Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"

Aller en bas 
+10
Chinchile
vulcain
sua40
Agenais de Bayonne
s5mar
coucougne
juju
tugudu
gir3347
DA VINCI CODE
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DA VINCI CODE
Champion d'europe
Champion d'europe
DA VINCI CODE


Féminin
Nombre de messages : 3285
Age : 59
localisation : prés d'Agen
Date d'inscription : 27/08/2005

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 11:22

RUGBY. --Réunies hier en AG, la SASP, aux objectifs sportifs modestes, et l'Association ont annoncé leur déficit respectivement comblé par Alain Tingaud et des dons

Le SUA profil bas
:Thierry Dumas



Le champ lexical n'excite pas, mais il a au moins le mérite du réalisme : « sortie de dépression », « prudence », « reconstruction », selon les termes de président de la SASP, Alain Tingaud, hier lors de l'AG ordinaire. Cette fois, le mot audace a disparu, emportant avec lui un autre mot cher à l'homme d'affaires : tribu. « Nous retirons cette notion », informe sobrement le mécène du Sporting. Car il faut bien parler un peu d'argent.
Au 31 mars dernier, la SASP accusait un déficit de 800 000 ?, compensé par l'ouverture du capital, ici détournée de sa vocation : créer des fonds propres. A ce jour, 700 000 ? ont été récoltés, dont 80 % en provenance du chéquier d'Alain Tingaud qui précise malgré tout : « Le but n'est pas de voir le SUA dépendre d'un mécène ».


La mairie, grand coeur.
Lors de cette ouverture, l'Association devait participer à hauteur de 100 000 €, pour certes aider la SASP dans le besoin, mais aussi pour demeurer actionnaire majoritaire au sein du capital (environ 60 % actuellement). Sauf qu'au 31 mars, elle aussi était déficitaire, de 86 000 €. Depuis tout va mieux grâce, comme la saison passée, à la générosité des amoureux du Sporting.
L'attachement de la municipalité demeure également puisque, soucieuse de voir l'association rester majoritaire, elle est prête à mettre la main à la poche et participer, indirectement, à combler le déficit de la SASP. Autre possibilité pour l'association : un prêt auprès de sa banque. Auquel cas, la municipalité pourrait prendre en charge les annuités estimées à environ 20 000 €.

Néanmoins, l'idée que l'association soit obligée de s'endetter pour suivre le train cahotique des finances du secteur pro en trouble plus d'un.
Pas Alain Tingaud, ni Yves Salesse, président de l'association, qui ont paru détachés de cet enjeu d'actionnaire majoritaire. « Il n'y a qu'un SUA », a déclaré Salesse, pour le plus grand bonheur du chef Tingaud.
Ce SUA uni a parlé de l'avenir hier avec la création de six pôles de compétences gérés par des membres du Conseil d'Administration (bientôt rejoints par Didier Raynal et André Abadie) et de la formation, déjà très performante, qui récupère Guillaume Bouic, éjecté de l'équipe première et, dans une moindre mesure, Henry Broncan qui s'occupera également, mais moins, des pros.

Contrairement à l'année passée, Broncan n'a pas pris la parole hier. Christian Lanta et Christophe Deylaud non plus, puisqu'ils étaient absents. c'est donc Alain Tingaud qui a évoqué, timidement, les objectifs sportifs de l'exercice 2008-2009 : « Faire mieux en termes de résultats », « augmenter la qualité de notre jeu ». C'est modeste, c'est humble. En général, la Pro D2 aime ces discours.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 11:42

Dumas est toujours aussi acide. Peut-être aurait-il préféré qu'il y ait encore de grandes envolées de projet pour pouvoir nous descendre en flèche encore mieux ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu


Masculin
Nombre de messages : 8963
Age : 19
Date d'inscription : 24/06/2005

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 11:55

Gir, peux-tu nous dire ce que tu retiens, toi, de cette AG ?

Dumas insiste sur l'aspect financier (tout à fait important), mais il survole le reste: organisation, aspect sportif, ...

Celà reflète-t-il l'AG?
Revenir en haut Aller en bas
juju
Champion du monde
Champion du monde
juju


Masculin
Nombre de messages : 6827
Age : 77
localisation : monflanquin un joli coin de france
Date d'inscription : 03/10/2007

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 12:08

gir3347 a écrit:
Dumas est toujours aussi acide. Peut-être aurait-il préféré qu'il y ait encore de grandes envolées de projet pour pouvoir nous descendre en flèche encore mieux ?!!!

Mr Tingaud a dit , le SUA est en reconstruction et compte sur une equipe de jeunes de talents encadré par des anciens .S' il faut 1 ou 2 ans pour avoir une grosse équipe,et bien nous le ferons .SI les entraineurs n'ont pas prit la parole,cest parceque le jeudi 3, la réunion leur sera en majeure partie consacré

Le déficit aprés la souscription (cloture 11 juillet)et l'apport de Mr Tingaud ,sera comblé.
Aprés le dépot des comptes prévisionnel,il n'y aurais pas de probleme avec l'organisme de controle.
Je vois que nous n'avons pas la même interprétation des mots entre Dumas et moi ,mais aprés la réunion,gir3347 avais le même avis que moi
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 12:35

tugudu a écrit:
Gir, peux-tu nous dire ce que tu retiens, toi, de cette AG ?

Dumas insiste sur l'aspect financier (tout à fait important), mais il survole le reste: organisation, aspect sportif, ...

Celà reflète-t-il l'AG?

Bien que les infos officielles soient divulguées le 3/7 à la "soirée" (où malheureusement je ne pourrais pas venir car je serais à Paris ce jour là)
je vais (sous réserves et avec le complément d'infos de juju qui était aussi à la réunion) essayer de faire un raccourci de compte rendu.

* déficit = plus ou moins 800000€ qui seront compensés 1 partie par la contribution des actionnaires (ouverture d'achat des parts en cours jusqu'au 11/07) 1 partie par l'Asso à hauteur de 100000€, 1 partie par le Président Tinguaud. Vis à vis de la Commission des finances de la Ligue il n'y aura aucun problème, la situation sera règlementairement normalisée.
Donc, le SUA, contrairement à ce que j'ai lu dans un autre topic suite aux annonces ou supputations de Sud Radio hier, n'est pas du tout dans le collimateur !

* Objectif = 1 à 2 années pour un retour à une situation pérène du club et un retour en Top 14.
Là aussi, je pense qu'il y a eu réflexion générale et que l'empressement et les pressions de cette saison sont retombées à la normale, et c'est tant mieux !

* En objectif premier aussi, la formation et l'acquisition des compétences pour les jeunes du centre de formation. Incorporation des jeunes dans le secteur Pro - Actuellement sur le groupe de 37 joueurs de l'équipe Pro entre 18 et 20 joueurs sont issus des centres de formation.

* Objectif sportif : faire mieux sportivement et développer chez les jeunes un nouvel esprit....

* Répartition de l'encadrement : (qui sera présenté le soir du 3 juillet)
- Broncan - Directeur de jeu (toutes catégories) en relation permanente avec le Président Tingaud,

- Lanta et Deylaud - Entraineurs de l'équipe Pro,

- Bouic (qui a accepté) est reversé à l'équipe Espoirs en tant qu'entraineur des lignes arrière, et assurera la passerelle d'infos entre les Espoirs et les Pros.

* Une travail sur la COM sera entrepris pour la saison à venir autour du blason et du logo. Il n'est pas question d'abandonner le blason, bien au contraire. Par contre la notion de "Tribu" sera, elle, retirée.
La marque commerciale 1ère d'Agen sera : "Agen + le désign de la main (anciennement complétée par la notion de "Tribu")

* Remerciements de la Municipalité qui s'active avec le club sur le projet Armandie 2012 (en raccourci restructuration et réaménagement de la partie vestiaire et secteur médical permanent et d'urgence situés sous la nouvelle Tribune)

* 4 matches (à définir avec le trio encadrant l'équipe Pro) amicaux seront programmés -1 contre une équipe de Top 14 et 3 contre des Pro D2 certainement - Dans quel ordre ? à définir

* 1er match officiel du championnat - 06/09/2008 -

* Pour l'équipe (désolé, mais j'ai pas tout noté) pas de grands changements par rapport à tout ce que vous savez. Juju a certainement plus de mémoire que moi et pourra vous donner la liste exacte du groupe.
J'ai noté : Lagrange, Pètre, Fono, Basaori, Maschkanelli, Du Plessis, en arrivées.........(à compléter par juju)

La charnière - en 9 Barrau-Dupuy-Carabignac
- en 10 Gelez-Sola-Miquel

Des jeunes du Centre seront également intégrés cette année notamment Bales et Nicolas + un troisième dont je n'ai pas pu noter le nom.

Le club a pratiquement bouclé son recrutement mis à part un dernier joueur qui sera un 15/12 bon buteur/botteur.

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment.
Désolé pour les.....trous mais juju va vous donner le complément j'en suis sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 12:36

je vous signale qu'il existe une procédure coercitive pour les jiournalistes colporteurs d'infos fausses ou préjudiciables
donc, ou bien Dumas a les preuves noir sur blanc stricto sensu de toute la compta passée, présente et à venir ( budget prévisionnel) et il s'y référre en bon journaliste sans changer une virgule ( information honnête et objective)
ou bien, il ne fait que supputer, supposer, extrapoler, délirer, inventer, et on peut l'attaquer pour préjudice moral et matériel, car les infos sont relayéès dans un suport hautement médiatique et cela peut faire fuir des mécénes , des annonceurs, des sponsors , troublés par des textes alarmistes et (ou) mensongers
et là le préjudice est avéré, désolé! c'est la vérité
c'est comme si l'un de vous veut emprunter tant à une banque et votre voisin radote des chiffres faux sur votre budget et que ça vienne aux yeux ou oreilles des argentiers ! et bien, comptez pas sur l'argent !!
donc prejudice et plainte au pénal
il y a un code de deontologie strict pour l'info
que Dumas fasse attention à ses fantasmes et ses deviances liées à une antipathie déjà exprimée envers le SUA
Monsieur Dumas et consorts (midol) , faites votre métier, informez, mais restez dans la vérité stricte ... merci
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 12:41

gir3347 a écrit:
tugudu a écrit:
Gir, peux-tu nous dire ce que tu retiens, toi, de cette AG ?

Dumas insiste sur l'aspect financier (tout à fait important), mais il survole le reste: organisation, aspect sportif, ...

Celà reflète-t-il l'AG?

Bien que les infos officielles soient divulguées le 3/7 à la "soirée" (où malheureusement je ne pourrais pas venir car je serais à Paris ce jour là)
je vais (sous réserves et avec le complément d'infos de juju qui était aussi à la réunion) essayer de faire un raccourci de compte rendu.

* déficit = plus ou moins 800000€ qui seront compensés 1 partie par la contribution des actionnaires (ouverture d'achat des parts en cours jusqu'au 11/07) 1 partie par l'Asso à hauteur de 100000€, 1 partie par le Président Tinguaud. Vis à vis de la Commission des finances de la Ligue il n'y aura aucun problème, la situation sera règlementairement normalisée.
Donc, le SUA, contrairement à ce que j'ai lu dans un autre topic suite aux annonces ou supputations de Sud Radio hier, n'est pas du tout dans le collimateur !

* Objectif = 1 à 2 années pour un retour à une situation pérène du club et un retour en Top 14.
Là aussi, je pense qu'il y a eu réflexion générale et que l'empressement et les pressions de cette saison sont retombées à la normale, et c'est tant mieux !

* En objectif premier aussi, la formation et l'acquisition des compétences pour les jeunes du centre de formation. Incorporation des jeunes dans le secteur Pro - Actuellement sur le groupe de 37 joueurs de l'équipe Pro entre 18 et 20 joueurs sont issus des centres de formation.

* Objectif sportif : faire mieux sportivement et développer chez les jeunes un nouvel esprit....

* Répartition de l'encadrement : (qui sera présenté le soir du 3 juillet)
- Broncan - Directeur de jeu (toutes catégories) en relation permanente avec le Président Tingaud,

- Lanta et Deylaud - Entraineurs de l'équipe Pro,

- Bouic (qui a accepté) est reversé à l'équipe Espoirs en tant qu'entraineur des lignes arrière, et assurera la passerelle d'infos entre les Espoirs et les Pros.

* Une travail sur la COM sera entrepris pour la saison à venir autour du blason et du logo. Il n'est pas question d'abandonner le blason, bien au contraire. Par contre la notion de "Tribu" sera, elle, retirée.
La marque commerciale 1ère d'Agen sera : "Agen + le désign de la main (anciennement complétée par la notion de "Tribu")

* Remerciements de la Municipalité qui s'active avec le club sur le projet Armandie 2012 (en raccourci restructuration et réaménagement de la partie vestiaire et secteur médical permanent et d'urgence situés sous la nouvelle Tribune)

* 4 matches (à définir avec le trio encadrant l'équipe Pro) amicaux seront programmés -1 contre une équipe de Top 14 et 3 contre des Pro D2 certainement - Dans quel ordre ? à définir

* 1er match officiel du championnat - 06/09/2008 -

* Pour l'équipe (désolé, mais j'ai pas tout noté) pas de grands changements par rapport à tout ce que vous savez. Juju a certainement plus de mémoire que moi et pourra vous donner la liste exacte du groupe.
J'ai noté : Lagrange, Pètre, Fono, Basaori, Maschkanelli, Du Plessis, en arrivées.........(à compléter par juju)

La charnière - en 9 Barrau-Dupuy-Carabignac
- en 10 Gelez-Sola-Miquel

Des jeunes du Centre seront également intégrés cette année notamment Bales et Nicolas + un troisième dont je n'ai pas pu noter le nom.

Le club a pratiquement bouclé son recrutement mis à part un dernier joueur qui sera un 15/12 bon buteur/botteur.

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment.
Désolé pour les.....trous mais juju va vous donner le complément j'en suis sûr !!!

Ah ! oui, j'oubliais de vous dire que le budget prévisionnel pour la prochaine saison sera compris entre 6.3 et 6.5 millions d'euros !!!
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 12:41

merci gir3347 !beau résumé! sympa
je constate juste que nous n'aurons pas de suppléants pour kiril et debaty au sens du potentiel !! ( puissance) donc, il faudrait essayer fonua en 4 ou 5 avec adri ou ostrik
ils font à peu près la meme taille et le même poids
et mettre culine, chavet et fono en troisiéme ligne
là on tiendra devant
et tatia en coaching (talon ou huit)
Revenir en haut Aller en bas
DA VINCI CODE
Champion d'europe
Champion d'europe
DA VINCI CODE


Féminin
Nombre de messages : 3285
Age : 59
localisation : prés d'Agen
Date d'inscription : 27/08/2005

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 12:49

merci gir3347 thumright

Une seule question me taraude : les clubs sont-ils obligés d'avoir une réserve en fonds propre ?
Revenir en haut Aller en bas
s5mar
Champion du monde
Champion du monde
s5mar


Masculin
Nombre de messages : 7735
Age : 67
localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 10/11/2007

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 13:22

he oui ! et pas "evaporable"ou un coup je suis la un coup j'y suis pas (c'est ce que paye albi !)
et il faut reconnaitre que c'est tant mieux car ca limite les derives et le n'importre quoi !
Revenir en haut Aller en bas
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu


Masculin
Nombre de messages : 8963
Age : 19
Date d'inscription : 24/06/2005

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 14:25

Merci pour toutes ces infos.

Je trouve que Dumas a fait pire (et surtout beaucoup plus faux) donc l'article est "correct" si on fait abstraction de son aigreur habituelle. Il préfère insister sur les problèmes (le bilan) que sur les perspectives et les espoirs... Il présente les choses à sa manière, mais je n'y vois pas les mensonges éhontés dont il est coutumier.

Sinon, couc, tu peux toujours attaquer un journaliste en justice, mais ensuite, t'est grillé à coup sûr et pour longtemps auprès de la "corporation". Tout au plus peux-tu réclamer un démenti, mais dont on sait qu'il n'efface jamais la diffamation.

Pour Bouic, je ne m'attendais à rien d'autre que cette proposition de la part du club, et je ne m'attendais à rien d'autre que cette acceptation de Bouic que je considère comme un grand amoureux de notre club et qui cherche d'abord à le servir avant de s'en servir...

Questions subsidiaires:
le cas de Stolz a-t-il été évoqué ?
qui s'occupera de la préparation physique?


PS: aucun des licenciements annoncés par Dumas en cours de saison n'a eu lieu à ce jour. Le seul qui reste encore possible est celui de Stolz si le contrat s'avère recevable... ce qui fait entre 80 et 100% de désinformation sur le sujet... (c'est pas la peine d'attendre de mea culpa, je pense)
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 14:43

tugudu a écrit:
Merci pour toutes ces infos.

Je trouve que Dumas a fait pire (et surtout beaucoup plus faux) donc l'article est "correct" si on fait abstraction de son aigreur habituelle. Il préfère insister sur les problèmes (le bilan) que sur les perspectives et les espoirs... Il présente les choses à sa manière, mais je n'y vois pas les mensonges éhontés dont il est coutumier.

Sinon, couc, tu peux toujours attaquer un journaliste en justice, mais ensuite, t'est grillé à coup sûr et pour longtemps auprès de la "corporation". Tout au plus peux-tu réclamer un démenti, mais dont on sait qu'il n'efface jamais la diffamation.

Pour Bouic, je ne m'attendais à rien d'autre que cette proposition de la part du club, et je ne m'attendais à rien d'autre que cette acceptation de Bouic que je considère comme un grand amoureux de notre club et qui cherche d'abord à le servir avant de s'en servir...

Questions subsidiaires:
le cas de Stolz a-t-il été évoqué ?
qui s'occupera de la préparation physique?


PS: aucun des licenciements annoncés par Dumas en cours de saison n'a eu lieu à ce jour. Le seul qui reste encore possible est celui de Stolz si le contrat s'avère recevable... ce qui fait entre 80 et 100% de désinformation sur le sujet... (c'est pas la peine d'attendre de mea culpa, je pense)

salut tug! attaquer un journaliste ? oui s'il me cherche perso des crasses et que cela constitue une diffamation avérée ( j'ai connu ça et j'ai tout gagné!)
là ce n'est pas à moi de faire le justicier car je n'ai aucune mission , ni representation au SUA , donc pas concerné en tant que personne physique ou morale
J'ai juste voulu prevenir certaines plumes partisanes et dénigrantes, qu'il vaut mieux mettre un bémol dans l' acrimonie envers un club
je n'aime pas du tout certains clubs (tous sports confondus) et je critiquerais à volonté et si c'est justifié tant que je serais un simple lecteur -quidam, par contre, si je suis journaliste officiel avec un code de deontologie, je laisserais mes aigreurs au vestiaire pour informer objectivement et loyalement, même si je ressents l'envie de lacher des mines !! (encore faut il qu'elles aient une raison prouvée!!)
nuance !!
sorry, je n'aime pas du tout non plus les journaleux à scandales et les pisse- vinaigre qui sapent "gratuitement" des fondations de clubs sous le seul pretexte que ce club est pour eux un sujet conflictuel

Par ailleurs, les corporations et les lobbies , c'est le drame de la civilisation, car ils phagocytent tout, prennent en otage, imposent leur diktat à leur profit
alors, les corpos, je m'assoies dessus et je les contourne si je veux quelque chose ! et s'ils me cherchent, paf, retour du bâton!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 14:56

coucougne a écrit:
merci gir3347 !beau résumé! sympa
je constate juste que nous n'aurons pas de suppléants pour kiril et debaty au sens du potentiel !! ( puissance) donc, il faudrait essayer fonua en 4 ou 5 avec adri ou ostrik
ils font à peu près la meme taille et le même poids
et mettre culine, chavet et fono en troisiéme ligne
là on tiendra devant
et tatia en coaching (talon ou huit)

Je crois qu'il ne faut pas se focaliser sur le poids ou la taille des joueurs, ca n'a pas de sens dans le rugby d'aujourd'hui: je pense que nos entraineurs ont recrute intelligement en tenant compte du systeme de jeu souhaite: un jeu base sur la mobilite, plus de technicite, d'explosivite et d'improvisation: pour cela pas besoin d'avoir un pack qui fait une tonne (a l'epoque du agen 2002,2003 ou nous avions et de tres loin la meilleure melee de france avec la premiere ligne la plus legere du championnat avec crenca 103kg rue 98kg et hassan 114kg). On remarque dans tous les clubs, que les joueurs les plus puissants ne sont pas forcement les plus lourds, mais les plus explosifs, un avant qui fait 100kg mais qui se lance tres rapidement sur les 5 premiers metres avancera toujours plus qu'un colosse de 130kg qui n'avance pas. La j'en viens au cas soucaze qui n'est certes pas le plus lourd a son poste, mais qui est tres dur a l'impact et avance toujours car il a une capacite d'acceleration sur les premiers metres, qu'il n'aurait pas s'il faisait 10cm plus et pesait 20kg de plus: c'est la meme chose pour vermeulen a clermont.
Le meilleur exemple de la pro D2 reste le pack de la rochelle qui rend en moyenne 100kg a ses vis a vis mais qui arrive a remuer des montagnes: ils nous ont d'ailleurs bien bouge en 2eme mi temps a armandie. Pareil pour le pack de lyon qui hormis leur pillier droit ont des avant plutot petits et legers (leur 2 2eme ligne ne font que 1,93m et leurs 2 flankers font un peu plus de 1,80m), mais ils sont tres mobiles, dynamiques, et collectivement puissants puisqu'ils ont concasses en 15 jours le pack d'agen et celui de mont de marsan en melee fermee.
En bref, il vaut mieux disposer de joueurs toniques et dynamiques, plutot que miser sur des mensurations peu significatives, surtout si l'on veut pratiquer un jeu total, fait de soutien et de technicite, qui nous regalera 1000 fois plus qu'un jeu d'avants de forts tonnage baissant la tete balle sous le bras pour tomber 2 metres plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Agenais de Bayonne
Champion de france
Champion de france
Agenais de Bayonne


Masculin
Nombre de messages : 2371
Age : 51
localisation : Les Pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2007

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 15:03

Entièrement d'accord !

:d'accord.:
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 15:04

tu as peut etre raison, titus et ton argumentation se tient
d'ailleurs, à tête reposée, je pense même que tu es dans le vrai!
il est un fait, c'est que j'étais resté sur l'exaspération d'il y a deux ans, quand nos arrieres piaffaient sans balles propres et sous pression, parceque le pack faisait souvent marche ariere et les pick and go n'apportaient que quelques mêtres vite reperdus
voila pourquoi j'insistais sur un minimum de poids surtout en seconde latte, car sans tracteurs les pilars s'essoufflent et reculent et les troisième lignes passent leur temps à colmater et ne peuvent aller au soutien , trop épuisés ensuite
je pense qu'il fallait au moins remplacer kiril par un profil identique et de surcroit une grosse pointure niveau experience et malice ( vécu) sachant se faire respecter et sachant guider le 5 de devant !
car nos jeunes sont encore un peu naifs et légers
Revenir en haut Aller en bas
juju
Champion du monde
Champion du monde
juju


Masculin
Nombre de messages : 6827
Age : 77
localisation : monflanquin un joli coin de france
Date d'inscription : 03/10/2007

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 15:16

DA VINCI CODE a écrit:
merci gir3347 thumright

Une seule question me taraude : les clubs sont-ils obligés d'avoir une réserve en fonds propre ?

Il n'a pas éte évoqué ,mais que je sache il y est encore si ma memoire est bonne 500000 €
Pour les recruts ce sont lesjoueurs déja citée sur ce forum sauf pour ( Hégarty ou rien n'est fais mais pas pour des raisons d'interdiction financiére,comme vue sur un certain forum )discution perso avec Henry
Revenir en haut Aller en bas
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu


Masculin
Nombre de messages : 8963
Age : 19
Date d'inscription : 24/06/2005

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 15:38

Il me semble (à vérifier) que les fonds propres doivent représenter 10% du budget. Quand le budget baisse, normalement, ça ne devrait pas poser de problème, puisque les fonds propres peuvent aussi baisser.

Mais dans le projet initial d'Agen 2010 qui visait un budget de 10M€ et plus, il fallait monter les fonds propres en conséquence (1M€ et plus). Donc l'ouverture de capital était initialement prévue pour ça je pense.


Couc, t'as raison (sur la défense contre les journalistes ripoux). C'est vrai que du point de vue individuel, c'est tout à fait possible d'attaquer. Pour le club, c'est plus délicat. Mais il faut néammoins fixer des limites et défendre son territoire sans laisser le libre champ à tout. Attaquer en justice, je crois pas, mais....



Pour le seconde ligne "puissant", autant Broncan que Lanta ont toujours utilisé ce profil de joueur (Porcu, Parent, Koulemine). Et c'est vrai que je suis surpris que ni Koulemine, ni Debaty ne soient remplacé par le même profil (je connais pas Lagrange, mais je doute qu'un joueur de 20 ans ait ce profil, et Ostrikov est un guerrier, mais n'est pas très costaud étant donné son jeune age).
A voir... les seuls "potentiels 2eme lignes" puissants sont Fonua (qui a évolué à ce poste en Reichel et épisodiquement en espoirs) et Chavet (dont il me semble me souvenir qu'il lui arrive de monter en 2eme ligne)... Mais en laissant partir Soucaze, je suppose qu'on n'a pas prévu de miser sur cette option.
Revenir en haut Aller en bas
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu


Masculin
Nombre de messages : 8963
Age : 19
Date d'inscription : 24/06/2005

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 15:48

gir3347 a écrit:

Des jeunes du Centre seront également intégrés cette année notamment Bales et Nicolas + un troisième dont je n'ai pas pu noter le nom.

Nicolas = Dimitri

pour le troisième, je suggère Mondoulet ou Erbani (mais je pense que t'aurais retenu ce nom-là)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 15:52

coucougne a écrit:
tu as peut etre raison, titus et ton argumentation se tient
d'ailleurs, à tête reposée, je pense même que tu es dans le vrai!
il est un fait, c'est que j'étais resté sur l'exaspération d'il y a deux ans, quand nos arrieres piaffaient sans balles propres et sous pression, parceque le pack faisait souvent marche ariere et les pick and go n'apportaient que quelques mêtres vite reperdus
voila pourquoi j'insistais sur un minimum de poids surtout en seconde latte, car sans tracteurs les pilars s'essoufflent et reculent et les troisième lignes passent leur temps à colmater et ne peuvent aller au soutien , trop épuisés ensuite
je pense qu'il fallait au moins remplacer kiril par un profil identique et de surcroit une grosse pointure niveau experience et malice ( vécu) sachant se faire respecter et sachant guider le 5 de devant !
car nos jeunes sont encore un peu naifs et légers

Oui mais tu sais c'est pareil pour la melee fermee, la cohesion,l'impact et l'explosivite sont les maitres mots: pas besoin d'avoir des 2emes lattes de 2m05 et 130kg pour pousser fort, ce qui compte le plus pour avoir un pack solide, c'est l'homogeneite. Le pack doit etre comme un bloc, tres dense, coordonne et tres dynamique. Regardes l'exemple de willem stoltz, malgres ses 2m06 et ses 120kg, le gars donnait l'impression de se trainer sur un terrain, ses positions en melee etaient souvent penibles, il donnait regulierement l'impression de se demembrer, de plus, il n'avait aucune densite physique a l'impact.
Aujourd'hui dans le rugby de haut niveau, c'est la valeur athletique qui compte, la densite musculaire et l'explosivite qui definissent la puissance: fini les bebes grassouillets, on se fiche d'avoir du lourd, si c'est pour avoir du gras. Les jeunes rugbymen tombent aujourd'hui tres tot dans le regime dietetique, muscu et proteine car si tu n'es pas pret musculairement, et si tu n'es pas tonique, tu ne peux pas exister au plus haut niveau, surtout si tu joues contre des briscards plus ages de 10 ans.
Desoramais, place aux calculs de masse grasse, epreuves d'endurance et autre VMA. Un seconde ligne moderne, doit etre adroit, aerien, doit plaquer, courrir, pousser en melee, etre present dans les rucks, dans les mauls, etre dur a l'impact. C'est un des postes les plus complets, qui demande la plus grande diversite de qualites physique: c'est pour ca que nous avons a agen une perle a ce poste en la personne de badenhorst, qui n'est pas le plus lourd ni le plus grand, mais qui est dote de qualites physique et athletique tres au dessus de la moyenne, il a en plus une science de la touche tres elaboree, qui font de lui un excellent contreur; c'est egalement lui qui fait les annonces sur nos lancers. drunken
C'est aussi pour cela que l'on voit de plus en plus de 3eme lignes monter en 2eme lignes au plus haut niveau: (corry avec l'angleterre, julien pierre avec bourgoin, raschi a bourgoin avant lui, domingo a brives, tewhata a bayonne, capo ortega a castres, caillet a dax, lamboley a toulouse et j'en oublie pleins).
L'apparition des ascensseurs en touche a change la donne, plus besoin d'avoir des 2eme lignes de 2m. On voit regulierement des sauteurs de 1,85m s'imposer surtout en fond de touche.
Et puis, le jeune Ostrikov risque d'en surprendre plus d'un, car celui la c'est un dur de chez dur, tres physique, un peu moins dense du haut du corps que Koulemine, mais plus epais des jambes et 10 fois plus dur a l'impact. Il est jeune et a beaucoup a apprendre, mais personne ne l'impressionne, il n'a peur de rien, et ne tend jamais l'autre joue....c'est meme un gros bagarreur et il faudra le canaliser, car c'est un habitue des cartons, il aime la besogne, le combat et malgres sa tete de poupon, ne craint absolument personne. Ce sera pour moi une des revelation de la saison, car a son poste, c'est l'un des plus prets et aguerris physiquement de sa generation. Ostrikov, c'est quand meme 1,99m pour 118Kg, et au rythme ou il se developpe, les 120kg devraient etre franchis dans la saison (couc tu vas content Laughing ).
Demandez plutot l'impression qu'il a laisse aux supporters de mayol, apres son bapteme du feu a toulon: plusieurs supporters toulonnais etaient venus nous dire sur ce site tout le bien qu'ils pensaient de ce joueur. C'est le genre de joueur, qui par sa fougue, son temperement de feu et sa combattivite ne decoit jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 15:58

tugudu a écrit:
Il me semble (à vérifier) que les fonds propres doivent représenter 10% du budget. Quand le budget baisse, normalement, ça ne devrait pas poser de problème, puisque les fonds propres peuvent aussi baisser.

Mais dans le projet initial d'Agen 2010 qui visait un budget de 10M€ et plus, il fallait monter les fonds propres en conséquence (1M€ et plus). Donc l'ouverture de capital était initialement prévue pour ça je pense.


Couc, t'as raison (sur la défense contre les journalistes ripoux). C'est vrai que du point de vue individuel, c'est tout à fait possible d'attaquer. Pour le club, c'est plus délicat. Mais il faut néammoins fixer des limites et défendre son territoire sans laisser le libre champ à tout. Attaquer en justice, je crois pas, mais....



Pour le seconde ligne "puissant", autant Broncan que Lanta ont toujours utilisé ce profil de joueur (Porcu, Parent, Koulemine). Et c'est vrai que je suis surpris que ni Koulemine, ni Debaty ne soient remplacé par le même profil (je connais pas Lagrange, mais je doute qu'un joueur de 20 ans ait ce profil, et Ostrikov est un guerrier, mais n'est pas très costaud étant donné son jeune age).
A voir... les seuls "potentiels 2eme lignes" puissants sont Fonua (qui a évolué à ce poste en Reichel et épisodiquement en espoirs) et Chavet (dont il me semble me souvenir qu'il lui arrive de monter en 2eme ligne)... Mais en laissant partir Soucaze, je suppose qu'on n'a pas prévu de miser sur cette option.

detrompes toi, comme je l'ai ecris ci dessus, Ostrikov est tres aguerri physiquement (1,99m pour 118 kg):un peu moins epais du haut du corps que koulemine mais plus gaillard des jambes. Ostrikov a pris pres de 15KG en moins de 3 saisons: c'est vraiment un dur au mal qui apres quelques mois de travail et quelques automatisme, nous fera oubier koulemine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sua40
Joue en pro d2
Joue en pro d2



Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 52
Date d'inscription : 08/06/2007

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 16:25

tout ça me parait quand même un peu inquiétant tant sur le plan financier que sur le plan rugbystique mais ce n'est que mon point de vue. Et merci encore pour toutes ces infos mais attendons le 03 juillet
Revenir en haut Aller en bas
vulcain
Champion du monde
Champion du monde
vulcain


Masculin
Nombre de messages : 10001
Age : 58
localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 19/06/2005

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 16:48

"Un seconde ligne moderne, doit etre adroit, aerien, doit plaquer, courrir, pousser en melee, etre present dans les rucks, dans les mauls, etre dur a l'impact. C'est un des postes les plus complets, qui demande la plus grande diversite de qualites physique"

En lisant ces lignes, Titus, j'ai de suite pensé à Adri Badenhorst, avant que tu ne le cites... drunken

Monribot ou Barrau comme capitaine du SUA un jeune ou un ancien?

Et bien pour satisfaire tout le monde et ne froisser personne je tenterais bien l'expérience Adri Badenhorst comme capitaine pour la nouvelle saison...
Revenir en haut Aller en bas
Chinchile
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 18/02/2006

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 16:54

titus47 a écrit:
detrompes toi, comme je l'ai ecris ci dessus, Ostrikov est tres aguerri physiquement (1,99m pour 118 kg):un peu moins epais du haut du corps que koulemine mais plus gaillard des jambes. Ostrikov a pris pres de 15KG en moins de 3 saisons: c'est vraiment un dur au mal qui apres quelques mois de travail et quelques automatisme, nous fera oubier koulemine. Wink

Je suis entièrement de ton avis Titus, je crois qu'Ostrikov a vraiment un très gros potentiel et qu'effectivement il nous fera oublier Koulemine... mais peut-être pas dès la saison prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
languill
Champion de france
Champion de france
languill


Masculin
Nombre de messages : 2701
Age : 57
localisation : Mengui fi rek
Date d'inscription : 17/10/2005

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 17:05

Je crois moi aussi qu'en dehors des jeunes, Badenhorst est la révélation de cette saison.
Pas seulement par son apport rugbystique mais aussi par son comportement sur le terrain et sa capacité à enchaîner les matchs ... j'espère que la saison à venir sera du même acabit pour lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 21028
Date d'inscription : 03/07/2005

Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12Mar 1 Juil 2008 - 17:14

Confirmation pour Manca (...sa polyvalence serait précieuse !) plutôt que Hegarty ?
Périlleux devant sans suppléant à Tomuli et Koulémine mais manifestement les poches sont vides ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Empty
MessageSujet: Re: Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"   Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas" Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Article Sud-Ouest : "Arrêtez ce flou"
» Article Sud-Ouest "le dénouement"
» Sud-Ouest : "l'argent du rugby fait débat"
» Jalil Narjissi "Je ne suis pas fier" (Sud Ouest)
» L'insaisissable "Caucau" (Article l'Equipe du 15/0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: