Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La chronique d'Henry Broncan

Aller en bas 
+77
scaliger
did47
kikidagen
AsterixDeGascogne
VAKA
le pirate
Rivière
Médoc
Figolu
cyril.
xéna
Senior 47
rolu
bosco47
l'agenais de laval
on_the_top
Tango
Xavier
PIERRE A-GE-NAIS
gir3347
DA VINCI CODE
hips
Trinquetaille
panou
lantou
oui-oui
Pierre de Paris
goupy
santelm
Peut-être
M.C.47
SUALG87
e_pg
babitcho
Agenais de Bayonne
s5mar
pamoz
rakoto
pjm64
PYRRHUS
hal
solen
tugudu
la saussouze
daniel agenais
dédé
juju
pitshoon
Bacchus
Kawa
jipé
Kaplan
scoubi
zebra3
Jakes du bo
pliz
suaviste(47)
suaviste(48)
languill
Buspard
TolosAgenais
POUSSIN
faroq
mica47
agenais du 84
TheSheltersSinger
baltique
mateo
coucougne
gosua
taist
Pat de Mérignac
Malcom X
naevar
agenais69
vulcain
sualex
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Buspard
Champion du monde
Champion du monde
Buspard


Masculin
Nombre de messages : 5040
Age : 45
localisation : Bord'eau
Date d'inscription : 15/01/2006

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Mer 19 Nov 2008 - 11:37

Elle est là : http://www.rugbyrama.fr/rugby/nos-experts/2008-2009/sport_sto1759649.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20823
Date d'inscription : 03/07/2005

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Mer 19 Nov 2008 - 12:01

Avec la disparition de sa voisine, Henri va devoir s'abrutir de travail pour tromper sa tristesse !
Ca tombe bien...avec Maxime, Romain et autre Benjamin (Sore) souffrant aussi de désamour, il a de quoi faire...! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
juju
Champion du monde
Champion du monde
juju


Masculin
Nombre de messages : 6827
Age : 76
localisation : monflanquin un joli coin de france
Date d'inscription : 03/10/2007

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Mer 19 Nov 2008 - 12:15

Pour l'entrainement décentralisé de cet apres midi.Qui est ce Pere Noël qui ne viendrait pas du froid ?????????
Revenir en haut Aller en bas
Buspard
Champion du monde
Champion du monde
Buspard


Masculin
Nombre de messages : 5040
Age : 45
localisation : Bord'eau
Date d'inscription : 15/01/2006

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Mer 19 Nov 2008 - 12:25

Jeannot Crenca, non????????????
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Mer 19 Nov 2008 - 12:39

ne cherchez plus la voisine, elle est chez moi en stage de coucougnades Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Mer 19 Nov 2008 - 13:10

coucougne a écrit:
ne cherchez plus la voisine, elle est chez moi en stage de coucougnades Mr.Red
sera t'elle aussi bien servie que chez henri?
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Mer 19 Nov 2008 - 13:12

oh non !
chez Henri, c'est le nirvana
ici, c'est le nid nana Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Mer 19 Nov 2008 - 13:20

on s'en doutait un peu ... avec tous ces bruits qui courent
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Mer 19 Nov 2008 - 13:38

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 00000001
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Mer 19 Nov 2008 - 16:53

C'est ça ... fait l'innocent La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Siffler2
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Mer 19 Nov 2008 - 16:55

ça ne doit pas être sa voisine, car elle fait 103 ans et ça craque quand elle
tente des drops sur la plage avec moi Laughing Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
zebra3
Champion de france
Champion de france
zebra3


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 48
localisation : monca'ut
Date d'inscription : 05/12/2007

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Mer 19 Nov 2008 - 17:00

Buspard a écrit:
Jeannot Crenca, non????????????

je pense moi aussi a lui
Revenir en haut Aller en bas
Figolu
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1
Figolu


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 38
localisation : Aix/Marseille - Gemenos - Agen
Date d'inscription : 23/07/2006

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Jeu 20 Nov 2008 - 13:51

juju a écrit:
Pour l'entrainement décentralisé de cet apres midi.Qui est ce Pere Noël qui ne viendrait pas du froid ?????????
Rup's ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tritonsflingueurs.blogspot.fr/
juju
Champion du monde
Champion du monde
juju


Masculin
Nombre de messages : 6827
Age : 76
localisation : monflanquin un joli coin de france
Date d'inscription : 03/10/2007

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Jeu 20 Nov 2008 - 14:07

Figolu a écrit:
juju a écrit:
Pour l'entrainement décentralisé de cet apres midi.Qui est ce Pere Noël qui ne viendrait pas du froid ?????????
Rup's ?

Oui j'avais entendu quelques bruissements mais rien de sur...........
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Jeu 20 Nov 2008 - 15:54

juju a écrit:
Figolu a écrit:
juju a écrit:
Pour l'entrainement décentralisé de cet apres midi.Qui est ce Pere Noël qui ne viendrait pas du froid ?????????
Rup's ?

Oui j'avais entendu quelques bruissements mais rien de sur...........

ben dis donc mon cher juju, t'as l'oreille fine toi!
vu qu'il n'y a plus de feuilles sur les arbres, quelques bruissements!!! chapeau !
ça devait être le bruit des chèquiers sortis pour Rup's !! Mr.Red Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zebra3
Champion de france
Champion de france
zebra3


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 48
localisation : monca'ut
Date d'inscription : 05/12/2007

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Jeu 20 Nov 2008 - 18:34

zebra3 a écrit:
Buspard a écrit:
Jeannot Crenca, non????????????

je pense moi aussi a lui

raté pour jeannot, c'était l'annonce du retour de Rup's!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(47)
Champion du monde
Champion du monde
suaviste(47)


Masculin
Nombre de messages : 27856
Age : 52
localisation : Agen m'aime
Date d'inscription : 17/07/2005

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Jeu 20 Nov 2008 - 23:42

zebra3 a écrit:
zebra3 a écrit:
Buspard a écrit:
Jeannot Crenca, non????????????

je pense moi aussi a lui

raté pour jeannot, c'était l'annonce du retour de Rup's!!!!!!

retour de crenca, retour de caucau, je vous le dit les amis, ça va faire mal cheers
Revenir en haut Aller en bas
Figolu
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1
Figolu


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 38
localisation : Aix/Marseille - Gemenos - Agen
Date d'inscription : 23/07/2006

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Ven 21 Nov 2008 - 13:44

suaviste(47) a écrit:
zebra3 a écrit:
zebra3 a écrit:
Buspard a écrit:
Jeannot Crenca, non????????????

je pense moi aussi a lui

raté pour jeannot, c'était l'annonce du retour de Rup's!!!!!!

retour de crenca, retour de caucau, je vous le dit les amis, ça va faire mal cheers

Faut pas s'emballer sur le retour de jeannot ! Le sua l'accueil simplement pour qu'il puisse passer son diplôme d'entraîneur !!

Il n'est pas le nouvel entraîneur des avants !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tritonsflingueurs.blogspot.fr/
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Lun 1 Déc 2008 - 21:22

La chronique de Broncan

Henry Broncan, le manager du SU Agen, évoque dans sa chronique le retour du Fidjien Rupeni Caucaunibuca au club et l'imbroglio découlant des nouvelles règles révisées lors d'une "journée règlement" à Marcoussis.

Dimanche 23 novembre

Malgré les fines ondées et la fraîcheur des bords de Garonne, le "Dimanche matin" a recruté de nouvelles jambes : pas loin d'une vingtaine d'adeptes, des initiatives, des rires, quelques "portenades" mais "Lagarde meurt mais ne se rend pas".

A midi, pèlerinage à Bon-Encontre, pas auprès de Notre Dame du Plateau mais à ses pieds, dans la plaine, sur le coquet stade de rugby. Déjà, mercredi dernier, nous avons décentralisé l'entraînement du SUA sur ces installations d'ailleurs remarquables. Aujourd'hui, le RCBB accueille les voisins de Lavardac. Auparavant, le Président Lodetti et son équipe de bénévoles ont réuni leurs partenaires. J'accompagne Vivi Salesses, le numéro 1 de l'Association, pour représenter le SUA. J'aime bien Vivi, le SUA chevillé au corps même si quelques pérégrinations l'ont conduit à Aiguillon et au Port Ste Marie pour jouer et entraîner : les meilleures expériences pour apprécier les difficultés des clubs qui vivent à l'ombre du "Grand". La grande table est presque gersoise et le pot-au-feu digne des grand-mères d'Astarac ; le maire de Boé et l'adjoint de Bon-Encontre m'expliquent comment les deux communes se sont associées pour se partager les réalisations et l'entretien des installations sportives. Une coopération intelligente que Lombez et Samatan pourtant si unies en rugby n'ont pas su mettre en place malgré un millénaire de cohabitation de part et d'autre de la Suzanne !

Sur le terrain, le RCBB souffre pour imposer son statut de favori. De la vitesse et de l'audace chez les riverains de la Bido mais la vierge veille sur les buteurs de Bon-Encontre et souffle un vent mauvais sur celui de Lavardac : 6 à 0 pour les locaux ; le Président Lodetti avoue que l'indécision du score a coupé la digestion de son repas. Deux très bons numéros 8 de part et d'autre mais tous deux pratiquement …quadragénaires, pas de quoi inquiéter Fonua !

Lundi 24 novembre

Repas de reprise d'après entraînement, salle Pierre Clerc : Christian a su ma satisfaction après le copieux déjeuner de la veille et le bougre sait qu'il a un défi à relever. Dans le "dur", il a secrètement recours au talent de son épouse Josiane : les saucisses lentilles vous conduisent tout droit au paradis ! Ce soir, la ville a sorti ses lumières : la future arrivée du Sauveur ? Le retour de l'enfant prodige ?

Mardi 25 novembre

Les médias, les télés, les journalistes, les spectateurs se pressent sur l'annexe 2. La chute du thermomètre, le brouillard du fleuve, la première gelée sont négligés et même si Christophe Deylaud a enfin trouvé des crampons pour soulager ses pieds nus, on sent qu'Armandie est en fête. Après neuf mois d'abstinence, les sourires refleurissent : l'artiste est revenu, pas plus gros, toujours 28 ans, les mains si habiles, facile, cabotin, sûr de lui, de sa puissance, de son explosivité. Les supporters ne supputent plus sur la composition de l'équipe ; leur seul casse-tête : "Jouera t-il samedi ?". Un partenaire appelle les bureaux : "Je veux 6 places pour le match contre Colomiers mais je veux savoir si Caucau sera qualifié car s'il est là, je n'inviterai pas les mêmes personnes !" On annonce près de mille spectateurs supplémentaires ; la bonne humeur revient dans la boutique : il faut vite commander des maillots n°11 ; les nuits blanches commencent pour les ailiers droits de la D2.

Retour dans l'après-midi sur le Gers et courses dans une grande surface locale. Des clients m'interpellent : "Comment va-t-il ? Quand pourra-t-on le voir sur le terrain ?" La vieille dame qui n'a jamais aimé les paillettes marmonne : "Il est en forme, au moins ?".

Mercredi 26 novembre

Marcoussis, ce n'est pas le Bois de Vincennes ni "Marcatraz". Les jeunes futurs coqs déambulent dans leurs magnifiques survêtements bleus de France. L'accueil respire les étoiles : Nappes et serviettes blanches, couverts multiples, service impeccable, cuisine classe, Cahors subtil, chambre royale, literie profonde…Une entreprise célèbre chante tard dans la nuit noyant la crise au milieu des bouteilles de Champagne.

A Auch, les joueurs sont réunis pour accepter une baisse collective de 17 % de leurs salaires. Rugby ?

Jeudi 27 novembre

Journée règlement ; volonté commune de simplifier mais maux de tête quand même garantis pour une vieille cervelle. Exemples : coup d'envoi ou de renvoi frappé environ aux 23 mètres ; un joueur réceptionne ; des adversaires le repoussent dans ses 22 mètres ; il réussit à libérer pour un partenaire qui dégage directement en touche : gain de terrain !

Par contre, le même joueur réceptionne et avec des coéquipiers et des adversaires constitue un maul repoussé dans ses 22 par ces derniers ; s'il y a coup de pied direct en touche, il n'y a pas gain de terrain !

C'est pas fini : nous reprenons le cas exposé ci-dessus ; le groupe défenseur, repoussé dans ses 22 réussit à transformer son maul en ruck ; à la sortie, son botteur frappe directement en touche : il y a gain de terrain !

On continue dans un autre domaine : un maul – tiens, il n'y en a plus qu'en France !...- si l'équipe qui n'a pas le ballon décide de quitter collectivement cette phase de jeu, on est toujours dans le même maul. Par contre, si, toujours dans le maul, deux joueurs opposants tombent au sol en voulant l'écrouler et si leurs partenaires ne sont pas au contact avec leurs adversaires, il n'y a plus maul !

Filons chez ces "pauvres" 9 qui n'introduisent pas et que l'on promène comme des âmes en peine aux abords de leur si chère mêlée depuis le début de la saison : 3 positions possibles :

1) il ne se place pas à côté de son vis-à-vis lors de l'introduction et le voilà exilé à 5 mètres en profondeur derrière les pieds de son partenaire dernier participant à la mêlée.

2) Placé près de son vis-à-vis, il peut comme toujours poursuivre la progression du ballon à condition de ne pas placer un pied devant ce dernier et sur la latéralité on lui accorde un espace d'1 mètre au large.

3) Enfin, toujours placé près de son vis-à-vis à l'introduction, il peut également rejoindre l'arrière de sa mêlée et, à condition de ne pas dépasser la ligne de hors-jeu passant par le pied du dernier joueur de son équipe, il a le droit de défendre sur toute la largeur du terrain sans avoir besoin de se rendre à 5 mètres.

Un petit mot, pour le demi de mêlée de l'équipe qui a gagné le ballon, c'est-à-dire 99 fois sur 100 celui qui l'a introduit ; lui est hors-jeu si ses deux pieds sont devant le ballon lorsque celui-ci est encore dans la mêlée. S'il n'a qu'un pied, il n'est pas hors-jeu !

Ouf ! Vous en avez assez…Moi aussi !

Retour sandwich SNCF : un soupir en évoquant le pot-au-feu de Bon-Encontre, la saucisse lentilles de Christian et les aiguillettes de Marcoussis.

Deuxième partie de cette chronique demain mardi sur notre site.

Rugbyrama - Henry Broncan - 01/12/2008 16:56
A SUIVRE.............
Revenir en haut Aller en bas
languill
Champion de france
Champion de france
languill


Masculin
Nombre de messages : 2701
Age : 56
localisation : Mengui fi rek
Date d'inscription : 17/10/2005

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Mar 2 Déc 2008 - 18:02

La suite est là ...

http://www.rugbyrama.fr/rugby/nos-experts/2008-2009/sport_sto1771033.shtml

avec ça :

Vendredi 28 novembre

Grégory Letort du M.O poursuit Rupéni, carnet et stylo à l'appui…Sera-t-il le premier à le plaquer ? …



Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Mar 2 Déc 2008 - 18:27

02/12/2008 (chronique suite et fin de cette semaine - pour ceux qui aiment lire calmement)

La chronique de Broncan


Suite de la chronique d'Henry Broncan qui revient sur le match du week-end entre le SU Agen et Colomiers mais aussi sur Toulouse-Bayonne.

Vendredi 28 novembre

Grégory Letort du M.O poursuit Rupéni, carnet et stylo à l'appui…Sera-t-il le premier à le plaquer ? …

A midi, repas à la gersoise, même si nous sommes à Roquefort, celui du Lot-et-Garonne, celui des dimanches matins de Gillou et de Laurent. Roland a réquisitionné son ami Jean-Louis, celui du Tarn et Garonne, toute une vie derrière l'ovale. Alex découvre la « sanquette » et s'en délecte ; les cèpes voisinent le lapin et le vin vient du jardin. Entre deux rebonds de Castelsarrasin, nous voyageons au Vietnam de Dien-Bien-Phu à Ho-Chi-Minh et aux Jeux Asiatiques. Le temps passe trop vite.

«No scrum, no win ». L'Aviron si fier de sa mêlée explose à Ernest-Wallon. Décidément, ce petit Bru si Massylvain, si Auscitain, si…Gersois, est bien un sacré entraîneur ! Il est vrai qu'un attelage Millo-Chluski-Pelous, ça pèse et ça aide. Le Stade Toulousain agressif, orgueilleux, déterminé, était imbattable et Kelleher hors norme.

A la mi-temps, frappe discrète ; sur le palier, ma voisine…enfin de retour : encore l'effet Caucaunibuca ? Pour se faire pardonner une si longue absence, elle me présente une énorme part de gâteau au chocolat. Il faut vite que j'aille recourir !

Samedi 29 novembre

Les joueurs de la Colombe sont, pour beaucoup, passés par le FCAG : Colomiers a toujours attiré nos émigrants que ce soit sur le plan professionnel –les attraits de l'aérospatiale – ou sportif –l'attirance pour un jeu plus spectaculaire que la besogne auscitaine – l'USC a vu passer aussi les meilleurs coachs de mon pays : Jacques Brunel puis son alter égo Serge Milhas, le vicquois Philippe Ducousso et maintenant Roland Pujo. Avec ce dernier nous avons vécu trois saisons rudes mais belles de vie commune, une grosse complicité renforcée constamment par la présence discrète mais si efficace de Gérard Lacrampe, un entraîneur injustement méconnu mais qui a toujours préféré ses élèves de l'école d'Ordan-Larroque aux joueurs professionnels qu'il savait pourtant très bien conseiller.

Ce soir, Roland a mis au repos le numéro 8 Vignard passé par Gimont et Fleurance, le demi de mêlée Sallecanne, un ancien international junior bien de chez nous, le seconde ligne Romain Friand parti en Cadets au SUA après un accrochage avec un de nos éducateurs ; ils sont quand même nombreux à Armandie : d'abord le bouillant rouquin Stéphane Bohn formé à Colmar, quelques fautes mais branché sur courant continu ; le talonneur de Duran, Sébastien Busato, un temps italien ; le gaucher de Pavie Eric Smara fils d'un âpre seconde ligne de Bassoues devenu par la suite arbitre et remarquable chasseur de palombes ; Jérôme Cholley est là également, heureux d'être papa, heureux d'aimer son papa ; il parait qu'il a relevé la deuxième mêlée : la fibre paternelle ? Au centre, Mehadji Tidjini, l'enfant de Bobigny, le copain de Narjissi, sorti de sa banlieue pour découvrir nos coteaux, des appuis et quelquefois des oublis ; Guillaume Bortolaso, cet éternel enfant de maintenant 27 ans, des moyens qu'il fallait toujours activer, un Montanella de fond de mêlée ; enfin Damien Denechaud, un grand match amical contre Mont-de Marsan sous le soleil d'août et puis une nuit bleue, un lit d'hôpital, un rendez-vous manqué… Roland a expédié son fils Frédéric en Espoirs ; les deux pénalités faciles manquées par le nouvel ouvreur néo zélandais ont du lui faire regretter son choix. Bonne rentrée de Damien Duffau, gimontois sang pour sang et qui n'a jamais voulu, malgré mon entêtement, porter notre maillot rouge et blanc. J'ajouterai Eric San Vicente sous ma direction dans cette bien agréable équipe d'Armagnac-Bigorre de la coupe de la Fédération, par la suite instituteur au Centre de Lescout. Chacun d'entre eux vit en moi grâce à des souvenirs pour la plupart plus cordiaux que douloureux.

Côté SUA, le début à cent à l'heure va nous faire déplorer l'absence de bonus offensif mais l'USC n'est pas, malgré son classement, une faible équipe ; ses deux essais marqués tout en accélérations multiples témoignent d'un esprit d'entreprise encore dans la ligne des glorieux anciens: Galthié et Sadourny ! Le demi de mêlée Bertin a déchiré notre rideau défensif à plusieurs reprises en toute latitude. Heureusement, François Gelez a, pied gauche en grâce, maintenu la distance en faisant du 100 % dans son domaine favori et n'oublions pas que deux essais sur trois sont les résultats de contres. Cependant, coup d'&oeligil judicieux de Mathieu Barrau pour servir Machkaneli dans le couloir déserté par le fidjien Bakaniceva. Du bonheur pour le Géorgien plutôt malheureux jusqu'alors.

Malgré la victoire, quelques déceptions ; d'abord, il faudra attendre Lyon pour revoir Caucaunibuca en bleu et blanc mais que les supporters se rassurent : notre préparateur physique a pour lui toutes les attentions d'un "commissaire politique". Grosse peine avec la main fracturée de Jean Monribot, quelques mois après la même blessure, contractée au Stade de la Méditerranée ; au moins deux mois d'absence pour le formidable chasseur d'ouvreurs. C'est une très lourde perte.

Dernière déception certes presque anecdotique pour vous mais si importante pour notre immeuble. Une amie de ma voisine m'apprend – les femmes entre elles ! – que le succulent gâteau au chocolat était l'oeuvre d'enfants d'une école de Pont du Casse (Fourty ?) et que les talents culinaires de mon adjacente sont usurpés. Décidément, aucune femme n'est donc parfaite !

Rugbyrama - Henry Broncan - 02/12/2008 16:21
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Ven 12 Déc 2008 - 16:14

12/12/2008 - La chronique de H. Broncan


Henry Broncan, le manager du SU Agen, revient sur le premier match du Fidjien Rupeni Caucanibuca depuis son retour, le week-end dernier à Lyon. C'est comme si vous y étiez...

Samedi 6 décembre

Le LOU se tapit dans l'ombre de l'O.L de Benzema et de Govou. Ici, il est plus question du Président Aulas que du Maire Colomb, du Stade de Gerland que de la galerie de La Part-Dieu. Pourtant Vuillermet un peu restauré –une mauvaise langue dirait "rafistolé" - accueille une assistance plus dense que d'ordinaire. "Il" doit y être pour quelque chose. "Il", c'est, bien sûr, la vedette fidjienne…Dans le "Petit Bleu", Bertrand Chomeil, le nec plus ultra de l'ovale, a cité Christian Lanta parlant de "talent" à propos de Rupéni ; dans ma bouche, il aurait entendu "classe" et de son côté le journaliste au coeur greffé bleu et blanc écrit "l'artiste". De mon côté, je préciserai "acteur" car Caucau, si sollicité, si devant la scène, si exposé médiatiquement, est un remarquable cabotin.

Sa représentation débute dès son arrivée au stade car il sait tous les regards braqués sur lui ; avant son retour, l'adversaire mirait le bus ; maintenant il attend la perle noire ; même son échauffement est un spectacle : les pieds qui traînent et la tête aux Fidji…Par contre, les voyeurs ne se trompent pas, négligent l'en-but de leurs favoris et se massent côté Agenais d'autant que ce soir de décembre s'y dégagent les effluves alléchantes des saucisses grillées. A la boutique du SUA, il faut vite recommander des maillots portant le n° 11. Ici, les vendeurs de la buvette doivent refaire leur stock car autant se garnir l'estomac en mirant la vedette. Je suis sûr que Christian surveille son oiseau des îles au cas ou l'envie lui prendrait de sauter la barrière pour aller commander un cornet de frites !

Raphaël Saint-André et Mathieu Lazerge, les plus jeunes coachs de Lyon, n'ont pas fait dans la demi mesure pour contenir la star : c'est un ailier junior, totalement inconnu, vingt ans à peine, même pas professionnel, même pas inscrit sur les listes de la Ligue, même pas sur la photo officielle de début de saison qui s'y "colle". Un gamin, vous dis-je, l'insouciance et l'arrogance d'Hébé. Bon choix sans doute : du temps de la splendeur de Caucau, Remy Grosso, tout en "bricolant" l'ovale le dimanche après-midi, devait, le mercredi soir, pousser derrière l'O.L dans Gerland comble et, quand ses favoris étaient au Parc ou à Chaban-Delmas, il filait admirer les paniers des basketteurs américains de Villeurbanne. Alors, pour lui, Caucaunibuca ou Griffoul de Narbonne –son vis-à-vis du week-end précédent – c'est pareil ! Aussi, quand le gamin touche son premier ballon, à la 15', il défie le monstre, lui enfonce l'épaule dans le ventre et…le renverse ! Le public, un peu anesthésié par le froid, se réveille, s'emballe, s'extasie, encense son ailier, jette l'opprobre sur l'idole à terre : "Il est fini ! Pourquoi sont-ils aller chercher ce bouffon ?"

Le "bouffon" se relève en souriant, se replace, dos tourné au ballon, regagne son domaine des 5 mètres de large ; son regard semble se perdre une nouvelle fois par delà le Rhône. Le meilleur ailier du monde ridiculisé par un junior ! :Xavier Fiard se relève du banc où l'a expédié un carton jaune mérité pour un rucking-stamping –la merveilleuse nuance de l'IRB- sur Cyril Chavet. Le pilier gauche est un retors et malgré un physique pas très adapté au poste –trop grand, trop fin et dos voûté – il n'est pas une sinécure pour ses vis-à-vis. A 2' de la mi-temps, il est temps qu'il reprenne le jeu car ses partenaires, à 14, souffrent mille maux devant les coups de boutoir de la bande à Badenhorst.

Les coachs du LOU se débattent avec l'arbitre n°5 pour hâter le retour de leur numéro 1. Touche sur la ligne médiane. A la sortie, les Agenais enchaînent au milieu du terrain ; regroupement, Mathieu Barrau éjecte rapidement, Culine exécute parfaitement le leurre, ballon à Fonua…Depuis le début de saison, Opéti, maintenant privé de foie gras et donc quinze kilos en moins, explose régulièrement, à chaque charge, deux ou trois joueurs avant de passer par le sol sans passer son ballon ce qui lui vaut les critiques de ceux qui savent tout faire à partir du moment où ils sont assis dans les tribunes.

Pourquoi, cette fois-ci, va-t-il avant de tomber, servir, impeccablement, la vedette fidjienne ? Vous connaissez la réponse…Grosso oublie de garder son aile et "colle" au secours de son troisième ligne pour maîtriser les bras du Tonguien. Celui-ci parvient à les dégager malgré le double serrage et, aux 40 mètres, la Mitre est dans les mains de l'Evêque – les mêmes rondeurs que notre clergé au Moyen-âge- Reste à franchir le rempart de Fourie, cet arrière venu du Cap de Bonne Espérance, 1,90m, 105 kilos, deux grands pieds et des mains tentaculaires…

Je vous jure que j'avais rêvé, la veille, dans l'impeccable hôtel Ibis de Gerland, d'un essai marqué par Caucaunibuca ; au matin, j'avais cherché à comprendre les causes de ce songe ; explication presque logique : lors du déplacement, dans notre voiture qui servait de balai à Paul, le chauffeur n°1 des cars Pascal, François, le kiné et donc le confident –confesseur du joueur- m'avait lâché : "Rups m'a dit qu'il allait changer son jeu : au lieu d'esquiver ses adversaires, il allait leur rentrer dedans et les exploser". Dans la nuit, j'avais donc vu Caucau percuter violemment le dernier défenseur avant de s'affaler dans l'en-but. Je crois bien que Fourie a fait le même rêve car, bien campé sur ses cuisses, il attend fermement le choc. Celui-ci ne viendra jamais : feinte pour prendre l'extérieur, crochet intérieur et le "sud-af" se retrouve sur les fesses sans avoir seulement effleuré ce qu'il pensait être sa proie ; pas le temps de se retourner ; l'autre, princier, royal, fidjien, est déjà en train de glisser son ventre rebondi car gavé d'essais, dans l'en-but, celui où les saucisses continuent d'exhaler leurs odeurs. De dépit, un centre lyonnais jaloux, envieux, râleur, viendra essuyer ses crampons sur le dos de l'artiste s'attirant la colère immédiate du "logeur" Djalil Narjissi.

Pour les spectateurs neutres, le match sera fini : "circulez, il n'y a plus rien à voir "… Côté supporters d'Ovalie 47, il faudra attendre le trille final de Mr Gonthier pour enfin respirer tant la pression lyonnaise activée par l'entrée brillante de Brice Salobert sera pesante dans les dernières minutes.

Long retour, huit heures de rang, première victoire à l'extérieur, premier essai de Rups : un rêve ? Je me souviens de cette citation de je ne sais plus qui : "Il ne voulait plus vivre sa vie, il voulait vivre ses rêves". Merci Caucau…

Rugbyrama - Henry Broncan - 12/12/2008 15:02
Revenir en haut Aller en bas
vulcain
Champion du monde
Champion du monde
vulcain


Masculin
Nombre de messages : 10001
Age : 58
localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 19/06/2005

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Ven 12 Déc 2008 - 17:01

Bel hommage d'un sorcier à un magicien...
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Ven 12 Déc 2008 - 17:15

et quand le druide aura mis ses mains sur le front du magicien, alors adviendra le temps du retour du Jedi et la reconquête du Graal Mr.Red Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Médoc
Champion du monde
Champion du monde
Médoc


Masculin
Nombre de messages : 5857
Age : 55
Date d'inscription : 24/02/2008

La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12Ven 12 Déc 2008 - 17:44

Citation :
Bel hommage d'un sorcier à un magicien...

thumright et en plus j'ai bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan - Page 21 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
La chronique d'Henry Broncan
Revenir en haut 
Page 21 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chronique de Raphaël Ibanez
» Chronique d'une chute
» La chronique de P. Villepreux (à méditer)
» Chronique de P. Villepreux : La mêlée
» La chronique de Pierre Villepreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: