Rugbyman.fr vous l'annonçait hier en exclusivité: Bernard Laporte fait son retour dansle rugby en tant qu'adaministrateur de l'Aviron bayonnais. Mais il se tiendra proche du terrain.
Décidé à se doter de grands moyens, l'Aviron bayonnais ne veut plus attendre. Après avoir convaincu Alain Afflelou de s'engager auprès de son club, le président Francis Salagoïty vient de réussir le plus gors coup médiatique possible. Cc'est en effet une véritable révolution de palais qui s'est tramée ces erniers jours dans les coulisses de Jean-Dauger. Rien moins qu'une véritable bombe dans le milieu du rugby avec le retour aux affaires de Bernard Lporte! Délà approché par le maire Jean Grenet après son départ du ministère des Sports, l'ancien sélectionneur des Bleus a ainsi accepté de revenir dans le milieu qui l'a fait secrétaire d'Etat.
Son arrivé a ainsi été officiellement annoncée hier par l'Aviron bayonnais, quelques heures pprès la révélation de la nouvelle par notre site rugbyrama.fr. Samedi prochain, Laporte sera présenté le matin aux actionnaires du club et supportera les Ciel et blanc l'après-midi face ç La Rochelle.
Bernar Laporte débarque donc à l'Aviron bayonnais en tant qu'administrateur du club. Un adminstrateur bien particulier toutefois... Si Laporte ne devrait passer que deux jours par semaine à Bayonne, ce dernier aura néanmoins son mot à dire au niveau du sportf... "Quand on a la chance de disposer d'une personnalité comme Bernard Laporte au sein de son club, on ne peut pas se priver de lui demander de porter un regard sur le jeu. J'imerais qu'il soit pour Bayonne le Bernard Lacombe de Jean-Michel Aulas à l'Olymique lyonnais", a glissé, sybillin, le président Francis Salagoïty à notre directeur de rédaction Jacques Verdier.
Avec delmas la saison prochaine?
Une grande manoeuvre qui en appelle forcément d'autres. Si Christaian Gajan et Thomas Lièvrement reront bien entraîneurs jusqu'à la fin de la saison, leur mandat ne devrait pas aller au-delà du mois de juin, date à laquelle leur contrat prendra fin. un maintien qui aurait le mérite de ne rien coüter au club basque, et permettrait des économies précieuses en vue du prochain mercato. Non reconduits, Lièvremont et Cajan devraient ainsi permettre de libérer une place pour Jacques Delamas. La venue d'an prochain de l'ancien crnac des avants de Biarritz et Stade Français ne fait en effet plus gu-re de doutes. Réseidant au pays basque, ce dernier est un ami très proche de Bernard Laporte. Forts de cette doublette de luxe, le club basque pourrait ainsi envisager l'avenir sportif avec sérénité, et se lancer dans d'autres projets qui tennent à coeur au président Salago¨ty. A commencer par la construction d'un grand stade de plus 20 000 places. Et faire franchir un cap défintif à l'Aviron...
Mido. Article de Nicolas Zanardi