Forum LE SUA VAINCRA Espace Rugby |
|
| C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! | |
|
+18Peut-être Gadou TATALANE Nice Jerome_du_24 babitcho Trinquetaille ripsua gir3347 coucougne scaliger gosua Rivière on_the_top Médoc CISCO83 vulcain Malcom X 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
ripsua Champion du monde
Nombre de messages : 12868 Age : 49 localisation : 47220 Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Jeu 29 Oct 2009 - 10:17 | |
| | |
| | | Malcom X Champion d'europe
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Jeu 29 Oct 2009 - 10:34 | |
| Je crois vraiment que tu as un problème... que tu sois une m.e.r.d.e, je n'en sais rien... je ne te connais pas assez pour avoir ce genre de certitude. Je peux quand même constater que tu passes ici beaucoup de temps à dénigrer notre club (peut-être pour te faire remarquer?), sans pour autant te comparer à une déjection canine ou autre... ensuite je peux aussi constater que le fait que tu gardes un oeil (ou deux) sur le SUA depuis l'Isère contribue à me faire penser que cela (au même titre que les autres expat) est une manifestation de la force de cette identité... ou alors tu viens juste ici pour provoquer ou te défouler... comme si tu avais des comptes à régler, mais ça finalement c'est ton problème. | |
| | | vulcain Champion du monde
Nombre de messages : 10001 Age : 58 localisation : Bédarieux Date d'inscription : 19/06/2005
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Jeu 29 Oct 2009 - 10:48 | |
| Ripsua, que tu n'adhères pas à l'identité et la culture du SUA, c'est ton problème et je m'en tamponne le coquillard...Mais que tu nies cette identité, là je me sens offensé.
Toi, le grand adepte de l'humilité et du respect, ait aussi une petite pensée pour tous ces gens qui dans les années 2000 ont préféré se priver pour soutenir leur SUA.
Oui le SUA a une culture et une identité forte, mais en clamant haut et fort cela je n'occulte pas les identités des autres.
Et je ne cherche pas à savoir qui a la plus grosse...c'est ton "négationisme " de l'identité, la culture et fierté Suavistes qui m'insupporte. | |
| | | Médoc Champion du monde
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Jeu 29 Oct 2009 - 11:16 | |
| Tu es un pénible ripsua comme chaque identité de club en possède aussi Mais comme nous tu aimes ce club, c'est le notre et pas le tient... (la nuance est importante) Il est évident au SUA de voir que le soucis du patrimoine et sa pérennité est prise en compte par toutes les dernières générations qui ce sont succédées. C'est injuste de jeter la pierre. Lors des ratés cela a laissé des blessures profondes à ceux qui étaient alors en charge. Je pense que Malcom x me contredira pas; mais lorsque tu as la chance d'approcher ce milieu pour des passionnés comme nous tu sent le poids de cette identité et tu te fais tout petit. Je suis allé au cœur du rugby bitérois cette été, club en fédérale maintenant, je peux te dire que je savais ou j'étais: 11 boucliers, une marque indélébile sur le jeu, un bastion à jamais parce que personne ne leur enlèvera ce qu'il fut. La tête dans le sceau et moments de disette, il est bon de leur rappeler que l'on a rien oublié. C'est leur identité et ils s'accrochent à cela, tout comme nous, on sait très bien le danger du professionnalisme. On acceptera que personne banalise ce que nous aimons dans ce sport ou le remplace par des priorités spéculatrices du au monde contemporain. Ce dernier c'est lui qui a besoin de ce passé pour apprendre la leçon. Ceci pour ne pas commettre les même erreurs mais aussi pour pérenniser le meilleur de ce qu'il fut... On n'est pas meilleur que ceux d'hier seulement confronté à un autre temps et une autre époque.
Dernière édition par Médoc le Jeu 29 Oct 2009 - 11:23, édité 4 fois | |
| | | TATALANE Joue en pro d2
Nombre de messages : 410 Age : 54 localisation : près d'Agen Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Jeu 29 Oct 2009 - 11:17 | |
| Petit article que j'ai trouvé sur le net à l'aatention de Ripsua :
Le rugby est né à Agen vers 1900. Trois amoureux du sport nautique, qui appartenaient à l’Aviron Agenais et passionnés de boxe se rencontrent fortuitement. Il s’agit de deux Anglais, un dentiste et un lecteur d’anglais du lycée et d’un Agenais nommé Alfred Armandie. Ces trois jeunes gens font venir d’Angleterre les règles de ce nouveau sport, inventé par William Web Ellis, et se réunissent les jeudis et dimanches chez un autre Agenais, Albenque, sur le coteau de l’Ermitage. Là, ils écoutent Alfred Armandie leur lire et leur commenter les règles et seront vite rejoints par d’autres figures locales comme Piquemal, Lafon, Molinié, Tinchou ou autre Andrieu. Le désir de former une équipe a incité ces jeunes gens à élargir leur cercle : le siège s’est transporté dans la salle à manger d'Armandie pour se fixer ensuite chez Albenque. C'est de là qu’est véritablement partie la fortune du Sporting Club Agenais commandé par Armandie qui doit être considéré comme le véritable fondateur du premier club de rugby à Agen, et qui a bien mérité que le stade porte son nom. Le club sera officiellement fondé en 1908 et connaîtra de nombreux succès : huit titres de champion (1930, 1945, 1962, 1965, 1966, 1976, 1982, 1988) ; quatre fois vainqueur du Challenge Yves du Manoir (1931, 1963, 1983, 1992) et de deux Coupes de France (1943,1945), sans jamais quitter l’élite du rugby français. De nombreux internationaux sont aussi passés sous les couleurs du SUA, dont huit capitaines du quinze de France : Guy Basquet, Pierre Lacroix, Jacques Fort, Max Barrau, Daniel Dubroca, Pierre Berbizier, Philippe Sella et Abdel Benazzi. Mais le stade Armandie se souvient encore des exploits des Benetton, Dal Maso, Arino, Pardiès, Campan, Lassoujade, Zani, Bénésis, Erbani, Baladié, Carabignac, Renaud, Baux, Mothe, Viviès, Seigne, Lascubé, Tolot, Gratton, Lamaison, Malbet, Rué, Delage, Béguerie, Mazas, Vigerie, Biémouret, Montlaur, Pomathios, Haget, Mathieu, Samatan, Laurent, Clavé, Heymans, Lavigne, Razat, Duffaux, Crenca, Bouic, Dupont, Dehez, Augras, Boubée, Méricq, Bérot, Guilleux, Hiquet, Lasserre, Echavé, Guiral, Lacombe, Sitjar et bien sûr Plantefol, tous internationaux sous les couleurs suavistes. Sans oublier dans l’effectif actuel les Gelez, Elhorga, Barrau qui ont déjà porté le maillot bleu, et Mignardi et Lièvremont qui ont été appelés pour la première fois par le sélectionneur. Ce n’est pas un club mais une institution du rugby français que les joueurs actuels vont devoir sauver sur un match. Le poids d’un siècle d’une histoire riche et forte repose désormais sur leurs épaules
Ok Agen n'est pas actuellement au sommet du rugby français mais quel club est resté au top depuis 100 ans? Tous on eut des passages à vide. | |
| | | TATALANE Joue en pro d2
Nombre de messages : 410 Age : 54 localisation : près d'Agen Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Jeu 29 Oct 2009 - 11:27 | |
| j'ai trouvé ça aussi :
Clubs Nombre de victoires championnat Stade Toulousain 17 Stade Français 13 A.S. Béziers 11 F.C. Lourdes 8 S.U. Agen 8 Stade Bordelais 7 U.S.A. Perpignan 7 Racing Club de France 5
Lourdes et Beziers n'ont pas non plus d'identité, vu qu'ils ne jouent pas en première division!!!! | |
| | | vulcain Champion du monde
Nombre de messages : 10001 Age : 58 localisation : Bédarieux Date d'inscription : 19/06/2005
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Jeu 29 Oct 2009 - 11:35 | |
| - Malcom X a écrit:
- Tu es agenais quand tu as porté le maillot du SUA... et la formation n'a pas grand chose à y voir... Lecouls est un pur produit de la formation agenaise, mais n'a jamais porté le maillot de l'équipe de France quand il était à Agen... le considères-tu comme un international agenais? Gelez et elhorga n'étaient pas internationaux avant de venir à Agen, il le sont devenus en évoluant dans une équipe qui est allé en finale du championnat de France... cette saison là, Porcu, Rué et Crenca les accompagnaient en sélection tricolore. Quant à Barrau... avant de porter le maillot de Perpignan, il a été formé à Baumont de Lomagne et il est passé par le Stade Toulousain.
En fait les derniers Agenais internationaux en EDF sont Liévremont(ex Toulouse, néo Dax) et Mignardi(ex Auch, néo Biarritz)... | |
| | | ripsua Champion du monde
Nombre de messages : 12868 Age : 49 localisation : 47220 Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Jeu 29 Oct 2009 - 11:50 | |
| - vulcain a écrit:
- Ripsua, que tu n'adhères pas à l'identité et la culture du SUA, c'est ton problème et je m'en tamponne le coquillard...Mais que tu nies cette identité, là je me sens offensé.
Toi, le grand adepte de l'humilité et du respect, ait aussi une petite pensée pour tous ces gens qui dans les années 2000 ont préféré se priver pour soutenir leur SUA.
Oui le SUA a une culture et une identité forte, mais en clamant haut et fort cela je n'occulte pas les identités des autres.
Et je ne cherche pas à savoir qui a la plus grosse...c'est ton "négationisme " de l'identité, la culture et fierté Suavistes qui m'insupporte. J'ai pas nie la culture ni l'identitée agenaise, simplement dit quelle est pas aussi forte qu 'on le dit. Je n'ai voulu insulter ni offenser personne il y a beaucoup plus fort en identitée ailleur, surtout qu'on s 'appui sur des titres pour affirmer qui datent de matusalem pour affirmer cette identitée. Alors quand a ceux qui ce sont privés pour le sauver le SUA comme tu dis bien je les trouves bien idiots car je ne me priverais pas, ni ma famille de Moi je me casse la nouille au boulot c'est avant tout pour la pomme de ma famille et pas celle du SUA. | |
| | | | vulcain Champion du monde
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Jeu 29 Oct 2009 - 11:58 | |
| Ripsua, celui qui se la pète, c'est bien toi, tu en deviens obscène...Tu es peut être un "brave type" mais ça ne fait pas tout...Ce n'est surtout pas une excuse pour porter des jugements sur des choses que tu ne connais pas ou que tu maitrises mal.
D'abord le SUA n'est pas limité à la seule ville d'Agen. | |
| | | Malcom X Champion d'europe
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Jeu 29 Oct 2009 - 12:00 | |
| Alors si tu n'as pas de soucis... je suis rassuré... à la bonne heure Par contre attention avec "chouchou", ma compagne est un peu jalouse Sinon, y a un proverbe chinois qui dit: "Pour faire avancer un âne, peu importe de quel côté tu présentes la carotte, l'essentiel c'est de le faire avec gentillesse." | |
| | | Rivière Champion du monde
Nombre de messages : 14606 Age : 75 localisation : Aulnay sous bois Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Jeu 29 Oct 2009 - 12:06 | |
| | |
| | | Gadou Joue en top 14
Nombre de messages : 834 Age : 49 localisation : Chantilly (SUD de la PICARDIE) Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Jeu 29 Oct 2009 - 12:45 | |
| Moi mon identité est plus Lot&Garonnaise qu’Agenaise… Plus proche de Marmande que d’Agen (La Sauvetat du Dropt / Saint Pardoux Isaac ). Mais j’ai une réelle passion pour le SUA depuis tout petit où mon oncle m’amenait à Armandie ! Quand je vais à Agen, c’est uniquement pour voir un match ou passer à la boutique du SUA (avec un petit tour en ville).
A 800 km du L&G , je pense quotidiennement à mon/notre Club et espère sincèrement le revoir en Top14 la saison prochaine et prie pour qu’il y reste (là je prie beaucoup… ) : je visite le forum quotidiennement, le site officiel un peu moins souvent, récupère le SudOuest de mes parents quand ils remontent et m’habille avec les vêtements marqués SUA quasi-quotidiennement (cravates, parka, chaussettes, T-Shirt/polo le weekend ce qui commence à énerver Madame qui aimerait un peu plus de diversité dans mes choix vestimentaires ) ! L'immatriculation de notre dernière voiture est Région Aquitaine/47 (grâce aux nouvelles plaques) et j'ai l'autocollant du SUA sur nos deux voitures. Je fais parti d'un des clubs de supporters même si je ne vois qu'un match par an, voir peut-être pas cette année (d'ailleurs petit message : je sais, je suis en retard sur ma cotisation mais elle va arriver ... après 7 mois de chômage technique, je souffle un peu... et envoie mon chèque ensuite - là, je suis d'accord avec toi Rips)
Je vibre réellement pour le SUA même si je ne suis pas forcement un expert Rugby comme beaucoup d’entre vous sur le site… (d’ailleurs, je parfais mes connaissances Rugbystiques grâce à beaucoup d’entre-vous )
Bref, tout ça pour dire : je pense qu’il y a une vrai identité SUA/Agenaise peut-être moins visible et médiatique des les autres grandes villes du Rugby français mais elle existe ! Maintenant, j’espère qu’elle va perdurer dans le temps et aussi se médiatiser un peu plus par nos résultats sportifs à venir !
Vive le SUA, Vive Agen Viva le Lot&Garonne
P.S. : merci papa d'avoir fait la queue depuis 6h30 du matin devant le Stade Armandie pour avoir deux places de la dernière demi-finale pour son fils et sa compagne venu du Nord pour supporter son SUA (il n'a même pas profité du match)... si ce n'est pas de l'identité ça !!! | |
| | | scaliger Champion d'europe
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Jeu 29 Oct 2009 - 13:04 | |
| - ripsua a écrit:
- vulcain a écrit:
- Ripsua, que tu n'adhères pas à l'identité et la culture du SUA, c'est ton problème et je m'en tamponne le coquillard...Mais que tu nies cette identité, là je me sens offensé.
Et je ne cherche pas à savoir qui a la plus grosse...c'est ton "négationisme " de l'identité, la culture et fierté Suavistes qui m'insupporte. J'ai pas nie la culture ni l'identitée agenaise, simplement dit quelle est pas aussi forte qu 'on le dit. Je n'ai voulu insulter ni offenser personne il y a beaucoup plus fort en identitée ailleur, surtout qu'on s 'appui sur des titres pour affirmer qui datent de matusalem pour affirmer cette identitée.
Alors quand a ceux qui ce sont privés pour le sauver le SUA comme tu dis bien je les trouves bien idiots car je ne me priverais pas, ni ma famille de Moi je me casse la nouille au boulot c'est avant tout pour la pomme de ma famille et pas celle du SUA.
Ca explique bien la différence entre des supporters qui ont le SUA dans les trippes et d'autres qui suivent le club avec plus de détachements . Ce n'est pas criticable en soi , et c'est même peut-être toi qui est dans le vrai . Sans doute que quand le SUA à été condamné à la descente , un certain 26 Mai 2007 , ça ne t'a pas touché plus que çà ? Un peu de déception sans doute , et peut-être de la rancoeur envers les joueurs qui n'ont pas su défendre le patrimoine agenais ?
Moi j'en ai pleuré !
En contre-partie , si Agen retrouve l'élite un jour ,je serai submergé par l'émotion , alors que de ton côté , certes tu seras sans doute content , mais avec beaucoup moins d'émotions .
P.S. : ça ne m'empéche pas de savoir qu'il y a des choses plus importantes et plus grave dans la vie que les succés ou les échecs du SUA .
| |
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Jeu 29 Oct 2009 - 15:44 | |
| - scaliger a écrit:
- ripsua a écrit:
- vulcain a écrit:
Et je ne cherche pas à savoir qui a la plus grosse...c'est ton "négationisme " de l'identité, la culture et fierté Suavistes qui m'insupporte. J'ai pas nie la culture ni l'identitée agenaise, simplement dit quelle est pas aussi forte qu 'on le dit. Je n'ai voulu insulter ni offenser personne il y a beaucoup plus fort en identitée ailleur, surtout qu'on s 'appui sur des titres pour affirmer qui datent de matusalem pour affirmer cette identitée.
Alors quand a ceux qui ce sont privés pour le sauver le SUA comme tu dis bien je les trouves bien idiots car je ne me priverais pas, ni ma famille de Moi je me casse la nouille au boulot c'est avant tout pour la pomme de ma famille et pas celle du SUA.
Ca explique bien la différence entre des supporters qui ont le SUA dans les trippes et d'autres qui suivent le club avec plus de détachements . Ce n'est pas criticable en soi , et c'est même peut-être toi qui est dans le vrai .
Sans doute que quand le SUA à été condamné à la descente , un certain 26 Mai 2007 , ça ne t'a pas touché plus que çà ? Un peu de déception sans doute , et peut-être de la rancoeur envers les joueurs qui n'ont pas su défendre le patrimoine agenais ?
Moi j'en ai pleuré !
J'étais avec un ami le jour ou, d'ailleur il était un peu trop optimiste il m'as dit l'année prochaine on remonte direct J'en ai eu les larmes aux yeux pour etre honnete et je ne me suis jamais autant senti C.O.CU pourtant ma femme y met du siens au quotidien | |
Nombre de messages : 14606 Age : 75 localisation : Aulnay sous bois Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Jeu 29 Oct 2009 - 20:53 | |
| - scaliger a écrit:
- ripsua a écrit:
- vulcain a écrit:
Ca explique bien la différence entre des supporters qui ont le SUA dans les trippes et d'autres qui suivent le club avec plus de détachements . Ce n'est pas criticable en soi , et c'est même peut-être toi qui est dans le vrai .
Sans doute que quand le SUA à été condamné à la descente , un certain 26 Mai 2007 , ça ne t'a pas touché plus que çà ? Un peu de déception sans doute , et peut-être de la rancoeur envers les joueurs qui n'ont pas su défendre le patrimoine agenais ?
Moi j'en ai pleuré !
En contre-partie , si Agen retrouve l'élite un jour ,je serai submergé par l'émotion , alors que de ton côté , certes tu seras sans doute content , mais avec beaucoup moins d'émotions .
P.S. : ça ne m'empéche pas de savoir qu'il y a des choses plus importantes et plus grave dans la vie que les succés ou les échecs du SUA .
Pour la remontée, ce sera encore des larmes, mais de joie!!!!! | |
| | | coucougne Champion du monde
Nombre de messages : 25803 Age : 74 localisation : Narbonne encore le beau pays cathare Date d'inscription : 11/07/2005
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Jeu 29 Oct 2009 - 20:57 | |
| pour moi aussi, des larmes foutue soupe à l'oignon | |
| | | | Peut-être Champion de france
Nombre de messages : 1635 Age : 52 localisation : TOULOUSE (31) Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Ven 30 Oct 2009 - 14:47 | |
| - Gadou a écrit:
- A 800 km du L&G , je pense quotidiennement à mon/notre Club et espère sincèrement le revoir en Top14 la saison prochaine et prie pour qu’il y reste (là je prie beaucoup… ) : je visite le forum quotidiennement.
L'immatriculation de notre dernière voiture est Région Aquitaine/47 (grâce aux nouvelles plaques) et j'ai l'autocollant du SUA sur nos deux voitures. Tout pareil !!!!! A un petit détail ... je suis à 900 Kms d'Agen. | |
| | | Gadou Joue en top 14
Nombre de messages : 834 Age : 49 localisation : Chantilly (SUD de la PICARDIE) Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Ven 30 Oct 2009 - 16:13 | |
| | |
| | | suaviste(47) Champion du monde
Nombre de messages : 27856 Age : 52 localisation : Agen m'aime Date d'inscription : 17/07/2005
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Ven 30 Oct 2009 - 21:56 | |
| | |
| | | superman(agen) **************
Nombre de messages : 11337 localisation : Agen Date d'inscription : 28/05/2005
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Sam 31 Oct 2009 - 1:47 | |
| | |
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Sam 31 Oct 2009 - 10:58 | |
| | |
| | | tugudu Champion du monde
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! Sam 31 Oct 2009 - 11:14 | |
| - ripsua a écrit:
- Malcom X a écrit:
- Je crois vraiment que tu as un problème... que tu sois une m.e.r.d.e, je n'en sais rien... je ne te connais pas assez pour avoir ce genre de certitude.
Je peux quand même constater que tu passes ici beaucoup de temps à dénigrer notre club (peut-être pour te faire remarquer?), sans pour autant te comparer à une déjection canine ou autre... ensuite je peux aussi constater que le fait que tu gardes un oeil (ou deux) sur le SUA depuis l'Isère contribue à me faire penser que cela (au même titre que les autres expat) est une manifestation de la force de cette identité... ou alors tu viens juste ici pour provoquer ou te défouler... comme si tu avais des comptes à régler, mais ça finalement c'est ton problème. Je n'ai aucun souci rassures toi je te sens tres inquiet chouchou
je ne ressens pas d'identitée forte sur AGEN c'est une ville sans trop de relief identitaire.
Tu parles de la Ville d'Agen, on te parle de l'identité du SUA. La Ville d'Agen, le Lot-et-Garonne, la guyenne, n'ont pas l'identité du pays basque, de la bretagne ou que-sais-je. Au niveau du rugby, de l'identité du SUA, c'est une autre affaire. Je crois que tu mélanges un peu les deux. Qu'on le veuille ou pas, le sua a, pendant de nombreuses décennies, rayonné très fort et écrit l'histoire du rugby dans notre région et au delà. Le fait qu'on tourne, en proD2 à 9000 entrées par match (quasiment 1/3 de la population de la seule ville d'Agen) dans un coin de france où les clubs pro sont légion, ça a peut-être un lien avec l'identité du SUA. Comme seul exemple; Montauban en top14, plus peuplé... attire moins de monde... Auch, ville à forte identité, est aussi à des années lumières... | |
| | | jipé Champion du monde
Nombre de messages : 11805 Age : 68 localisation : Chartres Date d'inscription : 14/04/2006
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! | |
| |
| | | | C'est souvent l'adversaire qui en parle le mieux ! | |
|