Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 La 4ème journée de Top 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: La 4ème journée de Top 14   Mer 1 Sep 2010 - 16:17

Perpignan - Biarritz - Eviter la sinistrose - Rugbyrama


Le point sur Perpignan

Perpignan doit relever la tête après avoir enregistré sa première défaite à domicile en Top 14 depuis deux ans contre Montpellier.

L'ENJEU :

Pour la première fois depuis presque deux ans, la citadelle d'Aimé Giral est tombée. Sous les coups de butoir de Montpelliérains qui avaient pourtant décidé de faire tourner, Perpignan a concédé, samedi, sa deuxième défaite de la saison (6-16). Certes, l'embouteillage aux portes de l'infirmerie appelle à nuancer et à relativiser les piètres prestations catalanes en ce début de saison. Attention, toutefois dans un Top 14 toujours plus relevé de ne pas se laisser irrémédiablement décroché ! Car rappelons-le, Perpignan est seulement douzième après avoir joué deux matchs à domicile. En accueillant Biarritz, autre patient mal en point du championnat, les locaux devront, à tout prix, retrouver le goût de la victoire.

L'EQUIPE :

Comme si les blessures ne suffisaient pas, est venu se rajouter le week-end dernier la règle concernant le repos des internationaux qui a contraint Nicolas Mas, Guilhem Guirado et Maxime Mermoz à regarder le match en tribunes. Ces trois-là reviennent pour affronter les Basques, de même que Farid Sid. Les retours de quelques uns des innombrables blessés, Porical, Le Corvec ou Tuilagi sont aussi espérés. Batlle, touché samedi à l'épaule, est forfait. Vilaceca toujours suspendu.

LA STAT :

25. - La série de victoires à domicile de Perpignan s'est donc arrêtée à vingt-cinq samedi. Les derniers à être venus s'imposer en terres catalanes étaient les Parisiens de Max Guazzini, le 6 septembre 2008. Score final 26 à 11.

V.P

-------------------------

Le point sur Biarritz Olympique


Après une semaine passée agitée en coulisses et la défaite face au promu agenais, Biarritz part en quête d'exploit à Perpignan.

L'ENJEU :

Après une semaine agitée, Biarritz n'a pu éviter une nouvelle défaite, samedi, à Armandie (28-23). Bien que premier à tomber, cette saison, contre le promu agenais, les Biarrots ont, au moins, réussi en apparence à calmer l'incendie avec, de nouveau, dans le rôle du pompier de service Serge Blanco. Loin du discours ambitieux tenu fin juillet, le président du BO s'est résigné à la méthode Coué: "Aujourd'hui (samedi dernier, NDLR), on a su redresser la tête. On va garder le positif en se disant qu'on a donné à l'adversaire la plupart des points qu'il a marqués." Pas sûr que le même genre de discours suffise, mercredi soir, en cas de nouveau résultat négatif. Comme son hôte, et bien que tenté de priviligier la réception de Paris, dimanche, Biarritz aura un besoin vital de points.

L'EQUIPE :

Lui-aussi au repos forcé, samedi, le "Yach" retrouve le chemin des terrains. A ces côtés à la charnière, il sera associé au jeune Barraque qui profite du calendrier pour avoir du temps de jeu mais aussi de la méforme de Peyrelongue. Quelques rotations sont prévues : Marconnet et Terrain seront, notamment sur le banc pendant que Lauret sera au repos. Traille, est quant à lui encore préservé. Il devrait faire son retour, dimanche, à Aguiléra, contre le Stade français.

LA STAT :

2. - Par deux fois seulement l'an dernier, Biarritz a décroché la victoire hors de ses bases. Et encore à l'arrachée contre Brive (12-15) et Clermont (13-16). Trop insuffisant pour prétendre au top 6 et aux phases finales.

V.P
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: La 4ème journée de Top 14   Mer 1 Sep 2010 - 16:21

Aviron Bayonnais - Brive - Réaction attendue - Rugbyrama


Le point sur Aviron Bayonnais


Malgré la défaite à Castres (25-16), Bayonne a les moyens de battre Brive et rester en haut du classement.

L'ENJEU :

Se servir de la frustration ramenée de Castres pour retrouver le goût de la victoire. Bayonne est passé tout près de la victoire au stade Pierre-Antoine. Trop occupés à défendre en seconde mi-temps, les Bayonnais ont craqué, n'inscrivant pas le moindre point en quarante-huit minutes de jeu. L'Aviron sait ce qu'il lui reste à faire. Jouer, continuer à garder le ballon tout au long de la partie et se montrer plus vigilants sur les occasions adverses. Les Basques sont toujours dans le haut du classement et désirent y rester le plus longtemps possible.

L'EQUIPE :

Remplaçant samedi dernier, Benjamin Boyet ne participera pas à la rencontre de ce mercredi, la faute à une légère élongation à la cuisse. Craig Gower devrait donc prendre le poste de numéro 10. La première ligne enregistre les retours conjugués de Renaud Boyoud, Arnaud Héguy et Aretz Iguiniz qui postulent à une place de titulaire. Performants le week-end dernier, les internationaux de la troisième-ligne Rémy Martin et Julien Puricelli devraient débuter la partie. Une petite nouveauté dans le groupe : Garth Ziegler, trois-quarts helveto-zimbabwéen en provenance de Venise, fait sa première apparition.

LA STAT :

47. - Bayonne n'a encaissé que 47 points lors de ces trois premières rencontres de championnat, soit une moyenne de 15,67 points par match. Ce qui place l'équipe au deuxième rang des meilleures défenses derrière le champion de France en titre Clermont. L'an dernier, le club basque avait terminé la saison avec 490 unités contre lui, soit 18,85 points toutes les rencontres. Les Bayonnais sont en net progrès dans ce secteur.

R.P


----------------------------


Le point sur Brive



Deuxième déplacement consécutif pour les Brivistes qui vont à Bayonne pour prendre des points.

L'ENJEU :

Ramener quelque chose de Jean-Dauger. Malgré son calendrier compliqué, Brive est arrivé à engranger quelques points avec notamment une victoire convaincante face à Perpignan (26-11). La défaite concédée à Clermont (33-9) était prévue mais Brive est revenu avec quelques satisfactions dans son jeu et de son banc. Les jeunes ont répondu présents et doivent maintenant gagner en maturité. Les Corréziens désirent dorénavant se faire violence à l'extérieur et obtenir des unités. Un point de bonus défensif serait par exemple le bienvenu.

L'EQUIPE :

Comme depuis le début de la saison, Brive doit faire face à une multitude de blessures. Pat Barnard, le pilier droit, est d'ores et déjà forfait. Tout comme Jean-Baptiste Péjoine, sur le carreau pour six mois. Ce dernier étant remplacé numériquement par le joker médical Agustin Figuerola tout juste arrivé de Buenos Aires. Lespinas et Claassen devraient faire leur retour dans l'effectif tout comme les deux piliers Cardinali et Khinchagishvili. Fabrice Estebanez, touché à une cheville contre l'Usap, est toujours à l'infirmerie, par ailleurs bien remplie (Pejoine, Domingo, Namy, Estebanez, Cooke, Waqaseduadua, Barnard).

LA STAT :

13. - Soit le nombre de pénalités réussi par Brive à l'orée de la quatrième journée. Ce qui place les Coujoux deuxième de ce classement derrière Toulon. Les Corréziens essaient de profiter de chaque faute de l'adversaire pour tenter et marquer des pénalités. Une arme qui pourrait s'avérer décisive à Bayonne face à une défense efficace et bien disciplinée.

RP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: La 4ème journée de Top 14   Mer 1 Sep 2010 - 16:28

La Rochelle - Toulon - Même pas peur ! - Rugbyrama -



Le point sur La Rochelle


Après un beau début de saison, La Rochelle se verrait bien s'offrir une troisième victoire à domicile.

L'ENJEU :

Jamais deux sans trois. Après deux succès à domicile contre Castres et Bourgoin, le Stade rochelais rêve de poursuivre l'aventure. Apparemment meilleurs chez eux qu'à l'extérieur, où ils se sont inclinés face au Stade français, les Charentais aimeraient confirmer leur belle série en s'offrant un RCT dans le doute. Pour le Stade Rochelais, c'est aussi la dernière occasion d'engranger des points avant trois semaines, puisqu'ils se rendront ensuite à Toulouse et au Racing-Metro, deux des clubs forts de ce début de saison, où ils ne partiront pas favoris.

L'EQUIPE :

L'effectif rochelais devrait tourner par rapport à celui aligné samedi dernier contre Bourgoin, afin de préserver les cadres en vue des deux gros déplacements qui se profilent. Et comme l'infirmerie se vide, le club enregistre les retours de l'arrière et buteur Benjamin Dambielle, qui pourrait toutefois rester sur le banc après le bon match de Boboul samedi. Le troisième ligne Piula Faasalele et le pilier Romain Frou, qui ne sera pas de trop après les blessures de Leupolu et Clément, réintègrent également le groupe. Mais le capitaine Robert Mohr, blessé au genou depuis la fin de saison dernière, ne devrait toujours pas faire ses premiers pas en Top 14 avec La Rochelle.

LA STAT:

7. - C'est le nombre d'essais marqués par La Rochelle après trois journées de Top 14. En comparaison, Perpignan n'en compte qu'un seul, et le Racing-Metro 6.

D.B


-----------------------------------------



Le point sur Toulon


Les Varois veulent renouer avec la victoire pour faire oublier les récents revers à domicile.

L'ENJEU :

Le RCT n'a tout simplement plus le droit à l'erreur. Une seule victoire en trois matchs, ce n'est pas une prestation digne d'un prétendant au haut du tableau. Alors, histoire d'éviter une troisième défaite qui ne manquerait pas de plonger le club dans le doute et qui ranimerait la colère du président Boudjellal, les Toulonnais se rendront en Charente-Maritime avec la ferme intention d'en ramener quatre précieux points. Le président a d'ailleurs fait de cette rencontre une priorité, avant ledéplacement à Brive et la réception d'Agen, bien conscient de l'importance d'une victoire à La Rochelle: "Il va falloir aller gagner à La Rochelle pour se refaire un moral ."

L'EQUIPE :

Alors que certains cadres devaient être mis au repos pour être préservés, c'est finalement un effectif au complet, avec toutes ses stars, qui se rendra sur la côte atlantique. Contepomi occupera le poste de premier centre, et pourra ainsi être associé à l'ouvreur Jonny Wilkinson. Fabien Cibray, qui ne devait pas faire partie du groupe, a finalement été retenu par Philipe Saint-André puisque Matt Henjak s'est fait une déchirure à un mollet. Et on peut s'attendre, comme samedi dernier, à un gros pack,notamment en troisième ligne, où Joe El Abd, de retour dans le groupe, apportera son expérience.

LA STAT :

9. - Le RCT a disputé neuf matchs au stade Marcel-Deflandre depuis 1949, dont huit matchs de poule et une demi-finale. Les Toulonnais se sont imposés quatre fois pour cinq défaites.

D.B
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: La 4ème journée de Top 14   Mer 1 Sep 2010 - 16:39

Stade Français - Castres Olympique - Vaincre et ...surtout convaincre - Rugbyrama -


Le point sur Stade Français


Après sa défaite à toulouse, le Stade français rertrouve une bonne partie de ses cadres et cherchera ni plus ni moins que la victoire.

L'ENJEU :

A égalité avec Castres, avec qui il faudra compter pour les phases finales, le Stade Français doit profiter de l'occasion pour prendre de l'avance sur son concurrent direct. Après la défaite à Toulouse (34-16) et les interrogation sur la valeur de sa place de leader du classement, Paris doit plus que jamais gagner contre Castres. En haut du classement, Toulouse et Clermont, qui jouent respectivement à Montpellier et Colombes pourraient y perdre des plumes. Enfin, calendrier oblige, il faudra faire avec la fraicheur très relative des troupes qui jouaient il y a seulement quatre jours et qui rejoueront dimanche prochain.

L'EQUIPE :

Après le naufrage toulousain, Mickael Cheika a encore choisi de faire tourner son effectif. De l'équipe qui avait débuté au Stadium, ne restent que l'arrière Southwell et l'ailier Phillips. Autorisé à jouer malgré sa citation à comparaître, Leguizamon commencera sur le banc et les cadres feront leur retour. C'st le cas de Beauxis, Dupuy, Bastareaud, Arias ou encore Burban qui encadrera en troisième ligne Parisse et Haskell.

LA STAT :

3. - Julien Dupuy, David Attoub et maintenant Juan Manuel Leguizamon : ils ont tous les trois été cités pour fourchette. Leguizamon comparaîtra dans quinze jours pour suspicion de "contact dans la zone des yeux". En moins d'un an, c'est le troisième. Les deux premiers avaient écopé de 23 et 52 semaines de suspension par l'ERC. En espérant que la FFR soit moins intransigeante...

A.Bru


-----------------------------


Le point sur Castres Olympique


Castres, qui vient de signer deux victoires de suite, essaiera de convaincre malgré de nombreuses absences.

L'ENJEU :

Alors que Paris doute, Castre croque le championnat à belles dents. Toulouse, Bayonne... Et pourquoi pas Paris ? Le club Tarnais, qui affichait de belles intentions l'an dernier, confirme en ce début de saison. A égalité de points (9) avec le Stade Français, ce sera l'occasion de prendre des places au classement, voire d'en prendre la tête, en cas de faux pas de Clermont et Toulouse, qui jouent respectivement à Colombes et Montpellier. Mais durant cette semaine de la mort (trois rencontres en huit jours), il faudra songer à ménager les joueurs.

L'EQUIPE :

Elle sera vraisemblablement dévoilée au coup d'envoi. Castres monte à Paris avec un groupe de 26 comprenant Hoeft, Saayman, Forestier, Ducalcon, Coetzée, Kayser, Bonello, Capo Ortega, Kulemin, Murray, Tékori, Caballero, Diarra, Bornman, Masoe, Tillous Borde, Bernard, Baï, Martial, Sanchou, Audrin, Nicolas, Teulet, Denos et Inigo. Rolland (adducteur) et Adamou sont au repos, alors Jamie Bornman est de retour dans le groupe.

LA STAT :

2018. - Soit le nombre de points inscrits par Romain Teulet sous le maillot du Castres Olympique. Il est le premier joueur du championnat de France à passer la barre des 2000 points inscrits pour le même club. Avec 251 points inscrits en 2009-2010, il devance Jonny Wilkinson et Brock James.

A.Bru
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: La 4ème journée de Top 14   Mer 1 Sep 2010 - 16:44

Montpellier - Stade Toulousain - Pour aller plus haut - Rugbyrama


Le point sur Montpellier


Ayant aligné deux grosses victoires de rang, Montpellier se veut ambitieux et compte faire tomber un nouveau gros chez lui.

L'ENJEU :

Auteur d'un début de saison honorable, le MHR semble avoir laissé ses démons de la saison passée derrière lui. Le club de l'Hérault a fait chuter Perpignan (6-16) sur ses terres, alors que l'écurie catalane n'avait pas perdu à Aimé Giral depuis deux années consécutives. Coup de poker gagnant pour Montpellier qui enregistre sa première victoire à l'extérieur. Les hommes de Fabien Galthié sont rassurés, la réception de Toulouse peut se faire dans la sérenité. L'enjeu est important : si le club du midi venait à remporter cette rencontre, en plus de dévancer Toulouse, il se logerait dans le peloton de tête de Top 14. Opération qui s'avèrerait intérressante avant le déplacement à Clermont pour la cinquième journée.

L'EQUIPE :

Pour la réception de Toulouse, les Héraultais pourront compter sur un effectif quasi complet. L'ailier fidjien Nagusa, au repos contre Perpignan devrait être apte et Benjamin Thiery pourrait avoir retrouvé toutes ses capacités, même si un doute plane sur sa participation. En ce qui concerne l'équipe, les coachs devraient en toute logique aligner la plus compétitive, au moyen du retour de nombreux cadres (Trinh-Duc, Ouedraogo...). Seuls trois titulaires face à l'Usap, l'ailier argentin Bustos Moyano, le centre Sylvain Mirande et le pilier Sébastien Chobet, préservent leur place. Le talonneur Fabien Rofes, remis d'une entorse à une cheville, revient dans le groupe. L'ailier Seta Tuilevuka, qui soigne une entorse, le pilier argentin Juan Figallo (hernie discale), le pilier Na'ama Leleimalefaga (reprise) sont convalescents.

La STAT :

12. - Comme la place au classement la saison dernière au même stade de la compétition. Sur deux matchs, le MHR en avait perdu deux, un à Brive (30-9) et l'autre à Paris (43-26), et avait remporté la rencontre face à l'Usap sur ses terres (18-12). Grâce à sa prestation lors de la quatrième journée de championnat, Montpellier gagnait le BOPB et remontait 4 places (8ème). Au club héraultais de réitérer l'exploit.


--------------------------------


Le point sur Toulouse


Leader du championnat, Toulouse sera en danger sur la pelouse de Montpellier mais tentera de rééditer la performance de l'an passé.

L'ENJEU :

Premier du Top 14 avec 10 points, le champion d'Europe en titre souhaite prendre l'ascendance sur les Montpelliérains et s'installer ainsi confortablement en tête du classement. Auteur de dix essais en trois matchs, Toulouse est la deuxième meilleure attaque du championnat, et voudra certainement faire décoller une fois de plus son compteur d'essais face au MHR. L'enjeu est véritablement de creuser l'écart avec le club héraultais qui n'est qu'à un seul point du Stade toulousain afin d'aborder, confiant, la réception de La Rochelle, le petit promu qui monte.

L'EQUIPE

Toulouse prépare à huis clos depuis lundi matin son déplacement à Montpellier, où les internationaux Poux, Millo-Chluski et Lamboley, laissés au repos le week-end dernier face au Stade français, seront de retour. Indisponible pour cette rencontre, l'ouvreur David Skrela est encore incertain et une décision sera prise au dernier moment. En cas de nouveau forfait, le jeune Bezy, brillant lors du dernier match, pourrait être reconduit. Remplaçant face à Paris, Byron Kelleher devrait être titularisé à la mêlée et permettre à l'international argentin Vergallo de souffler. Yannick Nyanga pourrait faire son grand retour à la compétition depuis sa blessure au genou en octobre 2009. Vernet-Basualdo (épaule), Michalak et Donguy (genoux), David (tibia-péroné) et Picamoles (cuisse) sont forfaits.

LA STAT :

320. - 320 jours après avoir été victime d'une rupture du tendon rotulien du genou droit, le troisième ligne du Stade toulousain Yannick Nyanga va réintégrer le groupe haut-garonnais, mercredi face à Montpellier. Sorti sur civière face aux Harlequins en H-Cup le 17 octobre 2009, le flanker toulousain est désormais prêt à regagner la compétion après onze mois de galère.

F.P
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La 4ème journée de Top 14   

Revenir en haut Aller en bas
 
La 4ème journée de Top 14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» La 4ème journée de Top 14
» 4ème Journée
» 4ème journée de Pro D2 (Live)
» BOPB - MONTPELLIER (4ème journée)
» 4ème journée du Top 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2010-2011) :: Saison 2010-2011-
Sauter vers: