Un homme dans le match.
Troisième titularisation pour le jeune talonneur
Cyriac Ponnau. Le travailleur de l’ombreAprès la blessure de Jalil Narjissi face à Béziers, on aurait pu penser que l’absence de l’international marocain allait porter préjudice à l’équipe. C’était sans compter sur l’un des joueurs les plus discrets de l’effectif. Cyriac Ponnau fait partie de ces garçons qui parlent peu mais qui travaillent dur. Sacré challenge pourtant que de suppléer Jalil Narjissi pour aller défier les maritimes en pleine fougue. Pour sa troisième titularisation de l’année, Cyriac ne s’est pas défilé et fut même un des fers de lances pour pourfendre le mur de l’Atlantique. Une déferlante de placages, une omniprésence sur le terrain, et même un ballon précieux arraché des mains du seconde ligne Mohr dès la 7ème minute.
Hier soir, l’international des moins de 19 ans était souvent dans les bons coups. Et quand on ne le voyait pas, c’est qu’il était au charbon comme on dit. Mais c’est sur les lancers en touche qu’il a le plus impressionné. Des lancers francs et très propres, résultat de nombreuses heures d’entraînement. Cyriac a réalisé un match plein, comme le confiait le directeur sportif Henry Broncan : « Il a fait un remplacement très convenable de Jalil Narjissi. Ses lancers en touche ont été vraiment impeccables, il a beaucoup plaqué, il a beaucoup combattu. On est très content de le voir à ce niveau-là ». Si les compliments viennent du chef…
« C’est surtout grâce au collectif »
Ne comptez-pas sur Cyriac pour se mettre en avant. Il craint la lumière et préfère rester dans l’ombre. Et quand on le complimente sur ses lancers, il lâche timidement : « On a de bonnes annonces en touche, on a un bon alignement, donc fatalement c’est plus facile d’être un bon lanceur dans ces conditions. C’est surtout grâce au collectif que je progresse ».
Un seul ballon manqué (29è) sur les dizaines de munitions qu’il a eues, ça inspire le respect.
Et du respect, il en a aussi pour son ami Jalil avec qui il vit très bien la concurrence : « On travaille ensemble toute l’année ; ça s’est toujours très bien passé. Jalil est un garçon franc, je pense l’être aussi. On s’est toujours bien entendu ».
Cyriac Ponnau est sorti hier soir à la 73ème minute avec le sentiment du devoir accompli. Il a montré que l’on pourra compter sur lui pour la suite du championnat. Mais ça, on le savait déjà.
Laurent Gaultier