Retour à la compétition.Dave Vainqueur : « Je suis à la disposition du coach »Il n’avait plus foulé les pelouses depuis le 15 décembre dernier et un déplacement du coté d’Aurillac. Les agenais s’étaient inclinés sur le score de 23 à 11 et le guadeloupéen avait disputé trente-neuf minutes avant de quitter le terrain, victime d’une déchirure à une cuisse. La malchance encore pour l’ancien biterrois peu épargné par les blessures ces dernières années. Présent sur la feuille de match qu’à six reprises cette saison, l’ailier agenais n’a inscrit qu’un seul essai, c’était lors du match d’ouverture face à Blagnac. Ce dimanche il effectuait son retour à la compétition. Soixante-cinq minutes jouées avec l’équipe espoirs agenaise à Perpignan, le temps de retrouver quelques sensations et d’inscrire un essai, insuffisant toutefois pour empêcher la défaite des siens (40 à 20). Alors qu’un déplacement périlleux attend le SUA ce samedi (18h30) à Oyonnax, Dave Vainqueur (27 ans, 1,90m, 98kg) ne sait pas, lui, si il sera de la partie ou s’il devra une nouvelle fois passer par la case espoirs.
Vous effectuiez votre retour sur les terrains ce dimanche avec les espoirs à Perpignan, comment ça s’est passé ? Comme une reprise, avec pas mal d’appréhension, on a toujours peur de se refaire mal. Cela faisait plus de trois mois et demi que je n’avais pas joué, je devais reprendre il y a un mois mais j’avais rechuté. Dimanche j’ai pu disputer soixante-cinq minutes, j’ai marqué un essai et même si je me suis fait marcher sur la jambe et qu’il y a une petite douleur, ça ne semble pas trop méchant.
Comment vit-on ces longs mois d’absence ?C’est toujours difficile. On n’a pas trop le moral, ça va, ça vient. Il n’y a que quand vous retrouvez le chemin des terrains que le sourire revient vraiment.
Pensez-vous postuler pour le déplacement à Oyonnax ou bien allez vous passer une nouvelle fois par la case espoirs ?Depuis la semaine dernière je m’entraîne avec le groupe. Je ferai ce que le coach me dira de faire, je suis à sa disposition.
Pendant que vous étiez à Perpignan vos coéquipiers affrontaient Mont de Marsan (15-15), que pensez-vous des difficultés du SUA cette saison ?Je n’ai pas eu l’occasion de revoir le match (1), ce qui est certain c’est qu’il n’y a rien de positif jusqu’à maintenant. C’est une saison très décevante. On sait qu’on est capable de battre n’importe quelle équipe quand on y met l’envie nécessaire, cependant en ce moment celle-ci nous fait défaut.
Pensez-vous que les demi-finales sont encore jouables ?Oui si on retrouve justement cette envie de jouer tous ensemble on peut y arriver. Il faut saisir notre chance à fond même si on sait que ça ne sera pas évident.
Enfin, savez-vous ce que vous ferez la saison prochaine ?Il me reste encore un an de contrat. Est-ce que je serai agenais l’an prochain ? Pour l’instant oui, à moins que les dirigeants me fassent comprendre qu’ils n’ont pas besoin de moi.
(1) : Interview réalisée ce mardi.
Propos recueillis par Alexandre Paillou