emmené un groupe de 23 joueurs qui comporte huit changements par rapport à la victoire acquise face à Brive. Leguizamon (cervicales) et Mauro Bergamasco (coude) sont forfait et sont remplacés par Pierre Vigouroux et Loïc Charlmon. Dimitri Szarzewski est laissé au repos.

Les absents
Blessés : Leguizamon (reprise), Mau.Bergamasco (coude), Marconnet (reprise)
Suspendu : Aucun

Enjeux et forme du moment
Tout va pour le mieux pour le Stade Français. Les hommes d’Ewen McKenzie réalisent un parcours parfait avec cinq victoires en autant de rencontres et profitent de deux points de bonus pour posséder cinq points d’avance sur leur poursuivant, Perpignan. Les Parisiens n’ont pas raté leur entame de championnat et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Devant une importante assistance acquise à la cause des Berjalliens, les Stadistes se savent attendus. Une situation qu’ils apprécient et à laquelle ils répondent souvent présent.

La phrase de... Christophe Dominici
« Le groupe travaille bien et a envie. Il fait preuve d’un état d’esprit remarquable parce que ce n’était pas facile de gagner à Toulon et à Perpignan. Mais on l’a fait. Ça prouve la mentalité des joueurs. On sait qu’on a une équipe compétitive, comme beaucoup d’autres. Mais aujourd’hui, nous avons pris un meilleur départ que certaines.» (Rugby365)

Rugby365
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 20:25

Pour celles et ceux qui ont Canal+ sport, début de la rencontre Bourgoin/Paris dans 5 minutes (20 h 30).
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 21:04

après 25 minutes de jeu :

Bourgoin 13 - Stade Français 16
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 21:08

Détail du score après 25 minutes :

Bourgoin ..........................................Stade Français

................................Essais
R.COETZEE(5e)
........................................................ J.ARIAS(10e)

Transformations
S.LALOO(5e)
.........................................................L.BEAUXIS(10e)

..................................Buts
S.LALOO(22e, 24e)
.........................................................L.BEAUXIS(8e)

...................................Drops
.........................................................J.HERNANDEZ(20e)
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 21:20

.....Après 36 minutes :

.....BOURGOIN. 13.................................STADE FRANCAIS....19

..........................................Essai(s)
R.Coetzee 5' ................................................J.Arias 11'

.....................................Transformation
S.Laloo 5'......................................................L.Beauxis 11'

..........................................Pénalité
S.Laloo 22' - S.Laloo 24'.................................L.Beauxis 8' - L.Beauxis 14'

...........................................Drop
..............................................................J.Hernandez 20' - L.Beauxis 36'


Dernière édition par gir3347 le Ven 26 Sep 2008 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 21:24

MI TEMPS

BOURGOIN 13 - STADE FRANCAIS 26
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 21:27

.....Après 40 minutes :

.....BOURGOIN. 13.................................STADE FRANCAIS....26
..........................................Essai(s)
R.Coetzee 5' ................................................J.Arias 11' - Gasnier 38'
.....................................Transformation
S.Laloo 5'......................................................L.Beauxis 11'-38'
..........................................Pénalité
S.Laloo 22' - S.Laloo 24'.................................L.Beauxis 8'-14'
...........................................Drop
..............................................................J.Hernandez 20' - L.Beauxis 36'
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 21:41

.....Après 50 minutes :

.....BOURGOIN. 16.................................STADE FRANCAIS....26
..........................................Essai(s)
R.Coetzee 5' ................................................J.Arias 11' - Gasnier 38'
.....................................Transformation
S.Laloo 5'......................................................L.Beauxis 11'-38'
..........................................Pénalité
S.Laloo 22'-24'-47'.........................................L.Beauxis 8'-14'
...........................................Drop
..............................................................J.Hernandez 20' - L.Beauxis
36'
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(47)
Champion du monde
Champion du monde
suaviste(47)


Masculin
Nombre de messages : 27856
Age : 52
localisation : Agen m'aime
Date d'inscription : 17/07/2005

Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 21:44

gir3347 a écrit:
.....Après 50 minutes :

.....BOURGOIN. 16.................................STADE FRANCAIS....26
..........................................Essai(s)
R.Coetzee 5' ................................................J.Arias 11' - Gasnier 38'
.....................................Transformation
S.Laloo 5'......................................................L.Beauxis 11'-38'
..........................................Pénalité
S.Laloo 22'-24'-47'.........................................L.Beauxis 8'-14'
...........................................Drop
..............................................................J.Hernandez 20' - L.Beauxis
36'

j'avais pronostiqué une victoire de paris Rolling Eyes

par contre Val ne sait plus comment faire des messages, elle crait des topics avant meme les journées Top 14. La 6ème journée - Page 3 Hahohi Top 14. La 6ème journée - Page 3 Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 21:55

.....Après 63 minutes :

.....BOURGOIN. 19.................................STADE FRANCAIS....26
..........................................Essai(s)
R.Coetzee 5' ................................................J.Arias 11' - Gasnier 38'
.....................................Transformation
S.Laloo 5'......................................................L.Beauxis 11'-38'
..........................................Pénalité
S.Laloo 22'-24'-47'-63'.........................................L.Beauxis 8'-14'
...........................................Drop
..............................................................J.Hernandez 20' - L.Beauxis 36'
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(47)
Champion du monde
Champion du monde
suaviste(47)


Masculin
Nombre de messages : 27856
Age : 52
localisation : Agen m'aime
Date d'inscription : 17/07/2005

Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 21:58

gir3347 a écrit:
.....Après 63 minutes :

.....BOURGOIN. 19.................................STADE FRANCAIS....26
..........................................Essai(s)
R.Coetzee 5' ................................................J.Arias 11' - Gasnier 38'
.....................................Transformation
S.Laloo 5'......................................................L.Beauxis 11'-38'
..........................................Pénalité
S.Laloo 22'-24'-47'-63'.........................................L.Beauxis 8'-14'
...........................................Drop
..............................................................J.Hernandez 20' - L.Beauxis 36'

j'ai donné 6 pts d'avance pour paris, pour le moment, il y en a 7 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 22:02

.....Après 70 minutes :

.....BOURGOIN. 19.................................STADE FRANCAIS....29
..........................................Essai(s)
R.Coetzee 5' ...........................................J.Arias 11' - Gasnier 38'
.....................................Transformation
S.Laloo 5'................................................L.Beauxis 11'-38'
..........................................Pénalité
S.Laloo 22'-24'-47'-63'..............................L.Beauxis 8'-14'-68'
...........................................Drop
........................................................J.Hernandez 20' - L.Beauxis 36'



Rendez vous ................. à la fin du match !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 22:04

Tu es dans les temps Suaviste.... en voilà 10 maintenant.

Je dois partir..... je te laisse conclure la fin de match. Salut
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(47)
Champion du monde
Champion du monde
suaviste(47)


Masculin
Nombre de messages : 27856
Age : 52
localisation : Agen m'aime
Date d'inscription : 17/07/2005

Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 22:17

gir3347 a écrit:
Tu es dans les temps Suaviste.... en voilà 10 maintenant.

Je dois partir..... je te laisse conclure la fin de match. Salut

ok, je m'en occupe Wink


bourgoin 25- paris 32 :match presque terminé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(47)
Champion du monde
Champion du monde
suaviste(47)


Masculin
Nombre de messages : 27856
Age : 52
localisation : Agen m'aime
Date d'inscription : 17/07/2005

Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Ven 26 Sep 2008 - 22:19

match terminé, paris gagne a bourgoin 32-25 Rolling Eyes

il y a 7 prts d'eccard, j'aivais donné 6, pour gagner 40 pts au brennus des pronos, dommage Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Sam 27 Sep 2008 - 7:59

[quote="suaviste(47)"]
gir3347 a écrit:
[b
par contre Val ne sait plus comment faire des messages, elle crait des topics avant meme les journées Top 14. La 6ème journée - Page 3 Hahohi Top 14. La 6ème journée - Page 3 Hahohi


OUi, parce que l'information de l'arbitrage est donnée, je la restitue.

Je pense que c'est plus intéressant que celle sur le nombre de posts attribués à chaque forumiste Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Sam 27 Sep 2008 - 8:08

RUGBY, BAYONNE - TOULON. Rémy Martin et Jerry Collins se retrouvent face à face ce soir. Deux joueurs que l'Aviron a approchés au printemps. Et si le néo-Zélandais déçoit sur la Rade, le capitaine bayonnais séduit

Rémy Martin, l'anti-Collins

Rémy Martin n'a pas dirigé le galop du capitaine, hier matin sous le beau soleil de Jean-Dauger. « Il a le droit d'être au repos, lui aussi » souffle Thierry Mentières, l'entraîneur des avants bayonnais. Dans sa belle maison d'Arrauntz, sur les hauteurs d'Ustaritz, à une dizaine de kilomètres de Bayonne, le troisième ligne aile respirait après une nuit agitée. Cet après-midi, il reprendra son sac. Pour la sixième fois en un mois. Rémy Martin, en dépit d'une préparation retardée par la naissance de Jules, son deuxième fils, est le seul joueur à avoir disputé l'intégralité des matches de l'Aviron. « Même malade, ce sera très difficile de l'empêcher de rentrer au vestiaire » rigole Mentières.

Début juin, sa venue à Bayonne est pourtant loin d'être acquise. Approché une première fois à la sortie de l'hiver, il refuse l'offre de l'Aviron, arguant d'une dernière année de contrat avec son club, le Stade Français, où il vient d'accomplir sept saisons. Le déclic se produit au stade Chaban-Delmas, à Bordeaux, lors de la demi-finale du Top 14 face à Toulouse (13-31). Remplaçant, entré en jeu à la pause, Martin ce jour-là « a les boules ». Des tribunes, Francis Salagoïty, le président bayonnais venu en voisin, n'a pas mis longtemps à le comprendre.

Afflelou convaincant.

Quelques jours plus tard, c'est Alain Afflelou qui finira par convaincre Martin de rejoindre Bayonne. « J'ai de suite senti que ce type avait l'aura d'un patron ». Le lunetier, qui apporte plus d'un million d'euros au club cette saison, ne s'est pas trompé. Capitaine dès le premier match, Rémy Martin se révèle exemplaire. « Il tire toute l'équipe vers le haut » répète David Roumieu.

À sa place, le talonneur basque, trublion du vestiaire, a pourtant bien failli devoir chambrer Jerry Collins, contacté début mai, après le premier refus de... Martin. Au coude à coude avec Toulon, Bayonne finira par flancher. « Est-ce qu'on était sur Jerry Collins pour pas parler de Rémy Martin ? » s'interroge aujourd'hui Mentières, qui a dirigé le recrutement avec Richard Dourthe. « On était sur les deux, très franchement. Mais on avait une grosse préférence pour Rémy, notre recrutement était axé sur le côté français, ce qu'on voulait aller chercher à l'étranger c'est parce qu'on ne trouvait pas de poste en France ».

Dès lors pourquoi Martin, 29 ans, 20 fois capé sous le maillot bleu, champion de France en 2007 puis « placardisé » par Bernard Laporte après une passe interceptée par l'ailier argentin Agulla, lors du match d'ouverture de la Coupe du monde ? Plutôt que Collins, 28 ans, 48 sélections avec la fougère néo-zélandaise sur le coeur, quatre fois vainqueur du Tri Nations (2003, 2005, 2006, 2007) ? « Le caractère de Rémy correspond à celui de Bayonne, livre Mentières, on savait qu'il se retrouverait dans cet esprit de combat et de courage. Avec Jerry Collins, il fallait encore adapter quelqu'un à une culture ». Soit, précisément, la période que traverse actuellement le Néo-Zélandais à Toulon.

Sorties nocturnes.

Accusé de tous les maux sur le terrain et dans la ville, la star du recrutement varois, « bon client » des journalistes, s'est lâché, samedi dernier dans l'Équipe. Extraits : « je suis nouveau ici, il y a des choses que je n'ai pas encore comprises. Mais je suis ravi de ne pas lire le français. Parce qu'on raconte tellement de conneries sur ce club. Au lieu de raconter des bobards sur nous et nos sorties nocturnes, ces gens-là devraient peut-être faire l'amour plus souvent à leur femme ou aller boire un bon verre de vin ».

À Toulon, Collins, que l'on dit plus au fait du nom des bars sur le port que des annonces en touche, n'a pour l'heure jamais assumé son statut de leader. Tout le contraire de Rémy Martin, « un meneur qu'on veut suivre, dit Pepito Elhorga, c'est un guerrier sur le terrain, on n'a pas envie de le laisser tomber ».

Francis Salagoïty ne peut être que « satisfait de (son) choix. Avant de faire signer quelqu'un, je prends le temps de le rencontrer pour le sonder. Je ne suis pas sûr que ça aurait collé avec Collins ». Toulon s'y est risqué. À la lecture du début de saison, c'est Bayonne qui a gagné.

Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Sam 27 Sep 2008 - 8:09

RUGBY, CLERMONT-BIARRITZ. Privé de Yachvili, le BO alignera une charnière Courrent - Peyrlongue. Une formation inédite

« On doit s'adapter »



Ni vraiment malade ni tout à fait fringant, le Biarritz Olympique s'est envolé ce matin aux aurores vers Clermont-Ferrand, un autre ténor du championnat en pleine lutte contre le doute.

Mais Dimitri Yachvili n'a pas posé son sac dans la soute. Le demi de mêlée international du BO, touché vendredi dernier à Dax (défaite 18-30) souffre finalement d'une blessure plus sérieuse que prévu initialement : entorse du ligament latéral interne du genou gauche. Son absence ne sera vraisemblablement pas inférieure à un mois. C'est évidemment une tuile pour Yachvili, qui avait déjà largement payé son dû à l'infirmerie la saison dernière. Le demi de mêlée devrait ainsi manquer les débuts de Biarritz en Coupe d'Europe à Gloucester et face à Calvisano, et risque fort de voir la tournée de l'équipe de France démarrer sans lui en novembre.

Clermont sous pression.

Mais au-delà du cas personnel de Yachvili, c'est également un obstacle de plus sur la route du Biarritz Olympique qui n'aspirait qu'à une chose : pouvoir défendre ses chances avec un effectif enfin d'aplomb. À commencer par cet après-midi face à des Clermontois forcément sous pression après un début de saison mitigé (deux victoires, trois défaites). Sans Yachvili, Jacques Delmas et Jack Isaac ont dû recomposer leur charnière, qui bénéficie certes du retour de Peyrelongue à l'ouverture, mais voit passer Valentin Courrent à la mêlée.

Mais, hier, Jacques Delmas préférait évacuer les mauvaises ondes de cette semaine qui a démarré par un cinglant revers chez le voisin dacquois. « Bien sûr, la blessure de Dimitri n'est pas une bonne nouvelle. Mais nul n'est indispensable et j'espère qu'il va vite se remettre. Les blessures, c'est le lot de toutes les équipes. On doit s'adapter. Et ce d'autant plus facilement que notre paire de demis va largement tenir la route. Julien revient fort, quant à Valentin, il connaît le boulot à la mêlée. » Il n'empêche, et sans faire injure à Julien Peyrelongue, le début de saison de Valentin Courrent a particulièrement convaincu en numéro 10. « Il a apporté de l'oxygène à notre jeu », reconnaît Delmas. Le transfuge du Stade Toulousain a même été le Biarrot le plus régulier depuis la reprise.

Manque d'automatismes ? Mais s'il est capable d'évoluer indifféremment en 9 ou en 10, il n'a que très peu croisé Peyrelongue sur un terrain lors des cinq premières journées (30 minutes face à Bourgoin, 29-22 ; 20 minutes face à Castres, 32-17).

Le manque d'automatismes de la paire de demis est donc à craindre, même si le jeu au pied et la vista de Courrent pourraient soulager Peyrelongue et lui permettre de se consacrer plus sereinement à son rôle défensif.

« C'est une expérience qui mérite d'être vécue » relativise encore Delmas, qui préfère clairement mettre l'accent sur l'état d'esprit de ses troupes, qu'il attend irréprochable tout à l'heure en Auvergne. « Tout le monde a noté qu'il ne manque pas grand-chose à Biarritz cette saison, mais nous ne perdons pas de vue non plus que nous sommes toujours en danger. Samedi dernier, tout le monde a été déçu par notre match à Dax. Nous ne sommes pas tombés les armes à la main face à une équipe qui, elle, débordait d'envie. Je comprends la déception de nos supporters. Les joueurs sont conscients d'avoir pris une claque. »

Reste tout de même à savoir s'il ne s'agissait réellement que d'un accident dans un début de saison par ailleurs convenable, ou des vrais prémices d'une nouvelle saison irrégulière. « On dirait que le groupe a besoin d'inconfort pour avancer. Mais vivons d'abord ce match à Clermont et nous tirerons les conséquences après, temporise Delmas plus que jamais déterminé à voir ses joueurs se révolter. « J'espère que tout le monde a bien saisi que les bons résultats ne nous tomberont pas du ciel tout cuits. » A priori, à Clermont moins qu'ailleurs.


Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Sam 27 Sep 2008 - 8:18

Le programme de la journée

Samedi 27 Septembre

14h30: Brive-Dax
14h30: Clermont-Biarritz
14h30: Montauban-Castres
14h30: Mt de Marsan-Montpellier
16h30: Toulouse-Perpignan
20h30: Bayonne-Toulon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12Sam 27 Sep 2008 - 10:18

Clermont - BO

Clermont

Prendre des points

L'enjeu.- Clermont a du mal à lancer sa saison décidément. Toujours englué à la huitième place du classement, le club auvergnat aborde ce choc contre Biarritz le couteau sous la gorge. Défaits à Castres le week-end dernier (6-12), les Clermontois sont dans l'obligation de remporter le match, sous peine de sombrer au classement. Ils partent dans une certaine confiance toutefois, rassérénés par le retour de la plupart de leurs cadres et par leurs bonnes prestations à domicile (victoires contre Montpellier 43-20 et Toulouse 16-6).

Les absents.- Une dizaine de cadres feront leur retour pour ce choc contre Biarritz mais certains d'entre eux n'en restent pas moins à l'infirmerie. Aurélien Rougerie (hernie cervicale), Martin Scelzo (clavicule) et Jamie Cudmore (épaule), blessés de longue date, sont toujours convalescents tandis qu'Arnaud Mignardi (béquille) et Grant Esterhuizen (béquille) ont été contraints de déclarer forfait pour la rencontre après avoir été touchés à Castres. 25 joueurs ont été mobilisés au total, parmi lesquels le jeune pilier Clément Ric et le demi de mêlée Ludovic Radosavljevic, tous les deux membres de l'équipe de France des moins de 20 ans.

La stat.- 10. Soit le nombre de changements effectués dans le XV de départ clermontois pour la réception de Biarritz. Joubert, Canale, James, Mignoni, Bonnaire, Audebert, Pierre et Zirakashvili, laissés au repos contre Castres, font leur retour comme titulaires, de même que Nalaga et Emmanuelli, remplaçants à Pierre-Antoine.

Les chiffres clés.-

Attaque : 8e (87 points)
Défense : 6e (77 points)
Meilleur réalisateur : Brock James (31 points)
Meilleur buteur : Brock James (26 points)


BO

"Pas en victimes expiatoires"

L'enjeu.-"Ce sera du sérieux mais nous n’irons pas en victimes expiatoires. On doit peut-être faire le dos rond pour l’instant mais ça ne nous empêche pas d’avoir des ambitions." L’entraîneur biarrot Jacques Delmas se montre on ne peut plus clair dans Midi Olympique cette semaine. La lourde défaite encaissée à Dax le week-end dernier (18-30) ne constitue pas un coup d’arrêt du bon début de saison biarrot. Il s’agissait juste d’un faux pas, qu’il faudra gommer dès ce samedi en prenant au moins un point en Auvergne.

Les absents.- Pas mal de blessés dans les rangs biarrots avant ce déplacement. Le demi de mêlée international Dimitri Yachvili sera absent six semaines en raison d'une entorse du genou droit. Le flanker Peio Som (plaie au visage), le deuxième ligne Manuel Carizza (contusion au mollet gauche) et le pilier Benoît Bourrust (lésion aux adducteurs) sont également forfaits. En revanche, retour dans le groupe de David Couzinet et Magnus Lund devant, et de Julien Peyrelongue et Benjamin Thiery derrière. Romain Cabannes, touché contre Dax, sera bien là.

La stat.- 3. C'est le nombre de défaites des Biarrots lors des trois dernières rencontres contre Clermont. Le BO avait perdu à Clermont le 18 novembre 2006 (17-25) et le 3 février 2008 (9-12) et à domicile le 9 mai dernier (11-16).

Les chiffres clés.-

Attaque : 4e (109 points)
Défense : 8e (94 points)
Meilleur réalisateur : Valentin Courrent (61 points)
Meilleur buteur : Valentin Courrent (51 points)
Meilleur marqueur : Takudzwa Ngwenya (4 essais)


Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top 14. La 6ème journée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 3 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Top 14. La 6ème journée
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 6ème journée du Top 14
» La 6ème journée de Top 14
» Réactions sur la 6ème journée de Top 14
» 6ème journée de Top 14
» 6éme journée de Pro D2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Top 14/Les Fédérales-
Sauter vers: