Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra

 

 Top 14. La 6ème journée

Aller en bas 
+2
suaviste(48)
gir3347
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 4 Default12Sam 27 Sep 2008 - 10:22

Top 14. Toulouse et Montauban s'attendent à un automne difficile
Sapiac attend une réaction, le Wallon une confirmation.


Le championnat régional se poursuit qui connaîtra un premier épilogue vendredi prochain avec le déplacement du champion à Castres. Dès aujourd'hui, le CO dispute un premier derby au moins aussi important que le suivant car une défaite devant Toulouse est toujours moins dommageable qu'une défaite devant un adversaire de calibre similaire. Or Castres et Montauban sont en ce moment logés à peu près à la même enseigne et il suffirait d'un succès des visiteurs pour qu'ils passent devant les gens de Sapiac au classement.

Le MTG après 70 pts
Le MTG vient d'encaisser plus de 70 points en deux rencontres mais Castres, s'il a relevé la tête devant le finaliste, n'affiche pas une sérénité à toute épreuve. Il serait outrancier de prétendre que Montauban joue sa saison sur un match qui n'est que le sixième mais il est évident qu'un troisième revers consécutif, qui plus est avant un terrible voyage à Paris, serait calamiteux pour le club tarn-et-garonnais où les graves perturbations dans la gestion se répercutent forcément sur le sportif ; ou bien ce contexte de crise provoquera une révolte de Montauban ou bien il sera mis à profit par Castres qui n'aura pas chaque semaine une telle opportunité.

Comme le derby de Sapiac, mais avec de plus hautes perspectives, la venue de Perpignan à Toulouse annonce une confrontation aussi chaude que la température de ce début d'automne. Bien qu'elle n'ait point le Stadium pour théâtre, son intensité vaudra certainement celle d'un Stade-Biarritz où le champion avait montré le bout de l'oreille. Elle se situera probablement dans un juste milieu entre les irrésistibles enchaînements du Stade à Sapiac et la litanie de coups de pied qui a rendu sinistre le récent Montpellier-Perpignan. La mêlée et la défense catalanes prémunissent a priori les visiteurs contre la mise en quarantaine subie en février au Wallon et par Montauban samedi dernier.

Clermont et Biarritz en appel
Les Toulousains avaient le dos au mur en revenant d'Auvergne. Clermont l'a à son tour après une piètre exhibition dans le Tarn, polarisé qu'il était sur la venue de Biarritz. Comme les Basques ont également à redorer un blason passablement terni à Dax, la température à Michelin sera élevée aussi, avec des perturbations à prévoir chez les vaincus.

Encore à domicile, Bayonne ne sera pas gêné davantage par Toulon qu'il ne l'a été par les Montois, lesquels vont encore soumettre Montpellier à rude épreuve.

Pour Brive, la situation est moins alarmante qu'il n'y paraît car les Corrèziens ont joué quatre fois à l'extérieur. N'empêche que la première victoire est pour aujourd'hui ou jamais, l'application du proverbe semblant au-dessus des forces des Dacquois qui en ont laissé beaucoup en deux exploits.

La dépêche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 4 Default12Sam 27 Sep 2008 - 10:23

« Perpignan a élargi son potentiel »

Auteur d’une grosse prestation la semaine passée à Montauban, le Stade Toulousain passe un nouveau test samedi lors de la réception de Perpignan. Fabien Pelous se méfie des Catalans.

Fabien Pelous, votre belle prestation à Montauban (41-10) a dû vous rassurer la semaine passée…
Effectivement, nous avons réalisé un très bon match à Montauban. Ils n’ont pas eu d’occasion. Nous avons été très bons en conquête. En défense, nous avons été performants et nous avons récupéré les ballons. Cela a donné une grosse différence au score. Montauban n’y était pas trop alors que nous avons été plutôt bons. Mais je ne pense pas qu’il y a intrinsèquement autant de différence entre les deux équipes.

Quel regard portez-vous sur votre prochain adversaire, Perpignan ?
C’est une équipe en construction qui progresse tous les ans, notamment depuis la saison dernière et l’arrivée de Jacques (ndlr : Brunel). Les Perpignanais sont en progrès. Ils sont dans une bonne phase. Il faut se méfier au plus haut point de cette équipe.

Que pensez-vous de l’effectif catalan ?
Ils se sont bien renforcés. Ils ont pris des joueurs qui correspondaient vraiment à ce qui leur manquait, à savoir des puncheurs. Ce ne sont pas forcément des joueurs avec de gros gabarits mais qui ont beaucoup de vivacité. Apparemment, cela porte ses fruits. Ils ont élargi leur potentiel.

« Le championnat se resserre »

Que pensez-vous de la prochaine arrivée de Dan Carter à Perpignan ?
Franchement, je ne m’inquiète pas trop de l’USAP. Je préfère m’inquiéter du Stade Toulousain. Mais c’est vrai qu’ils ont tiré le bon numéro avec Carter. Cela dépend aussi de l’état d’esprit dans lequel il viendra. S’il vient pour prendre une année sabbatique avant de se remettre en forme pour la Coupe du monde, ils vont peut-être déchanter. Mais s’il vient dans le même état d’esprit que Byron (Kelleher) qui s’implique beaucoup, on peut voir du grand spectacle.

Perpignan n’a plus gagné depuis 28 ans à Ernest-Wallon. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
(Sourire) Cela reste des statistiques. Ce n’est pas parce que vous avez gagné dix matchs que vous allez aussi remporter le onzième. Le sport de haut niveau est un éternel recommencement, une éternelle remise en question. Je n’apporte pas beaucoup d’importance à tout cela.

Ce match est-il le plus gros test de ce début de saison ?
Il y a eu aussi la réception de Biarritz. C’était un bon test. Notre début de saison n’est pas simple. Mais c’est le cas pour tout le monde. Personne ne s’attendait par exemple à la victoire de Dax à Castres avant celle contre Biarritz. On disait que Dax allait être mangé tout cru à tous les matchs mais on voit qu’ils sont là et qu’ils se battront jusqu’à la dernière journée. Le championnat se resserre car il y a de plus en plus de bons joueurs. Tant mieux pour le spectacle mais pour nous, c’est dur tous les dimanches.

Rugby365
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 4 Default12Sam 27 Sep 2008 - 11:42

Dax : Petitjean à l'ouverture

Antoine Vignau-Tuquet étant ménagé après une blessure à une oreille, c'est l'ancien Briviste Maxime Petitjean qui sera titulaire à l'ouverture devant ses anciens coéquipiers ce soir à Amédée-Domenech.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 4 Default12Sam 27 Sep 2008 - 11:44

Montpellier pour le rachat


Stade Montois

Valider le début de saison

L'enjeu.- Le Stade montois, invaincu la saison passée à Guy-Boniface, voudrait bien réaliser le même exploit cette année. Le premier test face à Toulon a été passé avec brio (25-18) il y a trois semaines. Le deuxième, contre Montpellier ce week-end, devrait se révéler au moins aussi compliqué face à des Héraultais assoiffés de revanche après leur défaite à domicile la semaine dernière. Mais il s'agira avant tout de "valider ou non un début de saison encourageant", comme l'explique le troisième ligne Marc Giraud dans Midi Olympique. Mont-de-Marsan, 13e au classement, figure tout de même dans la zone rouge.

Les absents.- L'ex-centre albigeois Dimitri Senio, qui avait récupéré sa licence la semaine dernière, souffrait de contractures contre Bayonne. Il sera opérationnel contre Montpellier, de même qu'Alban Genthieu et Simon Ternisien, qui font leur retour dans le groupe. Des bonnes nouvelles pour le staff qui a décidé d'effectuer quelques changements par rapport à la semaine passée. Les Landais devront par ailleurs se passer des services du deuxième ligne canadien Luke Tait, indisponible pour au moins deux semaines en raison d'un problème de cartilage au genou.

La stat.- 21. Il y a au moins un secteur que les Montois, relégables, dominent : celui des pénalités. Le promu a transformé 21 pénalités lors des cinq premières journées du championnat, bien aidé par son buteur Beñat Arrayet (le meilleur du Top 14 pour l'instant). Mont-de-Marsan se place ainsi au premier au nombre de pénalités inscrites en cette saison 2008-2009.

Les chiffres clés.-

Attaque : 8e (87 points)
Défense : 13e (119 points)
Meilleur réalisateur : Beñat Arrayet (66 points)
Meilleur buteur : Beñat Arrayet (66 points)
Meilleurs marqueurs : Cler, Dubié, Giraud (1 essai)


Montpellier

Se racheter

L'enjeu.- L’heure est au rachat pour les Montpelliérains. Défaits à domicile le week-end dernier par Perpignan (3-5) au terme d’une partie décevant, ils doivent rattraper les points perdus au Du-Manoir. Et pour cela, quelle meilleure occasion qu’un déplacement chez un promu ? Les Héraultais, redescendus en cinquième position du classement après un bon début de championnat, savent toutefois qu’ils n’auront pas la partie facile face aux vaillants Landais. Leur crédo : "continuer à produire du jeu" , comme le demande le coach Didier Nourault dans Midi Olympique.

Les absents.- Pour le déplacement à Mont-de-Marsan, Montpellier devra se passer de son troisième ligne international Louis Picamoles, ménagé après qu'une IRM a révélé une inflammation d'un tendon d'Achille. Pas de chance, d'autant que la défaite contre Perpignan a laissé des traces : les ailiers Kuzbik (cuisse) et Welsh (côtes), ainsi que le centre Smith (épaule) sont indisponibles. De même que l'arrière McHugh (déchirure à une cuisse), qui est absent pour une durée d'un mois. Le centre Lubbe (cuisse), le pilier Baïocco (genou) et l'ailier Dall'Igna (pubalgie) prolongent leur convalescence.

La stat.- 198. C'est le nombre de plaquages tentés par Perpignan la semaine dernière au Du-Manoir. "La preuve que nous avions les ballons, assure Didier Nourault. C'est dans leur utilisation que nous avons pêché. Gardons la même ligne directrice, nous ne sommes pas loin de la vérité."

Les chiffres clés.-

Attaque : 11e (80 points)
Défense : 5e (75 points)
Meilleur réalisateur : Mark McHugh (28 points)
Meilleur buteur : Mark McHugh (28 points)
Meilleur marqueur : Fulgence Ouedraogo (2 essais)


Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 4 Default12Sam 27 Sep 2008 - 11:45

Montauban veut réagir


Montauban

Attention aux problèmes

L'enjeu.- Effacer sur le terrain les compteurs (deux lourdes défaites face à Montpellier et Toulouse), retrouver l'invincibilité à domicile, surtout essayer d'oublier les gros problèmes financiers qui minent le club. Autant parler des enjeux plutôt que de l'enjeu de ce match contre Castres. Ces deux clubs européens ne sont pas au mieux à deux semaines du voyage au Munster, mais ce sont bien les hommes de Labit et Travers qui jouent le plus gros ce samedi avec la venue de la troupe à Alain Gaillard.

L'équipe.- Quatre joueurs font leur retour ce week-end par rapport au groupe qui a concédé la défaite face au Stade toulousain : Sa, Delboulbès, Jonnet et Boutaty. Cassin, KO contre Toulouse après le choc face à Donguy, est au repos.

La stat : 1,8. C'est en millions d'Euros l'argent qui manque pour boucler le budget de la saison 2008-2009. A cela s'ajoute le déficit d'un million d'euros dévoilé par les dirigeants montalbanais cette semaine.

Les chiffres clés.-

Attaque : 5e (95 points)
Défense : 14e (128 points)
Meilleur réalisateur : Fabien Fortassin (55 points)
Meilleur buteur : Fabien Fortassin (55 points)
Meilleur marqueur: Vilimoni Delasau (4 essais)



Castres

Soigner la constance

L'enjeu.- Fort de son premier succès cette saison sur le finaliste de la dernière édition Clermont, Castres se doit de ramener au moins un bonus défensif de ce court déplacement, voire beaucoup mieux. Engranger de la confiance et surtout ne pas retomber dans les travers vus et revus l'an dernier d'une décompression impardonnable après presque chaque résultat positif.

L'équipe.- Le capitaine du XV de France et du CO, Lionel Nallet, va faire son grand retour. C'est la bonne nouvelle pour Castres qui voit petit à petit son infirmerie se vider. Il était temps. Tekori et Malonga sont aussi aptes. Sanchou, cheville bloquée, a finalement été déclaré opérationnel. Il sera une nouvelle fois aligné à la mêlée.

La stat : 7. C'est un chiffre à double entrées: c'est le nombre de joueurs différents ayant marqué un essai pour Castres depuis le début de la saison, mais c'est aussi le nombre d'essais marqués en cinq matchs.

Les chiffres clés.-

Attaque : 10e (82 points)
Défense : 9e (100 points)
Meilleur réalisateur : Anthony Lagardère (17 points)
Meilleur buteur : Anthony Lagardère (17 points)
Meilleur marqueur: Terrain, Bouquié, Koulémine, Sika, Capo Ortega, Lagardère (1 essai)


Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 4 Default12Sam 27 Sep 2008 - 17:43

Poitrenaud: élongation à l'échauffement

L'arrière du Stade toulousain, Clément Poitrenaud, victime d'une élongation à l'échauffement, a dû déclarer forfait pour le match contre Perpignan. Il a été remplacé par Maleli Kunavore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top 14. La 6ème journée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 4 Default12Sam 27 Sep 2008 - 17:43

Toulouse accroché (mt)

Top 14, 6e journée: A la mi-temps, Toulouse est accroché sur sa pelouse par Perpignan, 13-13. Les Catalans ont inscrit deux essais, contre un aux Toulousains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top 14. La 6ème journée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top 14. La 6ème journée   Top 14. La 6ème journée - Page 4 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Top 14. La 6ème journée
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Top 14/Les Fédérales-
Sauter vers: